La tomate Alesi est une variété à maturation précoce, caractérisée par une maturation uniforme des fruits, des rendements élevés et les tomates de cette variété ont un excellent goût. Qu’est-ce qui distingue cette tomate des autres ? Et dans quelle mesure est-elle meilleure que d’autres variétés similaires à maturation précoce ?
[toc]
Description et caractéristiques
Alesi f1 a été élevé par des éleveurs français. Depuis l'apparition des premières pousses jusqu'à la récolte d'Alesi, environ 3,5 mois s'écoulent, ce qui permet d'appeler cette variété précocement.
Ces tomates appartiennent aux hybrides de première génération de type indéterminé. Les buissons ont une vigueur de croissance moyenne, ils atteignent donc généralement 1,5 à 1,6 de hauteur, les entre-nœuds sont inférieurs à la moyenne. Les pousses sont assez fortes et ont un feuillage moyen.Le feuillage est de taille moyenne, légèrement pointu aux extrémités, typiquement tomate, de couleur vert foncé.
Vous pouvez obtenir deux récoltes d'arbustes par saison, le plus souvent lors de la culture d'Alesi en serre (pour protéger les arbustes d'une éventuelle vague de froid). Les principales caractéristiques de la variété : maturation uniforme des tomates et bonne nouaison à une température ambiante suffisamment élevée, il existe donc une possibilité de formation de nouvelles pousses avec ovaires après la récolte.
Pour obtenir de gros fruits charnus pesant jusqu'à 250-300 g, les buissons sont formés en une seule tige. Et si les maraîchers souhaitent obtenir un plus grand nombre de fruits pesant jusqu'à 200 g, alors cet hybride est formé de plusieurs tiges. Les premiers fruits formés sur les grappes inférieures sont plus gros et plus lourds que ceux qui mûrissent plus haut.
Commençons par décrire les fruits avec leurs caractéristiques. Les inflorescences fixées sont simples, généralement rassemblées en pinceaux de 7 à 8 pièces. Habituellement, les fruits sont de forme plate et ronde avec des côtes visibles près de la tige, de taille moyenne, le poids des tomates mûres atteint 160-190 g. La couleur des tomates mûres est d'un rouge riche, il n'y a pas de taches ou d'inclusions d'une autre couleur . La pulpe est charnue et savoureuse. La coupe montre que chaque fruit possède 3-4 chambres contenant des graines. La peau est dense, mais douce et peu sujette aux gerçures. La productivité de la variété est élevée - jusqu'à 8 à 9 kg de tomates mûres pour 1 m2.
Caractéristiques de transportabilité : grâce à leur peau assez épaisse, les fruits mûrs supportent bien le transport et ont également une bonne durée de conservation.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages évidents de l’hybride incluent :
- grande productivité;
- maturation précoce;
- la possibilité d'obtenir deux récoltes par saison ;
- haute résistance aux principales maladies;
- maturation amicale de la récolte.
Mais la variété présente aussi des inconvénients mineurs :
- la nécessité d'attacher les pousses ;
- formation obligatoire de buissons.
Après avoir lu les critiques des maraîchers, il convient de noter que l'hybride Alesi est cultivé sur le territoire principal de notre pays en serre, mais dans les régions chaudes, il convient à la culture en pleine terre.