Description de l'hortensia dentelé, ses variétés, plantation et entretien, règles de culture

La plupart des types d'hortensias poussent dans des climats chauds et humides. Pour les estivants de la zone médiane, les variétés d'hortensias dentelées sont devenues une découverte. Une espèce résistante au gel avec une floraison lumineuse et durable décorera une haie, une terrasse et créera une composition avec d'autres arbustes, conifères et plantes à feuillage décoratif. Les fleurs aux tons délicats de bleu, de rose et de blanc conviennent aux bouquets et restent fraîches longtemps une fois coupées.


Quel genre de plante est-ce

L'Hydrangea serrata est un arbuste de jardin à croissance basse. Dans la nature, il pousse dans les vallées montagneuses du Japon et de la Corée. Caractéristiques de la plante :

Signe Description
Taper À feuilles caduques
Formulaire Rond
Hauteur et largeur 1,2 mètres
Feuilles allongé,

ovale,

dentelé sur les bords, pointu au bout,

15 centimètres de long, vert foncé.

Branches Droit
Fleurs L'inflorescence est entourée de grandes fleurs
Fruit Gousses de graines

L'hortensia a buLachata fleurit de juin à septembre. Les petites fleurs des inflorescences participent à la pollinisation. Les grandes fleurs à quatre feuilles le long des bords sont stériles. Les racines ramifiées de la plante pénètrent jusqu'à 40 centimètres de profondeur dans le sol. L'arbuste résiste au gel jusqu'à -20 degrés.

Variétés et variétés

La principale valeur décorative de l’hortensia dentelé réside dans ses fleurs inhabituelles aux tons délicats. De grandes inflorescences atteignant 8 centimètres de diamètre donnent au jardin une charmante lueur bleue, rose, blanche, violette ou panachée.

La couleur des pétales dépend de la variété d'hortensia dentelé. Il y en a plus d'une vingtaine au total. Certaines fleurissent avec des fleurs bicolores, mais ne sont pas le résultat d’une sélection.

Toutes les variétés exotiques se trouvent naturellement sur les îles japonaises du nord d'Hokkaido au sud de Kyushu, ainsi que sur l'île d'Ulleungdo en Corée du Sud. Quatre variétés sont devenues les plus populaires et adaptées au climat russe.

Saint-Jacques

Les buissons compacts atteignent seulement 80 centimètres de hauteur. Les fleurs de l'hortensia Santiago ressemblent à de la dentelle rose.

Avantages de la variété :

  • la floraison commence en juin ; et se poursuit jusqu'en septembre;
  • décore les parterres de fleurs et les allées;
  • Les feuilles vertes en été prennent une fantastique teinte rouge en automne.

Saint-Jacques

La variété d'hortensia Santiago pousse bien dans les zones légèrement ombragées. Ses inconvénients :

  • vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol, n'aime pas l'humidité;
  • les buissons doivent être couverts pour l'hiver si la température descend en dessous de -20 degrés ;
  • La variété est sensible à l'acidité du sol.

Si le pH du sol est élevé, l’hortensia fleurira des fleurs bleues au lieu des roses attendues.

Expert:
Les jardiniers européens du XIXe siècle appelaient cette plante « rose japonaise ». La variété Santiago est particulièrement adaptée à son nom ancien.

Oiseau bleu

Un buisson aux branches gracieuses atteint un mètre de hauteur et produit des fleurs aux tons froids : les inflorescences passent du bleu violet au rouge-lilas vers la fin de la floraison, et les grandes latérales restent bleues.

Avantages de la variété :

  • floraison abondante à tout âge ;
  • remplit le jardin d'un arôme doux de miel;
  • universel pour les compositions de jardin.

L'hortensia d'une teinte bleu-violet décorera l'espace autour de la maison, les belvédères et les haies. En japonais, on l'appelle "Ajisai" - "fleur-soleil pourpre".

Inconvénients de la variété Bluebird :

  • la période de floraison est plus courte, commençant fin juillet ;
  • moins résistant au gel.

La variété dentelée survivra à l’hiver à des températures supérieures à -20 degrés à l’extérieur. Mais dans les régions au climat plus rigoureux, les buissons auront besoin d’un abri.

Oiseau bleu

coréen

La variété haute atteint 150 centimètres de hauteur et possède une couronne étalée. Les principales nuances de couleurs sont le blanc et le rose.

Avantages de Koreana :

  • à partir d'une variété, vous pouvez obtenir des buissons de différentes couleurs, du blanc au bleu ;
  • Résistant au gel jusqu'à -25 degrés.

La variété Koreana a la particularité de pouvoir ajuster la couleur de ses pétales en ajustant l'acidité du sol. Plus le sol est acide, plus les pétales deviennent foncés.

Inconvénients de la variété :

  • si les expériences de couleur ne faisaient pas partie des plans, il y a un risque de ne pas deviner la teinte de l'arbuste à fleurs lors de la composition de la composition ;
  • faible résistance à la sécheresse.

Le nom grec de l'hortensia « hortensia » signifie « récipient d'eau », et au Japon, cette fleur est également appelée « désir d'eau ». Koreana porte bien ses deux noms et a besoin de beaucoup d’eau.

Oiseau bleu

Préciosa

Une variété encore plus haute convient à la constitution de haies. La hauteur de Preciosa atteint 2,5 mètres. Les buissons changent de couleur au cours de la période de floraison : les feuilles passent du vert au bordeaux, les fleurs passent du citron vert au rose puis au pourpre.

Avantages des grands hortensias :

  • floraison précoce, fleurit en juin ;
  • variété lumineuse.

La couleur des pétales devient rouge foncé si les buissons sont plantés dans un sol très acide.

Inconvénients de la variété :

  • faible résistance au gel;
  • a besoin d’être élagué.

Si la température descend en dessous de -20 degrés, Koreana doit être emballé. Sans éclaircir les branches, les buissons poussent et semblent bâclés.

 Oiseau bleu

Instructions d'atterrissage

L'Hydrangea serrata peut être plantée en pleine terre ou en pot. La plante convient aux sols nutritifs avec une acidité neutre, faible ou élevée. L'hortensia est sensible aux conditions du sol grâce à son système racinaire largement ramifié, il change donc rapidement la couleur de ses fleurs.

Le début du printemps est une période favorable pour planter des variétés dentelées. Dans les régions du sud aux hivers doux, la plante est plantée en septembre. Les jeunes spécimens prêts à être plantés ont 3 à 5 pousses flexibles développées avec des feuilles lisses et sans défauts.

Sélection et préparation d'un site

Une zone ouverte du jardin avec mi-ombre convient aux arbustes japonais. Les variétés qui aiment l'humidité peuvent être plantées à côté de grands arbres, mais elles priveront de nutrition les plantes plus petites.

Le sol approprié pour l’hortensia est un terreau humide et légèrement acide.L'arbuste est planté dans un mélange : deux parts d'humus et de compost, une part de sable et de tourbe. De plus, le sol est fertilisé avec de l'urée. Pour réduire l'acidité, le site est creusé avec de la farine de dolomie, de la craie broyée et de la cendre de bois. La chaux ne doit pas être utilisée en raison de ses effets néfastes sur la plante.

Description de l'hortensia serrata

Comment faire des trous

Les buissons d'hortensias dentés sont plantés à une distance de 1,5 mètre les uns des autres. La profondeur du trou de plantation dépend du volume du coma de terre du plant, environ 35 à 60 centimètres.

Bien préparation :

  • creusez un trou de 50x50 centimètres dans un sol pré-fertilisé ;
  • mélanger le sol extrait avec le mélange nutritif préparé ;
  • verser une couche de gravier ou de pierre concassée de 15 centimètres d'épaisseur au fond du trou pour le drainage ;
  • Placez un tiers du mélange de sol nutritif dessus.

Le mélange restant sera nécessaire pour remplir le trou avec le plant. Il est nécessaire de tracer un canal étroit autour pour l'irrigation, à travers lequel l'humidité s'écoulera vers les racines ramifiées.

Processus de plantation

Avant la plantation, le système racinaire des plants d'hortensia serrata doit être fermé. Le coma de terre retient l'humidité et les nutriments dont la plante a initialement besoin pour s'adapter.

Comment planter le buisson japonais :

  • secouez soigneusement le pot avec le morceau de terre;
  • installer verticalement dans le trou de manière à ce que le collet soit à 3 à 5 centimètres au-dessus du niveau du sol ;
  • remplissez le trou avec le mélange de terre.

Description de l'hortensia serrata

La procédure est complétée par un arrosage. Un seau d'eau est utilisé pour un plant. Pour retenir l'humidité plus longtemps, le sol est paillé avec de la sciure de bois ou des aiguilles de pin. La couche de paillis mesure 10 centimètres.

Suivi

La principale difficulté dans l'entretien de l'hortensia serrata est l'arrosage en temps opportun.De plus, il est important de veiller à ce que la plante ne soit pas exposée longtemps à la lumière directe du soleil. La santé du buisson exotique japonais dépend de l’équilibre entre l’humidité et le soleil, ainsi que d’un hivernage et d’une taille appropriés.

Arrosage

L'hortensia Serrata doit être arrosé quotidiennement. Plus il y a de soleil dans la zone où pousse l'arbuste, plus il a besoin d'humidité. Avec suffisamment d’humidité, la plante se sentira bien sous la chaleur. Un sol sec est nocif pour les racines. À cause de la chaleur, les fleurs se fanent et les feuilles s'enroulent et se tachent.

Mode d'arrosage :

  • à des températures allant jusqu'à +25 degrés - le matin et le soir ;
  • à des températures de +25 à 30 degrés et plus - arrosez en plus pendant la journée, lorsque le soleil dépasse son apogée de midi.

Un buisson nécessite 2 à 3 seaux d'eau à la fois. La première année après la plantation, un seau suffit pour les semis.

Il est préférable de prendre l'eau d'une source pour l'irrigation ou de purifier l'eau du robinet. L'Hydrangea serrata est sensible au chlore.

Pour réduire la consommation d'eau, les plantes peuvent être artificiellement ombragées en installant un auvent amovible. Le paillage aidera également à retenir l'humidité, mais le sol dans le cercle du tronc d'arbre doit ensuite être ameubli périodiquement. Les jours de pluie, le buisson n'a pas besoin d'être arrosé.

Description de l'hortensia serrata photo

Vinaigrette

L'hortensia Serrata convient aux engrais organiques et minéraux. La plante est nourrie au printemps après le réveil, en été pendant et à l'automne après la floraison.

Comment nourrir un buisson :

  • au printemps, ajouter une solution aqueuse de fientes d'oiseaux préparée dans un rapport de 1:20 pour stimuler le réveil des bourgeons et la formation rapide des feuilles ;
  • pendant la période d'apparition des bourgeons, en juin ou juillet, selon les variétés, une solution phosphore-potassium est préparée - 30 grammes de superphosphate et de sel de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau ;
  • pendant la période de floraison, 2 grammes d'acide borique sont ajoutés à la solution minérale ;
  • Une fois la floraison terminée en septembre, un engrais est appliqué au sol - 50 grammes de sel de potassium et de superphosphate dans chaque cercle du tronc.

Pour développer le feuillage, l'hortensia serrata est fertilisé avec de l'azote à partir du milieu du printemps. Mais deux semaines avant l'apparition des bourgeons, ce minéral doit être progressivement exclu de l'alimentation. Un excès d'azote affecte négativement la floraison de la plante.

Antiparasitaire

L'Hydrangea serrata souffre de chlorose et de mildiou. Les deux maladies sont infectieuses et transmises par les insectes. Ravageurs des plantes :

  • limaces, escargots;
  • tétranyque;
  • cochenille;
  • charançon du raisin;
  • puceron.

Pour lutter contre les insectes, les insecticides « Fufan », « Tifos », « Akarin », « Apache » sont utilisés.

L'hortensia Serrata est vulnérable aux champignons : oïdium, pourriture grise, pourriture des racines, fusarium. Pour prévenir les infections fongiques, il est recommandé de traiter la plante avec des fongicides, par exemple Alirin. Contrôler l'humidité du sol et la croissance de la couronne aidera à préserver la santé des hortensias.

Description de la replantation d'hortensia serrata

Préparer l'hiver

Les insectes et les moisissures poussent souvent dans les arbustes non taillés. Par conséquent, les hortensias dentés, en particulier les variétés hautes, doivent être taillés.

La taille sanitaire est réalisée au printemps : les branches cassées et non viables sont enlevées. La forme du buisson est également conservée et la croissance est stimulée - les branches qui poussent à l'intérieur sont coupées et le sommet est raccourci.

Les jeunes plants et les variétés d'hortensias serrates moins résistantes au gel sont couverts pour l'hiver :

  • ils placent des supports autour des buissons et les recouvrent d'agrofibre sur le dessus et les côtés ;
  • couvert de branches d'épinette;
  • Étalez une couche de paillis de 25 centimètres d'épaisseur.

Dans les régions aux hivers doux, le paillage sera suffisant pour les plantes matures.Il est recommandé d'attacher au tronc les branches des buissons poussant dans des zones ouvertes avec de la ficelle afin qu'elles ne se cassent pas à cause de la neige et du vent.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin