La berce du Caucase est une plante vénéneuse dangereuse que l'on trouve souvent dans les chalets d'été. Il constitue une menace réelle pour les personnes et provoque de graves brûlures. C’est pourquoi les jardiniers tentent de reproduire cette culture. Cependant, il est important de prendre en compte les propriétés bénéfiques de la plante, qui a un effet cicatrisant sur l'organisme. C'est pourquoi il est si important d'étudier la description de la berce du Caucase et à quoi elle ressemble, ainsi que pourquoi elle est dangereuse.
Description de la plante
Cette plante présente certains risques pour la santé.Par conséquent, chaque résident d’été devrait se familiariser avec ses signes visuels et ses variétés. Dans le même temps, la berce du Caucase possède également un certain nombre de propriétés utiles. De plus, il présente une apparence très attrayante.
Apparence
La berce du Caucase est une plante âgée de deux ou trois ans. Il se caractérise par un aspect assez puissant. La hauteur du buisson peut atteindre 6 mètres. Une autre caractéristique de la culture est une racine solide qui ne contient pas de branches. En apparence, il ressemble à une carotte et est de couleur blanche avec une légère teinte jaune. La longueur de la racine de berce du Caucase peut atteindre 1 mètre.
La plante se distingue par une tige épaisse à surface nervurée. L’intérieur est creux et couvert de poils durs. La tige se ramifie vers le haut. Les feuilles sont divisées et contiennent des segments de formes différentes.
Les feuilles basales atteignent 0,8 à 1 mètre de longueur et 40 à 80 centimètres de largeur. Le pétiole est long et présente un sillon. Le buisson a plusieurs feuilles qui forment une rosette près de la racine. Les supérieures sont sessiles et s'ajustent étroitement à la tige.
La berce du Caucase se caractérise par de petites fleurs qui peuvent être roses, jaune-vert ou blanches. Ils forment un parapluie d'un diamètre de 50 à 60 centimètres. Jusqu'à 80 fleurs peuvent apparaître sur un buisson. Ils apportent beaucoup de nectar, ce qui attire les abeilles. La période de floraison a lieu en septembre-octobre.
Après cela, des fruits apparaissent sur les buissons, qui se présentent sous la forme d'un gros akène plat brun. Sa taille est de 7 à 8 millimètres. La maturation des graines a lieu de fin juin à octobre. Ils conservent leur viabilité pendant 2-3 ans.
Types
Au total, il existe plus de 70 variétés de berce du Caucase. Ils sont divisés en un certain nombre de catégories : mauvaises herbes, vénéneuses, décoratives.Les variétés les plus connues sont les suivantes :
- Sosnovsky - cette culture a des veines rouges sur les boutures et le tronc.
- La gestion est la plus grande variété. Il atteint 6 mètres de hauteur. La longueur des feuilles est de 3 mètres.
- Steven - utilisé comme agent aromatisant. Cette culture est répertoriée dans le Livre rouge du territoire de Krasnodar.
- Ordinaire - est une culture vivace qui atteint une hauteur de 2 à 2,5 mètres. Dans le même temps, les feuilles lobées ont 3 à 5 lobes et ont une riche teinte verte.
- Sibérien - atteint une hauteur de 2 mètres. Il se caractérise par des fleurs jaune-vert. Cette plante est utilisée à des fins médicinales.
- Shaggy - il y a des sillons clairement définis sur ses pousses. La hauteur de la plante atteint 1,5 mètre. Dans le même temps, les parapluies fleuris ont un diamètre allant jusqu'à 20 centimètres.
- Disséqué - utilisé en floriculture décorative. La hauteur de la plante atteint 2 mètres.
Les variétés moins courantes comprennent les variétés dures, sucrées et asiatiques occidentales. Il existe également des variétés à grandes fleurs, à bords rugueux et autres.
Distribution en Russie
Le plus célèbre et le plus répandu est Heracleum Sosnovskyi Manden. Actuellement, elle est considérée comme une plante dangereuse, qui peut être assez difficile à contrôler. Dans les années quarante du siècle dernier, cette mauvaise herbe, dont l'aire de répartition était limitée, a commencé à être cultivée dans le centre de la Russie pour être utilisée comme aliment pour le bétail. Cette culture a apporté une énorme quantité de verdure - jusqu'à 2 500 centièmes par hectare.
Mais plus tard, les gens ont remarqué que le lait de vache commençait à avoir un goût amer. De plus, il n'était pas possible de le fermenter, car la berce du Caucase possède des propriétés antiseptiques. Un autre effet négatif de cette alimentation était l’émergence de problèmes de reproduction. Le fait est que la culture a une activité œstrogénique, ce qui entraîne souvent des fausses couches chez les vaches.
En conséquence, la berce du Caucase n'a plus été plantée et cultivée. Cependant, le processus de propagation a déjà commencé. Chaque année, les mauvaises herbes commencent à coloniser de plus en plus de nouveaux territoires et causent beaucoup de problèmes aux humains et aux animaux.
Habitat
Dans la plupart des cas, la berce du Caucase se trouve dans le centre de la Russie, car elle était cultivée pour nourrir le bétail. On l'observe un peu moins fréquemment en Sibérie, dans l'Altaï, dans le Caucase et dans l'Oural.
Propriétés désagréables de la plante
Le plus grand danger de la plante est sa sève toxique. Cette substance provoque des brûlures douloureuses. Le plus souvent, le poison de la berce du Caucase nuit aux enfants qui jouent dans ses fourrés.
La plante dégage également une odeur particulière, qui provoque de nombreux autres problèmes. L'arôme de la culture se propage sur environ un kilomètre. Par conséquent, éliminer les plantes vénéneuses ne suffit pas : des mesures plus sérieuses doivent être prises. Sinon, les personnes allergiques devront prendre des antihistaminiques pendant une longue période.
La plus grande menace concerne les brûlures causées par la berce du Caucase. Très souvent, ils n’apparaissent pas immédiatement, mais après un certain temps.De tels dommages ne guérissent pas longtemps et peuvent même réapparaître si les zones endommagées de la peau sont exposées au soleil. De plus, les substances sécrétées par les feuilles de la plante peuvent endommager les muqueuses.
Plus la brûlure est importante, plus le risque de décès est élevé. Même une fois les dégâts complètement éliminés, vous ne pourrez pas l'oublier. Lorsqu'une quantité excessive de poison s'accumule dans le corps, il existe un risque de développer une maladie dermatologique - le vitiligo.
Comment traiter les brûlures causées par la berce du Caucase
Vous ne pourrez pas éliminer vous-même les brûlures de berce du Caucase. Après avoir prodigué les premiers soins, vous devez consulter un médecin. Cependant, vous devez d'abord procéder comme suit :
- Épongez la zone de peau sur laquelle le jus est entré en contact avec un chiffon doux. Cependant, il ne faut pas le frotter ou le barbouiller.
- Appliquez un bandage de gaze propre sur la zone endommagée.
- Portez une chemise ou un pantalon qui couvre la zone touchée.
La thérapie ultérieure est effectuée dans une pièce fermée, sans accès à la lumière du jour. Dans ce cas, vous devez procéder comme suit :
- Lavez la zone touchée avec une solution de savon et de soude.
- Essuyez la zone touchée avec de la vodka ou de l'alcool.
- Appliquez du panthénol ou un autre médicament similaire sur le site de la brûlure.
Au cours des 5 prochains jours, vous devrez utiliser des antihistaminiques. Pour cela, il est permis d'utiliser « Tavegil » ou « Suprastin ». En cas de douleur intense, le médecin peut prescrire des analgésiques, par exemple Nimesil.
Il est strictement interdit d'utiliser pour traiter les brûlures :
- Remèdes populaires - ceux-ci incluent les jus de plantes médicinales, la salive de chien et le lait.
- Application de terre - d'autres substances non hygiéniques sont également interdites.
Avantages de la plante
Les jeunes pousses de la culture contiennent une grande quantité de substances utiles.Ceux-ci comprennent le fer, le manganèse, le zinc et le potassium. Par conséquent, à base de berce du Caucase, vous pouvez fabriquer des onguents qui ont des caractéristiques cicatrisantes et anti-inflammatoires. Dans les temps anciens, la plante était utilisée par les guérisseurs pour traiter les ulcères et les inflammations.
Les propriétés médicinales de la berce du Caucase lui permettent d'être utilisée dans divers domaines. Presque toutes les variétés existantes de cette culture peuvent être utilisées en médecine. Le plus souvent, des extraits de plantes sont utilisés. Cependant, il est tout à fait acceptable d'utiliser d'autres fragments de la récolte - feuilles séchées, racines, graines. Les médicaments à base de plantes peuvent être utilisés pour traiter avec succès les pathologies dermatologiques, les plaies, les brûlures et les rhumatismes.
La médecine traditionnelle propose également des options d'utilisation de la berce du Caucase, mais ces recettes doivent être utilisées avec une grande prudence. Les fragments de culture séchés conservent leurs bienfaits pendant 2 ans.
Certaines variétés de berce du Caucase peuvent être utilisées en cuisine. Pour ce faire, vous devez récolter les jeunes feuilles et pousses au début du printemps. Cela se fait avant le début de la floraison. Avant d'utiliser la culture, vous devez vous assurer que la plante est totalement sûre et peut être consommée. Sinon, il existe un risque d'intoxication grave. Les variétés comestibles de berce du Caucase peuvent être utilisées pour préparer des salades, des soupes, des cornichons et des marinades.
La culture peut également être utilisée dans d’autres industries :
- Les apiculteurs utilisent la plante pour récolter le miel. À partir de 1 hectare de terre semée de berce du Caucase, vous pouvez obtenir environ 300 kilogrammes de nectar utile. Cependant, cette méthode est très rarement utilisée, car elle demande beaucoup d’énergie aux abeilles.
- Les tiges creuses sont utilisées pour fabriquer des instruments de musique.
- La berce du Caucase est utilisée pour fabriquer du carton.Cette méthode est considérée comme écologique et rentable.
- L'extrait de berce du Caucase est utilisé pour fabriquer un liquide antigel pour les vitres des voitures. Il est très efficace et totalement respectueux de l’environnement.
- Les plantes sèches sont testées pour déterminer la possibilité de produire diverses solutions pouvant être utilisées pour le traitement contre les micro-organismes nuisibles.
Comment lutter contre la berce du Caucase
Pour vous débarrasser d’une plante vénéneuse sur un chantier, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Il vaut la peine de commencer à combattre la culture dès les premiers stades de son développement. Les jeunes buissons sont considérés comme moins dangereux que pendant la période de floraison. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de respecter les mesures de protection. Sinon, il y a une forte probabilité d'avoir des problèmes de santé.
Ainsi, les moyens les plus efficaces pour détruire la berce du Caucase sont les suivants :
- Brûler la plante. Cette méthode doit être utilisée avec une extrême prudence. Les plantes doivent être arrosées d'un mélange inflammable et incendiées. Cette méthode ne doit pas être utilisée par temps sec, car il existe un risque d'incendie. La situation peut être aggravée du fait que les fruits de la plante contiennent des huiles essentielles.
- Taille des fleurs. Cette méthode convient pour lutter contre la berce du Caucase sur une petite zone. Cela doit être fait pendant le débourrement. Cette méthode est considérée comme très dangereuse et coûteuse.
- Déterrer les racines. Vous pouvez détruire les mauvaises herbes sur le site en labourant. La première procédure est effectuée au début du printemps. Dans ce cas, les racines doivent être coupées avec des couteaux plats et le point végétatif retiré. Lorsque le buisson repousse, la procédure est répétée. Cela doit être fait avant que les feuilles ne forment une rosette. Le labour doit être effectué systématiquement pendant 2 à 5 ans.
- Recouvrir d'un film opaque.Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser un matériau noir d'une épaisseur d'au moins 100 micromètres. Tout d’abord, la zone doit être débarrassée des branches et des pierres. Après l'apparition des premières pousses, vous devez étaler le matériau et bien appuyer sur ses bords. Tout d’abord, les mauvaises herbes poussent sous le film puis meurent. Le refuge devrait être laissé pendant un an. Cela aidera à se débarrasser des plantes matures et des jeunes pousses.
- Utilisation d'herbicides. Pour lutter contre la berce du Caucase, vous pouvez utiliser des produits à base de glyphosate. Il est préférable de les appliquer avant le début de la floraison. Dans ce cas, la quantité de produit indiquée dans la notice doit être augmentée de 2 à 3 fois. Cependant, une telle concentration ne donne pas toujours le résultat souhaité. La méthode la plus efficace est l’injection dans les tiges. Cependant, cette méthode est considérée comme très exigeante en main d’œuvre.
Vous pouvez également lutter contre la berce du Caucase en utilisant des méthodes traditionnelles. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- injection d'essence ou de solvant dans la tige ;
- traitement du système racinaire avec de l'eau bouillante;
- verser de l'essence de vinaigre dans la tige creuse d'une plante coupée;
- chèvres en train de paître dans des champs de berce du Caucase;
- cultiver des épicéas et des pins sur le site.
Des mesures de précaution
Lors de la lutte contre la berce du Caucase, vous devez respecter les mesures de sécurité. Pour éviter des conséquences négatives, vous devez suivre ces recommandations :
- portez des vêtements entièrement couverts;
- utilisez des gants en caoutchouc ;
- protégez vos yeux avec des lunettes ;
- utilisez un respirateur.
La berce du Caucase est une plante assez dangereuse qui provoque de graves brûlures sur le corps. C’est pourquoi il est si important de lancer rapidement la lutte contre cette culture. Il convient de noter qu’il possède également un certain nombre de propriétés utiles.