Les hortensias paniculata ont gagné l'amour des jardiniers pour leur beauté exotique et leur arôme agréable. L'une des variétés populaires, Tardiva, se distingue par des inflorescences délicates et soignées et apporte une touche de saveur japonaise au jardin. Il présente des caractéristiques typiques de la famille des Hortensiacées : sensibilité à l'acidité du sol et arrosage exigeant. Dans le même temps, l'hortensia paniculé Tardiva est adapté à tous les climats et est universel pour une utilisation en aménagement paysager.
- Caractéristiques de la variété d'hortensia paniculata Tardiva
- L'utilisation de l'hortensia Tardiva dans l'aménagement paysager
- Résistance aux basses températures de l'hortensia Tardiva
- Techniques de plantation et d'entretien de l'hortensia Tardiva
- Sélection et préparation d'un site de plantation d'hortensia Tardiva
- Règles de plantation de l'hortensia Tardiva
- Arrosage et fertilisation de l'hortensia Tardiva
- Taille de l'hortensia variété Tardiva
- Préparer l'hortensia Tardiva pour l'hiver
- Méthodes de propagation de l'hortensia Tardiva
- Maladies et ravageurs de l'hortensia Tardiva
Caractéristiques de la variété d'hortensia paniculata Tardiva
L'habitat naturel de la plante est la Chine, le Japon et l'île de Sakhaline. Le grand buisson forme une couronne luxuriante de forme irrégulière avec des pousses droites recouvertes d'écorce dure. La floraison commence dès la troisième année de vie, est dense et dure d'août à novembre.
Caractéristiques externes de l'hortensia Tardiva :
Nom | Description |
Hauteur | 3 mètres |
Diamètre | 1,5 mètres |
Forme de la couronne | Rond, asymétrique |
Feuilles | De forme elliptique, vert clair, ne change pas de couleur en automne |
Inflorescences | Conique, 30 à 40 centimètres de long et 20 centimètres de diamètre |
Fleurs | Blanc avec une touche de rose |
L'arbuste augmente sensiblement en masse verte au fil de la saison. Les régions du sud seront les plus favorables à la variété à floraison tardive, mais elle est également adaptée aux climats rigoureux. Les caractéristiques de la plante incluent la récupération rapide des pousses après la taille et le gel, ainsi qu'une croissance à long terme dans une zone sans épuisement significatif des ressources du sol.
L'utilisation de l'hortensia Tardiva dans l'aménagement paysager
L'arbuste est planté en compositions et en haie. Une végétation verte luxuriante avec de douces fleurs blanches décorera un seul banc dans un endroit secret du jardin, une allée ou le porche d'une maison. Les inflorescences conviennent à la coupe et à la confection de bouquets d'hiver.
La variété Tardiva se combine avec les variétés violettes de maquereau. La beauté du buisson est avantageusement soulignée :
- buis;
- pruche du Canada;
- if;
- Tulipe Liriodendron.
Les plantes vivaces adaptées à la plantation en parterre de fleurs sont : l'échinacée, l'astilbe, le phlox paniculé, l'anémone du Japon.Les éléments suivants sont magnifiques sur fond d'arbustes volumineux :
- arc décoratif;
- Mauvaise herbe de chèvre cornée ;
- hôte;
- apex du pachysandre ;
- courge ou courge rampante.
Les grandes inflorescences d'hortensias sont élégantes avec les graminées ornementales : sétaire pennée, carex, Red Baron imperata, miscanthus.
Malgré l'asymétrie, l'hortensia Tardiva conserve sa forme grâce à une taille régulière. Il peut être utilisé pour décorer les bordures et les petits parterres de fleurs.
Résistance aux basses températures de l'hortensia Tardiva
La haute résistance au gel de la plante est associée au climat froid de son habitat naturel. La variété convient à la culture sous les latitudes septentrionales, tempérées et méridionales. Au sud, l'arbuste fleurit plus longtemps. Dans les climats plus rigoureux, il est également capable de fleurir jusqu’aux premières gelées si les règles de taille sont respectées.
La plante est classée dans la zone 4 sur l'échelle de rusticité de l'USDA. Il survit à des températures de -34 degrés, mais la plupart des jeunes pousses gèlent. La perte n'affecte pas la santé de la brousse au printemps. Après avoir enlevé les branches gelées, le buisson pousse encore plus abondamment.
Dans les régions du sud, un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire, seulement la première année après la plantation. Sous les latitudes tempérées et septentrionales, il est recommandé de fermer l’usine si des températures extrêmement froides sont attendues.
Techniques de plantation et d'entretien de l'hortensia Tardiva
Le bien-être de la plante dépend du site de plantation correctement choisi. La plus grande attention doit être accordée à l’humidité du sol. La deuxième nuance importante dans la culture de l'hortensia est le niveau d'acidité du sol, qui affecte le changement de couleur des inflorescences.
Sélection et préparation d'un site de plantation d'hortensia Tardiva
La plante nécessite un sol léger et nutritif avec une acidité neutre ou faible. Dans un sol acide, les inflorescences prendront une teinte proche du violet.
Pour rendre les pétales plus brillants, vous pouvez augmenter légèrement l'acidité en ajoutant des aiguilles de pin ou de la sciure de bois au sol. L'eau d'irrigation avec du jus de citron aidera à maintenir un environnement acide. Pour réduire l'acidité, deux semaines avant la plantation, vous devez creuser la zone des hortensias avec de la cendre de bois ou de la chaux.
Pour un hortensia large et haut, un endroit ouvert, ensoleillé ou légèrement ombragé, protégé du vent, convient. Les racines de la plante sont situées à une profondeur de 1 à 1,5 mètres, les eaux souterraines doivent donc être plus profondes pour ne pas trop les arroser.
Règles de plantation de l'hortensia Tardiva
Sous les latitudes tempérées et septentrionales, les arbustes sont plantés au printemps, et dans le sud également en automne. Il est important que la température du sol dans la zone dépasse 10 degrés Celsius. Lors de la plantation en automne, vous devez tenir compte du fait que la plante aura besoin d'un mois pour s'adapter avant le gel.
Des trous de plantation pour plusieurs buissons ou haies doivent être creusés à intervalles de 2 mètres afin que chacun ait suffisamment d'espace pour des racines ramifiées et une couronne luxuriante. La profondeur du trou de plantation est de 60 centimètres et la longueur et la largeur sont de 50 centimètres chacune.
Méthode de plantation :
- Placez des cailloux, du gravier et des briques cassées au fond du trou creusé pour le drainage ;
- versez 10 centimètres de couche de tourbe sur la couche de drainage;
- mélanger le sol extrait avec de la tourbe et de l'humus ;
- placez le plant dans le trou de plantation avec un morceau de terre du récipient ;
- recouvrir de mélange de terre de manière à ce que le collet soit à 5 centimètres au-dessus de la surface ;
- compactez la plantation et arrosez-la.
Après l'arrosage, le sol se tassera et le collet de la plante descendra. L'apparition de nouvelles feuilles vertes au bout de 2 semaines est le signe d'un enracinement réussi des plantules.
Arrosage et fertilisation de l'hortensia Tardiva
Le buisson doit être arrosé une fois par semaine. La consommation d'eau est de 30 litres par mètre carré de surface.Le sol humide doit être ameubli.
L'arrosage est combiné à la fertilisation :
- au printemps, pendant la période de formation du feuillage, des engrais organiques, une solution aqueuse de fientes d'oiseaux ou de molène sont appliqués ;
- En été, avant la floraison, un engrais minéral complexe ou un mélange phosphore-potassium est appliqué.
Au printemps et en été, les plantes sont nourries toutes les deux semaines. Les engrais organiques favorisent la croissance de la couronne, mais leur excès ralentit la formation des inflorescences.
Taille de l'hortensia variété Tardiva
La formation de la couronne commence au printemps de l'année prochaine après la plantation. Avant que la sève ne commence, les branches endommagées sont retirées des buissons et les sommets sont coupés. La première coupe de cheveux stimule la croissance de la couronne.
La taille suivante est effectuée à l'automne. Après la floraison, les buissons sont raccourcis d'un tiers. Les jeunes pousses sont taillées à quatre bourgeons. Pendant la floraison, les bourgeons fanés sont coupés des buissons. De cette façon, les plantes ne gaspillent pas d’énergie pour former des fruits avec des graines et fleurissent plus longtemps.
Préparer l'hortensia Tardiva pour l'hiver
Il est recommandé d'envelopper les jeunes buissons avec des branches d'agrofibre ou d'épicéa et de pailler le sol autour du tronc avec des feuilles sèches ou de la sciure de bois. Il n'est pas nécessaire de couvrir les plantes adultes, vous pouvez vous limiter au paillage.
La procédure de préparation des hortensias pour l'hivernage :
- l'arbuste fané est arrosé une dernière fois abondamment, avec l'ajout d'un engrais minéral complexe ;
- le sol est ameubli et paillé ;
- Avant le gel, retirez les feuilles restantes du buisson et du tronc de l'arbre.
En plus du revêtement organique ou agrofibré, lors d'un hiver enneigé, une protection et une isolation supplémentaires seront créées par une congère dans le cercle du tronc d'arbre de la plante.
Méthodes de propagation de l'hortensia Tardiva
La variété décorative se multiplie par bouturage. Les jeunes pousses de l'année en cours sont choisies pour la récolte.Méthode d'obtention des plants :
- coupez les pousses en boutures avec 2-3 boutons;
- maintenir les pièces dans la solution Kornevin ;
- envelopper dans un chiffon en coton humide et placer dans un endroit chaud pendant une semaine ;
- planter des boutures avec des racines dans des récipients contenant un mélange de terre et de tourbe, couvrir d'un dôme en plastique ou d'un récipient en verre ;
- Placer dans un endroit sec et protégé du vent.
Les boutures sont coupées à la fin du printemps. Pendant l'été, les plants sont arrosés. Les plantes seront prêtes à être transplantées à l'extérieur en août ou au printemps prochain.
Les semis issus de boutures d’hortensia peuvent être cultivés en pots comme plantes d’intérieur.
Maladies et ravageurs de l'hortensia Tardiva
La variété ornementale résiste à la plupart des maladies. Si les pratiques agricoles sont suivies, les insectes nuisibles contourneront la plante. Dans de rares cas, l'hortensia Tardiva souffre des problèmes suivants :
Maladie | Symptômes, causes | Traitement |
Chlorose | Les feuilles perdent leur pigment vert à cause de l'excès de calcaire dans le sol. | Ajoutez des aiguilles de pin au sol pour l'acidifier. Tous les 10 jours, arrosez avec une solution de sulfate de fer. |
Oïdium | Une humidité élevée, une chaleur élevée et une plantation dense créent des conditions favorables au développement du champignon blanc. | Coupez les branches affectées. Traiter avec un fongicide, bouillie bordelaise. |
Rouiller | Des taches brunes d'origine fongique recouvrent les feuilles des plantes dans les zones contenant des débris organiques et des mauvaises herbes. |
Les pucerons et les tétranyques passent des autres plantes à l'hortensia paniculata. Les insectes sont lavés des feuilles et des pousses avec un jet d'eau savonneuse et les buissons sont traités avec Akarina ou Aktara.