Les tomates sont des invitées fréquentes dans les jardins de campagne. Tomate sur ses propriétés bénéfiques Il n'est pas inférieur aux agrumes, notamment en termes de teneur en vitamine C. C'est pourquoi les résidents d'été l'appellent souvent « orange du pays ». Cultiver des tomates est un travail assez exigeant, qui nécessite beaucoup de préparation afin d'obtenir une récolte de tomates abondante et saine. De plus en plus de variétés de tomates hautes peuvent être trouvées dans les plates-bandes. Elles sont nettement supérieures aux autres variétés de tomates en termes de taux de croissance de la tige principale, et celle-ci ne peut être arrêtée que si vous pincez le sommet du buisson à temps.
Certaines variétés de tomates hautes peuvent atteindre 5 m en seulement six mois. En conséquence, vous pouvez en tirer une énorme quantité de récolte. L'essentiel est de savoir quand planter des tomates hautes et comment le faire correctement.
Technologie de culture de plants
Les variétés de tomates productives doivent être semées dans des caisses de semis à la fin de l'hiver. Et les préparatifs pour la prochaine saison doivent commencer à l’automne. La parcelle de terrain sur laquelle seront situés les parterres de tomates hautes et les semis doit être bien déterrée et fertilisée avec du fumier. La même procédure doit être effectuée au printemps, à la fonte des neiges. Uniquement pour le bio, il faut ajouter 1 cuillère à soupe. l. engrais potassique et 5 cuillères à soupe. l. phosphates.
Le fabricant de semences vous dira quand semer des tomates hautes pour les semis. Il doit indiquer les dates exactes sur l'emballage. En règle générale, les tomates sont plantées environ 2 mois et demi avant d'être plantées dans des plates-bandes ouvertes. La fin février est la meilleure période pour cela. Les plantes pourront grandir et devenir plus fortes.
Si vous avez déjà cultivé des tomates hautes sur votre parcelle ou si vos voisins ont partagé plusieurs fruits particulièrement réussis, vous pouvez collecter indépendamment des graines de tomates pour les semis d'une future récolte. Seules les meilleures variétés et les spécimens les plus sains et les plus beaux conviennent pour cela.
Plusieurs des meilleurs fruits doivent être placés sur le rebord de la fenêtre et attendre qu'ils mûrissent enfin et deviennent mous. Utilisez une cuillère pour récupérer le jus avec les graines et placez-le dans un bocal en verre.
Après quelques jours de repos à une température de 22 °C, le jus deviendra clair et les graines seront prêtes pour un traitement ultérieur. Ils doivent être lavés et séchés sur une surface plane et lisse, par exemple sur une feuille de papier ou de verre.
Mais la préparation des graines pour la plantation ne s'arrête pas là.Pour renforcer et durcir le matériel de plantation, vous devez tremper les graines dans une solution chaude utilisant des engrais liquides ou de la cendre de bois. Et après 24 heures, vous devez les emballer dans des sacs en plastique et les mettre dans un endroit froid pendant quelques jours. Cela aidera les graines à survivre à d'éventuels changements de température.
Les tomates destinées aux semis doivent être plantées dans un sol préalablement préparé. Pour le préparer, vous devez prendre de l'humus, de la tourbe et du gazon à parts égales, le saturer de superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée dans les proportions indiquées sur les emballages. Le mélange obtenu doit être calciné au four à une température de cent degrés pendant 20 minutes. La couche de sol ne doit pas dépasser 5 cm.
Le sol préparé pour la culture doit être versé dans des caisses en bois ou en plastique en une couche uniforme.
Vous pouvez calculer vous-même quand semer les graines des semis ou suivre le calendrier lunaire du résident d’été. Nous semons généralement les graines du 20 février au 10 mars. Si les plantes doivent être transplantées dans une serre, le moment de la plantation peut être légèrement différent. Lorsque le site de plantation est prêt, il doit être bien arrosé et vous pouvez commencer à semer les graines de tomates hautes et à les cultiver à l'aide d'une technologie éprouvée.
Il est nécessaire de faire des rainures dans le sol à une distance de 5 cm les unes des autres et pas plus de 1 cm de profondeur. Les graines doivent être semées une à la fois, par incréments de 2 cm, puis saupoudrées de terre. Ceci termine la plantation de graines de tomates hautes. Il ne faut pas arroser par le haut, il suffit de le recouvrir de verre ou d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Les boîtes contenant des plants doivent être placées dans un endroit lumineux et chaud - sur le rebord d'une fenêtre sud.Ce n’est que le début de la croissance de plants solides.
Au fur et à mesure que les plants grandissent, ils doivent être périodiquement nourris avec de l'oxychlorure de cuivre dans les proportions indiquées sur l'emballage. Il vaut la peine d'arroser modérément pour ne pas abîmer les plantes même au stade des semis. Un excès d'humidité peut provoquer la mort du système racinaire, l'acidification du sol et l'apparition d'une mouche noire des fruits, se nourrissant de la pourriture.
Lorsque les deux premières vraies feuilles apparaissent, la plante doit être taillée. Cela se produit vers l'âge de 20 jours, puis les plantes doivent être transplantées dans un récipient plus grand. Des bocaux individuels ou même des gobelets en plastique sont parfaits pour cela. Les semis doivent être replantés avec leur sol d'origine afin que le processus d'adaptation au nouvel endroit se déroule rapidement et inaperçu.
De bons semis solides ne pousseront que s’ils disposent de suffisamment d’espace pour pousser et de lumière du soleil.
Planter des plants en pleine terre et entretenir
Les variétés productives doivent être plantées en damier. Pour ce faire, préparez de longues rangées avec des trous larges et profonds, environ de la taille d'une bêche, de 15 x 15 cm. Un buisson doit être planté dans chaque trou pour assurer une bonne ventilation des plantes.
Engrais
Le meilleur rendement est observé chez les plantes qui contiennent suffisamment de substances minérales et organiques. Pendant toute la période de croissance des tomates, des agronomes expérimentés recommandent au moins 3 repas. Le tout premier aura lieu 10 jours après la transplantation des plants dans le lit de jardin. Le meilleur choix pour cela est les fientes d'oiseaux ou le fumier, à partir desquels une solution 1:10 est préparée. Il est préférable de le combiner avec un arrosage. Il est également possible d'utiliser des mélanges d'engrais prêts à l'emploi, par exemple « Gumisol ».Pour une meilleure absorption, le sol à cultiver doit être immédiatement paillé avec de la sciure de bois ou des aiguilles de pin sous la base de la tige du buisson. Cela empêchera également l’apparition de mauvaises herbes.
Lorsque la deuxième brosse avec ovaires apparaît sur le buisson, vous devez attendre 10 jours et effectuer la prochaine alimentation. Pour ce faire, vous devez préparer une solution spéciale comprenant du fumier, 3 g de permanganate de potassium, 3 g de sulfate de cuivre, 1 cuillère à soupe. l. engrais prêt à l'emploi «Solution» - pour 10 litres d'eau. 2 litres sont versés sous chaque plante. La troisième procédure d'alimentation est effectuée lorsque les premiers fruits mûrissent. La même solution est préparée et 2,5 litres sont ajoutés à chaque buisson.
Arrosage
Les tomates hautes doivent être arrosées généreusement, jusqu'à 1 litre par buisson. Mais il n’est pas nécessaire de mouiller les fruits et les feuilles, et il suffit d’arroser à la racine de la plante. Cependant, si le temps extérieur est nuageux et peu ensoleillé pendant une longue période, l'arrosage doit être réduit à 2 fois par semaine.
Les tomates hautes aiment être arrosées dans la première moitié de la journée. La température de l'eau ne doit pas être trop basse. Idéalement – 24-26 °C. Par conséquent, il est préférable de peindre un récipient avec de l'eau de couleurs sombres et de le placer dans un endroit ensoleillé, vous n'aurez alors pas à réchauffer le liquide avant d'arroser.
Par temps trop chaud et sec, le sol entre les buissons doit être percé avec une fourche et après l'arrosage, il doit être bien ameubli. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas endommager les racines de la plante. Et avec l'arrivée de l'automne, lorsqu'il ne reste plus que quelques grappes de fruits, les tomates doivent être débarrassées de leurs attaches et soigneusement posées sur le sol. Après cela, l’arrosage doit être complètement arrêté.
Jarretière
Sans support, ces plantes hautes peuvent tout simplement se briser. Ils ont besoin d'un bon support, qui permettra aux buissons de croître non seulement en largeur, mais aussi en hauteur.Les jardiniers expérimentés utilisent trois types de jarretières : en utilisant une corde, des piquets ou un filet.
Le long des bords du lit, vous devez creuser 2 piquets hauts, qui peuvent s'élever à 3 m au-dessus du sol. Entre eux, vous devez tendre une corde en nylon, à partir de laquelle des cordes s'étendent jusqu'à toutes les plantes. Les matériaux synthétiques qui ne sont pas exposés aux germes sont les meilleurs.
Au fur et à mesure que la plante grandit, les cordes doivent être tendues pour que le buisson ne tombe pas au sol. Lorsque les tomates atteignent 2,2 m, vous ne pouvez plus les arracher, mais les laisser pendre librement avec les fruits.
S'il est possible d'attacher chaque buisson séparément, utilisez des piquets individuels creusés près du buisson. Il faut également l'attacher à plusieurs endroits, au fur et à mesure de la croissance des tomates, avec une corde synthétique ou en nylon. Le même principe est utilisé pour utiliser un filet auquel les plantes sont attachées aux endroits requis. Plus le buisson est haut, plus il faut l'attacher souvent.
Beau-fils
Après 1,5 à 2 mois, à partir du moment de la plantation des plants, vous devez commencer à enlever les feuilles et les pousses en croissance situées les plus proches du sol. Ils interfèrent avec la circulation de l’air et contribuent à l’apparition de toutes sortes de maladies. De plus, les fourrés trop denses attirent les parasites qui peuvent endommager les fruits.
Les pousses doivent être retirées du buisson au moins une fois par semaine. Dans ce cas, vous ne pouvez cueillir que 3 feuilles à la fois. Après cette opération, un jour plus tard, vous devez bien arroser la plante. Au fur et à mesure que le buisson grandit, vous devez éliminer les pousses en excès et même les nouveaux ovaires. Pour ce faire, il vous suffit de surveiller la plante. Il doit y avoir au moins 15 feuilles et pas plus de 8 grappes de fruits. Ce n'est que dans ce cas qu'une bonne productivité sera atteinte.
Variétés de tomates hautes
Le moment de la maturation des tomates dépendra entièrement du choix de la variété. Toutes les variétés productives seront précoces ou à mi-maturité. C'est ce qui permet aux bons jardiniers de réaliser de grosses récoltes.
- «Alyonushka» est une variété précoce dont les fruits peuvent atteindre jusqu'à 1 kg chacun. Il est semé 100 jours avant la récolte prévue et le rendement sera élevé.
- Le « Miracle de la Terre » est également une variété précoce. Ses fruits pèsent jusqu'à 500 g et doivent être plantés 90 jours avant la récolte.
- "Midas" est une variété mi-tardive. Les plants semés et plantés en pleine terre porteront leurs premiers fruits en 120 jours. Chaque tomate pèsera jusqu'à 100 g.
- "De Barao" est une variété de mi-saison. Il doit être planté 130 jours avant la récolte et le rendement est élevé. Comme le disent les critiques des jardiniers, cette variété porte ses fruits pendant 3 mois, avant les premières gelées, et chaque fruit pèse jusqu'à 70 g chacun.
Toutes ces variétés productives de tomates hautes présentent des avantages visibles par rapport aux autres tomates. Ces légumes nécessitent moins d’espace pour être semés et peuvent être plantés sur une petite parcelle de terrain. Ils produisent des rendements bien plus élevés que leurs homologues à faible croissance, tandis qu'une plante peut avoir jusqu'à dix grappes complètes de fruits.
De plus, leur aspect insolite vous permet de décorer l'apparence de votre jardin. De plus, certaines variétés hautes et productives, si elles sont plantées correctement, peuvent porter leurs fruits jusqu'à la fin de l'automne, avant les premières gelées.
Chaque jardinier choisit lui-même les variétés de tomates à planter sur sa parcelle. Certains recherchent des rendements élevés, d'autres essaient de cultiver les plus gros fruits et d'autres encore adorent simplement les tomates cultivées sur place.