Les gens cultivent tout ce qui est beau et aussi utile. L'amarante était l'une de ces plantes. Sous sa forme inchangée, c’est une mauvaise herbe appelée gland retourné. Chaque jardinier a rencontré au moins une fois des soi-disant « soldats » dans son jardin : ce ne sont rien d'autre que de l'amarante. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont développé une grande variété de variétés et de types d'amarante. Ils attirent l'attention par leur beauté et leur caractère inhabituel, et en plus, cette plante est utile et fructueuse en cuisine. De quel genre d'espèce unique s'agit-il et quelles espèces sont connues aujourd'hui.
- Diversité variétale de l'amarante
- Amarante caudée
- Rotschwanz
- Grunschwartz
- Queues vertes d'amarante
- Perles de framboise
- avalanche
- Torche verte
- Dreadlox
- Amarante tricolore et bicolore
- Éclairages
- Paillettes glamour
- Feu en fusion
- Splendeur précoce
- Aurore
- Splendeur parfaite
- Feu en fusion
- Bicolore
- Amarante paniculata
- Öschberg
- Jumeaux
- Bronze
- Ajouré
- Cathédrale rouge
- L'Âge de bronze
- Torche rouge
- Fourrage d'amarante
- Kinelski 254
- Géant
- Léra
- Kharkovski-1
- Aztèque
- Kizliarets
- confiture de cerises
- Amarante foncée (triste)
- Amarante blanche - amarante blanche
- Amarante rouge - Amaranthus Red
- Amarante retournée ou pointue - Amaranthus retroflexus
- Types d'amarantes décoratives
- Velours cerise
- Amarante végétale
- Amarante d'intérieur
- Comment planter et faire pousser une fleur dans le jardin
- Méthodes et technologies de plantation
- Graines
- Semis
- Comment prendre soin de la culture
- Méthodes de reproduction
Diversité variétale de l'amarante
Dans la flore mondiale, l'amarante commune est représentée par plus de soixante espèces. Il existe des cultures annuelles et pérennes qui résistent même aux gelées les plus sévères et à tout ravageur. Cultiver une plante est simple et sans problème. Avec une si grande variété de variétés et d’espèces, vous pouvez vous perdre et acheter du fourrage ou des légumes au lieu de produits décoratifs. Quelles variétés sont les plus populaires et les plus demandées et dans quelle qualité.
Amarante caudée
Un représentant de cette variété est une plante herbacée assez puissante, atteignant une hauteur de 1,5 m ou plus. Il a une tige épaisse et dressée et de grandes feuilles qui pendent légèrement jusqu'au sol. Les feuilles sont souvent violettes, moins souvent vertes. Le système racinaire est pivotant, avec une longue racine centrale de 50 à 70 cm de profondeur, conçue pour soutenir un énorme buisson et l'empêcher de se briser sous son propre poids et par mauvais temps.
Au début de l'été, l'amarante caudée produit un pédoncule qui ressemble à une longue corde ou queue, pour laquelle elle est surnommée caudée.Les inflorescences sont de petites fleurs densément rassemblées, enfilées sur une longue tige. La longueur d'un cordon atteint parfois un demi-mètre, voire plus. Selon la variété, ils ont des couleurs différentes.
Les variétés les plus courantes du représentant à queue sont les suivantes.
Rotschwanz
La plante est dressée, jusqu'à 70 cm de haut, une paire de buissons occupe un espace assez grand. Les feuilles sont vert clair avec des nervures blanchâtres distinctes, ondulées au toucher. Les inflorescences sont collectées dans un balai. Dans une inflorescence, il y a jusqu'à 50 cordons individuels atteignant 30 cm de long. La palette de couleurs de la panicule est généralement rouge, bordeaux, avec une couleur plus saturée à la base.
Important! Des inflorescences individuelles en corde peuvent pendre jusqu'au sol et même s'y poser.
Grunschwartz
En termes de caractéristiques botaniques, elle ressemble à la variété Rotshvanz, mais possède des inflorescences vert vif. Le duo s'intégrera parfaitement dans la décoration de n'importe quel parterre de fleurs, car ils ont presque la même hauteur et le même diamètre. Ces queues ou flagelles sont un matériau de prédilection des fleuristes pour créer des compositions hivernales de fleurs séchées.
Queues vertes d'amarante
Plante haute, jusqu'à 80 cm, une variété rare d'amarante verte. Toutes les parties sont vertes : feuilles, inflorescences, fleurs, tige. Mais il est beau car la longueur des panicules suspendues ou de ses éléments individuels atteint 80 cm.Il a fière allure comme plantation autonome ou comme décoration pour une clôture artificielle ou comme haie. Des buissons puissants ne permettront à aucun vent de pénétrer dans le jardin.
Perles de framboise
Les tiges d'un mètre de long de cette variété ont une couleur rouge, presque pourpre, tout comme les inflorescences, encadrées par des feuilles vertes, qui semblent impressionnantes.Le buisson est capable de pousser fortement sur les côtés, il est donc planté dans le parterre de fleurs au singulier.
Les inflorescences pendent vers le bas sur une longueur de 1 m, sont belles lorsqu'elles sont coupées fraîches et peuvent décorer n'importe quelle composition hivernale pour vases de sol.
avalanche
De belles longues queues violettes peuvent être vues du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Les inflorescences individuelles sont intéressantes, qui sont de longs fils avec des fleurs en bouquets, enfilés sur un pédoncule comme des perles. La variété Avalanche aime l'espace et beaucoup de lumière.
Torche verte
Plante herbacée annuelle atteignant 40 cm de haut, dotée de feuilles vertes ovoïdes et d'une tige dressée et puissante. L'amarante qui aime la chaleur résiste mal aux basses températures. La floraison peut être observée à partir de juin jusqu'aux gelées, moment où elle meurt.
Les inflorescences ou queues poussent vers le haut, plutôt que de pendre, comme c'est l'habitude pour l'amarante caudée. Les panicules sont représentées par des pédoncules individuels épaissis. La couleur est vert vif.
Dreadlox
Cette variété d’amarante est peut-être la plus bizarre. Il peut être classé comme paniculé et caudé. L'inflorescence paniculaire est intéressante. Ses flagelles individuels ressemblent à des dreadlocks, une coiffure africaine. Il y a des boules de petites fleurs bordeaux enfilées sur une fine tige. Et en combinaison avec une verdure lumineuse, la plante ne laissera aucun jardinier de côté.
Amarante tricolore et bicolore
Les types spéciaux d'amarante annuelle sont bicolores et tricolores. Ces variétés sont appréciées par les jardiniers non pas pour leur floraison, comme le représentant précédent, mais pour la couleur intéressante des feuilles, qui combine deux ou plusieurs couleurs contrastées à la fois. De plus, différentes nuances prédominent sur une racine à la fois.
Les feuilles sont allongées, peuvent être ondulées et sont à la fois rouges, jaunes et vertes.Ces variétés appartiennent généralement à des variétés de taille moyenne, atteignant 60 à 70 cm, mais il existe des spécimens atteignant 1,5 m de haut.
Éclairages
La variété la plus attrayante est l’Illumination. Il est peut-être le plus apprécié des floriculteurs. L'effet décoratif est créé par le jeu de couleurs sur une feuille. Nuances rouges, jaunes et vertes d'un limbe, comme si quelqu'un avait renversé trois bouteilles de peinture à la fois.
La hauteur ne dépasse pas 70 cm, la forme est pyramidale, c'est-à-dire élargie à la base et rétrécie au sommet. Des feuilles-pétales multicolores apparaissent sur les jeunes pousses. Au début de l'été, ils sont moins brillants et, à l'automne, leur pigment s'intensifie et acquiert des teintes presque rouge-orange.
Paillettes glamour
La hauteur de l'amarante ne dépasse pas un demi-mètre. La plante a un buisson compact composé de grandes feuilles. Les feuilles inférieures sont vert foncé avec un bord bordeaux. Le dessus de l'amarante est peint dans des tons bordeaux vifs sans verdure, ce qui donne à la fleur un aspect élégant et solennel.
Feu en fusion
Amarante bicolore de taille décente. La hauteur du buisson peut atteindre 80 cm, la partie inférieure du feuillage est de couleur brune, plus proche de la couleur chocolat, et cette composition est couronnée de feuilles écarlates. Les feuilles au sommet sont longues et ont des bords légèrement ondulés.
Splendeur précoce
Amaranth Earley splender appartient au genre des annuelles. Les tiges épaissies créent un buisson de plus de 1 m de haut.La couleur bicolore joue avec les tons bordeaux et cramoisi, qui sont peints sur les feuilles supérieures, assez longues, se tortillant comme des serpents. Les rangées inférieures de feuillage sont bordeaux foncé avec une teinte bronze.
Dans le paysage, il est utilisé comme plante centrale dans tous les parterres de fleurs ou en association avec des pétunias. Un feuillage dense est observé jusqu'au sol.
Aurore
L'Aurora bicolore peut atteindre 1,2 m de hauteur.La composition de feuilles jaunes et vertes s'intégrera parfaitement dans n'importe quel jardin fleuri. Les feuilles sont oblongues, légèrement ondulées. Le feuillage inférieur est vert foncé, mais le feuillage supérieur est sensiblement différent et présente un délicat bouquet ensoleillé de tons jaunes ou crème. Est magnifique en combinaison avec les variétés Early Splender ou Molten Fire.
Splendeur parfaite
Pyramide amarante de 1,2 m de haut. Ce représentant des couleurs tricolores a besoin de liberté pour se montrer dans toute sa splendeur. Les feuilles d'amarante sont appréciées car elles sont étroites et possèdent de longs pétioles. La couche inférieure du feuillage est vert foncé avec des taches noires, la partie supérieure se présente sous la forme d'une grappe de feuilles panachées de jaune-rouge. Le feuillage est élégant jusqu'à la fin de l'automne.
Feu en fusion
La variété originale a une couleur bordeaux sur les couches inférieures qui vire au violet en haut. Les feuilles les plus extérieures ne sont pas entièrement colorées en couleurs claires, mais seulement la moitié.
Bicolore
La hauteur de l'amarante est légèrement supérieure à 80 cm et présente une structure pyramidale. Le feuillage du dessous est vert, plus terne que celui qui pousse vers le haut. La couronne est dominée par une grappe de feuilles allongées et ondulées écarlates brillants. Semble plus élégant dans les zones ensoleillées.
Amarante paniculata
Cette variété d'amarante est communément appelée pourpre. Elle est très différente de ses frères : l'amarante à queue et multicolore. Il a une tige dressée avec un grand nombre de pousses latérales, c'est pourquoi il prend beaucoup de place dans le jardin.
L'inflorescence se présente sous la forme d'une panicule, mais dressée. Seulement dans certaines variétés, la panicule s'affaisse en raison de sa lourdeur. La croissance de l'amarante varie de 35 cm à 150 cm, en fonction de laquelle on distingue les plantes basses, moyennes et hautes.
Variétés d'amarante paniculée.
Öschberg
Grande amarante paniculée de sélection allemande, atteignant une hauteur de 1 m. Le buisson est tout simplement énorme, il n'a donc pas fière allure en combinaison avec d'autres variétés, il est préférable de le cultiver comme décoration unique. Les feuilles sont vert foncé, à travers lesquelles on peut voir des panicules dressées avec des pédoncules densément compactés. Les fleurs sont presque bordeaux, devenant plus saturées lorsqu'elles sont éclairées.
Jumeaux
L'amarante de cette variété présente des inflorescences vertes et bordeaux. Intéressant par la forme du pédoncule. Dans la panicule elle-même, le pédoncule central se détache nettement du fond des pédoncules latéraux, atteignant 30 à 40 cm, tandis que les pédoncules latéraux mesurent 5 à 10 cm. Les petites fleurs sont situées très proches les unes des autres sur les pédoncules. Le diamètre de la branche centrale peut atteindre 7 cm.
La panicule est dressée, sur un buisson haut, jusqu'à 80 cm. Les feuilles sont grandes, vertes. Le buisson a une tige épaissie pour supporter une plante assez ramifiée.
Bronze
Plante géante, atteignant 2 m, à tige dressée et épaisse, densément dotée de grandes feuilles vertes. De magnifiques panicules les traversent. La floraison est longue, de juin jusqu'aux gelées. C’est un spectacle merveilleux lorsque l’épi de maïs sort de sous la neige.
Nous aimons les jardiniers dans les parterres de fleurs groupés, ainsi que les fleurs coupées. Ajoutez simplement quelques autres fleurs et le bouquet est prêt. La plante est sans prétention à entretenir, aime l'espace et beaucoup de lumière, ce qui la fait paraître dorée.
Ajouré
Cette variété d'amarante paniculée est similaire à la variété Bronze. Il a une tige dressée atteignant 1,2 m de hauteur, de fortes pousses latérales, des feuilles vertes et des inflorescences paniculaires de couleur bronze.
Cathédrale rouge
Amarante haute, atteignant plus de 1,2 m, les feuilles sont vert vif, sur lesquelles poussent vers le haut de belles inflorescences paniculées de couleur bordeaux. Cette variété a une longue période de floraison. Il est cultivé par graines en pleine terre ou par semis.
L'Âge de bronze
La variété de l'âge du bronze ressemble superficiellement à l'ajouré et au bronze, mais la palette de couleurs de la panicule est composée de plusieurs nuances différentes. En fait, il s’agit de bronze et, à la lumière du soleil, sa couleur devient plus saturée.
Torche rouge
La hauteur de l'amarante est de 40 cm, le tronc est assez épais avec des branches latérales puissantes. L'inflorescence est rassemblée au centre et constitue l'extrémité du sommet. La panicule est de couleur bordeaux. L'amarante aime la chaleur et ne tolère même pas les légères gelées. S'adapte parfaitement aux parterres de fleurs à fleurs basses.
Fourrage d'amarante
Croissance élevée, forte richesse, abondance de masse verte, énormes inflorescences - cette caractéristique ne peut pas manquer aux éleveurs. Les amarantes sont cultivées pour la préparation de mélanges alimentaires pour volailles et pour l'ensilage du bétail. La récolte d'amarante fourragère sera toujours abondante et les coûts financiers minimes rendent cette plante très demandée en élevage. Les variétés sélectionnées aujourd'hui se distinguent par leur facilité d'entretien et leur rendement élevé.
Kinelski 254
Cette variété est un produit de l'Institut de recherche de la région de la Volga nommé d'après Konstantinov. La saison de croissance dure 100 jours. La hauteur de la plante peut atteindre 1,6 m, elle a une inflorescence paniculaire atteignant 60 cm de long et la variété est résistante à la sécheresse et au gel. Les pousses sont faiblement feuillues. Le rendement en masse verte peut atteindre 30 tonnes par hectare par temps sec et jusqu'à 70 tonnes dans des conditions favorables. Les graines sont utilisées pour préparer de l’huile médicinale.
Géant
Variété fourragère inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Le buisson a un feuillage vert foncé et une inflorescence paniculaire jaune, moins souvent rouge. La taille de la panicule peut être décrite comme suit : elle ne tient pas dans les deux mains, la longueur de l'inflorescence peut atteindre 42 cm. Le caractère buissonnant et juteux de la partie aérienne est abondant, ce qui est utilisé dans l'élevage pour préparer l'ensilage pour l'alimentation du bétail. Le rendement de l'amarante géante est de 15 à 20 t/ha. La hauteur de la plante atteint près de 2 m.
Léra
Amarante fourragère. La hauteur atteint 2,2 M. La maturation est moyenne, jusqu'à 105 jours. La tige et les feuilles sont vertes, ces dernières ont des nervures rouges, une panicule rouge dont la longueur peut atteindre 54 cm.Elle est utilisée pour la fabrication d'ensilage, car la masse verte est juteuse et nutritive, enrichie en protéines nécessaires au bétail.
Kharkovski-1
Cette variété est destinée non seulement à l'alimentation du bétail et de la volaille, mais également à des fins médicinales et comme culture céréalière. La saison de croissance est de 110 jours. Productivité jusqu'à 20 t/ha. Des granulés alimentaires, de la farine d'herbe et des gâteaux sont préparés à partir des feuilles. La plante mesure plus de 2 m, avec une panicule vert vif. La masse verte de l'amarante est abondante et juteuse. Le buisson a un grand nombre de pousses, ce qui l'oblige à être planté à une distance de 70 cm les unes des autres.
Aztèque
Cette variété d'amarante fourragère est de couleur majoritairement rouge, du feuillage et des tiges jusqu'à l'inflorescence. La période de maturation est de 110 jours. L'amarante d'un mètre et demi de hauteur a des inflorescences paniculaires atteignant 50 cm de longueur, elle a un rendement important en légumes verts pour l'alimentation et le contenu en unités alimentaires pour 1 kg de matière sèche.
Kizliarets
Une variété d'amarante verte adaptée à des fins fourragères. À partir du soixantième jour de la saison de croissance, vous pouvez commencer la récolte pour l'ensilage. La tige atteint une hauteur de 1,6 m, ce n'est pas la limite, mais elle n'est pas appréciée pour sa hauteur, mais pour la présence d'une riche masse verte. Facile d'entretien, résistant aux maladies et aux ravageurs. La productivité à partir de 1 hectare peut atteindre 50 tonnes.
confiture de cerises
Connue sous le nom d’amarante fourragère, médicinale et alimentaire. Plante herbacée à croissance basse (75 cm), dans des conditions de croissance favorables, elle peut être vivace. Il présente de longues inflorescences tombantes de panicules de couleur cerise et de feuilles vertes. Productivité 40 t/ha.
Amarante foncée (triste)
La hauteur de la plante peut atteindre 1,5 m.Le buisson a peu de branches, les feuilles sont oblongues, lancéolées, violettes ou vert-violet. L'inflorescence pousse verticalement et ressemble à un épi ou à une panicule de couleur bordeaux, presque noire.
Il existe une variété connue avec des inflorescences tombantes de couleur sang. Les variétés les plus populaires sont : Pigmy Torch, Green Thumb. Ce sont des variétés d'amarante triste à croissance basse, leur hauteur est de 40 à 60 cm, elles sont utilisées pour la coupe de bouquets.
Amarante blanche - amarante blanche
Un arbuste à croissance basse qui peut atteindre un demi-mètre. Il doit son nom aux tons clairs de vert, presque blanc, des feuilles et des tiges. Les inflorescences sous forme de brins séparés, très longs et blancs, sont intéressantes. Plusieurs flagelles sont repliés en lourdes grappes qui pendent au sol sous leur poids. Il est activement cultivé dans les pays européens, où il est considéré comme originaire.
Amarante rouge - Amaranthus Red
Vraiment, il est à la hauteur de son deuxième nom – « feuille rouge ». La plante est complètement rouge, seules la tige et les feuilles sont d'une teinte, mais les inflorescences en sont une autre. L'amarante pousse jusqu'à 2 M. La tige est épaisse, on ne peut pas la casser sans forcer. Il est donné à la plante comme support, car le buisson est puissant et très feuillu.
L'inflorescence se présente sous la forme d'une grande panicule de couleur écarlate foncé, presque sanglante. La plante est sans prétention et peut pousser sur n'importe quel sol. Et ce qui est intéressant, c’est que certaines fermes les cultivent non pas pour la décoration ou pour l’alimentation du bétail, mais pour protéger les sols de l’érosion hydrique et éolienne.
Amarante retournée ou pointue - Amaranthus retroflexus
Ce ne sont que des « soldats » du jardin, rencontrés comme une mauvaise herbe. Il pousse jusqu'à 1,5 m et possède de nombreuses pousses latérales. Le système racinaire est rose. Il pousse fortement dans différentes directions, empêchant la croissance de l’herbe et des plantes cultivées.
Couleur - un épi de petites fleurs vertes avec une prédominance de gris ou de jaune. À mesure que l'oreille mûrit, elle devient piquante. La graine est assez petite et ressemble à des perles noires.
Types d'amarantes décoratives
Toutes les variétés d'amarante présentées ci-dessus sont sans aucun doute belles et décoreront n'importe quel parterre de fleurs, mais les sélectionneurs ont également sélectionné d'autres variétés à des fins décoratives.
Velours cerise
L'amarante à croissance basse est de couleur rouge, des feuilles inférieures jusqu'au sommet. La hauteur est de 60 cm, les inflorescences sont un épi épars, une dentelle ajourée. Certaines plantes sont de couleur presque violette. On peut dire que Red Velvet est une plante cultivée, car elle aime les sols meubles et fertiles et beaucoup de lumière. À basse température, il gèle.
Amarante végétale
Il s'agit plutôt d'un groupe d'amarantes qui sont utilisées non seulement pour décorer le paysage, mais aussi pour l'alimentation. Les inflorescences et les feuilles sont comestibles et sont utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle. La riche composition en vitamines et minéraux, en protéines, est ce qui distingue les variétés végétales des variétés décoratives. Aujourd'hui, les variétés suivantes sont considérées comme célèbres : Valentina, Krepysh, White Leaf et Opopeo.
Amarante d'intérieur
N'importe laquelle des amarantes présentées peut être cultivée à la maison. Bien entendu, ce seront des miniatures de leurs homologues en pleine terre. En règle générale, pour la conservation en intérieur, des variétés à croissance basse sont utilisées : Rother Dam, Rother Paris, Zwegfakel, Grunefakel et Hot Biscuit. Les conditions d'entretien sont similaires à celles des plantes d'intérieur.
Comment planter et faire pousser une fleur dans le jardin
Des difficultés surgissent au début. Les jeunes plants poussent lentement. Mais il suffit de fournir beaucoup de soleil, de chaleur et une humidité adéquate, et la plante prend rapidement de l'ampleur.Et maintenant, la petite pousse se transforme en un magnifique buisson.
La technologie agricole ne demandera pas non plus beaucoup d'efforts et de temps, car en pleine terre, l'amarante est sans prétention, résistante à la sécheresse et ne nécessite qu'occasionnellement une attention particulière.
Méthodes et technologies de plantation
Il ne faut pas s'attarder sur le choix du sol, car de nombreux types d'amarantes décoratives, généralement hautes caudées, paniculées et épineuses, peuvent pousser sur n'importe quel sol : argile, sable et même pierre concassée.
Il n’existe que deux manières de planter : les graines et les plants. Chacun a ses propres nuances, mais ne présente pas de difficultés particulières.
Graines
Si l'amarante a déjà été cultivée sur le site l'année précédente, il est fort probable que les pousses de la saison prochaine germeront à cet endroit, car les graines ont une excellente germination et leur hivernage ne coûte rien. Ces pousses peuvent être transplantées au bon endroit et bénéficier des soins appropriés.
Si l'amarante est plantée pour la première fois, vous devez alors vous approvisionner en graines à l'avance et vous mettre au travail. Les semis commencent en mai, lorsque le sol s'est réchauffé et que la rue a des températures diurnes et nocturnes constamment chaudes pouvant atteindre +6 degrés.
Un endroit est choisi où un énorme buisson ou un bicolore miniature s'affichera à l'avenir. Faites de petits trous dans le sol, d'environ 1 à 2 cm de profondeur, arrosez soigneusement et disposez les graines.
Le schéma de plantation dépend du but de la culture. Si une décoration est nécessaire, il est préférable de laisser de l'espace aux futurs plants et de les planter à une distance de 70 à 90 cm les uns des autres, si à des fins culinaires, il est préférable d'épaissir les plantations. Dans ce cas, l’amarante deviendra verte et fleurira tardivement.
L'amarante a des graines plutôt petites, donc lors du semis elles sont mélangées avec du sable, mais cette technique ne permettra pas d'obtenir des plants clairsemés, il serait donc préférable de les éclaircir. Les pousses de graines semées à l'extérieur apparaîtront dans une semaine.
Semis
La plantation des plants commence en mars - mi-avril. Tout sol meuble est versé dans une boîte de semis ordinaire, légèrement compactée. Les graines sont réparties sur le dessus. Les graines sont saupoudrées d'une fine couche de terre. Couvrir d'un film ou d'un verre et mettre dans un endroit sombre et chaud.
Lorsque les graines éclosent, la boîte est placée sur le rebord de la fenêtre et le couvercle est retiré. Habituellement, les premiers verts apparaissent entre le 7 et le 12ème jour. Lorsque la première paire de feuilles apparaît, les plants sont cueillis et plantés dans des conteneurs séparés. Un arrosage léger et régulier leur suffit. A partir de mi-mai, les pots sont placés à l'extérieur pour durcir et s'habituer aux rayons du soleil. Et fin mai, ils sont plantés dans un lieu permanent.
Avant la plantation, des engrais minéraux sont appliqués au sol : 20 g de nitroammophoska pour 1 mètre carré.
Comment prendre soin de la culture
Il est nécessaire de surveiller l'état des plants au cours des premiers mois, vous devez donc visiter la datcha plus souvent. En raison de leur croissance lente, les semis peuvent être supprimés par les mauvaises herbes. Un désherbage opportun leur fournira liberté, lumière et oxygène.
Les soins en pleine terre consistent à réaliser les pratiques agrotechniques suivantes :
- Au début de l'été, les parterres d'amarante doivent être paillés pour retenir l'humidité du sol. L'herbe tondue et déchiquetée est utilisée comme paillis.
- Les jeunes amarantes ont besoin de suffisamment d'humidité, elles sont donc arrosées plusieurs fois par semaine par temps sec. Une fois que la plante commence à pousser, réduisez les arrosages.
- Au cours du premier mois, les plantes peuvent être nourries avec une infusion de molène dans un rapport de 1 à 5 ou de cendre de bois. L'amarante réagit aux engrais verts. L'alimentation complémentaire doit être appliquée le matin, sur un sol humide.
- Dès le deuxième mois, l'amarante commence à pousser. Désormais, il n'a plus besoin d'être désherbé, car les mauvaises herbes sont supprimées sous sa couronne, mais il faut quand même continuer à arroser et empêcher le sol de se dessécher.
Lorsque la plante atteint une hauteur de 25 à 30 cm, elle est récoltée pour la verdure. Sinon, l’amarante est laissée dans le jardin pour la décoration.
Méthodes de reproduction
Tous les types d'amarante se reproduisent à partir de graines. La récolte des graines commence à l'automne, lorsque les feuilles inférieures tombent et que la panicule commence à se dessécher légèrement. Il est important de ne pas rater ce moment, car les graines tombent rapidement au sol. Il est préférable de couper la panicule non mûre et de la placer dans une pièce aérée pour la maturation.
Après quelques jours, frottez les inflorescences avec vos mains sur un chiffon ou du papier blanc, puis versez les graines dans un petit récipient de stockage. L'amarante est belle, sans prétention, immense, magnifique, utile, et ce ne sont pas tous les avantages.