Le cyprès est une plante ligneuse commune. Il appartient au genre Cypress et à la famille Cypress. Cet arbre atteint une hauteur de 25 à 30 mètres et se distingue par une couronne en forme de cône. Il s'est répandu dans la région des îles japonaises. Cette culture a l'air très décorative, elle est donc cultivée dans de nombreuses régions. Vous trouverez ci-dessous les 12 principales variétés de cyprès à feuilles émoussées avec leurs noms.
Description de l'espèce
Le cyprès à feuilles arrondies est un arbre à croissance lente qui atteint une hauteur moyenne de 25 à 30 mètres. Certains spécimens atteignent 50 mètres. Cette culture se caractérise par un tronc droit recouvert d'une écorce rouge-brun foncé. La plante se caractérise par de fines branches étroitement situées dans un plan horizontal.
La culture se distingue par des aiguilles squameuses atteignant 4 millimètres. Ils se caractérisent par des extrémités émoussées et biseautées. C'est précisément à cela que le nom de la culture est lié. La partie supérieure des aiguilles est verte. Dans ce cas, une bande stomatique est présente à proximité de la base.
En été, des cônes sphériques apparaissent sur les branches dont le diamètre est de 8 à 12 millimètres. Grâce à ses écailles légèrement arrondies, le cône ressemble à un ballon de football. Il comprend 8 à 12 échelles.
Variétés populaires
Le cyprès obtufolia est un arbre commun dans les jardins et les parcs du Japon. Il est cultivé en Europe occidentale et dans certains pays d'Amérique du Nord. Les sélectionneurs ont développé un grand nombre de variétés destinées aux zones urbaines. Dans le même temps, il existe également des variétés naines qui se distinguent par des aiguilles jaunes. La culture est souvent utilisée comme base pour le bonsaï.
Beau
Cette culture est un arbre fort dont la hauteur dépasse 20 mètres. Il se caractérise par une couronne en forme de cône. Les branches courtes de la plante sont couvertes de pousses de conifères densément ramifiées. Ils se caractérisent par une partie supérieure légèrement affaissée. Au début de l'été, des cônes rouge orangé se forment sur la plante dont le diamètre atteint 10 centimètres. Par la suite, ils deviennent plus sombres. La plante est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Il peut être utilisé pour des plantations individuelles ou des compositions de groupe.
La variété Krasaviets se développe bien dans les sols légèrement acides. Cette culture est très résistante au gel et peut être cultivée dans les climats nordiques ou tempérés.
Les graines de la plante peuvent être trouvées en vente. Il est recommandé de les traiter par le froid pendant 2-3 mois. Pour ce faire, vous devez placer de la tourbe ou de la sphaigne dans un récipient, placer les grains dessus et les placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Avec l’arrivée du printemps, les graines peuvent être plantées dans des pots pour faire pousser des semis. Ils sont mis en terre au printemps prochain.
Draht
Cette culture à feuilles persistantes est de petite taille. Ce cyprès est considéré comme de taille moyenne. Sa hauteur ne dépasse pas 3 mètres. Dans le même temps, la plante atteint 1,5 mètre de diamètre. La variété Drakht se caractérise par une couronne compacte, asymétrique et en forme de colonne. Il s'avère assez épais.
Ce cyprès a des pousses droites et raides. Il a des aiguilles émoussées et squameuses avec des aiguilles molles et courtes. Ils se caractérisent par une couleur vert émeraude. La plante a des branches épaisses et droites, caractérisées par une disposition irrégulière.
Le dessus des pousses est recouvert d'une écorce lisse brun foncé, légèrement teintée de rougeâtre. En été, des cônes se forment sur les plantes, qui contiennent 8 à 12 écailles.
Cypress Drakht présente de nombreux avantages. Cette culture a des propriétés décoratives prononcées et se caractérise par sa facilité de culture. La plante supporte facilement la taille et est très résistante au gel. Parmi les inconvénients, il y a une grande sensibilité même à un manque d'humidité minime.
Tatsumi Or
Ce cyprès japonais se caractérise par de fines branches densément couvertes de feuilles ressemblant à de petites écailles - des aiguilles. Sur les vieilles pousses, elles peuvent tomber, ce qui rend l'arbuste plus décoratif. Cela est dû au fait que de belles pousses brun orangé sont exposées. Les jeunes aiguilles ont une couleur jaune vif. En été, il prend une teinte jaune-vert. En automne et en hiver, le cyprès a une couleur dorée.
Il est recommandé de planter cette variété dans les zones ensoleillées. Grâce à cela, les aiguilles conserveront leur riche couleur dorée. Dans les endroits ombragés, il devient plus pâle.
Cette culture se caractérise par une croissance lente. Les jeunes plants ont une forme arrondie avec un tronc central prononcé. À mesure que la culture se développe, elle s’étend et devient largement pyramidale. À l'âge de 10 ans, la plante atteint une hauteur de 1,3 mètre. De plus, sa largeur est de 1 mètre. Au cours de l'année, la récolte augmente en moyenne de 10 centimètres.
Cette variété a été obtenue au Japon il y a assez longtemps. Cependant, dans les pays européens, il ne s'est répandu que dans les années quatre-vingt du siècle dernier. Cette culture nécessite un sol acide ou neutre. Il est important de le garder humide et bien drainé. Cette variété peut être cultivée dans la cinquième zone de rusticité. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -29 degrés.
Chirimen
Cette plante conifère appartient à la catégorie des plantes naines naturelles. Cet arbuste à croissance basse présente une couronne pyramidale étroite et autoformante et des branches de différentes longueurs, dirigées vers le haut et rigides. La plante a également une écorce gris-brun et des racines peu profondes.
L'effet décoratif de cette plante est donné par les aiguilles écailleuses, qui sont pressées contre les pousses et ont une texture douce.Il se caractérise par une couleur attrayante. La base vert vif peut devenir bleue ou grise lorsqu'elle est exposée aux conditions climatiques.
Un arbuste adulte dépasse rarement 90 centimètres. Dans le même temps, une couronne soignée atteint un diamètre de 55 à 60 centimètres. L'éphédra a une faible intensité de développement. En 1 an, il augmente d'un maximum de 3 à 8 centimètres. À l'âge de 10 ans, la culture atteint en moyenne 45 à 50 centimètres de hauteur et jusqu'à 30 centimètres de largeur.
L'arbuste devient plus décoratif pendant la période d'apparition des petits cônes. Ils se distinguent par une forme conique soignée et une teinte brune uniforme. Le diamètre des cônes atteint 1 centimètre.
Une caractéristique distinctive de cette plante conifère vivace est la structure inhabituelle des pousses. De plus, il se caractérise par une résistance élevée au gel, une résistance aux infections fongiques et la capacité de pousser en pleine terre et en conteneurs. De plus, la plante s'adapte facilement aux conditions urbaines, se caractérise par un long cycle de vie et se distingue par sa polyvalence d'utilisation.
Dans le même temps, la variété se caractérise également par certains inconvénients. Il supporte difficilement les périodes sèches et est sensible aux rafales de vent, qui affectent négativement les aiguilles molles. De plus, la plante tolère mal les transplantations et supporte difficilement le transport.
Filicoïdes
Cette culture peut se développer sous la forme d’un buisson étalé ou d’un arbre étroit. Il existe plusieurs sous-espèces variétales. Cependant, dans tous les cas, la plante se caractérise toujours par une croissance lente et une forme inhabituelle. Il se caractérise par des branches tombantes et de petites pousses secondaires.
Le nom de la culture elle-même vient du latin. Le mot « filix » est traduit par fougère.Les botanistes voulaient donc dire que le feuillage de la culture ressemble à une fougère. Cette plante est facile à cultiver dans un sol bien drainé et moyennement humide. Il est recommandé de le planter dans des endroits bien éclairés. Cependant, la plante se développe bien à l’ombre partielle.
La variété se développe mieux dans un sol fertile. Par conséquent, au printemps, il est recommandé de fertiliser la culture avec des préparations caractérisées par une libération lente. Cette variété doit également être protégée des vents violents.
Pygmée
Il s'agit d'une variété assez ancienne qui a été sélectionnée au Japon. Dans les années cinquante du XIXe siècle, le collectionneur anglais de conifères Robert Fortuna apporta les premiers spécimens en Europe et les présenta à la Royal Nursery. À partir de ce moment, la culture est devenue incroyablement populaire.
En 1 an, les branches grossissent de 5 à 7,5 centimètres. Cependant, cette variété se caractérise par un développement lent. À l'âge de 10 ans, la récolte ne dépasse pas 75 centimètres de hauteur. Elle préfère les sols acides ou neutres. Il est important que le sol soit suffisamment humide et fertile. Dans le même temps, il est important d'assurer un drainage de haute qualité lors de la plantation.
La plante pousse bien dans les endroits ensoleillés. Lorsqu'elle est plantée à l'ombre, la variété peut perdre ses pousses inférieures, ce n'est donc pas recommandé. Il doit être taillé au début du printemps, après la fin des gelées.
Cette variété est considérée comme assez rustique. Il peut facilement résister à des températures allant jusqu'à -29 degrés, mais nécessite un paillage des racines. Cela évite les dommages au système racinaire dus aux changements brusques de température.
Ce cyprès a l'air vraiment luxueux. Il a des pousses étalées et des aiguilles vert bronze. En hiver, les aiguilles deviennent plus foncées.
Or de fougère
Cet arbre peut atteindre 3 mètres de hauteur. Il se caractérise par des pousses jaune verdâtre et une couronne pyramidale. Les aiguilles sont de couleur jaune citron. Dans ce cas, les aiguilles ont une forme torsadée et légèrement aplatie. Pour cette raison, les pousses ressemblent à une fougère.
Camarachiba
Cette variété se caractérise par des aiguilles jaune-orange. De plus, la taille de la plante ne dépasse pas 60 centimètres. Camarachiba a une forme de couronne irrégulière. À certains égards, cela ressemble à une petite vadrouille. Cela signifie que la variété est parfaite pour former des topiaires. Il est important de considérer que la variété ne peut pas être cultivée dans les régions du nord. Il ne peut résister qu’à des températures allant jusqu’à -20 degrés.
Nana Gracilis
C'est un petit arbuste persistant qui reste vert toute l'année. La culture est souvent confondue avec le cyprès en raison de noms similaires, mais ce sont des plantes complètement différentes.
Le cyprès Nana Gracilis se distingue par un système racinaire massif et solide et une couronne luxuriante, qui peut prendre différentes formes. L'écorce du tronc est de couleur brun bordeaux. En même temps, il présente une surface lisse avec une légère rugosité.
Bien que la plante soit considérée comme une plante naine, elle peut atteindre des tailles importantes. Par exemple, la hauteur maximale du tronc atteint 5 mètres, tandis que la largeur de la couronne est de 2 mètres. De telles plantes sont assez rares. La hauteur moyenne ne dépasse généralement pas 3 mètres.
Les aiguilles de cyprès ont un aspect attrayant et une texture agréable. Sa douceur est due à l'abondance de petites écailles. Cette plante présente de nombreux avantages. La culture se distingue par ses propriétés décoratives prononcées et sa résistance au gel.De plus, ses aiguilles contiennent beaucoup de vitamine C.
Aurore
Il s'agit d'une plante basse qui ne dépasse pas 60 centimètres de hauteur. Dans le même temps, il atteint 50 centimètres de diamètre. Un trait caractéristique de la couronne du buisson est qu’elle est tordue en spirale. De plus, en apparence, il ressemble à un large cône.
Les aiguilles se développent dans un certain ordre et dans une certaine direction. En grandissant, il forme une sorte d’éventail. Les aiguilles ont une texture assez douce. De plus, ils ont une couleur émeraude brillante. La plante se distingue par des racines peu profondes qui poussent horizontalement.
La variété peut être cultivée sur le balcon, dans des pots de fleurs ou dans des conteneurs spéciaux. Il peut également être planté en pleine terre. La variété de cyprès Aurora présente de nombreux avantages. Cette culture a un aspect attrayant et peut constituer une excellente décoration pour une parcelle personnelle. Il s'agit d'une variété résistante au gel qui peut être cultivée sur presque tout le territoire de la Russie. De plus, la culture se caractérise par de faibles besoins d’entretien.
Dans le même temps, l'usine ne présente pratiquement aucun inconvénient. Cependant, lors de sa culture, il est important de garder à l'esprit que les jeunes buissons de cette variété nécessitent une fertilisation annuelle.
Ours en peluche
Il s'agit d'un cyprès conifère soigné, qui se distingue par des feuilles ressemblant à des fougères. Très probablement, c'est ainsi que la culture tire son nom. Cette plante se caractérise par sa croissance lente. De plus, sa hauteur ne dépasse généralement pas 3 mètres et sa largeur – 2.
Au niveau du sol, la plante forme une rosette. De là, les pousses apparaissent. En apparence, elles ressemblent aux feuilles de fougère, mais sont plus étroites et plus denses.Il est recommandé de cultiver cette culture dans un sol fertile. Il devrait être assez aigre et moelleux.
Un avantage important est la résistance de la plante à la chaleur et au froid. La culture résiste facilement aux rafales de vent et se développe normalement en conditions urbaines. Dans le même temps, la variété présente également un inconvénient important. Ses aiguilles sont toxiques et peuvent provoquer des irritations cutanées.
Contorsion
Cette variété de cyprès se distingue par sa taille compacte et ses propriétés décoratives prononcées. Il résiste à de nombreuses maladies et ravageurs. La variété se caractérise par des aiguilles frisées qui s'enroulent autour des pousses. Grâce à cela, chacun d'eux ressemble à une sculpture unique. Les branches du cyprès sont espacées du tronc et se plient légèrement en forme de crochet. Cela a l'air très décoratif.
La variété Contorta peut pousser dans n'importe quel sol. Dans le même temps, il est important de lui fournir une protection fiable contre les vents violents et la sécheresse. Cette culture se distingue par une épaisse couronne vert foncé. Sa hauteur ne dépasse généralement pas 30 centimètres. La culture est généralement utilisée comme plante d’accent paysager. Il peut être utilisé pour former une haie ou dans une rocaille. La plante est également souvent utilisée comme base de bonsaï.
Cette variété peut être cultivée au soleil ou à mi-ombre. Il nécessite un sol humide et bien drainé et une protection fiable contre le vent. Pour protéger les racines du gel, il faut les isoler avec du paillis pendant l'hiver.
Le cyprès à feuilles arrondies est une culture spectaculaire qui semble très attrayante. De plus, de nombreuses variétés de cette plante ont été sélectionnées aujourd'hui, chacune ayant ses propres caractéristiques.