La variété d'hortensia Bella Anna est connue des jardiniers depuis plus de dix ans. La variété arborescente sélectionnée sélectivement a la propriété de changer la couleur des pétales, pour laquelle la plante est appréciée des résidents d'été. Parmi les qualités nouvellement acquises de la variété, on note une résistance accrue au gel et une immunité accrue. Sinon, prendre soin de l'hortensia arboricole Bella Anna se résume aux règles habituelles d'arrosage et de taille.
- Description de l'hortensia Bella Anna
- Apparence et caractéristiques
- Hortensia Bella Anna en aménagement paysager
- Utilisation dans la conception de jardins
- Résistance hivernale de l'hortensia Bella Anna
- Capacité à résister aux basses températures
- Planter et entretenir l'hortensia Bella Anna
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Règles de plantation et d'arrosage
- Arrosage et fertilisation
- Taille de l'hortensia Bella Anna
- Préparer l'hiver
Description de l'hortensia Bella Anna
La plupart des types d’hortensias se trouvent naturellement au Japon et en Corée. Une nouvelle variété d'arbuste est apparue grâce au travail d'obtenteurs asiatiques en 2012. L'hybride a conservé les caractéristiques typiques de la famille des Hortensiacées et a acquis de nouvelles caractéristiques externes.
Apparence et caractéristiques
Bella Anna est un arbuste à fleurs ornementales ressemblant à un arbre. La particularité de la variété de sélection est la forme de la couronne et le sens de croissance des pousses. La plante tire ses branches verticalement. Dans ce cas, le buisson s'étend.
Caractéristiques botaniques de l'hortensia de sélection :
Nom | Description |
Hauteur | 1-1,2 mètres |
Diamètre de la couronne | 2 mètres |
Formulaire | Ovale, en forme d'éventail |
Inflorescences | Grand, rond, diamètre 12 centimètres |
Couleur des pétales | Rose, passe au violet |
Feuilles | Vert clair, pointues aux extrémités, dentelées sur les bords, jaunissent en automne |
Branches | Jeune vert, brun foncé mature |
Les grands spécimens atteignent 1,5 mètre de hauteur. La variété rose d'arbuste fleurit à partir de juin. Si vous coupez les inflorescences fanées, la floraison se poursuivra jusqu'en septembre.
Hortensia Bella Anna en aménagement paysager
Une plante basse est rarement choisie pour agrémenter une haie. La variété est plus adaptée à la plantation sur la pelouse ou dans des compositions avec des espèces de plantes vivaces, à fleurs et à feuillage décoratif plus basses. L'hosta, l'aconit, l'échinops et la spirée ont fière allure à côté de l'hortensia arboricole. La proximité de la plante avec d'autres espèces d'arbres, comme la pivoine, est défavorable.
Une combinaison classique utilisée dans la conception des parcs est l’hortensia et les conifères. Les fleurs lumineuses du buisson s'agencent bien à côté de la verdure du thuya, du genévrier, de l'épinette Hoopsie et du pin des montagnes.
Utilisation dans la conception de jardins
La variété Bella Anna est universelle pour décorer une parcelle de jardin. L'hortensia anime la zone proche du mur ou de la clôture. La plante est plantée à côté de la véranda, du porche, du belvédère, le long des allées. Combinaisons réussies :
- avec des plantes vivaces - pivoines, lys, asters, hémérocalles ;
- avec des plantes basses - jonquilles, fougères, tulipes, heuchères, crocus;
- avec des plantes à feuillage décoratif - épine-vinette, utriculaire, maquereau;
- avec des plantes à voile - katran, basilic, gypsophile, verveine de Buenos Aires.
Au jardin, les hortensias sélectifs trouvent des utilisations variées : dans les massifs, les jardins fleuris et les haies. La variété est combinée avec d'autres variétés d'hortensias dans un mixborder.
Résistance hivernale de l'hortensia Bella Anna
Toutes les variétés d’arbustes arborescents résistent au gel et supportent généralement des températures allant jusqu’à -20 degrés. La variété Anna Bella est créée pour être plus rustique. La plante survit lorsque la température descend en dessous de -30 degrés.
Capacité à résister aux basses températures
La variété de sélection est classée en zone de résistance au gel 4 selon le système USDA. Théoriquement, la plante résiste à des températures allant de -29 à -34 degrés.
En pratique, les jeunes pousses annuelles gèlent. Pour les préserver, il est recommandé de recouvrir le buisson. Cependant, après la taille des branches gelées, on observe une croissance active des parties aériennes et une floraison plus luxuriante. Les branches matures vivaces ne sont pas sensibles au gel.
Planter et entretenir l'hortensia Bella Anna
La plante sélectionnée est cultivée en tenant compte des besoins typiques de la famille des hortensias - beaucoup de soleil et un arrosage abondant sans eau stagnante. Pour que les fleurs changent de couleur, la plante a besoin d'un sol légèrement acide ou neutre.
Dans les chalets d'été, la variété Bella Anna est cultivée à partir de plants pouvant être achetés à la pépinière. Un buisson adulte peut être facilement multiplié par bouturage. Les semis sont prêts à être plantés en pleine terre au cours de la troisième année de vie. Le système racinaire des jeunes plants doit être fermé avant la plantation.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Pour les arbustes à fleurs, un endroit ensoleillé, plat et légèrement ombragé convient. Avec une acidité du sol pH6, les inflorescences conserveront une palette rose-framboise. Avec une acidité élevée, les pétales deviennent violets.
Avant la plantation, le sol doit être déterré avec du compost, de la tourbe et du sable en proportions égales. Il ne devrait y avoir aucune eau souterraine de surface à proximité de la plantation, sinon les racines pourriraient.
L'arbuste ne doit pas être planté à côté de fruits et de grands arbres à feuilles caduques, qui puiseront la nourriture du sol.
Règles de plantation et d'arrosage
Les semis d'arbustes ornementaux sont placés à intervalles de 1 mètre. La longueur, la largeur et la hauteur du trou sont d'environ 40 centimètres.
Méthode d'atterrissage :
- creusez un trou et placez un drainage sous forme de cailloux ou de copeaux de brique au fond ;
- retirez le plant du récipient avec le morceau de terre;
- saupoudrez légèrement la couche de drainage avec de la terre et installez le semis ;
- remplissez le trou avec le reste de la terre.
Le collet du plant doit être légèrement en dessous de la surface de la terre. La plantation finie est compactée et arrosée abondamment. Chaque plant nécessite 1,5 à 2 seaux d'eau.
Arrosage et fertilisation
Un buisson adulte est arrosé une fois par semaine, en dépensant 10 litres par buisson. Pour éviter que la terre ne se colle en une motte humide, le cercle du tronc d'arbre est desserré. L'humidité s'évaporera plus lentement si la surface du sol est paillée. Lors du desserrage, vous ne devez pas aller plus profondément qu'un mètre.Les racines du buisson sont situées près de la surface.
Les engrais sont appliqués trois fois par an :
- au printemps - une solution aqueuse de fientes d'oiseaux ou de molène avec le début de la formation des feuilles ;
- en été - engrais phosphore-potassium avec apparition de bourgeons;
- en automne - engrais minéral complexe après la floraison.
Le permanganate de potassium est ajouté à l'eau pour l'irrigation. Le permanganate de potassium augmente la force des pousses et le nombre d'inflorescences et empêche le développement de champignons. La couleur de la solution doit être rose pâle et les particules doivent être bien mélangées.
Taille de l'hortensia Bella Anna
Les arbustes ornementaux nécessitent une taille sanitaire au printemps et en automne. Au cours de la deuxième année après la plantation, le plant hiverné est raccourci d'un bourgeon. Les années suivantes, la longueur est réduite d'un tiers. À l'automne, les buissons sont éclaircis et les branches non fleuries sont enlevées.
La taille permet de contrôler le volume de la couronne, stimule la floraison et le développement de nouvelles pousses. Lorsque la croissance de la masse verte ralentit et que les inflorescences deviennent plus petites, une taille rajeunissante est effectuée - le buisson est coupé des deux tiers.
Préparer l'hiver
En septembre, après la fin de la floraison, l'arbuste cesse d'être arrosé. Le feuillage restant est coupé à l’arrivée des premières gelées. Les jeunes plants sont recouverts de branches d'épicéa ou d'agrofibre au cours des deux premiers hivers après la plantation. La protection des buissons matures se limite au paillage pour empêcher le sol de geler.