De belles pivoines printanières décorent depuis longtemps les parterres de fleurs ; la plantation et l'entretien de cet arbuste luxuriant nécessitent certaines compétences. La plante préfère les zones ensoleillées et ne tolère pas les sols gorgés d’eau. Retiré nouvelles variétés de pivoines avec une période de floraison plus longue et ne nécessitent pas de support. Les pivoines sont généralement cultivées pour être coupées, mais elles ne durent que 4 jours dans l'eau. Il est préférable de laisser la plante dans le parterre de fleurs et d'admirer son aspect exquis.
- Description et fonctionnalités
- Comment planter en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Bon éclairage
- La stagnation de l'humidité n'est pas autorisée
- Protection contre le vent
- Exigences du sol
- Délais
- Caractéristiques de la plantation au printemps
- Ce qu’il faut savoir lors de la plantation à l’automne
- Comment choisir le matériel de plantation
- Mauvais prédécesseurs
- Schéma de plantation
- Entretien et culture
- Pulvérisation préventive de fongicides
- Stimulateurs de croissance
- Vinaigrette
- Foliaire
- Sous-racine
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Après la floraison
- Transfert
- Maladies et ravageurs
- Botrytis
- Moisissure grise
- Oïdium
- Préparer l'hiver
- la reproduction
- Diviser le buisson
- Méthode de graine
- Boutures
- En superposant
- Comment planter une pivoine arbustive dans le jardin
- Pourquoi ne fleurit-il pas ou ne fleurit-il pas bien ?
- Plantation de racines profondes
- Plant
- Le buisson est trop vieux
- Maladies
- Taille excessive
- Problèmes avec la technologie agricole
- Les secrets de la culture dans le pays
- Supprimer les bourgeons fanés
- Comment couper correctement
- Respect des régimes d'arrosage et de fertilisation
- Support circulaire en plastique et fer
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Propriétés médicales
Description et fonctionnalités
Il est difficile de manquer les pivoines dans un parterre de fleurs, car d'énormes fleurs lumineuses et parfumées constituent la décoration principale d'un jardin fleuri. Cette plante rhizomateuse pousse au même endroit pendant plusieurs années et fleurit à la fin du printemps. Ses tiges dressées, hautes de 45 à 100 centimètres, forment avec son feuillage un buisson haut et luxuriant.
Les feuilles sont grandes, alternes, trifoliées ou pennées. Les fleurs sont apicales, solitaires, grandes, de 10 à 25 centimètres de diamètre. Ils peuvent être simples ou en éponge. La couleur des fleurs est variée, du blanc laiteux au violet vif. Le fruit est une plante à plusieurs feuilles contenant des graines.
La pivoine fait partie de la famille des pivoines. La plante tire son nom d'un mythe grec. Hadès guéri remercia son sauveur et ne le laissa pas mourir, le transformant en une fleur exquise avant sa mort.
Comment planter en pleine terre
La pivoine est une culture pérenne, elle peut pousser au même endroit pendant plusieurs décennies. Avant de planter une fleur, vous devez choisir un endroit approprié.
Sélection d'un emplacement
Un endroit bien éclairé convient à la culture. La plante peut être plantée sur un monticule pour permettre à l’eau de s’écouler des racines en cas de pluie.
Bon éclairage
La pivoine ne pousse pas bien à l’ombre des grands arbres et arbustes. Dans un endroit très ombragé, la plante peut ne pas fleurir. Le parterre de fleurs doit être éclairé par la lumière directe du soleil pendant au moins 6 heures par jour.
La stagnation de l'humidité n'est pas autorisée
La pivoine est une culture résiliente qui peut bien résister au gel ou à la sécheresse. Sur son rhizome se trouvent de nombreux bourgeons dormants qui se réveillent au printemps après l'hiver, mais dans le sol rempli d'eau, ils pourrissent tous, c'est pourquoi la plante meurt.
Protection contre le vent
Les pivoines peuvent être plantées à proximité d'une maison ou d'une haie (à un mètre de distance). Dans de tels endroits, la brousse sera protégée des rafales de vent soudaines.
Exigences du sol
Le buisson de pivoines n'aime pas la tourbe. Son utilisation n’est pas recommandée comme additif, paillis ou couverture hivernale. La tourbe a une réaction acide et un sol à acidité neutre convient à la culture de pivoines. Un sol trop acide doit être chaulé. Pour les buissons de pivoines, limoneux ou limoneux sableux, un sol fertile et bien drainé convient. Composition du sol : sol de jardin, de feuilles ou de gazon, humus, sable, argile.
Vous pouvez ajouter un peu de cendre, de superphosphate et de sulfate de fer au sol.
Délais
Les pivoines sont généralement plantées en automne (août-septembre). A cette époque, les buissons sont déterrés et divisés. Les jardiniers qui ont acheté du matériel de plantation au printemps peuvent planter des pivoines dès avril. La culture comporte deux périodes pour la croissance des racines aspirantes : août-septembre ou avril-mai. Les pivoines ne s'enracinent que dans un sol frais (à une température de 12 degrés Celsius).
Caractéristiques de la plantation au printemps
Les pivoines sont généralement plantées avant octobre. Les boutures achetées peuvent être plantées au printemps. La plantation a lieu tout début avril.Si le temps est très glacial, vous pouvez planter la division dans un pot, la placer dans un endroit frais pour que les racines aspirantes se développent et, en avril-mai, la transférer dans un parterre de fleurs.
Les pivoines sont replantées selon la méthode du transbordement. Si vous retirez la plante du pot, vous remarquerez que toute la motte de terre est emmêlée dans des racines suceuses blanches. Pour que le rhizome pousse normalement et que la pivoine se développe, vous devez transplanter la culture dans un parterre de fleurs. Les pivoines plantées au printemps s'enracinent mal.
Il est préférable de planter les boutures avant que les bourgeons ne commencent à pousser. Cependant, le repiquage d'un pot dans un parterre de fleurs avec une motte de terre n'est pas trop douloureux pour la plante.
Ce qu’il faut savoir lors de la plantation à l’automne
Il est recommandé de planter les pivoines en août-septembre pour qu'elles aient le temps de s'enraciner avant les gelées. Le 15 août, cette plante achève la formation des bourgeons de renouvellement (sur le rhizome). De nouvelles tiges en pousseront au printemps. Dans les années vingt, on peut déterrer un buisson destiné à la multiplication et diviser son rhizome. Le matériel de plantation (coupes) peut être acheté prêt à l'emploi. Avant la plantation, le rhizome est placé dans une solution d'hétéroauxine pendant quelques heures (pour stimuler la formation des racines).
Comment choisir le matériel de plantation
Un magnifique buisson de pivoines à la floraison luxuriante ne peut être cultivé qu'à partir d'une jeune plante. Il est préférable de ne pas acheter de vieux buissons, car ils peuvent fleurir plusieurs fois puis se faner. Il est préférable d'acheter une plante annuelle ou bisannuelle cultivée dans une pépinière spéciale. Vous pouvez prendre une petite section avec 2-3 bourgeons.
La racine doit être jeune, légère, avec de gros bourgeons. Vous ne devriez pas acheter de boutures trop séchées avec des têtes noircies et séchées.
Mauvais prédécesseurs
Il est préférable de planter les pivoines dans le parterre de fleurs après les légumineuses ou le lupin.Il n’est pas conseillé de planter des fleurs à l’endroit où poussaient des buissons ou des plantes vivaces. De telles cultures épuisent considérablement le sol et il lui faut un certain temps pour se rétablir.
Schéma de plantation
Les Delenki avec des bourgeons sont plantés dans des trous creusés. Les travaux préparatoires de plantation sont effectués à l'avance. Deux semaines avant la plantation, préparez le sol, fertilisez-le avec de l'humus pourri, du potassium, du phosphore et diluez-le avec du sable. Creusez un trou de 50x50 centimètres. Versez de la terre fertilisée sur le fond, puis ajoutez un peu de sable et plongez la section à une profondeur de 5 centimètres.
La chose la plus importante lors de la plantation est de régler correctement la distance entre le bourgeon supérieur de la régénération et la surface du sol. Cela ne devrait pas dépasser 5 centimètres. Il faut laisser 1 mètre d'espace libre à la fleur voisine, car le buisson de pivoine pousse beaucoup.
Entretien et culture
Les buissons de pivoines pousseront longtemps et vous raviront avec une floraison abondante chaque printemps si vous en prenez bien soin. Après la plantation, ils ne fleuriront que deux ans plus tard. Avant la floraison, vous n’avez pas besoin de fertiliser le sol, mais vous devez constamment éliminer les mauvaises herbes du parterre de fleurs et briser la croûte du sol.
Pulvérisation préventive de fongicides
Par temps pluvieux et frais, les pivoines peuvent tomber malades. Les maladies courantes sont la pourriture grise, la rouille et la tache brune. Les spores fongiques sont détruites avec des fongicides (oxychlorure de cuivre, soufre colloïdal, bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, Fundazol). Le premier traitement est effectué au début du printemps, au moment de la levée des pousses. Arrosez la plante elle-même et le sol à proximité.
La deuxième et la troisième fois, le feuillage déjà vert est pulvérisé avec une solution fongicide. Il est conseillé d'effectuer le traitement avant ou après la floraison. Un intervalle de 10 à 11 jours doit être respecté entre les pulvérisations. Un buisson nécessite 1 litre de solution (5 grammes de médicament).
Stimulateurs de croissance
Pour un développement actif, les pivoines ont besoin de stimulants de croissance. Au printemps et en automne, après la plantation, les buissons sont arrosés avec une solution d'hétéroauxine. Ce médicament stimule la formation des racines. Pour améliorer le développement des tiges et des feuilles, Zircon, Ferovit et Epin sont utilisés.
Vinaigrette
Les buissons de pivoines sont nourris dès l'apparition des pousses et avant la floraison. Il est préférable de fertiliser la plante avec une solution de molène. L'engrais doit être appliqué dans des trous circulaires près du buisson. S'il n'y a pas de molène, la pivoine peut être nourrie de minéraux en les dissolvant dans l'eau. Même après la floraison, jusqu'en août, le buisson doit être fertilisé avec du phosphore et du potassium.
Foliaire
Pour les jeunes plantes, il est préférable d'utiliser une alimentation foliaire afin que les nutriments soient absorbés par les feuilles. La première est réalisée au moment de l'apparition des pousses. La pivoine est nourrie avec de l'urée (5 grammes pour 1 litre d'eau). Après 10 jours, vous pouvez à nouveau pulvériser la plante avec cet engrais azoté.
Sous-racine
Au printemps, les buissons de pivoines sont arrosés avec des engrais azotés et potassiques. Pour un buisson, vous avez besoin de 10 grammes de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium dissous dans 3 litres d'eau. Pendant la période de débourrement, une troisième alimentation est effectuée. Pour un buisson, vous devez prendre 15 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate.
Arrosage
En cas de sécheresse, la plante doit en outre être arrosée sur toute la profondeur des racines (un seau d'eau tous les 3-4 jours). Les buissons de pivoines ont besoin d'être arrosés au moment de la formation des bourgeons, pendant la floraison et à la fin de l'été, lorsque les boutons floraux se forment. Les pivoines sont arrosées une fois tous les 2-3 jours, 3 à 7 litres d'eau sont versés sous le buisson.
Ameublissement et désherbage
Après l'arrosage, le sol autour du buisson peut être ameubli. Les mauvaises herbes qui apparaissent doivent être retirées du parterre de fleurs afin qu'elles n'emportent pas de nutriments.
Après la floraison
Immédiatement après la floraison, vous devez couper les capitules jusqu'à la première feuille verte et les retirer du parterre de fleurs. Il n'est pas nécessaire de toucher les feuilles. Ils doivent rester dans le parterre de fleurs jusqu'aux gelées. Après la floraison, la formation et le développement des bourgeons de renouvellement (sur le rhizome) ont lieu pendant 1,5 mois. Celles-ci deviendront des tiges fleuries pour la saison suivante.
Transfert
Les gens essaient de ne pas replanter de pivoines. Ils peuvent pousser au même endroit pendant 10 ans ou plus. Si une transplantation est nécessaire, elle est effectuée au début du printemps ou en automne. Lors de la transplantation d'automne, toute la partie aérienne est coupée. Le sol est humidifié, après quoi la plante est déterrée. Avec le morceau de terre, le rhizome est transféré dans un nouvel endroit et immergé dans un trou préparé.
Maladies et ravageurs
Par temps pluvieux et frais, les cultures peuvent être infectées par une infection fongique. Les pulvérisations préventives de fongicides (Fundazol, bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre) permettent de prévenir les maladies. Les buissons sont traités avant et après la floraison.
Les pivoines peuvent être attaquées par les insectes. Les coléoptères bronze se nourrissent de feuilles, les nématodes à galles attaquent les racines et les fourmis des prés mangent les pétales de fleurs. La pulvérisation préventive d'insecticides (Fitoverm, Aktellik, Karbofos) évite les parasites.
Botrytis
La maladie est causée par un champignon qui vit dans le sol. La pourriture grise apparaît sur les bourgeons, les feuilles et les tiges par temps humide. Un sol trop acide et un excès d'engrais azotés peuvent provoquer la maladie. A titre préventif, le sol est traité à la chaux et les plantes sont aspergées de préparations contenant du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise) au début du printemps.
Moisissure grise
Elle affecte les tiges, les feuilles, les bourgeons et les rhizomes. Des taches brunes apparaissent sur le bout des feuilles, après quoi elles se dessèchent.La base de la tige se recouvre d'une couche grise, la pousse s'assombrit et se brise. La pourriture grise peut apparaître sur les bourgeons, ce qui les fait noircir et se dessécher. La pulvérisation préventive de fongicides aide à prévenir les champignons.
Oïdium
Une infection fongique qui attaque les feuilles à la fin de l'été. Une couche de toile d'araignée blanche apparaît sur la face supérieure des feuilles. La pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre ou de carbonate de sodium aide à prévenir l'oïdium.
Préparer l'hiver
Avant l’hiver, toutes les tiges doivent être coupées jusqu’à la surface du sol. La partie aérienne n'est coupée qu'après les premières gelées, lorsque les tiges sont mortes. Même une fois les pivoines fanées, le feuillage reste dans le parterre de fleurs, car jusqu'à l'automne, les nutriments des feuilles seront évacués vers les racines. Une taille trop précoce peut nuire à la plante. Après la taille, la surface au-dessus du rhizome peut être paillée avec des feuilles sèches ou de la sciure de bois.
la reproduction
Les pivoines se multiplient le plus souvent par division. rhizomes. La meilleure période pour la reproduction est avril ou fin août.
Diviser le buisson
Plus près de l'automne, un buisson âgé de 3 à 4 ans doit être déterré du sol. Toutes les tiges et feuilles sont prédécoupées. Le rhizome est retiré du sol. Il doit être séché puis divisé en sections. La racine est coupée au couteau. Chaque division doit avoir au moins 3 à 5 bourgeons. Les sections sont saupoudrées de charbon concassé.
Le delenka est conservé dans une pièce fraîche pendant quelques jours, puis planté dans un endroit permanent. Le rhizome peut être prétraité avec un stimulateur de croissance et un fongicide. Au printemps, vous pouvez ratisser le sol autour du buisson, couper un morceau de rhizome avec un bourgeon et le planter dans un nouvel endroit.
Méthode de graine
Cette méthode est rarement utilisée. Les pivoines issues de graines ne fleuriront qu'après 5 ans.Les graines sont récoltées fin août. Début septembre, ils sont semés dans un massif de jardin et saupoudrés d'une couche de terre de 5 centimètres. Au printemps ou un an plus tard, les graines germent.
Boutures
Les pivoines peuvent être multipliées à partir de boutures de tiges. Au printemps, les sommets des pousses de 10 à 12 centimètres de long sont coupés et placés dans un pot contenant une solution d'hétéroauxine. Après une semaine, ils sont plantés dans un mélange sable-terre humide et recouverts d'une bouteille en plastique. La plante prend racine pendant 3 semaines, après quoi elle peut être transférée dans un parterre de fleurs.
En superposant
Les buissons adultes âgés de 5 à 8 ans peuvent se multiplier par marcottage. En été, les pousses sont pressées au sol et recouvertes de terre. Vous pouvez faire une petite égratignure sur la tige. À l'automne, les racines germent, après quoi les boutures sont coupées du buisson mère et transplantées dans un endroit permanent.
Comment planter une pivoine arbustive dans le jardin
Les plants de pivoines arbustives sont généralement achetés en février-mars. À l’heure actuelle, le matériel végétal provient d’entreprises de jardinage européennes et chinoises. Il est préférable de conserver la pivoine achetée dans une pièce fraîche jusqu'en avril, puis de l'enterrer dans un trou du parterre de fleurs. Si les bourgeons se sont réveillés et ont commencé à pousser, vous devez planter le rhizome dans un pot avec du substrat, le placer à la fenêtre et l'arroser régulièrement. Fin mai, la plante plantée aura des racines aspirantes.
La pivoine réveillée est transplantée dans un endroit permanent lorsque l'air se réchauffe jusqu'à 15 degrés Celsius. Cependant, le meilleur moment pour plantation de pivoines arbustives - fin août, début septembre.
Pourquoi ne fleurit-il pas ou ne fleurit-il pas bien ?
Les jardiniers rencontrent parfois des problèmes inattendus. S'occupant régulièrement des pivoines, elles attendent plusieurs années la floraison, qui, pour une raison quelconque, ne se produit pas.Il s'avère qu'il y a certaines nuances auxquelles vous devez prêter attention.
Plantation de racines profondes
La pivoine ne fleurira pas si le rhizome est profondément enfoui lors de la plantation. La distance idéale entre le bourgeon et la surface de la terre est de 5 centimètres. Si la racine est placée un peu plus profondément, les pousses pousseront chaque année et ajouteront de la verdure, mais ne fleuriront jamais.
Plant
Les pivoines fleurissent généralement 2 à 3 ans après la plantation. Les variétés à floraison tardive et rouges ne peuvent fleurir que la 4ème année.
Le buisson est trop vieux
Il n'est pas recommandé d'acheter et de planter des buissons matures. La durée de vie des pivoines est limitée, la vieille plante cesse de se développer et peut être infectée par un champignon ou un virus.
Maladies
Les pivoines ne fleurissent pas bien en cas de maladie. Les plantes, mal entretenues ou par temps pluvieux, souffrent souvent de pourriture grise. Pour prévenir les maladies, les pivoines sont aspergées de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise au début du printemps.
Taille excessive
Si vous coupez les fleurs avec les feuilles jusqu'à la base, le buisson risque de ne pas fleurir l'année suivante. Les tiges fleuries sont coupées au tiers de leur longueur. Les feuilles sont laissées sur le buisson jusqu'aux gelées.
Problèmes avec la technologie agricole
Si les pivoines cessent de fleurir au printemps, cela signifie qu'elles manquent de nutriments. Il est nécessaire de nourrir les plantes avec de l'azote, du phosphore et du potassium ou des engrais minéraux complexes. La pivoine aime la lumière du soleil et les arrosages modérés. Si vous le plantez à l'ombre de plantes hautes et ne l'arrosez pas, il ne formera pas de bourgeons et ne fleurira pas.
Les secrets de la culture dans le pays
Les pivoines peuvent être cultivées dans votre chalet d'été. Pour ce faire, vous devez acheter un rhizome avec des bourgeons et l'enterrer peu profondément dans un parterre de fleurs en août-septembre. La plante plantée fleurira dans 2-3 ans. Les pivoines fleurissent fin mai.Chaque fleur fleurit pendant 5 à 10 jours, les variétés doubles fleurissent plus longtemps (jusqu'à 15 jours). Sur un buisson, il y a plusieurs dizaines de bourgeons qui fleurissent à leur tour. Les pivoines peuvent fleurir jusqu'à la mi-juin.
Supprimer les bourgeons fanés
Les fleurs et bourgeons fanés sont immédiatement coupés sans toucher les feuilles. Si les pivoines sont cultivées pour être coupées, les bourgeons latéraux de la taille d'un pois sont retirés. Ensuite, les fleurs restant au centre seront plus luxuriantes.
Comment couper correctement
Les deux premières années, les bourgeons sont complètement coupés. A ce moment, le rhizome se forme. La troisième année, les pivoines peuvent fleurir. La fleur est coupée le matin d'un tiers de la tige (40 centimètres), laissant plus de feuilles vertes sur le buisson.
Respect des régimes d'arrosage et de fertilisation
Les pivoines aiment le soleil et ne tolèrent pas l'engorgement. Ils nécessitent un arrosage régulier (5 à 10 litres par buisson une fois tous les 3 à 4 jours) et une fertilisation avec de l'urée, du sulfate de potassium et du superphosphate. La fertilisation doit être appliquée au moins 2 fois par saison.
Support circulaire en plastique et fer
Les pivoines à grandes fleurs ont besoin de soutien. Il est fabriqué à partir de tuyaux en plastique ou de fil de fer. Des anneaux sont installés autour du buisson, qui soulèvent les tiges avec des fleurs.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Pour décorer une parcelle personnelle et créer de belles compositions, de nouveaux hybrides avec de petites fleurs, des tiges fortes et une floraison abondante et durable sont utilisés. Variétés populaires du parc : Karl Rosenfield, My Love, John Howard Widgel, Dutch Dwarf, Eaglet. De tels buissons ne nécessitent pas de support et s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle composition. Les pivoines sont utilisées pour les mixborders et pour créer des coins verts naturels.
Propriétés médicales
La pivoine a des propriétés médicinales. Les racines des plantes sont utilisées pour le traitement. Ils sont déterrés à l'automne et séchés.Les pétales de fleurs récoltés pendant la floraison ont des propriétés médicinales.
Les décoctions et teintures de racine de pivoine sont utilisées pour la neurasthénie, les troubles métaboliques et les maladies de l'estomac. Une teinture de pétales est utilisée pour traiter l'épilepsie, les hémorroïdes et les calculs rénaux.