L'amarante, ou amarante, a des propriétés bénéfiques pour l'homme et est largement utilisée en médecine traditionnelle, en cosmétologie et en cuisine. Les propriétés curatives de l’amarante ont été remarquées il y a 6 siècles. À cette époque, les gens utilisaient cette plante pour soigner les blessures et soulager la douleur. Ils croyaient que la plante prolonge la vie et rajeunit le corps.
- Propriétés curatives de l'amarante
- Quels sont les bienfaits des feuilles d’amarante ?
- Avantages des graines
- Racines et tiges
- Pour quelles maladies est-il recommandé d'utiliser ?
- Amarante pour l'estomac
- Traitement de l'énurésie
- Pour les maladies du système génito-urinaire
- En saignant
- Traitement du cancer
- Traitement des maladies des reins et du foie
- Traitement par le froid
- Maladies cardiaques
- Hémorroïdes
- Phlébeurisme
- Maladies pulmonaires
- Maladies dentaires
- Diabète
- Recettes médicinales à l'amarante
- Thé à l'amarante
- Bain à l'amarante
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Des racines
- Des feuilles
- Les nuances de l'utilisation de l'huile d'amarante
- Comment l’amarante est-elle utilisée en cosmétologie ?
- Masques anti-âge
- Lotion
- L'amarante pour la beauté des cheveux
- Contre-indications d'utilisation
Propriétés curatives de l'amarante
L'amarante ou amarante possède de nombreuses propriétés curatives en raison de sa riche composition. La plante fleurit avec des fleurs rouges. La plante est utile pour l'homme, utilisée sous forme d'herbes sèches et de matières premières fraîches. Il possède les propriétés suivantes :
- régénérant;
- nutritif;
- bactéricide;
- hémostatique;
- améliore l'état des cellules sanguines;
- anticancéreux.
Quels sont les bienfaits des feuilles d’amarante ?
Les feuilles d'ashiritsa contiennent une substance spéciale - le squalène. Il enrichit les cellules du corps en oxygène. Les décoctions et infusions de feuilles sont utilisées pour un usage externe et interne. Les feuilles sont riches en micro-éléments et restaurent la fonction sanguine, renforcent le système immunitaire et améliorent l'état général de l'organisme.
Avantages des graines
Les graines d’amarante ont des actions similaires à celles des feuilles. Mais ils ne contiennent pas de squalène. Les grains sont transformés en farine et divers plats sont préparés à partir d'eux : pâtisseries, pain, crêpes, muffins. Les graines germées sont cuites à la vapeur et consommées contre le cancer. Ils contiennent de nombreuses vitamines de tous les groupes et microéléments.
Racines et tiges
Les racines et les tiges sont également utilisées pour préparer des remèdes populaires. Ils sont riches en vitamines de tous groupes, en microéléments et en graisses végétales.
Pour quelles maladies est-il recommandé d'utiliser ?
L'amarante a un effet particulier sur certaines maladies. Il est important de savoir ce que cette plante guérit. La plante aide à faire face aux symptômes et à améliorer l'état du corps.
Amarante pour l'estomac
La plante a un effet cicatrisant et aide à accélérer la guérison de la gastrite et des ulcères d’estomac. L'herbe nettoie également le corps des déchets et des toxines et stimule également la motilité intestinale.
Traitement de l'énurésie
L'énurésie est une miction incontrôlée pendant le sommeil. Elle touche les jeunes enfants, rarement les adultes. L'amarante aide à résoudre ce problème en ayant un effet positif sur les organes génito-urinaires.
Pour les maladies du système génito-urinaire
En cas de maladies du système génito-urinaire, il permet de les éliminer dès les premiers stades. Soulage l'inflammation, améliore la fonction rénale et détruit les infections.
En saignant
L'amarante a un effet hémostatique et renforce également les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires. Accélère les processus de régénération de la peau et de cicatrisation des plaies. Des feuilles fraîches de la plante sont appliquées sur le site du saignement et après quelques minutes, celui-ci s'arrête.
Important! En cas d'hémorragie interne, tous les repas, liquides, jus ou infusions de plantes sont interdits.
Traitement du cancer
L'herbe contient des substances qui empêchent le développement du cancer. Pendant la chimiothérapie, l'amarante est prescrite pour un traitement complexe. Pendant la période de rééducation après une chimiothérapie, les décoctions aident à restaurer le corps plus rapidement.
Traitement des maladies des reins et du foie
L'herbe a un effet diurétique et cholérétique. En cas de maladie rénale et hépatique, il accélère le fonctionnement des organes, stimule l'écoulement de l'excès de liquide du corps et le processus de formation de bile. Restaure et guérit les cellules du foie et des reins.
Traitement par le froid
La plante a un effet antimicrobien. Ses infusions et décoctions détruisent les agents pathogènes. Lorsque vous prenez le médicament pendant un rhume, cela accélère le processus de guérison.L'amarante soulage également le gonflement des muqueuses et soulage l'état de la gorge et du nez en cas de rhume.
Maladies cardiaques
Shchiritsa contient beaucoup de potassium, de calcium et de magnésium. Ces éléments améliorent l'état du système cardiovasculaire, normalisent la tension artérielle et préviennent son altération.
Hémorroïdes
Pour les hémorroïdes, l'infusion et la décoction d'ashiritsa sont utilisées par voie topique. Aux premiers stades, la plante peut éliminer complètement cette maladie. Le médicament renforce les parois des vaisseaux sanguins et accélère la cicatrisation des fissures.
Phlébeurisme
Pour cette maladie, des décoctions et des infusions sont préparées à partir de la plante pour un usage externe et interne. L'amarante renforce les parois des veines, soulage la douleur et la fatigue des jambes. Ralentit le développement du problème.
Maladies pulmonaires
En cas de tuberculose, d'asthme, de bronchite, il restaure la fonction respiratoire. L'herbe sature le corps en oxygène. Pour de telles maladies, il est recommandé d'utiliser les feuilles.
Maladies dentaires
Ces problèmes s’accompagnent le plus souvent de douleurs, de gonflements, de rougeurs et d’inflammations des tissus. La nature de l’inflammation est généralement bactérienne.
Se rincer la bouche avec une décoction d'ashiritsa aide à éliminer les microbes pathologiques.
Diabète
Pour le diabète sucré, les décoctions à base de plantes normalisent l'état général du corps et contrôlent la glycémie.
Important! Lorsque vous décidez de prendre des décoctions d'amarante, vous devriez consulter un spécialiste.
Recettes médicinales à l'amarante
Vous pouvez prendre de l'ashiritsa sous forme de décoctions, d'infusions, de teintures, l'utiliser pour un bain ou boire du thé. Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles.
Thé à l'amarante
L'herbe est infusée avec de l'eau bouillante et bue à la place du thé. Pour une application, utilisez 1 c. shiritsy. Il peut être acheté en pharmacie dans des sacs filtrants.Ce thé est particulièrement efficace lors des périodes d'exacerbation du rhume.
Bain à l'amarante
Pour un bain à l'agaric, infusez 500 g d'herbe avec de l'eau bouillante. Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et laissez reposer 10 à 15 minutes. La solution obtenue est filtrée et ajoutée au bain. La durée de la procédure est de 20 minutes. Pour accélérer le brassage de l'herbe, versez le mélange séché dans une casserole, ajoutez de l'eau froide, couvrez avec un couvercle et portez à ébullition. Filtrez ensuite le bouillon et versez-le dans le bain.
Infusion
Pour préparer l'infusion, vous devez disposer d'un thermos. Pour un litre d'eau, utilisez 300 g d'herbe. Le substrat est ajouté au thermos et versé avec de l'eau bouillante. Fermez bien le couvercle et laissez reposer 8 à 10 heures. Une fois le temps écoulé, le mélange est filtré, versé dans un récipient en verre et conservé au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours. Chaque jour, prenez 100 ml d'infusion.
Teinture
La teinture est préparée avec de l'alcool ou de la vodka. 200 grammes d'herbes sont versés avec 500 ml de vodka. Couvrir hermétiquement avec un couvercle. Laisser poser 10 heures dans une pièce sombre. Le matin, la teinture est filtrée. Prendre 3 gouttes matin et soir.
Important! La teinture est conservée dans un endroit sombre ou dans un récipient en verre noir.
Décoction
La décoction d'amarante est préparée à partir de racines ou de feuilles. Chaque méthode a ses propres caractéristiques de cuisson.
Des racines
100 g de racines séchées sont versés avec 500 ml d'eau bouillante et recouverts d'un couvercle. Au bout de 15 minutes, le bouillon peut être bu. Il est utilisé non seulement en interne, mais également pour essuyer la peau du visage.
Des feuilles
100 g de feuilles séchées sont versés avec 500 ml d'eau bouillante. Couvrir avec un couvercle pendant 10 à 15 minutes. Le bouillon est filtré et pris par voie orale. Plus il y a d'herbes, plus la solution est concentrée.
Les nuances de l'utilisation de l'huile d'amarante
L'huile d'amarante contient la plus grande quantité de toutes les substances utiles. Il est utilisé en cuisine pour préparer des plats sains, ainsi qu'en médecine traditionnelle pour lutter contre les maladies de la peau. L'huile d'amarante a les effets suivants :
- guérit rapidement les blessures causées par les brûlures et les piqûres d'insectes;
- stimule la motilité intestinale;
- améliore la mémoire;
- élimine les maladies de la peau et l'acné;
- soulage l'enflure;
- améliore la vision;
- soulage l'inflammation des articulations;
- restaure les niveaux hormonaux;
- combat les maladies gynécologiques;
- améliore l'état du corps en cas de rhume.
L'huile d'amarante est prise 1 c. cuillère par jour à jeun. Aussi, si vous avez des problèmes de peau, essuyez votre visage avec un coton-tige imbibé d'huile.
Comment l’amarante est-elle utilisée en cosmétologie ?
En cosmétologie, la shiritsa est utilisée pour préparer des masques anti-âge, des lotions pour le corps et pour renforcer les cheveux. Tous les produits cosmétiques peuvent être achetés en magasin ou vous pouvez les préparer vous-même à partir d'herbes fraîches ou séchées. L'amarante en cosmétologie a ses propres actions :
- protège la peau de l'inflammation, des dommages et des irritations ;
- prévient la formation des rides du visage;
- adoucit et hydrate la peau;
- nettoie les pores contaminés et prévient la formation d'ulcères.
L'huile d'amarante est utilisée en cosmétologie en respectant certaines règles :
- l'huile est appliquée sur la peau en couche fine ;
- après application, il n'est pas nécessaire de le laver ;
- il peut être utilisé sur n'importe quelle zone de la peau du corps ;
- Il est recommandé d'utiliser le produit tiède ;
- pour chauffer l'huile, utilisez un récipient chaud, pas une cuisinière ni un micro-ondes ;
- L'huile est conservée dans un endroit sombre et sec à température ambiante.
Important! Si vous ne respectez pas les règles d'utilisation du produit, l'huile perdra certaines de ses propriétés cicatrisantes.
Masques anti-âge
De nombreuses recettes ont été élaborées pour préparer des masques à l'amarante à la maison :
- L'huile de Shchiritsa est mélangée avec du jus de citron et appliquée sur le visage en fine couche. Cette recette lisse les rides et éclaircit les taches brunes de la peau. Laisser agir 20 minutes et rincer.
- La décoction d'herbes est mélangée à de la pulpe de banane en quantités égales. Battre avec un mixeur et appliquer sur le visage. Laisser agir 30 minutes, puis rincer.
- 100 g de fromage cottage de toute matière grasse, 100 ml de crème sont mélangés avec 100 ml de décoction d'amarante. Appliquer sur la peau, laisser agir 30 minutes, rincer.
- L'argile bleue est diluée avec une décoction d'agarica ou une demi-cuillère à café y est ajoutée. Appliquer sur le visage, laisser sécher et rincer.
- La crème sure riche en graisses est mélangée à de l'huile d'amarante et appliquée sur le visage. Ce masque hydrate la peau et l'empêche de peler. Laver après 30 minutes.
Lotion
L'huile d'amarante ou les décoctions d'herbes sont utilisées pour préparer des lotions pour la peau. Recettes de base :
- Les huiles d'olive, de lin et d'ashiritsa sont mélangées en quantités égales. Essuyez quotidiennement le visage avec la composition sans rincer.
- L'herbe d'amarante est mélangée avec des fraises, de la vodka ou de l'alcool est ajoutée et laissée pendant 8 heures. Essuyez la peau avec la solution.
- L'herbe de gland, de camomille, de Kalanchoe et de calendula est prise en quantités égales. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer 8 heures. Le mélange est filtré et essuyé sur le visage.
- L'huile d'amarante est mélangée avec du jus d'aloès et essuyée sur le visage.
L'amarante pour la beauté des cheveux
Pour embellir vos cheveux, réalisez des masques à l'huile d'amarante ou lavez-vous les cheveux avec une décoction. De telles méthodes améliorent l’état des cheveux, préviennent leur chute et stimulent l’ouverture des follicules pileux. Recettes efficaces :
- 500 g d'herbes sont versés avec de l'eau bouillante. Laisser agir 30 minutes, filtrer la solution et laisser refroidir. Les cheveux lavés mouillés sont rincés avec une décoction.
- Les huiles de bardane et d'amarante sont mélangées en quantités égales. Appliquer sur les racines des cheveux et mettre un bonnet en cellophane. Laissez agir 20 minutes, lavez vos cheveux avec du shampoing.
- Battez l'œuf de poule, ajoutez un tiers de cuillère à café de moutarde sèche et 1 c. huile d'amarante. Le mélange est appliqué sur les cheveux, recouvert d'un capuchon en cellophane et laissé pendant 15 à 20 minutes. Laver à l'eau froide.
- Le substrat sec d'amarante, de camomille et de chélidoine est versé avec de l'eau bouillante. Laisser poser 30 minutes. Le mélange est filtré et laissé refroidir. Les cheveux mouillés et lavés sont rincés avec la solution.
Contre-indications d'utilisation
L'utilisation de l'amarante a ses contre-indications, dans lesquelles elle nuit au corps. L'utilisation de remèdes populaires est interdite lorsque :
- lithiase biliaire;
- lithiase urinaire;
- allaitement maternel;
- grossesse;
- les enfants de moins de 2 ans ;
- intolérance aux composants d'ashiritsa;
- présence d'une réaction allergique.
Important! Si l'une des contre-indications est présente, l'utilisation du shiritsa est interdite.