Plante tropicale, le kiwi Cordilina Fruticosa est sans prétention en termes d'entretien. Lorsque des conditions favorables sont créées, il pousse pendant de nombreuses années. Il existe de nombreux types à cultiver en intérieur. Conserve sa couleur inhabituelle tout au long de l'année. Tombe rarement malade et tolère bien la sécheresse. Apporte une touche tropicale à l'intérieur de l'appartement.
- Description générale et caractéristiques de la plante de kiwi Cordyline
- Feuilles
- Fleurs
- Racines
- Avantages et inconvénients du kiwi Cordilina
- Avantages
- Défauts
- Variétés
- Caractéristiques de la culture
- Comment choisir la bonne plante saine
- Préparation du sol
- Processus de plantation
- Subtilités de prendre soin du kiwi
- Éclairage
- Température
- À propos de l'humidité de l'air
- Règles d'arrosage
- Vinaigrette
- Quand faut-il replanter ?
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Boucliers
- Voyages
- Puceron
- Méthodes de reproduction
- Par boutures
- Graines
- Diviser le système racinaire
- Erreurs de soins
Description générale et caractéristiques de la plante de kiwi Cordyline
Le kiwi Cordyline appartient au genre Agave. L'arbre est originaire d'Australie, des îles hawaïennes et d'Asie du Sud-Est. Dans son environnement naturel, le kiwi atteint une hauteur de 2 à 3 mètres. En intérieur, il peut atteindre 1,5 mètre.
Feuilles
Il a des bords allongés, étroits et arrondis, des feuilles denses et succulentes, qui meurent progressivement à mesure que l'arbre grandit. Extérieurement semblable à un palmier. Il produit de nouvelles pousses sur les côtés, qui servent à la reproduction. La couleur est vert foncé, avec un bord jaune ou rose sur les bords.
Fleurs
Les fleurs sont allongées, tubulaires, de couleur blanche ou rose, rassemblées en grappes, formant de grandes inflorescences. Les fleurs s'épanouissent progressivement, une à une. Chaque fleur reste ouverte pendant 6 à 8 jours. Ensuite, les graines commencent à se former et mettent 5 mois à mûrir. Les graines ressemblent à des baies, trois nids sont formés, chacun contenant 5 à 16 graines.
Racines
Le kiwi Cordyline a un système racinaire puissant, de nombreuses pousses avec des pousses, ils se séparent facilement de la plante mère et se développent comme des plantes indépendantes. Des cônes se forment sur les racines.
Avantages et inconvénients du kiwi Cordilina
Le bois a ses avantages et ses inconvénients, regardons-y de plus près.
Avantages
Le kiwi Cordyline est facile à entretenir, même lorsqu'il est cultivé à la maison. Tolère bien une humidité de l'air élevée et faible et ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Le bois remplit la maison d'une beauté tropicale. Conserve la couleur toute l'année.
Défauts
Kiwi n'a pratiquement aucun inconvénient. L'arbre pousse rapidement et nécessite des replantations fréquentes ; une fertilisation est également nécessaire.Il ne tombe pratiquement pas malade, mais la lutte antiparasitaire doit être effectuée à des fins préventives. Il est difficile de tolérer les basses températures et les courants d'air et peut en mourir.
Variétés
Cordyline Fructicosa dans la nature se développe rapidement, grandit et prend l'apparence d'un palmier. À la maison, il ne fleurit pratiquement pas. Elle est appréciée comme petite plante d’intérieur non fleurie.
Dans un pot, l'arbre pousse plus lentement, dans de telles conditions, les feuilles se situent jusqu'à ce qu'elles soient immergées dans le sol. Le kiwi Cordyline est une plante thermophile, elle nécessite de maintenir une température constante d'au moins 20°C.
Le kiwi possède de nombreuses espèces variétales et de jardin. Les plus célèbres d'entre eux diffèrent par la couleur des feuilles :
- Tricolore. Les feuilles sont peintes de rayures de différentes couleurs - jaune, rouge foncé, rose.
- Âge rouge. Il a des feuilles vertes étroites, beige clair au milieu, avec des rayures roses sur les bords.
- Auguste. Les feuilles vert foncé sont couvertes de rayures rouge vif.
- Kiwi. Les feuilles sont vertes, ont une bordure rose sur les bords et des rayures jaunes sur toute la feuille.
- Neige. Grandes feuilles vert foncé avec des taches blanches.
- Seigneur Roberts. Les feuilles sont vertes, allongées, avec un bord rose sur les bords et des rayures blanches sur toute la feuille.
- Compact violet. La plante est de petite taille, possède une calotte dense au sommet du tronc et des feuilles violettes.
- Ginga. Feuilles longues et allongées de couleur rouge-brun.
- Casanova. Une grande plante avec de longues feuilles brun-violet, des feuilles aux bords ondulés.
- Cordyline arbustive. Un arbre bas, atteignant un demi-mètre de haut. Les feuilles sont vertes, il existe des variétés avec des rayures jaunes et roses sur les feuilles.
Caractéristiques de la culture
Le kiwi Cordyline ne nécessite pas d'attention particulière, est sans prétention à entretenir et tolère facilement une faible humidité de l'air.Ils conserveront leur couleur tout au long de l'année.
Comment choisir la bonne plante saine
Pour choisir un kiwi Cordyline sain, mieux vaut acheter un jeune plant. Les feuilles doivent être denses, juteuses, allongées et droites. Si vous croisez une plante pendant la période de floraison, mieux vaut la choisir. Leur couleur doit être typiquement brillante, cela indique la bonne santé de l'arbre.
Préparation du sol
Comme terreau, vous pouvez utiliser de la terre prête à l'emploi pour palmiers, vendue dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également le préparer vous-même. Pour cela vous aurez besoin de :
- gazon – 3 parties;
- sable – 1 partie;
- tourbe – 1 partie;
- mousse - pour un drainage amélioré.
Processus de plantation
Pour le kiwi Cordyline, choisissez un pot en céramique ou en plastique pour que toutes les racines de la plante y rentrent et qu'il reste un peu d'espace. Il devrait y avoir des trous au fond pour évacuer l'excès d'eau. Un plateau est acheté pour le pot. De l'argile expansée, du sable de rivière ou des galets sont placés au fond du pot, puis une partie du mélange de terre est versée. Il est arrosé avec de l'eau légèrement tiède. La plante est transférée au sol, saupoudrée du mélange de sol restant et arrosée.
Subtilités de prendre soin du kiwi
Le kiwi Cordyline, comme les autres plantes, nécessite la création de conditions optimales d'existence. La plante est sans prétention, mais vous devez prendre en compte l'éclairage de la pièce, la température, l'humidité de l'air, le régime d'arrosage, la replantation et les engrais.
Éclairage
La plante préfère un éclairage à long terme d'au moins 6 à 8 heures par jour. À la maison, l’arbre est placé sur un rebord de fenêtre ou placé à côté d’une fenêtre du côté sud. Plus le kiwi reçoit de lumière, plus sa couleur est brillante. Faute de lumière, Cordilina s’étire.
Température
C'est une plante qui aime la chaleur. La température optimale se situe entre 18 et 23°C.À la fin du printemps et au début de l'été, une plante d'intérieur peut être sortie sur le balcon ou la véranda, mais seulement pour une journée.
La moindre baisse de température entraînera la mort de l'arbre. Il ne tolère pas les basses températures et les courants d'air. Lors de l'aération de la pièce, il est recommandé d'éloigner Cordilina de la fenêtre ou de la déplacer dans une autre pièce.
À propos de l'humidité de l'air
À une humidité de l'air élevée, la plante se développe bien. Il tolère également facilement l’air sec, mais cela nécessite de pulvériser de l’eau sur l’arbre. Il n'est pas recommandé de placer le kiwi près du radiateur pendant la saison de chauffage.
Règles d'arrosage
À des températures élevées et à une chaleur prolongée, Cordilina est arrosée avec de l'eau ordinaire, de préférence préparée à l'avance. Pendant cette période, il est arrosé tous les jours ou tous les deux jours. Vérifiez le niveau de sécheresse du sol : si le sol sèche rapidement, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau. À des températures optimales, l'arrosage est réduit à 2 à 3 fois par semaine.
Important! Il est nécessaire de surveiller l'arrosage excessif de Cordyline : en cas d'arrosage excessif, les racines commencent à pourrir, l'immunité de la plante diminue et il existe un risque de développement de maladies.
Vinaigrette
Les kiwis sont fertilisés toute l'année et des engrais spéciaux pour palmiers sont utilisés. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin de jardinage. Chaque emballage contient des instructions d'utilisation détaillées. Il est préférable d'utiliser des engrais liquides. Ils sont mieux absorbés par le système racinaire. L'alimentation est effectuée chaque semaine en été et au printemps, pendant la saison froide 2 fois par mois.
Quand faut-il replanter ?
Cordyline pousse assez rapidement, les jeunes arbres doivent donc être replantés chaque année. Les individus plus âgés sont replantés tous les 4 ans. Si des racines sont visibles au-dessus du pot, c'est le signe qu'il est temps de choisir un récipient plus grand.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Cordyline Le kiwi est affecté par plusieurs maladies et ravageurs. Les plus courants sont : les cochenilles, les thrips, les pucerons.
Boucliers
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Ils perdent du jus, deviennent mous, s'affaissent, perdent leur couleur et tombent. Pour les combattre, l'arbre est traité avec une solution savonneuse. Pulvériser ensuite avec la solution Actellik. Les instructions concernant le médicament sont indiquées sur l'emballage.
Voyages
À des températures élevées et dans un air sec, les thrips se développent. Des colonies se forment sur la face supérieure de la feuille, la recouvrant d'un film gris-brun qui crée de la brillance. Pour lutter contre le ravageur, ils sont aspergés de préparations insecticides : Fitover, Actellik, Inta-vir.
Puceron
Les pucerons sont de petits insectes broyeurs qui se nourrissent des feuilles de Cordyline. Ils affectent sa partie inférieure, à la suite de quoi les feuilles commencent à se dessécher, à perdre leur couleur, à s'enrouler, à jaunir, à tomber et à se dessécher. Pour lutter contre les pucerons, utiliser : Decis, Inta-vir, Actellik.
Méthodes de reproduction
La reproduction du kiwi Cordyline s'effectue de trois manières : par boutures, graines et sections de rhizome. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.
Par boutures
Pour les boutures, on utilise des pousses situées sur le tronc de l'arbre mère. L'apical et les pousses de la partie médiane conviennent. Ils sont transplantés lorsque la base de la pousse commence à acquérir sa propre écorce. Avant la plantation, les boutures de kiwi sont humidifiées et pulvérisées ; lorsque les racines dépassent, elles sont prêtes à être transférées dans un sol composé de : tourbe, sable, humus. Ce processus prend environ un mois.
Graines
Les graines sont semées au printemps dans un sol pour palmiers, achetées en magasin ou préparées indépendamment. Les pousses apparaissent au bout d'un mois et continuent d'apparaître pendant encore 2 mois.
Important! Ce mode de propagation est adapté aux formes originales de l'arbre, les espèces variétales se multiplient uniquement par voie végétative.
Diviser le système racinaire
Les sections du rhizome envahi sont séparées de la plante mère. Transfert sur sol composé de : tourbe, humus, sable. Plus tard, ils sont transplantés dans un mélange de composition régulière. La procédure est effectuée au printemps.
Erreurs de soins
Lors de l'entretien du kiwi Cordyline, des erreurs sont souvent rencontrées qui se manifestent comme suit :
- les pointes des feuilles brunissent - l'humidité de l'air est trop faible, exposée aux courants d'air, pas assez d'eau ;
- taches brun foncé – arrosage insuffisant ;
- des sections de l'arbre s'enroulent, deviennent molles, le bord devient brun - la plante gèle ;
- feuilles jaunes – manque de microéléments dans le sol ;
- le jaunissement des feuilles inférieures est un processus normal de maturation de l'arbre ;
- taches claires, sec – coup de soleil.