Une plante grimpante aussi merveilleuse que la clématite a besoin d'une plantation appropriée et de soins réguliers. Après tout, il est difficile de faire pousser un plant, et s’il n’est pas entretenu correctement, il peut facilement être détruit. Il est préférable d'acheter des clématites variétales à grandes fleurs en pépinière, sous forme de plants prêts à être plantés. Il s'agit généralement d'un buisson bas avec une racine bien développée, qui est immédiatement enterré dans un trou et arrosé. Les plantes vivaces poussent longtemps au même endroit, cependant, il est conseillé de les isoler pour l'hiver.
- Caractéristiques de la plantation de clématites
- Comment choisir le matériel de plantation ?
- Sélection et préparation du site d'atterrissage optimal
- Quel est le meilleur endroit pour planter des clématites ?
- Préparation du sol et trou de plantation
- Comment préparer les plants ?
- Heure d'atterrissage favorable
- au printemps
- En été
- en automne
- Processus de plantation
- Les nuances de la plantation de graines de clématite
- Directement en pleine terre
- Semis
- Points clés pour prendre soin des clématites après la plantation
- Arrosage
- Support pour clématite
- Ameublir et pailler le sol
- Désherbage
- la reproduction
- Application d'engrais
- Comment aider les clématites à pousser
- Maladies et ravageurs auxquels la clématite est sensible
Caractéristiques de la plantation de clématites
Traduit du grec, « clématite » signifie plante grimpante. Ces belles fleurs sont cultivées pour décorer les arches de jardin, les haies, les balcons et les façades de maisons. En fait, la clématite est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des renonculacées. Il existe environ 300 espèces de ces plantes, différentes les unes des autres.
Certaines variétés de clématites ont des tiges ligneuses. Chez d'autres espèces végétales, les jeunes branches poussent au printemps et meurent à l'automne. Pour décorer les maisons et les jardins, on cultive des clématites arbustives du groupe des lianes, avec de longues tiges bouclées et des fleurs petites ou grandes (plus de 5 centimètres). Les plantes poussent et s'élèvent grâce à des supports spéciaux.
Les clématites sont plantées à l'aide de plants cultivés indépendamment de graines ou en achetant de jeunes plants (âgés de 1 à 2 ans).
Les pousses achetées doivent avoir un système racinaire sain et développé, une tige d'une hauteur de 5,5 à 20,5 centimètres, sur laquelle se trouvent des bourgeons. Avant le début du gel, les plants sont plantés dans la zone sélectionnée.
S'il n'y a pas de temps pour planter un buisson à l'automne, il est conservé dans une chambre froide jusqu'au printemps. Les racines sont saupoudrées de sol légèrement humide, additionné de sciure de bois et de sable, et les jeunes pousses en croissance sont constamment pincées. Au printemps, l'arbuste est transplanté à sa place, dans un trou creusé, et saupoudré de terre fertilisée au-dessus du collet.
Comment choisir le matériel de plantation ?
Il existe de nombreuses variétés de clématites. Le matériel de plantation est acheté en fonction de la région de résidence et des préférences personnelles. Pour les régions du nord et de l'ouest, on choisit des variétés précoces (Victoria, Serebryany Rucheyok), qui fleurissent sur des branches cultivées au printemps et en été.
Aux latitudes méridionales, des variétés de clématites (Florida, Lanuginosa) sont plantées, qui fleurissent sur les tiges de l'année précédente et de la nouvelle année.
Les clématites sont divisées en 3 groupes. Le premier (A) comprend les plantes qui fleurissent sur les branches de l'année dernière. Le groupe B comprend les arbustes capables de fleurir sur les jeunes tiges de l’année dernière. Les plantes du groupe C fleurissent uniquement sur les pousses qui poussent au début du printemps ou en été.
Le groupe A comprend les variétés suivantes :
- alpin (Artagena Franki, Albina Plena) - vignes à longue tige (jusqu'à 3,5 mètres) et à fleurs bleuâtres, fleurissant de mai à août ;
- fleuri (Bébé, Jeanne d'Arc) - une vigne ligneuse avec une tige de plus de 3 mètres et de grandes fleurs aux nuances claires ;
- montagne (Rubens, Montana Grandiflora) - une vigne avec une tige atteignant 9 mètres, de petites feuilles, des fleurs de taille moyenne aux nuances blanches, roses et rouges.
Groupe B et variétés :
- laineux (Madame le Coultre, Lawsonia) - une plante arbustive avec une tige de 2,5 à 3 mètres de long, de grandes fleurs aux nuances blanches, bleuâtres et rosées ;
- étalé (Multi Blue, Joan Picton) - un arbuste avec une tige atteignant 3 mètres de haut, de grandes fleurs blanches ou bleu foncé (au printemps et au début de l'été, il fleurit sur de vieilles branches, dans la seconde moitié de l'été et en automne, il fleurit sur jeunes tiges).
Groupe C et variétés :
- Jacquemant (Rouge Cardinal, Star of India) - les tiges des plantes atteignent 3 à 6 mètres, des fleurs de différentes nuances, d'un diamètre de 8 à 20 centimètres, la floraison a lieu au cours de la deuxième décade de l'été ;
- violet (Ville de Lyon, Viola) - clématite à tige de 3,5 mètres de long, fleurs violettes de 12 à 22 centimètres de diamètre, fleurissant de juillet à septembre ;
- à feuilles entières (Durana, Värava) - un sous-arbuste qui ne s'accroche pas au support, avec une tige basse (jusqu'à 2 mètres) et des fleurs en forme de cloche de différentes nuances, fleurissant de juillet à octobre.
Sélection et préparation du site d'atterrissage optimal
Les plantes sont généralement plantées à la fin du printemps ou au début de l'automne. Un jeune plant acheté en pot peut être planté à tout moment (sauf l’hiver). Les clématites aiment la lumière, leurs tiges peuvent se briser sous l'effet des vents forts et les buissons n'aiment pas les sols acides et salés. Dans les zones humides, les racines des plantes pourrissent.
Quel est le meilleur endroit pour planter des clématites ?
Ces plantes aiment la lumière du soleil et fleurissent donc mal dans les zones ombragées. Certes, dans les régions du sud, il est conseillé de planter les clématites à mi-ombre afin que les fleurs ne souffrent pas de chaleur et de surchauffe. Si plusieurs vignes sont plantées sur un site, il doit y avoir une distance allant jusqu'à un mètre entre les tiges adjacentes.
Il est conseillé de planter les clématites dans des endroits protégés des courants d'air et des vents. Des rafales de vent trop fortes peuvent briser les longues tiges fragiles de ces plantes. Certes, les clématites poussent à contrecœur dans les basses terres. Bien que ces arbustes aiment les arrosages abondants, ils pourrissent dans les zones humides. Il est conseillé de planter des clématites à proximité des maisons afin que l'eau qui coule du toit ne noie pas leurs racines.
Préparation du sol et trou de plantation
La plante préfère les sols riches en humus pourri et en minéraux (limons, limons sableux). Le sol doit être drainé, être meuble, légèrement acide ou légèrement alcalin. Ces arbustes peuvent pousser au même endroit pendant près de vingt ans.
Un petit trou pour la plantation est creusé - 60 à 70 centimètres de profondeur et de largeur. Le sol excavé est soigneusement débarrassé des mauvaises herbes, 5 kilogrammes d'humus pourri, un demi-seau de sable et de tourbe, 200 grammes de farine d'os, 25 grammes de superphosphate, du sulfate de potassium et du nitrate d'ammonium y sont ajoutés.
La clématite n'aime pas trop de nutriments. Les engrais doivent être appliqués en petites portions. Si le sol est acide, ajoutez 200 grammes de cendre de bois, de chaux ou de farine de dolomite. Un drainage (pierre concassée, perlite) doit être placé au fond du trou de plantation.
Comment préparer les plants ?
Il est conseillé de planter de jeunes plants annuels ou bisannuels. Les plants doivent être sains et avoir des racines de dix centimètres de long. Il doit y avoir des bourgeons végétatifs sur la tige et au moins une pousse lors de la plantation au printemps. Avant la plantation, les racines sont immergées dans une solution d'hétéroauxine pendant quelques heures.
Heure d'atterrissage favorable
La clématite est plantée en fonction des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Au printemps, les plantes sont plantées dans des régions au climat froid, car dans le cas d'une plantation d'automne, les semis peuvent geler en hiver et ne survivre qu'au printemps prochain.
au printemps
Les semis de printemps sont effectués sous les latitudes septentrionales. Les clématites sont plantées d'avril à mai. Avant la plantation, un trou est préparé pour le semis, le sol est fertilisé et un support est creusé. Le collet d'un jeune plant est immergé à dix centimètres dans le sol.
En été
Dans la zone médiane, les semis peuvent être plantés en été.Les plantes sont enterrées dans un trou peu profond, saupoudrées de terre fertilisée et arrosées avec de l'eau. Les semis d'été sont généralement effectués par les résidents d'été qui n'ont pas eu le temps d'acheter des plants au printemps.
en automne
La plantation d'automne est souhaitable pour les latitudes méridionales. Les plantes sont plantées de septembre à novembre. Le plant doit avoir développé des bourgeons végétatifs. Avant de planter, creusez un trou et placez-y la plante. Les racines sont profondément recouvertes de terre et le sol est recouvert d'herbe sèche ou de sciure de bois, de lutrasil.
Au printemps, la plante est ouverte et l'excès de terre est enlevé afin que la clématite puisse pousser et se développer normalement.
Processus de plantation
Un support rigide est installé au centre du trou et saupoudré de terre. Ensuite la plante est immergée sur un monticule de terre et ses racines sont redressées vers le bas sur les côtés. Les bourgeons racinaires sont saupoudrés de terre à dix centimètres d'en haut. C’est la seule façon pour la plante de « pousser ». Plus le plant est vieux, plus il est immergé profondément dans le trou.
Le collet des buissons adultes est enterré à 18 centimètres. Les bourgeons inférieurs doivent être bien recouverts de terre. Après la plantation, un seau d'eau est versé sous la racine et le sol autour est paillé de tourbe ou de sciure de bois sèche.
Les nuances de la plantation de graines de clématite
La clématite, si vous le souhaitez, peut être multipliée par graines. Vous pouvez d’abord faire pousser des plants et les transférer dans le jardin au printemps. Les variétés de Mandchourie, de Tangut et de clématite Helios sont cultivées par graines. Les plantes à grandes fleurs ne se reproduisent pas par graines.
Certains types d’arbustes sont plantés directement dans le lit du jardin.
Directement en pleine terre
Les graines de clématites sont semées au printemps sur un sol spécialement fertilisé. Ensuite, le sol est arrosé. Avant le semis, les graines sont trempées dans un stimulateur de croissance. Les premières pousses apparaissent au bout de 3 mois.Pendant tout ce temps, les terres où les graines sont semées doivent être régulièrement irriguées et veiller à ce que le sol ne se dessèche pas.
Semis
Les graines des semis, selon la variété sélectionnée, sont semées de décembre à mars. Les graines peuvent être grosses, moyennes et petites. Les grosses graines germent de 1,5 à 8 mois (ou plus). Il s'agit notamment des clématites Jacquemman et Durand. Les graines de taille moyenne « percent » sur une période de 1,5 à 6 mois (chinoises, mandchoues, à six pétales). Les plantes à petites graines germent en 2 semaines, maximum en 4 mois (Tangut, à feuilles de vigne).
Les graines récoltées cette année germent mieux. Cette graine a une durée de conservation de 4 ans (lorsqu'elle est conservée dans des sacs en papier à température ambiante). Les grosses graines sont semées immédiatement après la récolte, au tout début de l'hiver. Moyenne - après le nouvel an (en février). Petites graines - en mars (jusqu'en avril).
Pour accélérer la croissance, les graines sont trempées pendant une journée dans une solution stimulante avant la plantation. Des caisses peu profondes en plastique ou en bois et des pots en argile conviennent à la culture des semis. Le mélange de sol préparé, composé de terre de jardin, de terre feuillue, de tourbe, de sable et de divers additifs minéraux (potassium, azote, phosphore), est versé dans les récipients lavés. Les graines sont semées dans des rainures peu profondes et humidifiées, saupoudrées de terre, légèrement humidifiées et recouvertes d'un film ou d'un verre.
La pièce elle-même devrait être à 22 degrés Celsius. Pendant que les graines reposent dans le sol, le sol doit être légèrement irrigué avec de l'eau.
Lorsque les semis apparaissent, ils bénéficient d’un éclairage suffisant. Les heures de clarté devraient durer environ 12 heures. Lorsque les plants ont deux feuilles, ils sont cueillis, c'est-à-dire transplantés d'un récipient à un autre.Dans des tasses séparées, les plants poussent jusqu'à ce que les gelées nocturnes disparaissent et que l'air extérieur se réchauffe jusqu'à 10 degrés Celsius. À la mi-mai, les plants qui ont poussé pendant l'hiver sont transférés dans un lieu permanent.
Points clés pour prendre soin des clématites après la plantation
Avec des soins appropriés, la clématite pousse dans la direction choisie et fleurit abondamment. Même au moment de la plantation, il faut procéder à la taille. Une ou deux pousses principales sont laissées sur la tige, venant du bas. Lorsque la plante commence à pousser, certaines branches sont coupées. La taille réglementaire se fait en été. De temps en temps, les branches sont pincées.
Arrosage
Au tout début du printemps, les buissons sont recouverts de lait de chaux. 200 grammes de chaux sont dilués dans dix litres d'eau. Par temps chaud, les clématites sont régulièrement complétées par de l'eau douce et décantée. Deux fois par semaine, les jeunes buissons ont besoin de 10,5 à 20 litres d'eau à la racine, les vieux buissons ont besoin de 30 à 40 litres de liquide à la fois. Si l'été n'est pas très chaud, le buisson n'est arrosé qu'une fois par semaine.
Support pour clématite
Pour une croissance, un développement et une floraison normales, il est conseillé de choisir un support adapté à la vigne. Il doit être fiable et solide pour supporter le poids des plantes envahies. Vous pouvez utiliser des tuyaux galvanisés, des clôtures en bambou, des clôtures diverses, des grilles en bois ou en métal, des treillis en nylon ou en fer tendus sur un cadre.
Les buissons de Forsythia ou de Weigela peuvent devenir des supports pour les fleurs. Traditionnellement, des arches et des grillages sont utilisés pour la croissance des clématites. Les supports eux-mêmes peuvent être fixes ou amovibles, c'est-à-dire rétractables pour l'hiver.
Ameublir et pailler le sol
Après la pluie ou l'arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol autour du buisson pour détruire la croûte du sol et améliorer les échanges gazeux. Il est conseillé de pailler le sol autour des clématites.Le paillis retient l'humidité du sol et empêche la croissance des mauvaises herbes. Le sol est généralement paillé de tourbe, d’herbe sèche et de sciure de bois.
Désherbage
Tout en ameublissant le sol, il est conseillé d'éliminer les mauvaises herbes. Ils puisent les nutriments de la brousse. Les mauvaises herbes sont arrachées du sol sans toucher les racines des clématites.
la reproduction
La plante se multiplie généralement par graines ou en divisant le buisson, en superposant et en épinglant les jeunes branches. Le buisson est divisé si la clématite n'a pas plus de 5 ans. Il est difficile de retirer du sol une plante plus ancienne. Le jeune buisson est soigneusement déterré, puis ses racines sont débarrassées du sol et divisées en quelques parties à l'aide d'un sécateur. Chacune de ces particules doit avoir des pousses avec des bourgeons.
Le marcottage végétal se fait à l'automne. Les feuilles sont retirées de la jeune branche, pliées vers le bas et saupoudrées de terre, ne laissant que le sommet. Pour l'hiver, la tige est recouverte de tourbe, de sable, d'écorce sèche et de sciure de bois. Au printemps, tout le paillis est enlevé et les boutures sont arrosées avec de l'eau contenant des engrais dilués. À l'automne, la jeune plante aura le temps de grandir et de s'enraciner. Il peut être coupé de la clématite mère et transféré dans un endroit permanent.
Au printemps, il est conseillé d'utiliser la méthode de l'épinglage. Les branches de l'année dernière sont épinglées à l'endroit du nœud dans des pots creusés à proximité, dans lesquels de la terre est versée. Ces récipients sont légèrement enfouis dans le sol afin que lors de l'arrosage, l'eau s'écoule vers les racines. Au fur et à mesure de leur développement et de leur croissance, les plants sont recouverts de terre. À l'automne, les plants grandissent, puis sont transférés dans un endroit permanent.
Application d'engrais
Les arbustes sont fertilisés 3 à 4 fois par saison. Les engrais sont appliqués après l'arrosage. Il est conseillé d'alterner les engrais minéraux et organiques. Un intervalle de 2 à 3 semaines est maintenu entre les applications d'engrais. Au printemps, les clématites sont fertilisées avec des crottes de poulet dissoutes dans de l'eau ou de la molène pourrie.Au lieu de matière organique, le buisson peut être arrosé avec une solution d'urée (25 grammes pour dix litres d'eau).
Avant la floraison, la plante est fertilisée avec du superphosphate et du sulfate de potassium (15 grammes pour cinq litres d'eau). Lorsque les fleurs fleurissent, les clématites ne sont pas nourries. En été, une fois par mois, le buisson est complété par une solution faible d'acide borique ou de permanganate de potassium (2 grammes pour dix litres). Pour se nourrir à travers les feuilles, utilisez engrais Aquarin ou Mortier floral.
Il n'est pas recommandé de fertiliser les clématites en automne. Durant cette période, la vigne se prépare à l'hiver. Fin septembre, le buisson est saupoudré de terre mélangée à du sable, de la tourbe, de la cendre de bois, retiré de la clôture et isolé.
Comment aider les clématites à pousser
Pour que les vignes se développent correctement, leurs tiges sont orientées et attachées à un tuteur au printemps. Si cela n'est pas fait, les pousses repoussées s'entrelacent ou rampent dans l'autre sens et ne peuvent pas être démêlées. En été, les tiges de clématites s'enroulent d'elles-mêmes autour des supports. Certes, certaines variétés doivent être attachées tout l'été pendant leur période de croissance, car les plantes elles-mêmes ne savent pas s'enrouler.
Afin d'améliorer la floraison, les clématites doivent être taillées régulièrement. Chez les plantes des groupes A et B, les pousses faibles et sèches sont coupées au printemps. Une fois la floraison terminée à l'automne, coupez la partie supérieure des tiges de l'année dernière. Chez les clématites du groupe C, avant l'hivernage, toutes les jeunes branches ayant poussé au cours de la saison sont enlevées, laissant une souche basse avec plusieurs bourgeons.
Maladies et ravageurs auxquels la clématite est sensible
La plante peut tomber malade et être attaquée par des insectes. Ravageurs de la clématite : nématodes à galles et à galles. La plante est sensible aux maladies suivantes : pourriture grise, oïdium, rouille, flétrissement verticillien, brûlure ascochytique.
La clématite souffre souvent de flétrissement. Le buisson se dessèche, ses feuilles perdent leur élasticité, jaunissent et se fanent. Les agents responsables de la maladie sont des champignons qui vivent dans le sol. Au printemps, dès les premiers signes de maladie, une solution de Fundazol ou d'Azocène est versée sous la racine. Les mêmes médicaments conviennent pour lutter contre la pourriture grise et l'oïdium. Pour prévenir la rouille, les feuilles sont aspergées de bouillie bordelaise ou d'oxychlorure de cuivre. Une solution de sulfate de cuivre aide contre l'ascochyte. Pour lutter contre les ravageurs, des insecticides et des nématicides sont utilisés (Fitoverm, Aktofit, Marshall, Alanicarb).
Mesures préventives pour protéger les clématites :
- chaque saison, le sol autour des plantes est irrigué avec une solution de sulfate de cuivre ;
- pour éviter que le sol ne soit acide, il est arrosé avec une solution de chaux ;
- Avant d'appliquer la fertilisation, le buisson est abondamment arrosé ;
- pour protéger les racines des clématites de la surchauffe, une pelouse ou des fleurs basses sont plantées autour d'elle ;
- pendant la croissance active, des fongicides sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques (les feuilles et les fleurs en sont pulvérisées le soir, par temps nuageux mais pas pluvieux).
Avant l'hivernage, il est conseillé d'isoler la plante afin qu'elle ne gèle pas et ne meure pas. Les tiges sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre et empilées avec de la terre avec du sable et des cendres. Pour l'hiver, les pousses malades des plantes sont coupées, la vigne elle-même est retirée de son support, enroulée et placée près de la tige sur la base. Couvrez le dessus avec des brindilles sèches, des branches d'épinette, puis avec un matériau imperméable. Au printemps, la plante est ouverte et attachée à un support.