Les variétés de tomates les meilleures et les plus productives pour la Biélorussie en serre et en pleine terre

Lors du choix des variétés de tomates pour la Biélorussie, vous devez tout d’abord faire attention aux plantes zonées selon les conditions locales. Un certain nombre d'instituts et d'entreprises agricoles en Biélorussie se consacrent à leur sélection et ont obtenu d'excellents résultats. Les entreprises semencières hollandaises produisent des tomates parfaitement adaptées aux conditions d'une région donnée. Ils proposent des variétés de tomates pour la Biélorussie, dont de nombreux hybrides à haut rendement pour les sols protégés. Les variétés de sélection sibérienne qui peuvent facilement résister aux intempéries dans des conditions de sol non protégées conviennent également à l'été biélorusse modérément chaud. Le choix est vaste, pour tous les goûts, même les plus exigeants.


Les quatre zones agroclimatiques de Biélorussie diffèrent par la durée des périodes sans gel et la quantité de précipitations. Ces caractéristiques sont bien connues des propriétaires de parcelles personnelles. Chacun essaie de choisir les meilleures variétés de légumes, en tenant compte de leurs capacités, de la rotation des cultures, de la superficie ensemencée et de la présence d'une serre.

De nombreuses conditions influencent le choix. Mais les principaux sont le temps de maturation des tomates, leur degré d'adaptabilité aux conditions climatiques et leur rendement. Chacun décide lui-même quelles variétés choisir. Pour beaucoup, l’argument principal est la couleur, la forme ou la taille exotique des tomates. Il est plus pratique de diviser les tomates en deux groupes, pour un terrain découvert et protégé.

Tomates pour pleine terre

Les tomates à maturation courte ou moyenne sont cultivées en extérieur, en essayant de terminer la récolte avant le froid. Il s’agit généralement de plantes avec une hauteur de buisson faible ou moyenne, limitant automatiquement leur croissance. Il s'agit également de tomates naines, avec un buisson bas de 35 à 50 cm.Les tomates à croissance basse ont souvent un type de buisson standard, qui résiste bien aux charges et ne nécessite pas d'attacher la tige à un support. Les variétés de tomates de taille moyenne destinées à la pleine terre peuvent atteindre une hauteur de 1,5 mètre et sont généralement attachées à un treillis ou attachées à des tuteurs.

Cultiver des tomates en pleine terre nécessite que les plantes soient résistantes aux ravageurs, aux maladies virales et fongiques. De telles qualités sont toujours présentes dans les tomates biélorusses régionalisées présentant une résistance génétique aux agents pathogènes locaux.

La capacité de résister aux vagues de froid à court terme et au stress associé au dessèchement du sol et à son acidité accrue est également importante pour les plantes cultivées en pleine terre en Biélorussie.

Les tomates sont souvent cultivées en pleine terre sous une légère pellicule en raison des risques liés aux basses températures estivales, aux pluies fréquentes et à la rosée froide. L'exception concerne les variétés de tomates de pleine terre de sélection biélorusse et sibérienne. Certaines espèces à maturation ultra-précoce peuvent être cultivées par semis direct de graines dans le sol. Mais dans la plupart des cas, les tomates de pleine terre sont cultivées en semis. En fonction de la date du retour des gelées et de la saison de croissance de la plante, choisissez la date de semis des graines pour la croissance des plants.

buissons de tomates en pleine terre

Variétés précoces de tomates pour pleine terre

Ces tomates se distinguent par une excellente résistance au stress climatique, sont sans prétention et sont plantées dans le sol après la fin des gelées printanières.

  1. La variété « Excellent 176 » a été testée sur plusieurs décennies de culture. C'est une tomate zonée. Le buisson atteint une hauteur de 50 à 70 cm avec des fruits pesant 90 à 100 g, de couleur rouge. La vocation universelle permet d’utiliser les fruits dans tout type de préparation.
  2. Hybride "Euro F1" Ce tomate semi-déterminée fait référence aux hybrides précoces de taille moyenne avec un poids de fruit d'environ 70 à 120 g. La variété est productive, produisant jusqu'à 11 à 15 kg par mètre carré. mètres de superficie.
  3. Variété "Devise" tomate précoce à croissance basse avec un type de buisson déterminé, adapté à la culture sous une pellicule légère. Les fruits atteignent un poids de 60 à 100 g et sont partiellement résistants au mildiou, au fusarium et à la cladosporiose.
  4. La variété « Emeraude » est une plante déterminée à croissance basse, avec un poids moyen de tomates d'environ 80 à 90 g. L'avantage de ces tomates est leur bon rendement et leur bon goût. Il résiste au mildiou.
  5. La variété « Krokha » a la saison de croissance la plus courte et a près d'une semaine d'avance sur les autres tomates en termes de vitesse de maturation. Pendant la saison de croissance, il forme de petits fruits rouges et ronds, pesant jusqu'à 35 g, très juteux et sucrés.
  6. La variété « Praleska » est une tomate déterminée de taille moyenne avec un poids moyen d'environ 100 g. La forme du fruit est ronde-plate avec un petit bec. Utilisé pour les salades, les produits semi-finis à base de tomates, les conserves. La tomate résiste au mildiou, sensible à l’arrosage et à la fertilisation.
  7. L'hybride "Storm F1" est une tomate semi-déterminée de taille moyenne à haut rendement. Les fruits atteignent un poids allant jusqu'à 120 g et conviennent à tout type de conserve. Par m² par mètre de superficie, pas plus de 3,5 plantes sont plantées, qui sont cultivées en 2 troncs. Le rendement est de 11 à 15 kg par mètre de surface.
  8. La variété « Pozhar » est une tomate déterminée de taille moyenne avec des fruits pesant jusqu'à 110 g. La variété se caractérise par une bonne résistance aux maladies.
  9. La variété «Ranniy-310» est une tomate déterminée de taille moyenne avec des fruits rouges pesant environ 50 à 90 g. Les avantages de la tomate comprennent un goût agréable, une teneur élevée en vitamine C dans les fruits et un bon rendement.
  10. « Rentable » est cultivé avec succès en Biélorussie depuis longtemps. La tomate est déterminée avec une hauteur de buisson de 50 à 70 cm et sans prétention. Les fruits sont rouges, pesant environ 60 à 90 g. La plante produit toujours une bonne récolte amicale.
  11. La variété « Ranitsa » est une tomate de taille moyenne, de type déterminé avec des fruits pesant 50 à 70 g, de couleur rouge, de forme arrondie-allongée.Résistant aux principaux types de maladies, répond bien à des soins de qualité.

Toutes ces tomates ont été sélectionnées grâce au travail d'obtenteurs biélorusses et sont idéales pour les conditions locales.

apparition de tomate émeraude

Variétés de tomates mi-précoces pour pleine terre

Les tomates avec une saison de croissance de 95 à 115 jours peuvent être cultivées en extérieur ; elles sont particulièrement adaptées aux terrains ouverts en Biélorussie, deta et semi-deta.

  1. La variété « Kalinka » est une tomate déterminée de taille moyenne, dont les fruits pèsent jusqu'à 70 g. Le goût du fruit est excellent, le rendement est bon.
  2. La variété « Gift » est une plante à croissance basse avec une hauteur de buisson de seulement 48 cm, mais les fruits gagnent en poids de 120 g. Productivité par mètre carré. le mètre carré est de 8 kg. Le goût du fruit est excellent, adapté à tous types de préparations à base de tomates.
  3. La variété «Priz» est basse avec une hauteur de buisson de 40 à 45 cm, déterminée, avec un petit poids de tomates, seulement environ 70 g, utilisée pour le marinage et la préparation de produits semi-finis à base de tomates.
  4. "Peremoga" est de taille moyenne, semi-déterminée, avec des tomates rondes et plates d'un poids moyen de 100 à 130 g. La variété se distingue par un rendement stable et des fruits savoureux.
  5. La variété "Vilina" est une tomate déterminée de taille moyenne avec un poids de fruit d'environ 80 g. Les critiques parlent d'un excellent goût.
  6. La variété « Ruzha » est une tomate déterminée de taille moyenne, avec des fruits dont le poids moyen varie autour de 60 à 90 g. Le goût est excellent, adapté à tous les types de préparations à base de tomates.
  7. "Orange-1" est une tomate déterminée avec des fruits d'une couleur orange inhabituelle. Les fruits sont ronds, avec une peau lisse et un poids moyen de 90 à 120 g, et se caractérisent par une teneur élevée en carotène.
  8. Variété « Vezha » – grande tomate indéterminée avec des fruits dont le poids moyen est de 80-120 g.Les indicateurs gustatifs sont de la plus haute qualité, le rendement est élevé.
  9. "Boom F1" est un hybride semi-déterminé et productif avec des fruits d'environ 110 à 120 g. Le rendement est de 12 à 16 kg par mètre carré. m de superficie. Il démontre la meilleure productivité dans les serres à film temporaires. Utilisé pour les salades et tous types de préparations hivernales.
  10. La variété « Agat » est une tomate déterminée à croissance basse dont les fruits pèsent environ 100 g. Elle a un excellent goût et une résistance aux maladies courantes.
  11. "Start F1" est un hybride indéterminé, avec un rendement de 12 à 15 kg par mètre carré. mètre de superficie, avec un poids de tomate de 90 à 130 g. La tomate est universelle, présente d'excellentes caractéristiques commerciales et de consommation.

Ces variétés de tomates sont recommandées pour la plantation en pleine terre en Biélorussie. Ils sont inscrits au registre d'État. Ils bénéficient d’une protection génétique contre la plupart des agents pathogènes des maladies virales et fongiques, ainsi que contre certains types de ravageurs.

Variété Kalinka

Variétés de tomates pour serres

Cultiver des tomates dans un sol protégé présente de nombreux avantages, permettant d'ajuster les paramètres environnementaux aux besoins spécifiques des cultures maraîchères. Dans les serres, vous pouvez faire pousser des tomates à l’aide de semis ou semer des graines directement dans le sol. Cette dernière technique réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre et le temps d'entretien des plantes. Il n'est pas nécessaire de planter des plants et les plants eux-mêmes ne perdent pas de temps à s'enraciner dans un nouvel endroit. Pour cette méthode de culture, les graines de tomates des variétés « Silhouette », « Bele », « Alcazar », « Jeronimo », « Raisa », « Magnus », « Triver », « Malika », « Honey Salute », « Gift pour une femme » sont recommandés.

Sélectionnez des tomates avec des saisons de croissance courtes, la capacité de tolérer les basses températures et une lumière insuffisante.

Les sélectionneurs néerlandais possèdent de nombreux types de tomates de ce type pour les serres, mais elles sont assez exigeantes à entretenir.

silhouette de tomate et malika

Faites attention aux variétés hollandaises et productives :

  • « Belfast F1 » - convient à tous les types de serres, ne craint pas le stress thermique, produit des fruits pesant jusqu'à 300 g, avec d'excellentes caractéristiques de consommation ;
  • « Aksai F1 » - caractérisé par de courtes périodes de maturation, avec des fruits de qualité commerciale idéale, pesant 140-180 g, mûrissant simultanément sur plusieurs grappes ;
  • "Panekra F1" est un hybride pour toutes les serres avec de grosses tomates qui ne sont pas sujettes aux fissures et pèsent entre 300 et 450 g ;
  • « Sakura F1 » est un hybride adapté aux conditions de faible luminosité et de basses températures, avec des tomates pesant jusqu'à 20 g et des caractéristiques gustatives exceptionnelles.

Tomate Aksaï F1

Les hybrides pour serres ont nécessairement une protection contre la plupart des maladies caractéristiques des terrains clos.

Aujourd'hui, les meilleures variétés de tomates de Biélorussie en termes de productivité de leur propre sélection sont : Harmony F1, Verlioka F1, Fanta F1, Alcazar F1, Alhambra F1. Ils donnent à partir de 1 m². mètre de superficie environ 14-16 kg de tomate.

Pour les jardiniers cultivant des tomates à partir de semis, il est prudent de choisir des plantes avec des saisons de croissance plus longues. Les graines peuvent commencer à être semées dès février. Le timing doit être ajusté en tenant compte de la qualité de la serre. Au moment de la transplantation dans un lieu de croissance constante, les plants devraient être âgés de 55 à 65 jours.

tomate verlioca

Dans ce cas, toutes les variétés pouvant pousser dans les conditions de l’été biélorusse conviennent aux serres. Il peut s'agir de hautes vignes indéterminées ou de tomates à croissance limitée. Après avoir fait les efforts nécessaires et consacré du temps aux semis, vous pouvez être sûr qu'un excellent résultat ne vous fera pas attendre.

Familiarisez-vous avec les nouveaux produits de l'école d'élevage biélorusse et choisissez vous-même les meilleures variétés de tomates qui commencent tout juste à apparaître sur le marché. Cette année, le Département de biotechnologie agricole et d'écologie de l'Académie agricole d'État de Biélorussie a annoncé les variétés « Berkut », « Garant », « Zorka », « Cherry Coral », « Strela », « Irma », « Chirok », « Tamara ». », « Hybride F1 Adapt », « Hybride F1 Alexander ». Ces nouveaux produits sont en attente d'évaluation par les jardiniers amateurs et les jardiniers. La parole appartient à ceux qui peuvent les essayer en pratique, sur des parcelles de jardin et leur donner une juste appréciation.

Pour les amateurs de plantes exotiques, le marché propose toute une liste de tomates très inhabituelles par leur forme et leur couleur. Les scientifiques proposent aux jardiniers des tomates noires, jaunes, violettes et même blanches. Les nouveautés diffèrent également par leur goût, rappelant celui des poivrons ou des pastèques. Mais il faut toujours planter plusieurs variétés éprouvées pour avoir la garantie d'une récolte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin