Nous sommes habitués à voir pousser du sureau sauvage dans les champs et les forêts. Dans le même temps, il existe des variétés de cette plante qui sont activement utilisées par les paysagistes. Ainsi, le sureau de la variété Black Aurea est un type de plante vivace apprécié avec une belle couleur citron. De plus, cette plante résiste aux fortes gelées russes, et les baies de sureau sont utilisées pour faire des confitures et des compotes, ou consommées directement du jardin.
Description de la plante
Le sureau est un petit arbre ou arbuste étalé qui pousse dans les zones climatiques subtropicales ou tempérées.Plus de 15 espèces sont cultivées en Russie. L'une des variétés cultivées les plus populaires est le sureau noir Aurea. L'arbuste à feuilles caduques de cette variété présente les caractéristiques suivantes :
- La hauteur du buisson peut atteindre trois mètres. Le tronc principal épais est brun foncé et les jeunes pousses sont vert clair. La couronne dense à floraison rapide est en forme de dôme. Pour conserver sa forme, il doit être taillé régulièrement.
- Les feuilles sont opposées, impair-pennées, de couleur jaune et se composent de six feuilles atteignant jusqu'à 25 centimètres de forme ovale allongée. Bords rugueux avec de nombreuses dents. À l'automne, les feuilles deviennent vert foncé.
- Les petites fleurs qui se forment au sommet des jeunes pousses ont une teinte beige clair. Recueilli dans des inflorescences paniculées.
- Les baies ont un diamètre allant jusqu'à six millimètres, une riche couleur pourpre, plus proche d'une teinte noire. Les fruits de la plante ne peuvent être consommés qu’à maturité.
Cette plante vivace est cultivée dans toute la zone centrale de la Fédération de Russie, ainsi que dans les régions du sud, notamment dans le Caucase du Nord.
L'une des variétés de l'aronia est le sureau canadien Aurea, dont les propriétés externes sont similaires à celles du sureau noir, mais elles présentent quelques différences :
- Hauteur – jusqu'à 4 mètres.
- Les inflorescences sont légèrement plus grandes et rassemblées en panicules, qui ont une forme plate en forme de parapluies. Diamètre – 20 centimètres.
- Les fleurs sont grandes et blanches.
- Les feuilles sont plus complexes, composées de sept feuilles de 30 centimètres.
- Couronne un peu moins dense.
- La couleur du fruit est violette, la taille est de dix millimètres.
Le sureau canadien a un arôme piquant et spécifique. La floraison est rapide, les fruits mûrissent la deuxième année après la plantation. Cette culture est plus sensible au gel.
Il existe également un représentant à fruits rouges de cette plante - le sureau cystica Plumosa Aurea. Il est conseillé aux jardiniers de connaître la différence entre le sureau noir et le sureau en grappe, qui est utilisé exclusivement pour l'aménagement paysager. Voici les principales différences :
- Hauteur jusqu'à 2,5 mètres.
- Les feuilles sont de couleur vert clair, virant au jaune vif pendant les mois d'automne.
- La couronne dense est ovale et large.
- Cette espèce a une bonne résistance au gel.
- Les fruits contiennent de l'acide cyanhydrique à fortes doses.
Le sureau est connu pour son arôme désagréable et piquant, qui repousse les insectes et les rongeurs. Pour cette raison, les jardiniers plantent cette espèce à côté d’arbres fruitiers et de cultures maraîchères. La plante fleurit rapidement, aime les arrosages abondants et nécessite une taille constante pour conserver la forme du buisson. Le sureau Aurea pousse dans toute la Fédération de Russie, à l'exception des régions où les hivers sont particulièrement rigoureux.
Comment le planter correctement
La culture du sureau noir Aurea semble sans prétention, mais nécessite le respect de certaines règles. Pour réussir à cultiver et à entretenir cette culture, les jardiniers respectent les recommandations suivantes.
Choix de dates
Le choix du moment de la plantation dépend de la zone climatique. Dans les conditions du centre de la Russie, le sureau noir peut être planté dans les derniers jours d'avril, lorsque le sol se réchauffe. À l'automne, début novembre, vous pouvez également planter, mais il faut vous assurer qu'il reste une dizaine de jours avant le début des gelées pour que la plante ait le temps de s'enraciner solidement.
Sélection d'un emplacement
Le sureau noir aime les zones ensoleillées, mais peut également pousser avec succès dans les zones ombragées. C'est une plante vivace autofertile et ne nécessite donc pas de pollinisateurs.Pour une meilleure croissance et un meilleur développement de la culture, il est recommandé de choisir des sols fertiles à teneur neutre en acides et alcalis, humides et bien drainés.
Processus de plantation
Lors de la plantation au printemps, sélectionnez du matériel de plantation annuel doté d’une écorce lisse vert clair et d’un système racinaire développé. Lors de la plantation en automne, il est préférable d'utiliser des plants de deux ans avec des racines saines qui ne contiennent pas de fragments secs. Avant la plantation, les boutures sont placées pendant dix heures dans un récipient contenant une solution qui stimule la croissance des plantes. Les jardiniers utilisent les instructions suivantes lors de la plantation de sureau :
- Préparez un trou pour la plantation. Diamètre – 50 x 50 centimètres, profondeur – 0,5 mètres.
- Mélangez la terre végétale avec du compost, 60 grammes d'urée et 200 grammes de superphosphate, en utilisant environ 4 seaux de terre.
- Versez un seau du mélange au fond du trou. Ensuite, saupoudrez de cendre de bois et répartissez les racines. Enfin, les racines de la plante sont recouvertes du mélange restant.
- Arrosez généreusement le dessus.
De plus, il est recommandé de pailler - couvrir la zone autour des racines avec de la tourbe.
Suivi
Après la plantation, le sureau noir nécessite un minimum de soins. Vous devez arroser la plante plusieurs fois par semaine par temps chaud et sec. Les jardiniers préfèrent pailler le sureau noir Aurea avec du compost ; aucun engrais supplémentaire n'est requis. La plante doit être taillée selon la forme souhaitée du buisson ou de l'arbre. Au printemps, vous devez enlever les branches flétries et affaiblies, couper la couronne à la moitié de sa longueur actuelle. La formation des buissons est effectuée chaque année. Il n’est pas nécessaire d’attacher la plante et de la couvrir pour l’hiver.
Arrosage et fertilisation
Lorsqu’il y a suffisamment de précipitations naturelles en été, aucun arrosage supplémentaire n’est nécessaire. Cependant, par temps sec, il vaut la peine d'arroser le sureau au moins une fois tous les sept jours, ce qui est particulièrement important pendant la période de floraison. Le sureau a une résistance modérée à la sécheresse et lorsqu’il reçoit peu d’eau, ses fruits deviennent petits. La plante ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire.
Garniture
Pour obtenir une bonne récolte de sureau noir, il faut le tailler correctement. Un arbre adulte laisse des pousses âgées de moins de trois ans. Sur chacune des pousses, vous devez conserver plusieurs pousses de deux ans, sur lesquelles des baies apparaîtront à l'avenir. Il convient de noter que les pousses de plus de quatre ans donnent à la plante un aspect non présentable et portent peu de fruits.
Antiparasitaire
Cette plante vivace possède un système immunitaire assez fort qui résiste aux ravageurs et aux maladies. Cependant, comme toute plante, le sureau peut parfois être affecté par des infections fongiques ou par des pucerons. À des fins de prévention, au cours des premières semaines du printemps, les buissons doivent être pulvérisés avec un insecticide. Si la plante est affectée par l’oïdium, il vaut la peine de la traiter avec un pesticide appelé « fongicide ». Le sureau est rarement endommagé par les rongeurs, qui l'évitent en raison de son odeur spécifique.
la reproduction
Il existe plusieurs façons d’obtenir du sureau noir :
- Semez les graines dans le lit de jardin dans des sillons de trois centimètres de profondeur. Le processus est effectué en octobre après la récolte des graines. La graine doit être couverte pour une meilleure germination, et les premières pousses apparaîtront au printemps prochain.
- Boutures des parties supérieures des pousses à l'âge d'un an. Au milieu de l'été, les plants sont déplacés en pleine terre pour qu'ils prennent racine.
- Reproduction par superposition. Pour ce faire, les pousses sont creusées et arrosées abondamment.Dans ce cas, la formation des racines aura lieu à l’automne.
Le choix de la méthode de multiplication dépend du moment souhaité pour l'obtention de la plante. Semer des graines dans un lit de jardin est le moyen le plus long et le plus laborieux d'obtenir une plante. Les boutures et la multiplication par marcottage sont préférables et permettent d'obtenir de nouvelles plantes plus rapidement.
Application
Le sureau noir Aurea est utilisé par les jardiniers pour décorer les parcelles, à la fois comme arbuste unique et dans le cadre de compositions. Voici des exemples d’utilisation de cette plante :
- comme accents de couleur sur des murs vierges ;
- au centre de la composition ;
- comme haie;
- comme protection contre le vent;
- dans la conception d’arrière-plan ;
- comme points focaux ;
- comme sous-bois pour les arbres fruitiers.
De plus, il est utile de placer le sureau Aurea à proximité des aires de repos, car l'odeur de la plante éloigne les insectes des zones sanitaires.
Les baies du sureau noir Aurea sont comestibles et peuvent être utilisées pour réaliser des compotes, des confitures et des jus. Cependant, ils ne se forment que sur des pousses âgées de deux ans, ce qui doit être pris en compte lors de la taille de la plante.
Grâce à son aspect spectaculaire, le sureau noir Aurea occupe une place de leader dans l’aménagement des parcelles. De plus, la culture résiste au gel et peut être cultivée dans toute la Russie. Le sureau Aurea a non seulement une belle couronne, mais est également une plante biologiquement précieuse en raison de la composition qualitative de ses fruits. Il pousse bien et hiverne même dans la zone médiane, supportant des températures froides jusqu'à moins 30°C. Si elle gèle, la plante récupère rapidement.