De nouvelles variétés d'hibiscus apparaissent en vente chaque année. Les sélectionneurs adorent cette plante à la floraison magnifique. Dans les jardins de la zone médiane, on cultive une variété résistante au gel - l'hibiscus de jardin; le soin de la fleur et sa propagation ont leurs propres caractéristiques.
- Description et caractéristiques de l'hibiscus arborescent
- Les variétés les plus populaires
- Propagation de l'hibiscus
- Graines
- Boutures
- Diviser le buisson
- Caractéristiques de la plantation d'hibiscus de jardin
- Où et quand planter
- Comment planter de l'hibiscus
- Règles d'entretien des plantes
- Arrosage et fertilisation
- Desserrage et paillage de l'hibiscus
- Hibiscus hivernant
- Dois-je couper ?
- Maladies et ravageurs
- Les nuances de la croissance dans différentes régions de Russie
- Problèmes possibles pendant la culture
Description et caractéristiques de l'hibiscus arborescent
Plus de 200 variétés d'hibiscus sont connues. Dans la nature, ils poussent dans les pays aux climats subtropicaux et tropicaux ; de nombreuses espèces sont cultivées. La variété d'hibiscus syrien (jardin) est populaire parmi les floriculteurs. Il est représenté par de grands arbustes à feuilles caduques.
Les branches droites et régulières de 3 à 6 m de long sont couvertes de feuilles ovales vert vif. Ils sont durs, brillants et ont la forme de feuilles de chêne. Les fleurs sont de type simple, double ou simple, mesurant jusqu'à 12 cm de diamètre et la couleur des pétales est unicolore ou bicolore. Différentes nuances de couleurs :
- blanc;
- rouge foncé;
- lilas doux;
- violet foncé;
- rose pâle et brillant.
Ce type de plante arbustive se développe lentement. Le taux de croissance dépend de la qualité des soins. Un bon arrosage joue un rôle important. Fleurit au cours de la 3-4ème année de vie. La période de floraison est longue. Cela commence en juillet et se termine vers novembre.
La fleur vit et plaît aux yeux par son apparence pendant seulement 1 jour. Les bourgeons s'ouvrent le matin et se ferment en fin de journée. Cela n'affecte pas le degré de décoration de l'arbuste arborescent. Il y a beaucoup de bourgeons, ils fleurissent tous les jours, donc le buisson est parsemé de grandes fleurs chaque jour.
La résistance au gel des variétés à fleurs simples est supérieure à celle des variétés doubles d'hibiscus Syrien. Ces derniers doivent être couverts pour l'hiver, et les variétés à fleurs simples tolèrent facilement des hivers légers avec des gelées de courte durée allant jusqu'à 5-10°C. L'hibiscus syrien doit être couvert si les températures hivernales restent autour de -15 °C pendant des semaines.
Les variétés les plus populaires
Les jardiniers cultivent différentes variétés d’hibiscus de jardin. Ils diffèrent par la forme, la taille, la couleur des fleurs :
- variété buissonnante à fleurs rose-violet - Ardens ;
- les amateurs de couleur blanche choisissent Monstrosus, Totus Albus, William R.Smit et la variété Speciosus, qui fleurit avec des fleurs doubles ;
- Roseus Plenus a des pétales rose foncé ;
- Les fleurs de la variété Due de Brabant sont rouge foncé avec des rayures blanches.
Propagation de l'hibiscus
Il n'y a aucun problème de reproduction. Dans la pratique, les floriculteurs utilisent avec succès des méthodes de multiplication par graines et végétatives. Au même endroit, les buissons poussent pendant 20 ans.
Graines
Les graines vivaces sont en caisses. Ils sont récoltés fin novembre ou au début du printemps. Dans les régions du sud, la culture se multiplie par auto-ensemencement et fleurit la 3ème année. La méthode vous permet de cultiver des plants zonés et résistants au gel. Ils héritent de toutes les caractéristiques variétales de la plante mère.
Les graines peuvent être achetées au magasin. Ils sont grands et faciles à planter. Tout sol léger et fertile convient. Vous aurez besoin d'un petit récipient et d'un sac zippé. Les graines sont enterrées à 1 cm et le sol est humidifié avec un vaporisateur. Le conteneur est placé dans le sac et le verrou est verrouillé. Faites germer les graines à une température de 25 °C.
Du 7 au 10ème jour, des pousses apparaissent. Le colis est ouvert, mais n'est pas retiré pendant 3 jours. Dans la phase de 4 à 5 feuilles, les plants sont plantés dans des godets séparés et bénéficient de soins et de conditions :
- lumière intense diffuse;
- arrosage régulier;
- fertilisant (Agricola pour plantes à fleurs).
Boutures
La plante vivace peut être multipliée par bouturage. Vous pouvez les couper au printemps (fin février, mars). Des branches matures d'une longueur d'au moins 25 à 35 cm conviennent à cet effet et peuvent être enracinées dans l'eau. Il est correct de conserver le pot de boutures sur la fenêtre sud. Les racines apparaissent en un mois.
Transplanter dans des récipients séparés lorsque leur longueur atteint 3-4 cm.Pour la plantation, utiliser le mélange suivant :
- terrain en gazon;
- humus;
- sable.
En juin, les plants issus de boutures sont prêts à être repiqués en pleine terre.
Diviser le buisson
Cette méthode n'est pas utilisée pour les variétés d'arbres. En divisant le buisson, des formes herbacées se propagent.
Caractéristiques de la plantation d'hibiscus de jardin
Choisissez un endroit ensoleillé et ouvert dans le jardin. L'espèce d'arbre n'aime pas l'ombre. Il pousse à l'ombre partielle, mais produit moins de bourgeons pendant la floraison. Préfère les sols meubles à forte teneur en humus. Il doit bien laisser passer l'eau, car l'arbuste tolère mal l'engorgement.
Où et quand planter
En pleine terre, les buissons d'hibiscus de jardin sont utilisés comme ténias. Les formes standard et buissonnantes semblent décoratives. Les fleurs gracieuses sont mises en valeur par le gazon vert émeraude. Une plante ornementale est plantée dans des parterres de fleurs vivaces. Les buissons compacts et bas se marient bien avec les variétés de roses hautes.
La lavande est considérée comme un excellent compagnon. Lors de la floraison, ses douces fleurs violettes mettent en valeur l'hibiscus. Dans le même temps, la lavande éloigne les pucerons de sa voisine. Les conifères (arborvitae, genévrier cosaque) constituent un bon fond pour des arbustes au feuillage vert pâle.
La durée de vie d'un buisson dépend de l'emplacement. L'arbuste ne tolère pas les courants d'air et les vents du nord et du nord-ouest, c'est pourquoi les plants d'hibiscus sont plantés du côté sud et sud-ouest de la maison ou de la clôture. Les dates de plantation dépendent des conditions météorologiques de la région.
Comment planter de l'hibiscus
Creusez un trou plus grand que la motte de 30 à 35 cm et versez de l'humus (1 pelle), de l'urée (1 boîte d'allumettes) et de la terre de jardin. Mélangez bien le tout. La profondeur du trou fini doit correspondre à la hauteur de la motte.
Le transbordement s'effectue :
- le plant d'hibiscus est retiré du récipient ;
- mettre dans un trou;
- saupoudrer de terre de jardin;
- arrosé.
Les fosses sont situées à une distance de 1,5 m les unes des autres. Les futures tailles de couronnes sont prises en compte.Dans les buissons d'hibiscus adultes, le diamètre de la couronne atteint 0,7 m.
Règles d'entretien des plantes
Prendre soin de l’hibiscus syrien est facile. Soins standards (arrosage, fertilisation). En été, il est nécessaire de cueillir les fleurs séchées, cela prolonge la période de floraison.
Arrosage et fertilisation
Pour une floraison abondante en mai, le buisson d'hibiscus doit être nourri avec de l'engrais potassique. Pour les régions aux hivers froids, l’alimentation estivale est importante. Durant cette période, ils se concentrent sur les engrais contenant du phosphore. Ils augmentent la résistance au gel de l'hibiscus et préparent la plante à l'hiver.
La fertilisation est effectuée 2 fois par mois pendant toute la saison de croissance. Arrosez les buissons d'hibiscus à la racine. La fréquence des arrosages dépend de la météo et de la quantité de précipitations. En cas de chaleur et de sécheresse prolongées - hebdomadaire. Une plante adulte a besoin d'au moins 10 litres d'eau. En raison du dessèchement du sol, l'hibiscus peut perdre ses bourgeons.
Desserrage et paillage de l'hibiscus
Le sol devient compact après les arrosages et la pluie. En relâchant toute la surface du cercle du tronc d'arbre, la perméabilité à l'air du sol est restaurée. Les mauvaises herbes sont enlevées chaque semaine. Pour réduire l'évaporation de l'humidité, le sol autour du buisson est paillé.
Hibiscus hivernant
Pour l'hiver, les pousses d'un buisson adulte sont coupées aux ⅔ de la longueur. Dans les régions où la température descend jusqu'à -15 °C et moins, toutes les variétés d'hibiscus sont couvertes. Un matériau de revêtement est utilisé (lutrasil, spunbond). Plus il y a de couches, plus l'abri est fiable.
Les formes standard sont enveloppées et les arcs sont placés sur des buissons bas. Le sol autour du tronc est paillé d'une couche de sciure de bois, d'humus, de paille et de tourbe.
Dois-je couper ?
Puisque l'hibiscus arborescent fleurit sur les pousses de l'année en cours, les jardiniers procèdent à une taille obligatoire à l'automne (printemps) :
- raccourcir la partie supérieure des pousses fanées des buissons adultes;
- les pousses de jeunes hibiscus sont taillées autant que possible.
La taille courte des jeunes plants permet de former un buisson puissant avec une bonne couronne. En taillant les branches d'hibiscus, ils stimulent la croissance de nouvelles pousses et obtiennent une floraison abondante.
Maladies et ravageurs
Les semis et les jeunes buissons des variétés de jardin souffrent de l'invasion des pucerons et des tétranyques. Les parasites peuvent être vus à l’intérieur des feuilles. Les plantes sont rabougries à cause des ravageurs. Si des insectes sont détectés, les buissons sont traités avec Fitoverm Forte.
Les espèces de jardin souffrent rarement de maladies fongiques. Lorsque des symptômes (taches) apparaissent, la partie aérienne de la plante est pulvérisée avec une solution fongicide :
- "Agate";
- « Pic Abiga » ;
- "Alirine."
Les nuances de la croissance dans différentes régions de Russie
Dans les régions du sud, la taille (sanitaire, formative) est effectuée au printemps, jusqu'au début de la végétation de la plante - fin mars, début avril ou fin de l'automne (fin novembre). Les jardiniers expérimentés préfèrent former des buissons au printemps.
Dans la zone médiane, les hivers sont glacials, une taille de formation est donc recommandée avant le début des gelées. Il est beaucoup plus facile de couvrir les buissons taillés pour l'hiver. Dans les régions du sud, 2 types de taille de formation sont pratiqués :
- standard;
- buisson.
Dans les climats tempérés, il est recommandé de former l'hibiscus sous forme de buisson.
Problèmes possibles pendant la culture
Le manque de nutriments affecte l’apparence de l’arbuste ornemental. Chez la variété syrienne, en raison d'un manque de fer et d'azote, une chlorose se développe. Les feuilles deviennent pâles et jaunes. Les veines sont clairement visibles. Ils résolvent le problème de l’alimentation racinaire et foliaire.
Un arrosage excessif provoque la pourriture des racines. Cela conduit à une mauvaise alimentation. La plante commence à perdre ses feuilles.La chute précoce des feuilles peut être causée par des ravageurs vivant dans le sol :
- ver fil-de-fer;
- Larves de coléoptères.
Avec l'aide d'une plante spectaculaire, le jardin gagne en individualité. Un arbuste ressemblant à un arbre peut prendre n’importe quelle forme à l’aide de cisailles de jardin. Lorsqu'elle est plantée correctement, prendre soin d'une plante à fleurs ne prend pas beaucoup de temps. Elle tombe extrêmement rarement malade, contrairement aux roses.