Beaucoup de gens confondent les noms des fleurs d'intérieur. Une plante que l'on trouve souvent sur les rebords des fenêtres est souvent appelée géranium, bien qu'il s'agisse en fait de pélargonium. Ces fleurs appartiennent à la même famille et partagent de nombreuses caractéristiques. Cependant, tout le monde ne sait pas quelle est la différence entre le géranium et le pélargonium. Cela affecte l’apparence et les conditions de croissance.
Description des plantes
Le géranium et le pélargonium sont similaires à bien des égards, mais ces plantes ne peuvent pas être considérées comme identiques.Le scientifique néerlandais Johannes Burman, au XVIIe siècle, a suggéré qu'il s'agissait de cultures différentes, malgré leur similitude d'apparence. Cependant, à ce jour, de nombreux producteurs de fleurs sont convaincus que les géraniums sont des buissons odorants dotés d'inflorescences décoratives. En fait, c'est du pélargonium.
Cette confusion est due au fait que les deux fleurs appartiennent à la famille des Géraniacées. Au total, il comprend 5 genres et 800 espèces. Les cultures considérées présentent un certain nombre de caractéristiques et de différences.
Quelle sorte de plante est le géranium ?
Cette plante est un arbuste herbacé vivace qui se distingue par des feuilles sculptées et de nombreuses fleurs à 5 à 8 pétales symétriques. Les fleurs sont solitaires ou forment des inflorescences. Les tons blanc, rose, cramoisi et lilas sont considérés comme très populaires. Dans le même temps, il n'existe pas de variétés écarlates de géraniums de jardin.
Une autre caractéristique de la culture est son système racinaire fort et ramifié. Certaines variétés de plantes peuvent pousser rapidement et ne nécessitent pas de taille d’automne. La culture est considérée comme peu exigeante quant à la composition du sol. Même après la floraison, les buissons conservent leurs propriétés décoratives et servent de décoration à la zone jusqu'à la fin de l'automne.
Quel genre de plante est le pélargonium ?
Le pélargonium est une plante herbacée vivace à feuilles palmées. Cela signifie que les nervures des feuilles divergent de manière radiale. Cette plante se caractérise par des fleurs de forme irrégulière. Dans ce cas, les pétales supérieurs sont légèrement plus grands que les pétales inférieurs.
Pendant la période de floraison, des inflorescences luxuriantes apparaissent sur les buissons. Ils peuvent être roses, blancs, écarlates ou rouge foncé. Cependant, on ne trouve pas de bourgeons bleus ou violets sur cette plante.
Le pélargonium se caractérise par un système racinaire fibreux. Il nécessite un sol meuble et fertile avec une bonne couche de drainage.La culture tolère bien la sécheresse à court terme. En général, la fleur est considérée comme sans prétention, mais nécessite une taille et une mise en forme.
Leurs similitudes
Le géranium et le pélargonium sont très similaires. Cependant, même lorsque vous achetez une plante et la cultivez, vous devez également comprendre la différence. La confusion entre les fleurs est due au fait qu’elles appartiennent à la même famille des Géraniacées. Les plantes se caractérisent par des tiges dressées et des feuilles alternées couvertes de poils fins. Presque tous les spécimens se distinguent par une odeur caractéristique qui apparaît lorsque l'on touche les feuilles. Les pistils de fleurs fécondés se ressemblent également.
En général, les cultures sont considérées comme sans prétention. Ils se reproduisent facilement et préfèrent les endroits bien éclairés. Ces plantes nécessitent un arrosage modéré. C’est là que s’arrêtent les similitudes culturelles.
Principales différences
Beaucoup de gens s'intéressent à la différence exacte entre une plante et une autre. Contrairement à la croyance populaire, la plante d'intérieur sur le rebord de la fenêtre n'est pas un géranium, mais un pélargonium. Ces plantes diffèrent par la forme des fleurs et des feuilles, les méthodes de multiplication, la résistance au gel et la diversité des espèces.
Floraison
L'une des principales différences est la couleur des bourgeons. Le géranium a des fleurs à prédominance bleue et violette et des nuances proches d'elles. De plus, il existe des variétés de jardin qui se distinguent par des fleurs roses, pourpres et blanches. Cependant, le géranium écarlate est introuvable.
Le pélargonium est le plus souvent rouge, blanc ou rose pâle. En même temps, il est impossible de trouver des bourgeons bleus ou bleu clair. Les variétés bicolores de pélargonium et les cultures aux pétales tachetés semblent très intéressantes.
Structure de la fleur
Une différence importante entre les cultures réside dans la structure des fleurs. Chez les géraniums, ils sont symétriques et contiennent 5 à 8 pétales. Le pélargonium se caractérise par une certaine asymétrie. De plus, dans la partie supérieure, les fleurs sont plus grandes que celles du bas.
Autres différences
Une différence importante entre les couleurs est la résistance au froid. Le géranium peut hiverner en pleine terre à une température de -30 degrés. Le pélargonium meurt à une température de 0...+3 degrés.
Il existe certaines différences dans les caractéristiques des soins. Lors de la culture de pélargoniums, vous devez suivre les règles suivantes :
- arroser systématiquement les buissons;
- fournir à l'usine un éclairage de haute qualité;
- De temps en temps, taillez et façonnez la plante ;
- maintenir la température ambiante à au moins +12 degrés.
Un excellent endroit pour placer le pélargonium dans un appartement serait un rebord de fenêtre sud-est ou sud-ouest. La fleur demande un peu de fraîcheur, mais il faut la protéger des courants d'air. S’il n’y a pas assez de lumière, les bourgeons risquent de paraître trop petits ou complètement absents. L'exposition directe au soleil provoque des brûlures sur les feuilles.
Il est nécessaire d'arroser les buissons à mesure que la couche supérieure sèche. Sinon, il existe un risque de pourriture du système racinaire. Lorsque les racines deviennent inconfortables, le feuillage devient mou et sans vie. Pour éliminer l'excès d'humidité au fond du récipient, un drainage doit être prévu. De temps en temps, il est recommandé d'ameublir la terre dans le pot. Cela fournira de l’oxygène au système racinaire. Avant le début de la floraison, la culture doit être nourrie.
Le géranium est considéré comme moins exigeant à entretenir. C'est pourquoi de nombreux jardiniers l'apprécient. L'endroit pour le jardin fleuri doit être bien éclairé. Cependant, il est important de s’assurer qu’il n’y ait pas de vent fort. La plante a besoin d’une fertilisation et d’un désherbage réguliers. Il est recommandé d'arroser les buissons uniquement en cas de sécheresse prolongée. Puisque cette culture ne tolère pas l’humidité stagnante, elle nécessite un bon drainage.
Habitat
Les géraniums se trouvent dans les zones modérément humides de tous les continents terrestres, à l'exception de l'Antarctique. Ils poussent en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Ces cultures comprennent principalement des plantes vivaces résistantes au gel.
L'Afrique du Sud est considérée comme le berceau des pélargoniums. Par conséquent, la culture est considérée comme thermophile et tolère facilement le manque d'humidité du sol. Dans leur habitat habituel, ces plantes sont vivaces, mais dans des conditions plus sévères, elles poussent comme des annuelles. Par conséquent, ces fleurs sont souvent cultivées à l’intérieur.
Les géraniums et les pélargoniums sont des plantes communes appréciées par de nombreux jardiniers. Bien qu'ils appartiennent à la même famille, ils présentent de nombreuses différences qui doivent être prises en compte lors du choix d'une culture spécifique à planter.