La tomate Asvon est un hybride productif à faible croissance créé par des sélectionneurs scientifiques russes pour les régions du centre et du sud. Il est possible de cultiver les tomates Asvon F1 en pleine terre et sous pellicule.
Description : L'hybride « Asvon F1 » a une période de maturation précoce de 95 à 105 jours entre la germination et la récolte. Un buisson de tomates de cette variété atteint 60 cm de hauteur et ne nécessite ni tuteurage ni enlèvement de pousses. Les feuilles de ces tomates sont vert foncé et riches en couleurs. L'ovaire se forme sous la 5ème feuille. Au total, la plante possède 5 à 6 inflorescences en grappes. Chaque grappe de ces tomates contient 5 à 6 fruits de même taille et forme.
La variété présente une formation et une maturation rapides des fruits à des températures élevées. Résistant aux variations de température. Pendant la période fructueuse de développement des plantes, les buissons de cet hybride regorgent de fruits et sont très beaux. La taille compacte des tomates Asvon F1 vous permet de les cultiver même à la maison sur un rebord de fenêtre, ainsi que sur un balcon. À ces fins, vous avez besoin d'un conteneur spacieux d'un volume de 10 à 12 litres par buisson.
Caractéristiques des fruits
Les tomates «Asvon F1» sont un hybride à petits fruits de couleur rouge, de forme ronde régulière, pesant 50 à 70 grammes, avec une chair non aqueuse, un goût de tomate brillant et un arôme acidulé. Ils sont utilisés pour la mise en conserve de fruits entiers, tant dans des conditions industrielles que domestiques. Excellents pour une utilisation dans tous les plats culinaires, car ils ont un goût, une couleur et une consistance excellents.
Principales caractéristiques de l'hybride Asvon F1 :
- Maturation précoce;
- Tous les fruits ont la même forme et le même poids ;
- Sucré (6%) ;
- Productivité jusqu'à 100 pièces par buisson ;
- Haute résistance aux maladies ;
- Non sujet aux fissures sur le buisson et pendant la conservation ;
- Les graines ne sont pas récoltées sur les tomates Asvon, car l'hybride perd ses avantages variétaux dès la deuxième génération.
Schéma de culture
Les tomates "Asvon F1" sont plantées selon le motif 40 x 40 cm, 4-5 buissons par 1 m². Le rendement des tomates Asvon F1 atteint 9 kg par 1 m². m.
Étapes de croissance | Mois |
semer des graines | février mars |
pousses de semis | Mars avril |
transfert:
sur terrain clos en pleine terre |
Mai (début du mois) Juin |
récolte | Juillet |
Étant donné que la récolte de cette variété de tomate a lieu presque simultanément, il est très important que les plants soient plantés dans un sol préparé. L'environnement du sol doit être légèrement acide.Pour atteindre l'acidité requise à l'automne, de la molène y est ajoutée et déterrée.
Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez surveiller attentivement l'arrosage et la fertilisation des buissons. L'arrosage doit être effectué au fur et à mesure que le sol sèche (généralement une fois tous les 10 à 14 jours). Si l'arrosage se fait au goutte-à-goutte, vous pouvez le faire une fois par semaine. Pendant la saison de croissance, 5 à 10 litres d'eau et pendant la fructification et la maturation, 10 à 20 litres pour chaque racine de plante.
Après chaque arrosage, ameublissez le sol sous les plantes. Cela donne au buisson une meilleure aération et les fruits mûrissent plus rapidement. Il est impératif de fertiliser les tomates Asvon, car en cas de manque de substances nécessaires, l'hybride réduit son rendement et la culture s'avère inefficace et non rentable.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les "Asvon" sont des tomates résistantes à presque toutes les maladies. Ils ne sont généralement pas infectés par le mildiou. Cependant, lors d'une épidémie de mildiou, il est recommandé de traiter les plantes avec de la bouillie bordelaise pour une prévention rapide. Le traitement des buissons avec Fitosporin M aide à lutter contre la pourriture grise. Les fanes de tomates attirent les insectes volants ainsi que d’autres ravageurs. Ils sont détruits à l'aide de divers insecticides spécifiques, le traitement est répété 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Il est important de se rappeler les secrets de la productivité :
- Sélection de semences de haute qualité.
- Maintenir la rotation des cultures sur le site, les tomates ne doivent pas être plantées dans les zones après les pommes de terre, les aubergines, les melons et les concombres.
- Traitement de la zone avant semis avec une solution de sulfate de cuivre 1 cuillère à soupe. l. pour 10 litres d'eau bouillante.
- Désinfection. Avant de planter une tomate, 1 jour avant, vous pouvez brûler une bombe fumigène au soufre, détruisant ainsi les spores fongiques.
- Respect du régime et du volume d'arrosage.
- Respect du régime d'alimentation des tomates au niveau des racines et des sommités. Ces événements alternent tous les 10 jours.
Prévention des maladies et lutte antiparasitaire.