Cette variété d'hortensia diffère des variétés arborescentes apparentées par ses fleurs doubles, qui forment des inflorescences inhabituellement luxuriantes. Le lieu de naissance de l’hortensia arboricole Hayes Starburst est l’Alabama, aux États-Unis. Cette variété est très décorative, à longue floraison et peu exigeante en entretien. Cependant, vous devez connaître certaines nuances de croissance pour que la plante fleurisse magnifiquement et ne tombe pas malade.
- Description de l'hortensia Hayes Starburst
- Application en aménagement paysager
- Résistance hivernale de l'hortensia éponge Hayes Starburst
- Plantation et entretien
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Règles d'atterrissage
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Propagation de l'hortensia Hayes Starburst
- Maladies et ravageurs : prévention et traitement
Description de l'hortensia Hayes Starburst
Les hortensias arboricoles poussent naturellement en Amérique du Nord, en Chine, en Asie du Sud-Est et dans les îles japonaises. Cette variété particulière est américaine et n’a pas été spécialement sélectionnée. Elle est apparue de manière indépendante, résultat d'une mutation naturelle réussie de la variété commune Annabelle. Par conséquent, un autre nom pour la variété est Terry Annabelle. En dehors de cette variété, il n’existe pas de variétés doubles d’hortensia arborescent. En d’autres termes, Hayes Starburst est une variété unique, c’est pourquoi elle est extrêmement populaire.
Le nom Hayes Starburst se traduit par « Hayes starburst » ou « Hayes starburst ». Hayes Jackson est un jardinier qui a découvert un hortensia muté dans son propre jardin en Alabama. Le terme starburst convient très bien à une plante dont les inflorescences ressemblent vraiment à une dispersion d'étoiles.
Le buisson de cet hortensia est compact mais semble luxuriant. D'une hauteur allant jusqu'à 120 cm, son diamètre peut atteindre 150 cm. La couronne est étalée, tandis que les pousses sont inhabituellement fines et fragiles. Les feuilles sont grandes, allongées, ovales, longues de 8 à 20 cm et présentent des denticules sur les bords. La surface avant des limbes des feuilles est d'un vert riche, avec une légère sensation veloutée. La face inférieure est lisse, gris argenté.
L'Hydrangea Hayes Starburst fleurit de juin à fin septembre. Des fleurs se forment sur les pousses de cette année. Les grandes inflorescences ont une forme de corymbe, mais ne sont pas symétriques. Ils atteignent 20 à 25 cm de diamètre, le plus souvent de forme sphérique, moins souvent en forme d'hémisphère ou de pyramide taillée. L'inflorescence est constituée de nombreuses petites fleurs, ne dépassant pas 3 cm de diamètre, dotées de pétales doubles aux extrémités pointues. Une partie importante des fleurs est stérile.
Les nuances de couleurs des fleurs d’Hydrangea Hayes Starburst sont intéressantes. La variété Annabelle est connue pour être blanche comme neige. Cependant, les fleurs de Hayes Starburst ne sont pas aussi blanches. Selon les conditions de croissance, ils peuvent être d’un blanc laiteux ou crème. De plus, immédiatement après l'ouverture des bourgeons, les pétales ont une légère teinte verte et, lorsque les fleurs approchent du flétrissement, elles acquièrent une légère teinte rosâtre.
Les fruits de l'hortensia arboricole se forment en septembre. Ce sont de petites boîtes brunes. Ils contiennent de petits akènes.
Les inflorescences de l'Hydrangea Hayes Starburst présentent un inconvénient important : elles se plient vers le sol en raison de la faiblesse et de la minceur des pousses. En général, dans toutes les variétés d'hortensias, les pousses se plient sous le poids des inflorescences luxuriantes, et chez Hayes Starburst, ce problème est encore plus prononcé. Même si le temps est calme et qu'il n'y a pas de précipitations, les pousses se plient. Et si elles deviennent lourdes à cause des gouttes de pluie, elles atteignent généralement le sol. En conséquence, de belles inflorescences se transforment en quelque chose de sale et d'informe. La seule solution au problème consiste à attacher les pousses d’hortensia. Mais même après cela, ils s'inclineront légèrement.
Application en aménagement paysager
La variété Hayes Starburst peut être utilisée à la fois pour les plantations groupées et comme plante unique. Cet hortensia est recherché pour le jardinage et l'aménagement des rues. On peut l’observer le long des clôtures et des murs des bâtiments. L'hortensia arboricole a fière allure sur les pelouses et dans les mixborders. Des compositions luxueuses sont obtenues en combinant des hortensias doubles arborescents avec des hémérocalles, des géraniums, des phlox et des épine-vinette.
En général, cette plante est presque universelle et son avantage supplémentaire est sa haute valeur décorative et sa longue période de floraison. Voici comment utiliser l'Hydrangea Hayes Starburst dans votre paysage :
- planter comme plante de fond derrière de petits éléments de la composition paysagère ;
- créer une haie sans moulure ;
- dissimuler un mur ou une clôture de bâtiment peu attrayant ;
- délimiter une parcelle de jardin ou de parc ;
- faites un accent brillant dans les plantations de conifères;
- créer une composition paysagère avec des plantes vivaces à fleurs.
Résistance hivernale de l'hortensia éponge Hayes Starburst
Les vendeurs de plantes affirment que la variété Hayes Starburst est résistante à l'hiver. En fait, il tolère les conditions hivernales du sud-est des États-Unis, dont il est originaire. Et là-bas, les conditions sont bien plus douces qu'ici. Même les pépiniéristes américains conseillent de couvrir les hortensias Hayes Starburst pour l'hiver, en particulier les jeunes plants.
S'il y a un abri, la plante est capable de survivre dans une zone climatique tempérée, à des températures hivernales allant jusqu'à -35°C. Mais si vous ne couvrez pas l'hortensia, ses pousses fines et tendres gèleront. La plante peut perdre jusqu'à 2/3 de ses pousses, voire mourir.
Plantation et entretien
La force et la beauté de la floraison de la plante dépendent en grande partie du moment et du lieu de plantation. L'hortensia arboricole doit être planté au printemps, de préférence entre la seconde quinzaine de mars et la mi-avril. Dans ce cas, les conditions météorologiques doivent être prises en compte. La plantation ne devrait commencer qu’une fois la menace de gel passée. La température de l'air doit être constamment supérieure à +10°C et le sol doit se réchauffer jusqu'à au moins +8°C.
Dans les régions du sud, l'hortensia peut être planté non seulement au printemps, mais aussi en automne, dans la première quinzaine de septembre. Planter à cette période donnera aux plantes suffisamment de temps pour s’enraciner et se préparer à l’hiver.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
L'hortensia aime le soleil. Une légère ombre ajourée est acceptable, mais dans ce cas, les inflorescences ne seront pas aussi luxuriantes.Malgré le caractère lumineux de l'hortensia, son emplacement doit être choisi de manière à ce que la plante soit ombragée pendant les heures de midi. Sinon, les feuilles et les fleurs se dessècheront. Il est préférable de planter l'hortensia près d'un mur ou d'une clôture. Un tel endroit protégera en outre la plante du vent, qui peut casser de fines pousses.
La distance entre les buissons d'hortensias plantés doit être d'au moins 1 m. Si des arbres poussent à proximité, la distance minimale par rapport à eux est de 3 m.
Le sol doit être modérément drainé. La fertilité et une saturation suffisante en éléments minéraux et en matière organique sont extrêmement importantes. Le limon sableux et le limon sont optimaux. Si le sol est argileux ou lourd, sa structure doit être diluée avec du sable - 20 kg/m2. Si le sol est sableux, cela vaut la peine d'ajouter de l'argile - deux seaux de 10 litres par 1 m2.
Les eaux souterraines de la zone sélectionnée doivent se trouver à une profondeur d'au moins 4 M. L'hortensia aime l'humidité, mais pas encore assez pour pousser dans un sol marécageux. S'il y a un excès d'humidité, les racines de toute plante commenceront à pourrir. Vous ne devez pas planter d'hortensias à côté d'autres plantes qui aiment l'humidité, sinon elles deviendront des concurrentes pour extraire l'humidité du sol.
Règles d'atterrissage
Pour la plantation, il est conseillé d'acheter des plants en pot : leur taux de survie est plus élevé grâce à la protection des racines. Avant la plantation, le plant doit être retiré du récipient et placé dans un récipient contenant de l'eau pendant 2-3 heures. Les trous de plantation doivent être creusés à l'avance, leur taille optimale est de 60x70 cm.
Lors de la plantation d'hortensias arborescents, procédez comme suit :
- Au fond du trou, réalisez une couche de drainage à partir de tout matériau approprié.
- Placez une couche de terre, un mélange de terre de jardin, de gazon et de compost, au-dessus du drainage. Ajoutez à ce mélange 100 g de superphosphate, 50 g de nitrate de potassium et 300 g de cendres.
- Abaissez le plant dans le trou de manière à ce que le collet soit directement au-dessus de la surface du sol. Remplissez le trou avec de la terre. Tassez légèrement.
- Arrosez abondamment l’hortensia. Versez un seau de 10 litres d'eau sous un buisson.
- Paillez le sol sous la plante avec une épaisse couche de tourbe.
Arrosage et fertilisation
Le sol sous l’hortensia qui aime l’humidité ne doit pas se dessécher. Par temps chaud, arrosez la plante 1 à 2 fois par semaine. Si le temps est pluvieux, une fois par mois suffit. 15 à 20 litres d'eau doivent être versés sous un buisson adulte. Après l'arrosage, veillez à ameublir le sol sur une profondeur de 5 cm et à éliminer les mauvaises herbes.
Vous pouvez nourrir l'hortensia Hayes Starburst avec n'importe quel complexe minéral-organique pour arbustes à fleurs ornementales. Vous ne pouvez pas nourrir l'hortensia avec du fumier, de la chaux ou de la craie - ces substances réduisent l'acidité du sol, ce qui affecte négativement le développement des plantes. Avant de fertiliser, le sol doit être humidifié pour que les racines ne brûlent pas.
Il est important de respecter le programme d'alimentation :
- Pendant les 2 premières saisons, il n'est pas nécessaire de nourrir les jeunes hortensias, ils contiennent suffisamment d'éléments contenus dans le sol ;
- à partir de la 3ème saison au printemps, il faut fertiliser le sol avec un mélange phosphore-azote-potassium ;
- au stade bourgeonnant, il est recommandé d'utiliser du nitroammophoska ;
- Chaque mois d'été, il faut ajouter de la matière organique au sol : des fientes d'oiseaux ou de l'humus végétal feront l'affaire ;
- à partir d'août, la fertilisation à l'azote est inacceptable, seul un mélange potassium-phosphore peut être utilisé ;
- à l'automne, il est recommandé de traiter les pousses avec une solution de manganèse rose pâle.
Garniture
Pendant les 4 premières saisons, les buissons d'hortensias Hayes Starburst n'ont pas besoin d'être taillés.Les années suivantes, la taille sanitaire devra être effectuée deux fois par saison : au printemps avant la coulée de la sève et à l'automne avant l'arrivée d'un froid stable. Il est nécessaire de couper les pousses malades, blessées, mortes et les pousses excessives. Au printemps, il est conseillé de couper les inflorescences faibles afin qu'elles n'enlèvent pas la force à la plante. Et à l'automne, les inflorescences fanées doivent être rapidement supprimées et les jeunes pousses doivent être raccourcies de 3 à 4 boutons.
Préparer l'hiver
Dans le sud du pays, seuls les plants de moins de 3 ans doivent être isolés ; dans d'autres régions, les plantes nécessitent une isolation hivernale quel que soit leur âge.
Préparez l'hortensia pour l'hiver comme ceci :
- Paillez les cercles du tronc d'arbre avec de la tourbe.
- Attachez les pousses. Pliez-le doucement au sol et fixez-le avec des agrafes.
- Saupoudrez de sciure de bois ou de litière de feuilles sur les pousses.
- Installez une barrière en ardoise sur le dessus ou mettez des pattes d'épicéa.
Vous pouvez retirer l'isolation au printemps une fois que les températures positives se sont stabilisées, lorsque le risque de retour des gelées a disparu.
Propagation de l'hortensia Hayes Starburst
L'hortensia double ressemblant à un arbre peut être multiplié en divisant le buisson, les graines, les drageons et le greffage. Mais les boutures sont considérées comme la méthode la plus efficace. Les boutures sont préparées en été après le débourrement, elles sont coupées sur les pousses de l'année en cours.
Pour propager l'Hydrangea Hayes Starburst, procédez comme suit :
- Coupez les pousses et placez-les dans l'eau. Partez dans un endroit ombragé.
- Coupez le dessus avec les bourgeons et les feuilles inférieures des pousses.
- Divisez les pousses en boutures de manière à ce que chacune ait 2-3 nœuds avec un bourgeon.
- Faites la coupe inférieure des boutures oblique.
- Coupez la moitié de chaque limbe.
- Placez les boutures dans une solution de n'importe quel stimulateur de croissance des racines pendant 2 heures.
- Placez ensuite les boutures dans des verres d'eau.Attendez-vous à ce que des racines apparaissent.
- Lorsque les racines atteignent 3 à 5 cm, transplantez les boutures dans un sol humide et nutritif.
- Couvrir les récipients avec du polyéthylène ou des moitiés coupées de bouteilles en plastique.
- Gardez les boutures à l'ombre. Arrosez 2 à 3 fois par semaine. Surélevez le film pour aérer les plantations.
Lorsque le printemps arrive, vous pouvez planter des hortensias en pleine terre. Mais avant cela, les jeunes plants doivent être endurcis sur le balcon ou la véranda.
Maladies et ravageurs : prévention et traitement
Le tableau répertorie les infections et les ravageurs qui peuvent affecter l'hortensia éponge.
Pathologie | Panneaux | Traitement |
puceron | petits insectes verts, jaunissement et séchage des feuilles et des pousses | Spark et autres insecticides appropriés, solution savonneuse |
tétranyque | enroulement des feuilles, les recouvrant de points rouges et de toiles d'araignées discrètes | Akarin et autres acaricides, solution savonneuse |
oïdium | taches jaune pâle sur le feuillage, floraison grise sur la face arrière, chute des feuilles active | élimination des pousses affectées, Topaz et autres fongicides appropriés |
péronosporose | onctuosité et assombrissement des pousses et des feuilles | ablation des parties malades, application de solution bordelaise |
chlorose | grosses taches jaunes sur le feuillage avec conservation des nervures vertes, dessèchement de la couronne | fertiliser avec du fer, arroser avec de l'eau moins dure, normaliser l'acidité du sol |
DL'hortensia cloche est une plante sensible à diverses lésions, la lutte contre les infections et les ravageurs doit donc commencer immédiatement. Sinon, il faudra oublier la belle floraison.