Dans les forêts de feuillus de Primorye, sous les latitudes subtropicales de l'Asie et de l'île de Java, il existe une plante qui surprend par ses pousses bizarres et enchante par la beauté et l'arôme des fleurs blanches et roses. Actinidia est l'une des cultures les plus anciennes ; elle a survécu à la période glaciaire, elle s'est donc adaptée aux basses températures et tolère normalement les coups de froid. Connaissant les particularités de la plantation et de l'entretien des actinidies, l'arbre peut être cultivé dans un chalet d'été ou dans une zone suburbaine.
- Description botanique
- Comment distinguer une plante mâle d'une plante femelle
- Variétés de variétés
- Pour cultiver à la maison
- En pleine terre
- Dans quelles zones peut-on planter des actinidies ?
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Graines
- Comment faire pousser des semis
- Préparer les graines pour la plantation
- Préparation du sol
- Planter des graines germées dans le sol
- Conditions nécessaires à une bonne croissance
- Composition du sol
- Température
- Éclairage
- Technologie et caractéristiques du soin des plantes
- À la maison
- En pleine terre
- Dans la serre
- Comment le kiwi réagit-il à des soins inappropriés ?
- Quand s’attendre à la floraison et à la fructification
- Maladies et ravageurs de la vigne. Façons de les gérer
Description botanique
Le nom de la vigne arbustive est traduit du grec par rayon, les colonnes de l'ovaire sont situées de la même manière. Le genre, dont Actinidia est un représentant, regroupe jusqu'à 70 espèces. À l'état sauvage, l'arbre se trouve dans l'Himalaya. Accrochée aux sarments, la vigne culmine à près de 15 mètres de hauteur. Les jeunes pousses fines avec une teinte rougeâtre sont couvertes de lentilles brillantes. Actinidia pousse dans les serres et les serres, elle a fière allure comme haie, mais sans support elle n'atteint pas 2 mètres.
Les grandes feuilles de la vigne ressemblent un peu à un cœur et se distinguent par le fait qu'elles changent de couleur à chaque période de l'année. Au printemps ils ont une couleur jaunâtre, au début de l'été ils acquièrent une teinte verte, lors de la floraison les pointes deviennent blanches, puis roses et même pourpres. Grâce à ce phénomène, les actinidies semblent uniques. Les bourgeons se forment dans les limbes des feuilles. Certaines espèces végétales ont des corolles blanches comme neige, tandis que d'autres ont des fleurs jaunes ou oranges à l'arôme délicat.
Actinidia deliciosa a poussé en Chine et n'a commencé à être cultivée en Europe qu'à la fin du siècle dernier. Les fruits d'une telle vigne sont vendus sur le marché et sont connus de tous sous le nom de kiwi.
Aux latitudes moyennes, un représentant de la famille est cultivé dans les datchas à des fins décoratives et utilisé comme haie fleurie.Le fruit des variétés de vignes à feuilles caduques résistantes au gel est de petite taille et densément couvert de poils ; tous les fruits ne sont pas consommés.
Comment distinguer une plante mâle d'une plante femelle
Les actinidies dioïques ont 2 types de fleurs. Lors de leur première apparition, vous pouvez déterminer par leur structure à quel sexe appartient l'arbre ou l'arbuste. Un nombre important d'étamines et l'absence de pistil caractérisent la vigne mâle ; les spécimens femelles en sont dotés et le pollen leur est transféré par les abeilles, le vent et les guêpes.
Des bourgeons se forment à l'aisselle des feuilles des jeunes pousses, les actinidies fleurissent pendant 10 jours et un ovaire se forme sur les plantes femelles qui, avec le temps, se transforment en fruits de couleur jaunâtre ou orange.
Les étamines des fleurs mâles ont la capacité de polliniser ; c'est à partir d'elles que les insectes transfèrent le pollen aux plantes femelles. Pour récolter des fruits riches en acide ascorbique, il faut planter 2 vignes à proximité.
Variétés de variétés
Actinidia kolomikta trouvé dans les forêts de sapins et d'épicéas du territoire de Primorye et de Khabarovsk, sur les îles Kouriles et en Chine. La liane atteint une hauteur de 8 mètres, tolère des gelées de près de 40°C, les feuilles vertes blanchissent en été et deviennent roses en automne. Même au siècle dernier, grâce au travail de Michurin, plusieurs variétés de vignes vivaces sont apparues. Délice de baies grosses et savoureuses :
- Confiture;
- Gaufre;
- Raisin;
- Reine du jardin.
Les arbres sont adaptés aux conditions climatiques tempérées, se sentent normaux en pleine terre et produisent 3 kg de baies à un jeune âge.
Actinidia ananas arguta atteindra 10 mètres de hauteur. Les fruits sont verts avec une teinte brune et apparaissent la quatrième année. Ils ont un goût aigre-doux et un arôme délicat.
Aux latitudes moyennes, les jardiniers cultivent :
- Vitacola aux baies cylindriques décorées de rayures blanches.
- Dr. Szymanowski, les fruits combinent l'arôme de l'ananas et de la pomme.
- Septembre - agréable avec une bonne récolte de fruits jaune-vert.
- Adam est une vigne ornementale aux feuilles roses.
Parmi la délicieuse variété d'actinidies, Hayward est particulièrement appréciée, la description de la baie a attiré l'attention des habitants de la Méditerranée. Dans le sud de l'Europe, en Israël, cette variété est cultivée à l'échelle industrielle ; la groseille chinoise, comme on l'appelle, a pris racine dans le Caucase du Nord, dans le territoire de Krasnodar. Une vigne monoïque à surface brillante ne nécessite pas de pollinisateur supplémentaire, les bourgeons sont rassemblés en inflorescences jusqu'à 6 cm de diamètre, les grands pétales blancs ont une teinte rosée. Les fruits ovales, dont le poids atteint 150 g, sont conservés pendant près de 4 mois ; sur un arbre, ils récoltent de 7 à 9 seaux de fruits délicatement parfumés.
Dans la zone médiane, la vigne est cultivée dans une serre et une pièce bien éclairée, même si elle peut résister à des gelées de plus de 25 degrés, elle est cultivée uniquement en terrain clos.
Pour cultiver à la maison
Pour planter dans une pièce, vous devez sélectionner des actinidies à croissance basse qui ne prendront pas beaucoup de place. La liane s'enracine bien dans les serres et les loggias isolées, où la température de l'air ne descend pas en dessous de 7 °C et l'humidité reste au même niveau.
Les variétés d'actinidies chinoises poussent normalement en pot ou en bac :
- Bruno ;
- Abbé;
- Hayward ;
- Monty.
Pour que la vigne se délecte de baies, vous devez placer 2 arbres à proximité - un mâle et une femelle. Une fois qu'ils ont pris racine, vous devez installer des supports.
En pleine terre
Bien que les actinidies puissent pousser dans un pot, une récolte complète peut être obtenue en cultivant l'invité étranger dans le jardin. Dans la zone médiane, les variétés de kolomikta et d'argut, sélectionnées par des sélectionneurs moscovites, portent leurs fruits :
- Reine du jardin. Il tombe rarement malade et ne souffre pas d'insectes. Des boutons floraux se forment à l'aisselle des feuilles jaune-vert. Dans la brousse, ils récoltent jusqu'à un kilogramme de baies de couleur olive qui sentent l'ananas.
- Université. La liane est de taille moyenne, résistante au gel, et se délecte de fruits allongés à la pulpe délicate et à l'arôme rappelant la fraise. La peau verte est ornée de rayures blanches.
- Gourmand. L'arbre se distingue par des pousses rougeâtres et des feuilles sombres. La baie sucrée pèse environ 4,5 grammes. La variété est cultivée depuis la fin des années 90.
Dans quelles zones peut-on planter des actinidies ?
Dans le territoire de Krasnodar et dans le Caucase du Nord, la liane chinoise prend racine et porte ses fruits. Dans le quartier Hayward de Sotchi, Bruno est cultivé à l'échelle industrielle et Tomuri est utilisé pour la pollinisation. En Russie centrale, le kolomikta et l'arguta sont plantés. Dans la région de Moscou et dans l'Oural, les résidents d'été cultivent des actinidies décoratives et des variétés Vafelnaya, Lakomka, Doctor Shimanovsky, adaptées aux conditions du climat local.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs méthodes pour cultiver des vignes exotiques sur votre propriété. Le moyen le plus simple de procéder est lorsque vous possédez déjà une plante. Au printemps, la pousse la plus forte située en dessous est pressée contre le sol et recouverte de terre, laissant l'extrémité à la surface.
Boutures
Dans les derniers jours de juillet, ils recourent à une autre méthode de reproduction. A cette époque, les fruits grossissent et les branches gagnent en force. Après avoir choisi les plus solides, ils sont raccourcis à un mètre et les extrémités sont placées dans l'eau. Les pousses doivent avoir au moins trois bourgeons pour que la propagation par boutures vertes réussisse.
Tout d'abord, les flans sont placés dans une serre, puis cultivés dans un espace ouvert. Les jardiniers qui savent planter des actinidies apprécieront les fruits aigres-doux d’ici quelques années.
Graines
Est-il possible de cultiver une liane tropicale d'une autre manière ? Les résidents d'été qui n'ont pas de plante pour couper la pousse sont intéressés. À partir de fruits mûrs, vous devez récolter les graines, peler la pulpe et les sécher.
Comment faire pousser des semis
Les graines vendues dans les points de vente spécialisés subissent généralement une stratification. Si les grains sont préparés indépendamment à partir des baies d'une vigne subtropicale, ils doivent être durcis.
Préparer les graines pour la plantation
À la fin de l'automne, les graines d'actinidia sont trempées pendant quatre jours, vidant constamment l'eau et ajoutant de l'eau fraîche au récipient contenant les graines. Après séchage, ils sont placés dans une boîte avec du sable humide, laissés au sous-sol, et après 2 mois ils sont transférés dans un endroit chaud pour germer.
Préparation du sol
Les plants de lianes ne s'enracinent pas dans les sols argileux, ne tolèrent pas l'eau stagnante et aiment les sols meubles. Au fond de la boîte où sont placées les graines, sont placés des cailloux, qui laissent bien passer l'humidité et servent de drainage, et elle est remplie d'un mélange de terre de gazon, d'humus et de sable.
Planter des graines germées dans le sol
Lorsque 2 feuilles apparaissent sur les plantules, des rainures peu profondes sont pratiquées tous les 5 cm dans le sol versé dans le récipient et les graines d'actinidies germées doivent y être plantées très soigneusement. Les buissons de lianes sont envoyés sur une parcelle permanente en pleine terre à l'âge de 2 ans maximum.
Conditions nécessaires à une bonne croissance
Pour que les actinidies se développent et se réjouissent de la floraison et des fruits, il est préférable de choisir un endroit sur une petite colline, la zone doit être protégée des vents du nord.
Composition du sol
La liane subtropicale pousse bien sur les terres fertilisées à faible acidité et sur les sols neutres, ne s'enracine pas là où l'eau se rapproche de la surface et ne tolère pas le calcaire. Lorsque vous plantez des actinidies dans un trou, veillez à réaliser une couche de drainage.
Température
La liane, sélectionnée spécifiquement pour la culture dans les climats tempérés, peut résister à des gelées jusqu'à 40°C, mais les jeunes arbres doivent être recouverts d'aiguilles ou de feuilles de pin pour l'hiver. Le danger pour les actinidies vient des températures négatives au printemps ; à moins 8, les bourgeons meurent.
Éclairage
A l'état sauvage, la liane pousse à l'ombre partielle des forêts clairsemées. Et même si, comme les autres cultures subtropicales, elle a besoin de soleil, il vaut mieux protéger l'arbre des rayons directs.
Technologie et caractéristiques du soin des plantes
Pour que les actinidies se développent bien et se régalent de fruits, elles doivent être arrosées, nourries et taillées.
À la maison
La liane doit être plantée sur un rebord de fenêtre orienté au sud ou à l'ouest. L'air doit être humidifié, sinon les actinidies perdront leurs feuilles, l'arbre est aspergé d'eau tiède matin et soir. En hiver et au début du printemps, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de lumière.
En pleine terre
Aux latitudes moyennes, des variétés d'actinidies résistantes au gel sont cultivées dans les datchas et les jardins. Pour hydrater la vigne, une fois par semaine, 8 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson, après quoi le sol est ameubli. Les engrais sont appliqués au printemps, avant l'apparition de l'ovaire et à l'automne. Pour l'alimentation foliaire, "Aquadon-Micro" et "Immunofytofit" sont utilisés. Pour que la vigne s'accroche aux sarments et se lève, ils placent un support et tirent sur le fil. Si tout est fait correctement, la plante acquiert un aspect décoratif.
Dans la serre
Dans la zone médiane, les plants d'actinidies germés ne sont pas immédiatement transplantés en pleine terre et dans les régions du nord, la vigne ne peut être cultivée que dans une serre chauffée, où une humidité constante, une température élevée, un bon éclairage sont maintenus et une fertilisation est effectuée régulièrement. .
Comment le kiwi réagit-il à des soins inappropriés ?
S'il y a un manque de nutriments, ce qui se produit en l'absence de fertilisation en temps opportun, la vigne pousse et se développe mal, et avec un excès ou un manque d'humidité, l'arbre perd ses feuilles et peut mourir.
Quand s’attendre à la floraison et à la fructification
Pour que les actinidies dioïques produisent une récolte, vous devez planter une plante mâle et une plante femelle. Si vous créez des conditions optimales de développement et en prenez soin, la vigne produit des fleurs à grands pétales vers l'âge de 3 à 4 ans. A leur place, un ovaire vert se forme. En automne, dans certaines datchas, vous pouvez voir des actinidies à petits fruits.
Maladies et ravageurs de la vigne. Façons de les gérer
Lors d'une longue sécheresse, les actinidies poussant dans le jardin sont attaquées par des chenilles et des tétranyques qui se nourrissent du jus des feuilles et rongent la peau des baies. Ils les combattent en pulvérisant des insecticides sur les arbres. La liane est affectée par l'oïdium et l'anthracnose. Pour protéger les actinidies des maladies, ils ont recours à un traitement avec des fongicides - "Radomil", "Switch", "Horus".
Il faut également lutter contre les ravageurs du sol que sont le hanneton et la légionnaire qui endommagent les racines ; la solution Aktara est versée dans le sol. Des herbicides tels que le Roundup sont utilisés pour tuer les mauvaises herbes.