Dichondra est un genre de plantes herbacées vivaces à feuilles persistantes appartenant à la famille des Liserons. Le nom de la culture elle-même vient de deux mots grecs et se traduit par « deux grains ». Cela est dû au fait que les fruits de la plante ressemblent à une capsule à deux chambres. Le genre comprend 10 espèces qui poussent dans les endroits humides de Nouvelle-Zélande, d'Asie de l'Est, d'Australie et d'Amérique. Le Dichondra a commencé à être utilisé en floriculture relativement récemment.
Quel genre de plante est-ce
Cette fleur est une plante rampante à feuilles persistantes qui forme un tapis dense à la surface du sol. Dichondra se caractérise par un système racinaire superficiel. Dans ce cas, les pousses ne dépassent pas 15 centimètres de hauteur, alors que leur longueur peut aller de 1 à 1,5 mètres.
La plante se caractérise par des tiges ramifiées rampantes, qui s'enracinent rapidement grâce à des racines superficielles formées dans les entre-nœuds. Pendant la période de floraison, des bourgeons discrets de couleur violette, verte ou jaune apparaissent sur les buissons. Leur diamètre est de 2 à 3 millimètres. La période de floraison est mai-août. Les petits insectes participent à la pollinisation du dichondra. La plante se caractérise par des feuilles rondes qui ressemblent à des pièces de monnaie. Leur diamètre est de 0,5 à 2,5 centimètres. Ils recouvrent les tiges de manière très épaisse.
Ampel dichondra est souvent utilisé comme décoration. Dans les régions au climat rigoureux, elle est cultivée comme plante annuelle. Dans les régions aux hivers chauds, cette culture est cultivée comme plante vivace. Le dichondra domestique hiverne à l'intérieur et en été, il est sorti sur la terrasse ou le balcon.
Variétés populaires
Dans les pays européens, plusieurs variétés de cultures sont utilisées depuis longtemps pour décorer les pelouses et les terrasses. Il s'agit notamment du Micrantha, qui est une culture couvre-sol, et du Brachypoda, qui se caractérise par des feuilles fortement courbées. De plus, les floriculteurs européens choisissent souvent des variétés telles que Carolinensis, Microcalyx, Occidentalis.
Dans le même temps, les jardiniers russes privilégient les variétés annuelles de dichondra. Ceux-ci incluent Silver Falls et Emerald Falls. Ces cultures sont considérées comme les meilleures. Ils sont idéaux pour suspendre des décorations. Ces plantes diffèrent par la couleur du feuillage et la longueur de la tige.De plus, ils ont des exigences différentes en termes de conditions de croissance.
Chutes d'Émeraude
Cette variété de dichondra est une culture qui possède de petites feuilles arrondies de couleur vert vif. Il se caractérise également par une tige ramifiée. Cette plante est le plus souvent cultivée en pot. Il pousse bien à l'ombre partielle. La culture peut être plantée comme gazon ou utilisée pour combler les espaces entre les arbres du jardin.
Chutes d'argent
Cette plante est une vigne aux longues pousses et aux feuilles argentées. Il pousse bien dans les endroits ensoleillés et n'a pas besoin d'un arrosage constant. La variété Silver Waterfall récupère rapidement après le séchage du sol dans le pot. S'il y a un manque d'éclairage, la culture n'a pas l'air très attrayante. Il ne pousse pas à l’ombre ou à mi-ombre.
Instructions d'atterrissage
Les travaux de plantation doivent être effectués en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. Il est permis de planter la culture après l’arrivée du temps chaud de l’été. Il est important que la température soit d'au moins +20 degrés.
Pour effectuer des travaux de plantation en pleine terre, il est recommandé de choisir une journée claire et ensoleillée sans précipitations. Dans les régions au climat tempéré, il est recommandé de planter le dichondra en juin. Dans les régions du sud, cela peut être fait à la mi-mai.
Comment choisir un lieu
Pour placer le dichondra, il est recommandé de choisir un endroit qui n'est pas soufflé. Il est recommandé de planter la variété Silver Falls dans des zones bien éclairées. La variété émeraude se développe également bien à l'ombre partielle.
Il n'y a pas d'exigences spécifiques pour le support. Il est important de veiller à ce que le sol soit bien drainé. La culture se développe bien dans un sol limoneux avec des paramètres de pH compris entre 6,6 et 8.
Instruction étape par étape
Liana se caractérise par un développement plutôt lent. Il est recommandé de prendre en compte cette caractéristique lors de la culture de la culture comme plante couvre-sol. Lors de la plantation d'une plante, il est recommandé de procéder comme suit :
- Creusez des trous. La taille des trous doit être telle qu'une racine avec une motte de terre puisse y entrer facilement. Lors de la plantation de plusieurs cultures, l'intervalle entre elles doit être d'au moins 15 centimètres.
- Placez les plants dans les trous. Il est recommandé de le faire par transbordement.
- Saupoudrez les plants de terre et compactez le sol.
- Arrosez le sol.
Suivi
Pour que le dichondra se développe normalement, il doit être correctement entretenu. Ce n'est que dans ce cas que la culture conservera sa valeur décorative pendant 5 à 6 ans. La fleur a besoin d'un arrosage, d'une fertilisation, d'un désherbage et d'une taille systématiques.
Bien que le dichondra soit considéré comme une culture résistante à la sécheresse, il nécessite un arrosage systématique. Cependant, il est important d’éviter la stagnation du liquide dans le sol. Pour éviter les brûlures à la surface des feuilles, cette fleur doit être humidifiée le soir. Cela est particulièrement vrai par temps chaud.
Pour que le dichondra soit le plus décoratif possible, il doit être systématiquement nourri tout au long de la saison de croissance. Il est recommandé de le faire à intervalles de 15 jours. Pour ce faire, il convient d'utiliser des préparations complexes minérales contenant de grandes quantités de potassium et d'azote.
Pour former une couronne luxuriante d'un dichondra ampeleux, il faut la couper et la pincer. La plante nécessite également une taille au stade de la préparation à l'hiver. Pour favoriser le tallage de la culture, il est recommandé de pincer l'extrémité des pousses. Lorsque les branches deviennent trop longues, il faut les tailler.
Lorsque le dichondra est cultivé, ses cils peuvent atteindre 2 mètres de long.Dans les climats chauds, ils atteignent souvent 6 mètres. Les paysagistes utilisent la fleur pour imiter un ruisseau. Cette composition est incroyablement attrayante. De plus, les tiges en cascade qui atteignent la surface du sol s’enracinent facilement. Grâce à cela, la culture suspendue devient un couvre-sol.
Chaque jardinier décide lui-même quoi faire. Il peut tailler les vignes de la fleur ou les laisser pousser. Cependant, il est toujours nécessaire de pincer les pointes des pousses pour obtenir un buisson plus fort.
Préparer l'hiver
Dans les régions au climat tempéré, il est recommandé de cultiver le dichondra comme annuelle. Si vous souhaitez conserver la récolte jusqu'au printemps, il est recommandé de procéder comme suit :
- Avant l’arrivée des grands froids, coupez la partie aérienne.
- Déterrez le rhizome de la récolte. Après cela, vous devez secouer la motte de terre. De plus, cela doit être fait avec une extrême prudence.
- Déplacez le rhizome au sous-sol. Il est important que la température y soit d'au moins +10 degrés.
- Couvrir le rhizome de tourbe humide ou saupoudrer d'une bonne couche de sable humide. Cela doit être fait pour que les racines ne se dessèchent pas.
Après un tel hivernage, de nouvelles tiges avec racines apparaîtront sur le rhizome. Ils doivent être coupés avec un couteau bien aiguisé et transférés dans des conteneurs individuels. Avec l'arrivée du temps chaud, vous devez déplacer le dichondra en pleine terre. Dans le même temps, il est nécessaire d'appliquer du fertilisant. Il est également permis d'attendre immédiatement la bonne température et de transplanter la culture directement dans le sol.
Dans les régions du sud, la fleur peut hiverner dans le jardin. Dans ce cas, il doit être saupoudré de terre, recouvert d'un film et placé dessus des feuilles mortes ou des aiguilles de pin.Si le dichondra ampeleux pousse dans des pots dans le jardin, avec l'arrivée du froid, il doit être déplacé à l'intérieur - dans une véranda fermée ou une loggia vitrée.
Antiparasitaire
Cette fleur résiste aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter d’endommager la culture, il est important de faire preuve de prévention. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Retirez les mauvaises herbes en temps opportun et ne paillez pas le sol autour du buisson.
- N'utilisez pas trop d'engrais. Il est également important de surveiller les niveaux d’azote afin qu’ils ne soient pas trop élevés.
- Si la couronne pousse fortement, réduisez le nombre d'arrosages. Cela permettra de prévenir l’apparition de moisissures et le développement de micro-organismes fongiques. Il est important de considérer qu'une humidité excessive du sol est beaucoup plus nocive pour le dichondra que le séchage excessif de la motte de sol.
Quant aux ravageurs, la plante souffre de nématodes, d'altises, d'aleurodes et de pucerons. Il est important de considérer que les nématodes peuvent provoquer la mort des plantes. Ils deviennent actifs lorsque les paramètres d'humidité augmentent. Faire face aux parasites peut être difficile. Dans ce cas, la plante doit être détruite et le sol doit être traité avec des produits chimiques. D'autres parasites infectent moins fréquemment le dichondra. Pour y faire face, vous pouvez utiliser des insecticides.
À propos de la reproduction du dichondra
Il est recommandé de multiplier la plante des manières suivantes :
- Par boutures - dans ce cas, il est recommandé d'utiliser les pousses qui restent après la taille d'automne. Ils doivent être placés dans un substrat humide, approfondi de 3 centimètres. Après quoi, la culture doit être arrosée avec un stimulateur de croissance. Ensuite, le matériel de plantation doit être recouvert d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, l'abri doit être retiré.Au printemps ou au début de l'été, la plante doit être déplacée vers un emplacement permanent. Cela se fait lorsque le temps le permet.
- Méthode de semis - dans un climat tempéré, la vigne doit être cultivée à partir de semis. Dans les régions du sud, les graines peuvent être semées directement dans le sol. Il est recommandé de planter des plants de dichondra en hiver. Les pousses de fleurs se développent très lentement et n’auront peut-être pas le temps de se renforcer au moment où elles sont plantées en pleine terre.
- La superposition est la méthode la plus simple et la plus fiable. Pour ce faire, vous devez prendre une couche et la presser sur un sol humide dans les zones où se trouvent les entre-nœuds. À ces endroits, de nouvelles racines commenceront à se former. Ils apparaissent après environ 7 à 14 jours. Après un mois, ils doivent être séparés de la brousse et déplacés vers un nouvel endroit. Les couches de Dichondra s'enracinent bien.
Application
Dichondra peut être utilisé dans l’aménagement paysager pour la décoration suspendue. Pour ce faire, la fleur est plantée dans des pots suspendus, placés sous l'avant-toit du toit. La culture peut également être cultivée comme plante couvre-sol.
Cette fleur convient bien à la décoration des parcelles de jardin, des belvédères et des pelouses. Il peut être utilisé pour créer des compositions à proximité d'une piscine ou d'un étang. Les concepteurs placent la culture dans les patios, en remplaçant le gazon par celle-ci. La fleur se marie bien avec le pétunia, le bégonia, le fuchsia et d'autres plantes.
Le Dichondra est une culture spectaculaire qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Pour que la plante pousse normalement et conserve ses propriétés décoratives, elle doit bénéficier de soins de haute qualité.