Des buissons compacts, des grappes de tomates en perles identiques, un goût sucré riche - tout cela est la tomate Klepa. Les tomates cerises ont depuis longtemps conquis les cœurs et les jardins avec leur maturation conviviale et précoce, ainsi que leurs excellentes propriétés décoratives et de table. Par conséquent, il n’est pas surprenant que chaque année, l’intérêt pour ce type de tomate ne fasse que croître et, avec lui, la variété des variétés augmente.
Caractéristiques de la variété
La variété de tomate Klepa est de type indéterminé de mi-saison. Après 100 à 115 jours, les pousses amies commencent également à produire leur récolte ensemble.
Description de la plante :
- le buisson est vigoureux, peut atteindre 2 m ou plus de hauteur ;
- plante à feuilles moyennes, petites feuilles vertes ;
- complexe d'inflorescence, tige articulée ;
- Le rendement des tomates est élevé - 7,5 à 8 kg par 1 m². m;
- a une résistance accrue au virus de la mosaïque du tabac.
Caractéristiques des fruits :
- forme ronde et lisse;
- poids des tomates 20-25 grammes;
- la peau est fine, forte et lisse ;
- La couleur des tomates mûres est rouge foncé ;
- la pulpe est dense, juteuse ;
- Le goût de la tomate est sucré, dessert.
Parmi les autres avantages de la variété, il convient de noter sa durée de conservation étonnante: les tomates peuvent être conservées pendant plus de trois semaines, ne se gâtent pas et ne perdent pas leur présentation.
Technologie agricole
La variété de tomate Klepa est recommandée pour la culture aussi bien en pleine terre qu'en serre. Pour faire pousser des tomates et récolter une riche récolte, il est nécessaire de préparer du matériel de plantation de haute qualité, il est donc préférable de faire pousser des plants vous-même :
- Les graines sont semées fin mars ou début avril.
- Avant de semer, il est conseillé de faire tremper les graines dans de l'eau tiède, après les avoir enveloppées dans de la gaze.
- Les tomates sont semées sur un sol légèrement compacté, puis saupoudrées d'une couche de terre ou de tourbe ne dépassant pas 1 cm.
- Ensuite, les cultures doivent être soigneusement arrosées, recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud.
- Une fois les pousses levées, le film doit être retiré et les jeunes pousses doivent recevoir de la lumière et de la chaleur.
- Dans la phase d'apparition de la première paire de vraies feuilles, les pousses doivent être plantées dans des coupelles ou des pots séparés.
- Une semaine et demie à deux semaines avant la plantation en pleine terre, les plantes doivent commencer à durcir, laissant les jeunes plants de tomates à l'air frais. Cela leur permet de s'adapter plus facilement à leur lieu de résidence permanent.
- À l'âge de 60 à 65 jours, les plants peuvent être plantés, à condition que la menace de gel soit passée.
- Au fur et à mesure que les buissons grandissent, ils doivent être formés en deux tiges. Et aussi, étant donné la croissance vigoureuse des plantes, celles-ci doivent être préalablement attachées à un treillis, ce qui facilitera grandement la récolte ultérieure.
- Klepa n'a pas besoin d'arrosages abondants, il suffit donc de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. En plus de l'arrosage, les plantes réagissent bien à la fertilisation et à l'ameublissement du sol.
La tomate Klepa se distingue par sa beauté esthétique et ses propriétés dessert, car les fruits de cette variété se confondent facilement avec les baies. Et pour grandir, il n'est pas nécessaire d'avoir un terrain personnel, Klepa a suffisamment d'espace sur le balcon. Vous pouvez facilement le vérifier en lisant les avis de producteurs de tomates expérimentés qui, même en hiver, préfèrent manger des tomates fraîches cultivées de leurs propres mains.
Commentaires
Tamara Orlova, Krasnoïarsk :
« Ce n'est pas la première fois que je plante du Klepa, je le cultive en serre. Il n'y a aucun problème avec elle. Les buissons sont magnifiques et portent superbement leurs fruits. Toute la famille aime manger des tomates baies.
Elena Alexandrova, Ekaterinbourg :
« Klepa est une variété très productive. Vous pouvez obtenir plus de dix tomates avec chaque pinceau. Et comme ils sont délicieux, les enfants les adorent.
Sergueï Savoskin, Volgograd :
« La tomate Klepa est impressionnante aussi bien dans le jardin que dans une assiette. Le tout tient dans la bouche, ce qui est très pratique. Eh bien, le goût est tout simplement divin, aromatique et sucré.