La description du souci, ses types et propriétés, ainsi que son application intéressent beaucoup. Cette belle primevère est une plante vivace qui produit des fleurs lumineuses et ensoleillées. Cette culture marque le réveil de la nature après l'hiver. La plante contient de nombreux composants précieux qui ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Cela permet à la fleur d'être utilisée en médecine traditionnelle.
Description de la fleur
Le souci est une plante herbacée vivace qui est un représentant typique de la famille des renoncules. La plante possède d'excellentes propriétés décoratives.
La culture se caractérise par des pousses droites et charnues et des feuilles arrondies vert foncé. Au stade initial de la floraison, le feuillage est clair, mais avec le temps il s'assombrit. Lorsqu'elle est exposée à l'eau, la récolte devient rougeâtre ou violette. Lorsqu'il est exposé à l'air, le feuillage prend une couleur émeraude.
La plante est de petite taille - 3 à 40 centimètres. Cependant, dans l’eau, les pousses de la culture peuvent s’étendre jusqu’à 3 mètres et couler jusqu’au fond. Le souci a de nombreuses racines fines qui forment des faisceaux. Visuellement, ils ressemblent à des lacets.
Le feuillage brillant du souci a un bord crénelé ou dentelé pouvant atteindre 20 centimètres de diamètre. En mai-avril, des pédoncules apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur lesquels se forment jusqu'à 7 fleurs jaunes ou oranges. Ils ont 5 pétales. Les fruits se présentent sous forme de multi-folioles. 1 fleur contient 2 à 12 capsules contenant 10 graines noires.
Application
Le souci a des propriétés médicinales prononcées. Cette culture a un effet diurétique, combat la douleur, soulage l'inflammation et a un effet anticonvulsivant. En médecine traditionnelle, la culture est utilisée sous forme d’infusions d’alcool et d’eau. Il est utilisé pour les pathologies de la vésicule biliaire et du foie. En combinaison avec le tussilage et le plantain, les fleurs de souci sont utilisées pour préparer une décoction aqueuse contre la toux.
Depuis l’Antiquité, cette plante est utilisée pour lutter contre la coqueluche, la bronchite et l’hydropisie. Il aide également à faire face à la scrofule et aux rhumatismes.La plante soulage les douleurs pendant les menstruations, élimine les maladies des voies urinaires, a un effet calmant et fait face aux névroses.
Le souci des marais a des propriétés antiseptiques prononcées. Il peut être utilisé pour les processus inflammatoires, les plaies et les brûlures. Les feuilles de la plante, ébouillantées avec de l'eau bouillante et enveloppées dans de la gaze, peuvent être appliquées sur les zones affectées de la peau. La décoction est utilisée pour soigner les plaies.
Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, le souci peut être utilisé pour lutter contre le scorbut. Les propriétés médicinales de la plante ont un effet bénéfique sur le développement des plaques à ongles et luttent contre les champignons. Le jus de feuilles fraîches élimine avec succès les verrues et les plaies profondes. Le souci a également un léger effet antitumoral sur le corps humain. Dans le même temps, la culture contient des substances toxiques, elle doit donc être utilisée à une dose minimale.
Classification
On distingue les types de souci suivants :
- Marais - considérée comme la culture la plus courante, très appréciée des jardiniers. Cette espèce possède 2 formes de jardin à fleurs doubles de couleur jaune ou blanche.
- Dudchataya - cette espèce est endémique du Japon de Sakhaline-Nord. C’est l’un des types de souci les plus puissants et les plus attrayants. L'herbe a des pousses ramifiées creuses. Lors de la floraison, la hauteur de la plante est de 20 centimètres. Pendant la période de maturation des fruits, les buissons atteignent 1,2 mètre. La culture a des feuilles denses et coriaces de forme ronde. Il se caractérise par des inflorescences lâches avec de grandes fleurs jaunes atteignant 70 millimètres de diamètre. La floraison massive de la culture a lieu fin mai.
- Multipétale - les régions alpines et subalpines des montagnes du Caucase et de l'Asie sont considérées comme le berceau de cette culture. Les buissons atteignent une hauteur de 15 à 30 centimètres. Ils se caractérisent par des fleurs jaune doré pouvant atteindre 80 millimètres de diamètre. La culture fleurit en mai-juin.
Zone de distribution
Le souci se trouve dans les prairies humides, les fossés et les zones humides. Il forme de grands fourrés et pousse près des rivières et des lacs. Cette culture se retrouve dans la partie européenne de la Russie, en Sibérie et au Japon. Le souci pousse également en Islande et dans les régions froides de la Scandinavie.
Préparation des matières premières
La partie terrestre du souci des marais doit être récoltée pendant la période de floraison - de la mi-avril à mai. Après quoi, il doit être séché dans un endroit bien aéré. Dans ce cas, la température ne doit pas dépasser +50 degrés. Les rhizomes de la culture doivent être déterrés au printemps ou à la fin de l'automne. Les matières premières séchées doivent être conservées pendant 2 ans.
Composition chimique de la fleur
La composition de la culture n'a pas été entièrement étudiée. Cependant, il a été établi que la plante contient les composants suivants :
- carotène;
- xanthophylle;
- des composés flavoniques ;
- acide ascorbique;
- la quercétine;
- les saponines;
- l'acide linoléique;
- amertume;
- les saponines;
- tanins;
- alcaloïdes.
Le feuillage et les tiges de la culture sont toxiques. Cependant, après traitement thermique et décapage, les substances toxiques sont neutralisées.
Propriétés médicales
Le souci n'est pas utilisé en médecine officielle. Parallèlement, les guérisseurs traditionnels utilisent souvent la culture pour lutter contre diverses pathologies. Les saponines, qui font partie de la plante, aident à fluidifier les crachats et à traiter la toux.
Les propriétés diurétiques, analgésiques et sédatives de la culture permettent son utilisation en externe.La plante aide à lutter contre la dermatite et peut être utilisée pour guérir les plaies.
Les bains à la décoction de souci aident à faire face à l'arthrite et à l'arthrose. En faible concentration, la décoction peut être utilisée comme tonique général. Après traitement thermique, la plante peut être ajoutée aux salades vitaminées.
Il est important de considérer que tous les fragments de buisson sont toxiques. Il est donc interdit de les utiliser sans consulter un spécialiste. Le souci contient de la protoanémonine. La plante fait partie de nombreux remèdes homéopathiques. Son jus est utilisé pour traiter les verrues et les infections des ongles.
Le souci est une culture utile qui est souvent utilisée en médecine traditionnelle. Il est important de garder à l’esprit que la plante contient un certain nombre de composants toxiques. Il est donc important de l’utiliser correctement, en respectant strictement le dosage.