Description et rendement de la luzerne, sa culture et son entretien, bienfaits de la plante

La luzerne est une légumineuse activement utilisée en agriculture. Cette culture est souvent utilisée comme aliment pour le bétail. Mais ses propriétés bénéfiques ne s'arrêtent pas là. Dans le même temps, les agriculteurs s'intéressent souvent à la description et au rendement de la luzerne, ainsi qu'à la culture et à l'entretien de la plante. Cette culture est considérée comme peu exigeante en termes de respect des règles de la technologie agricole, mais pour obtenir une bonne récolte, un certain nombre de règles doivent être prises en compte.


Description botanique

La luzerne est une légumineuse considérée comme une culture vivace. Dans des conditions naturelles, on trouve également des représentants sauvages.La plante se caractérise par un système racinaire fort et épais, qui se distingue par son emplacement profond dans le sol. La culture a une tige droite et stable qui recouvre de nombreuses feuilles. La hauteur des buissons atteint 85 centimètres.

Pendant la période de floraison, des fleurs bleues et bleues apparaissent sur la plante, qui forment des pompons. Cela se produit en été. Une fois cette période terminée, des haricots crochus se forment sur les buissons et mûrissent en août.

L'Asie est considérée comme le berceau de la luzerne. Dans la nature, la plante se trouve en Russie et dans les Balkans. Il préfère s’installer près des plans d’eau, dans les prairies et à la lisière des forêts. Cette légumineuse est souvent utilisée comme aliment pour le bétail.

Variétés populaires

Aujourd'hui, plus d'une centaine de types de telles cultures sont connus. Environ la moitié d’entre eux sont visibles en Russie. Les variétés de luzerne les plus populaires sont les suivantes :

  1. Croissant - se distingue par des racines bien développées. Il s'agit d'une récolte assez importante, atteignant une hauteur de 40 à 80 centimètres. Il présente des pousses nues ou couvertes de fibres clairsemées. Ils produisent des feuilles trifoliées de forme lancéolée. Leur longueur est de 0,5 à 2,2 centimètres et leur largeur de 2 à 6 millimètres. En juin-juillet, des grappes denses capitées apparaissent sur les buissons. Après la pollinisation, des haricots frisés se forment.
  2. La houblonnée est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Il a une racine pivotante peu développée, mais produit un grand nombre de tiges minces mesurant 10 à 50 centimètres. Les petites feuilles pétiolées atteignent 7 à 15 centimètres de longueur et 3 à 10 millimètres de largeur. Pendant la période de floraison, de petites fleurs jaunes apparaissent sur la plante. Après quoi se forment des haricots à une seule graine atteignant 2 millimètres de longueur.
  3. Semis - cette culture se caractérise par des pousses herbeuses élastiques atteignant une hauteur de 80 centimètres. La plante se distingue par un puissant rhizome épaissi et des feuilles ovales. Pendant la période de floraison, des fleurs bleues ou violettes de 5 à 6 millimètres de long se forment sur les buissons. Ensuite, ils sont remplacés par des haricots torsadés de 6 millimètres de large.
  4. Variable - cette culture vivace pousse sous la forme d'un sous-arbuste. Sa hauteur atteint 70 à 120 centimètres. Cette variété se caractérise par des pousses très ramifiées qui recouvrent de petites feuilles sur de longs pétioles. Ils se distinguent par leur forme ovale ou ovoïde. Les inflorescences tubulaires capitées à l'aisselle des feuilles sont situées sur des pédoncules assez longs. Les pétales de ce type de luzerne ont souvent une couleur panachée. Ils peuvent également avoir une teinte jaune, violette ou bleue. Puis de gros haricots, tordus en spirale, apparaissent sur les buissons.

Instructions d'atterrissage

Vous pouvez planter de la luzerne au début du printemps. Cela se fait immédiatement après la fonte des neiges, lorsque le sol contient beaucoup d'humidité productive. Le moment exact dépend du climat. La plantation s'effectue généralement de fin février à début avril.

Luzerne

De bons résultats peuvent être obtenus avec des semis d'automne. Dans ce cas, il est important de le faire avant l’apparition des gelées. Dans ce cas, les graines restent en terre sous la neige tout l’hiver, subissant une stratification. Avec l’arrivée de la chaleur, ils commencent à germer et produisent les premières pousses. Cela rend la plante plus résiliente et résiliente. Dans des conditions de lumière, de chaleur et d’humidité abondantes, les travaux de plantation peuvent être effectués en été.

La luzerne peut être plantée dans une zone où poussaient auparavant des légumineuses.En outre, les prédécesseurs de la plante peuvent être les céréales d'hiver et de printemps, les betteraves sucrières et le maïs. Il est recommandé de préparer le chantier à l'avance. Il faut le déterrer ou le labourer. Dans le même temps, pour 1 mètre carré, il vaut la peine d'utiliser 5 kilogrammes de matière organique et un mélange d'engrais minéraux composé de 50 grammes de superphosphate et de potassium.

Expert:
Le nettoyage de la zone des mauvaises herbes n'est pas négligeable. Cela est dû au fait que la plante ne possède pas de graines trop grosses, qui auront du mal à percer la végétation indésirable.

Étant donné que les graines de luzerne ont une coque assez résistante, elles doivent être traitées avec une machine de scarification ou broyées avec du sable grossier. Une fois le revêtement endommagé, l’humidité pénétrera plus facilement à l’intérieur. Cela fera apparaître les germes plus rapidement.

Lorsque vous semez une petite quantité de graines, elles peuvent être trempées à l'avance. Cela devrait être fait 10 à 12 heures avant l'atterrissage. Après quoi, il est recommandé de placer les grains dans des rainures prêtes à l'emploi, remplies d'eau et saupoudrées de terre.

En moyenne, il est recommandé de planter 8 à 14 kilogrammes de graines par hectare - tout dépend du niveau d'aridité de la région. Dans les régions au climat sec, utilisez moins de graines. Sur une parcelle irriguée artificiellement, vous pouvez planter 15 à 16 kilogrammes de haricots par hectare.

Soins appropriés

Pour que la luzerne produise une bonne récolte, il convient de respecter certaines règles de la technologie agricole. Dans le même temps, la culture doit être arrosée à temps, protégée des mauvaises herbes et des ravageurs et fertilisée.

Photo de Lucerne

Au cours de la première année de semis, l'arrosage doit être effectué lorsque les pousses atteignent 13 centimètres. Une quantité modérée d'humidité aidera la culture à passer au deuxième stade de développement - la formation des bourgeons. A ce stade, le sol doit être humidifié une seconde fois.

L'irrigation de la luzerne n'est nécessaire que dans les zones arides, car les précipitations dans les climats tempérés sont généralement suffisantes pour le développement normal de la culture. Dans le même temps, les pluies prolongées ont un effet néfaste sur le développement de la plante, qui ne résiste pas à l'engorgement.

Si suffisamment de nutriments sont ajoutés lors de la plantation, il sera inutile de fertiliser pendant la période de croissance. La seule exception est un sol pauvre, qui nécessite une nutrition supplémentaire. Pour former une verdure luxuriante, la luzerne doit être nourrie avec de l’azote, du potassium et du phosphore.

Pour que la plante se développe normalement, il est nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes. La végétation indésirable doit être tondue si elle atteint une hauteur de 16 centimètres. Cependant, il est important de le faire avec précaution afin de ne pas endommager la plante cultivée.

Avantages de la luzerne

La luzerne contient une grande quantité de vitamines, d'acides et de micro-éléments. Ces substances sont présentes en culture sous une forme facilement digestible. La luzerne peut donc être consommée sans transformation supplémentaire.

Luzerne

Cette plante sature l'organisme en calcium, potassium, fluor, fer, magnésium. Il aide à faire face à l'anémie, rétablit les niveaux hormonaux chez les adolescents et les femmes ménopausées.

Avec l’aide de la luzerne, il est possible de nettoyer l’organisme des déchets et des toxines. La plante aide à réduire le taux de cholestérol. De plus, ce représentant de la famille des légumineuses peut être utilisé à des fins médicinales. Cela aide à résoudre les problèmes suivants :

  • troubles nerveux;
  • diabète;
  • maladies oculaires;
  • hémorroïdes;
  • pathologies dermatologiques ;
  • troubles articulaires;
  • des contusions et des écorchures;
  • pathologies des organes urinaires;
  • troubles du fonctionnement du système digestif;
  • rhumes;
  • prostatite.

La luzerne est utile pour les femmes pendant l'allaitement.Cela aide à augmenter la production de lait. Cette plante est également activement utilisée en cosmétologie. Il aide à raffermir la peau et à réduire les gonflements. Utiliser la plante sur vos cheveux contribue à les rendre plus brillants et à réduire leur fragilité.

La luzerne est une culture assez populaire qui contient de nombreux composants précieux. Pour que la culture d'une plante ait un effet, il est important de respecter certaines règles de la technologie agricole.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin