Quelle est la meilleure chose à planter à côté des hortensias - bons et mauvais voisins

L'hortensia est une belle plante de jardin qui porte à juste titre le nom de reine du jardin. Un grand nombre de variétés permet aux jardiniers de choisir les options les plus adaptées. Dans le même temps, les jardiniers s'intéressent souvent à ce qui doit être planté exactement à côté des hortensias, quels sont les bons et les mauvais voisins. Vous devez sélectionner les modules complémentaires avec une extrême prudence.


Conditions de culture de l'hortensia

Les voisins idéaux de l'hortensia sont des cultures qui préfèrent les mêmes conditions de vie. Pour une croissance normale, cette fleur a besoin des conditions suivantes :

  1. Éclairage – l’arbuste à fleurs est considéré comme très aimant la lumière. Le manque de lumière affecte négativement la durée de la floraison. De plus, avec une quantité de lumière suffisante, il est possible d'obtenir une floraison plus luxuriante et plus lumineuse. Dans le même temps, l'excès de soleil a également un effet néfaste sur la fleur. L'option idéale serait une combinaison de lumière et d'ombre partielle. Par exemple, la plante a besoin de lumière du matin à midi et d’ombre partielle l’après-midi.
  2. Arrosage – l’arbuste ornemental est considéré comme aimant l’humidité. Cependant, il ne supporte pas l’excès d’eau. Il est interdit de planter la plante dans les basses terres où l'humidité s'accumule. La pénurie d’eau affecte également négativement le développement de la culture. Vous ne devez pas planter de fleur à proximité de grands buissons ou arbres. Ils absorberont la majeure partie de l’humidité du sol. Cela aura un effet néfaste sur le développement de la culture décorative.
  3. Sol - la fleur nécessite un substrat fertile et meuble, qui a une réaction légèrement acide. La dernière condition est considérée comme obligatoire. Dans ce cas, la fleur peut mourir si le sol est très acide ou alcalin. Il est important que la réaction acide soit faible.

Lors du choix des voisins, vous devez privilégier les plantes qui ont besoin de beaucoup d'humidité et de lumière. De plus, ils doivent bien se développer dans un sol légèrement acide.

Voisins de l'hortensia paniculata : rosiers, conifères, spirée

Malgré les conditions de croissance particulières, il existe de nombreuses options pour un voisinage favorable à cette culture. La fleur peut être combinée avec des plantes vivaces, des petits buissons et des arbres.Il est important que les plantes n’entrent pas en compétition pour l’humidité et la lumière. Grâce à cela, ils pourront s'entendre côte à côte.

Ainsi, lors du choix des voisins, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :

  1. Compatibilité visuelle. Dans un premier temps, privilégiez les plantes qui s'harmonisent avec l'hortensia capricieux. Dans le même temps, les cultures ne doivent pas absorber beaucoup d’humidité du sol. Une excellente solution serait une combinaison d'une fleur vivace ou d'un arbuste à croissance basse avec un petit système racinaire.
  2. Une combinaison de soleil et d'ombre. La culture est considérée comme exigeante en termes d'éclairage. Dans le même temps, les voisins ne devraient pas trop ombrager la brousse. Cependant, une ombre partielle est toujours requise. Par exemple, il est permis de planter de petits arbres ornementaux à côté d’une fleur.
  3. Exigences relatives à la composition du sol. La culture nécessite un sol légèrement acide. Il est important que les voisins aiment la même terre. Sinon, chaque culture devra créer son propre microclimat.

Des roses

La fleur est superbe en combinaison avec des roses. Il est important de prendre en compte les exigences spécifiques. Les buissons peuvent rivaliser pour les éléments bénéfiques et l'humidité. Par conséquent, il vaut la peine d’observer un intervalle entre eux. Le programme d’arrosage et de fertilisation varie. Il doit être installé en tenant compte de la variété des plantes plantées.

Quelle est la meilleure chose à planter à côté des hortensias - bons et mauvais voisins

Conifères

Les conifères sont considérés comme une excellente toile de fond pour les fleurs d’hortensias luxuriantes. Ils sont peu exigeants en entretien et se développent normalement dans un sol acidifié. Si nécessaire, des plantes conifères peuvent ombrager l'hortensia. Les ajouts appropriés comprennent les épicéas, les pins nains, les grands genévriers et le thuya. Ils doivent être plantés à une distance de 1,5 à 1,7 mètres de l'hortensia. Il est préférable de le faire du côté sud. De cette façon, les conifères protégeront la fleur du soleil brûlant.

Pour obtenir une conception à plusieurs niveaux, vous devez utiliser Juniper. Le conifère à croissance basse se marie bien avec les arbustes à fleurs. Les branches vert foncé de cette plante mettent parfaitement en valeur les fleurs délicates. Si le genévrier atteint une taille importante, il convient de le tailler. Les deux plantes ont besoin d’une ombre partielle et d’un substrat légèrement acidifié. C'est pourquoi ils poussent bien à proximité.

Spirée

La combinaison avec la spirée est considérée comme populaire parmi les paysagistes. La spirée commence à fleurir au printemps et se termine dans la première quinzaine de juillet. L'hortensia fleurit également à peu près à la même époque. Ce processus ne se termine qu'à l'automne. Cela permet d'obtenir l'effet de floraison continue, que les jardiniers adorent.

Les cultures ont besoin de conditions similaires, il n’y a donc pas d’exigences spécifiques en matière de plantation. Il est important de prendre en compte la hauteur des buissons. La spirée est plus basse, elle ne peut donc pas être trop ombragée.

Spirée

Voisins de l'hortensia arborescent : arbres fruitiers, genévrier, lilas

L'hortensia arboricole se distingue par sa hauteur considérable. Il ressemble à un arbre pouvant atteindre 2 mètres. La taille impressionnante est également caractéristique des inflorescences luxuriantes de l'arbuste.

Les plantes modestes ont fière allure à proximité d’une telle culture. Ceux-ci peuvent être des hostas, des astilbes, des phlox. Il est également permis de planter de l'aconit, de la jugulaire et du sedum à proximité. Les arbres fruitiers et les grands arbustes constitueront un excellent ajout.

Arbres fruitiers

Vous pouvez placer en toute sécurité des arbres fruitiers à proximité de la variété arborescente de la fleur. Un pommier planté côté sud offrira une protection contre les courants d'air et la lumière du soleil. L'intervalle minimum entre un buisson et un arbre est de 1,5 mètre.

Arbres fruitiers

Genévrier

Le genévrier serait un bon ajout. Il peut être utilisé pour créer une conception à plusieurs niveaux.La couronne vert foncé de cette culture complète parfaitement les délicates fleurs d'hortensia.

Il est permis de former des ensembles contrastés avec ces plantes. Pour ce faire, il vaut la peine de planter du genévrier, qui a des aiguilles dorées, bleues ou argentées. Si le buisson pousse trop, il est recommandé de procéder à une taille de formation. Les cultures se développent bien lorsqu’elles sont cultivées ensemble car elles ont des exigences de croissance similaires. Ils doivent être plantés à mi-ombre dans un sol acidifié.

Lilas

Le lilas est considéré comme un bon ajout à l'hortensia. Ces arbustes se distinguent par des tailles et une floraison similaires. Le lilas fleurit à la fin du printemps et l'hortensia en été. Cela permet d'obtenir un parterre de fleurs à floraison continue. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter des plantes aux couleurs similaires ou aux cultures contrastées. Avec leur aide, il est possible de créer l'effet de branches tressées.

Lilas

Voisins de l'hortensia à grandes feuilles

Cet hortensia est un grand arbre qui atteint 4 mètres. Par conséquent, il est permis de le combiner avec d'autres arbustes - jasmin, aubépine, gazon, maquereau. La culture semble également bonne avec le cerisier des oiseaux, le buis et le cotonéaster. Les arbres bas seraient de bons ajouts à ce type de plante. Ils peuvent être utilisés pour créer des haies et aménager des allées.

Il est important de placer les plantes de manière à ce qu’elles disposent de suffisamment d’espace libre et qu’elles n’entrent pas en compétition pour l’éclairage, l’eau et l’engrais.

Plantes à planter sous hortensia : iris, astilbe, céréales, hosta

Pour éviter que la zone située sous la plante ne paraisse dénudée, il convient de remplir les zones libres de fleurs vivaces ou de graminées ornementales tolérantes à l'ombre.

Iris

Pour obtenir une composition florale inhabituelle, vous devez entourer l'hortensia d'iris. Cependant, ils ne peuvent être plantés que l'année prochaine après la plantation de l'hortensia. Cela aidera à éviter un arrosage excessif.

Iris

Astilbé

Astilbe est considéré comme un excellent ajout à l'hortensia. Cette plante est plus courte que l’hortensia. Il se développe dans des conditions similaires et résiste facilement à l’ombrage. Les deux plantes fleurissent sur une longue période. Les inflorescences de formes diverses s'harmonisent parfaitement les unes avec les autres. Dans ce cas, il est permis de choisir des fleurs de nuances similaires ou contrastées.

Il est permis de combiner l'astilbe avec des hortensias dans un parterre de fleurs ou d'en former une haie. La fleur est attrayante même après la fin de la floraison. Ses feuilles dentelées complètent parfaitement le feuillage arrondi de l'hortensia.

Céréales

Pour obtenir une composition inhabituelle, il vaut la peine de planter des graminées ornementales. Ils ne masqueront pas la fleur, car ils fleurissent faiblement. Dans le même temps, les céréales pourront compléter les fleurs d'hortensia avec des feuilles allongées décoratives. Ils ne nécessitent pas de conditions particulières. Parallèlement, les céréales se développent bien dans un sol légèrement acide. Cependant, il est important d’éviter un marécage excessif. Ceci est également requis pour l'hortensia.

Pour souligner les inflorescences luxuriantes de la fleur, il convient de placer à côté de la fétuque bleue, du millet et du ray-grass bulbeux. Le gazon et le miscanthus sont également de bons ajouts. L'herbe forestière japonaise contribue à créer des combinaisons particulièrement attrayantes, car ses feuilles délicates se distinguent par différentes couleurs - blanc, vert ou doré.

Céréales

Khosta

Des compositions d'hortensias attrayantes sont formées avec des hôtes. Ils se marient bien avec les variétés panachées.Les hostas ont fière allure à l’ombre des hortensias car ils ne résistent pas à la lumière directe du soleil. Les sols acidifiés leur conviennent également.

Des voisins indésirables pour les hortensias

Toute culture plantée trop près est nuisible. Les voisins indésirables comprennent :

  • grands arbres;
  • des plantes qui nécessitent beaucoup d'humidité ;
  • cultures toxiques;
  • acacia.

Possibilité de planter différents types d'hortensias à proximité

Bien qu’il existe de nombreuses variétés d’hortensias, elles ont des exigences similaires en termes de conditions de croissance. Ils peuvent donc être placés à proximité en toute sécurité. Si vous choisissez des cultures de différentes tailles qui diffèrent par leur couleur et leur période de floraison, vous pourrez obtenir un parterre de fleurs inhabituel.

L'hortensia est une culture décorative qui permet de créer différentes compositions. Dans le même temps, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous choisissez des voisins pour elle.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin