Tout jardinier souhaite commencer la récolte depuis son chalet d'été le plus rapidement possible. La tomate Agata est une tomate à maturation précoce et les critiques sur la variété ne sont que positives. Malgré le fait que les fruits ne soient pas très gros, ils ont un excellent goût.
Description de la tomate "Agatha"
Les tomates Agata sont une variété universelle. Il donne une bonne récolte non seulement lorsqu'il est cultivé en pleine terre, mais également en serre. Le processus de croissance est assez simple et ne nécessite pas beaucoup d’efforts.Pour obtenir une bonne récolte, il est préférable de cultiver des plantes sous forme de semis, mais vous pouvez également obtenir de bons résultats en plantant des graines.
Il s'agit d'une variété non hybride et standard de cultures de morelle. Les tomates Agata sont classées comme déterminées (à croissance courte). Les buissons matures se caractérisent par une forme compacte, la hauteur du buisson atteint de 40 à 50 cm. Il appartient aux variétés à maturation précoce : environ 95 à 105 jours s'écoulent entre la période d'apparition des premières pousses et la récolte.
À partir d'une grappe, vous pouvez faire pousser de 4 à 6 fruits ; en règle générale, ils ont le même poids et mûrissent presque en même temps. Le principal inconvénient de la variété de tomate Agata est sa faible résistance au développement de diverses maladies, notamment le mildiou.
Cependant, sa maturité précoce permet de récolter la récolte avant que le mildiou ne commence à se propager massivement.
Caractéristiques des plantes
Les critiques visibles sur Internet concernant cette variété végétale sont pour la plupart positives.
Caractéristiques et description de la variété de tomate « Agatha » :
- Avec des soins appropriés – rendement élevé ;
- Une fois que cinq brosses sont complètement formées, les buissons cessent de croître en hauteur ;
- Il est recommandé d'attacher les buissons au fur et à mesure de leur croissance (de nombreux jardiniers notent que sans attachement en temps opportun, la brosse inférieure peut commencer à pourrir);
- Dans un buisson, vous pouvez récolter environ 3,5 à 4 kg de fruits mûrs ;
- Les sommets sont vert foncé;
- Tomates mûres d'une riche teinte rouge;
- Le poids des fruits mûrs est de 80 à 110 g ;
- Les fruits se caractérisent par une forme ronde, la chair est dense, le goût est sucré, la peau est élastique ;
- La peau ne craque pas et supporte bien le transport ;
- Ils se caractérisent par une faible résistance aux maladies ;
- Cueillette obligatoire;
- Parfait aussi bien pour la consommation fraîche que pour le marinage pour l'hiver.
Avantages et inconvénients
Comme toute variété de morelle, la variété de tomate Agata présente des avantages et des inconvénients. Avant de faire pousser des plants, ils doivent être étudiés.
Avantages :
- Maturité précoce ;
- Pour obtenir une récolte riche, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts ;
- Les fruits ne craquent pas ;
- Pour faire pousser des semis, les graines peuvent être immédiatement plantées en pleine terre ;
- Presque tous les fruits ont la même taille ;
- Convient à la culture en serre.
Défauts:
- Faible résistance au développement de la maladie, peut être sensible à la formation du mildiou ;
- Les buissons doivent être attachés de manière à ce que la tige inférieure ne repose pas sur le sol (cela pourrait faire pourrir les tomates de la branche inférieure).
Caractéristiques de la culture en pleine terre
Malgré le fait que la tomate Agata ne demande pas de soins, pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre certaines règles de la technologie agricole.
Il est conseillé de planter les graines dans le sol fin mars ou début avril. Afin d'augmenter la germination du matériel de plantation, il est recommandé de traiter d'abord les graines avec une solution de permanganate de potassium, puis de les rincer abondamment à l'eau tiède et propre. Le matériel de plantation est enfoui à environ 2-3 cm dans le sol, puis légèrement saupoudré de terre.
Cueillette
La cueillette doit être effectuée lorsque les plantules ont formé plusieurs feuilles. Un autre point important est que les plants doivent être endurcis. Cela doit être fait une à deux semaines avant la plantation en pleine terre. Vous devez d'abord sortir les récipients pendant 2-3 heures, en augmentant progressivement la durée.
Atterrissage
Les semis doivent être plantés une fois que la température atteint le dessus de zéro la nuit. En règle générale, c'est début juin.S'il est planté plus tôt, fin mai, les buissons doivent être recouverts d'un linge chaud la nuit jusqu'à ce que les nuits soient chaudes.
Nous plantons des plants en pleine terre comme suit :
- Le sol doit être déterré et toutes les mauvaises herbes enlevées ;
- Faites ensuite des petits trous avec un évidement ;
- Plantez un buisson au centre du trou et compactez-le avec de la terre ;
- Arrosez généreusement;
- Il est conseillé de planter les buissons à une distance de 30 à 35 cm les uns des autres.
Règles d'atterrissage :
- Il est conseillé de planter des plants dans des endroits où poussaient auparavant des légumineuses, des carottes, du chou ou des oignons ;
- Il n'est pas recommandé de cultiver des plants là où poussaient auparavant des tomates, des physalis, des poivrons et des aubergines ;
- Pendant toute la période estivale, des engrais minéraux et organiques doivent être appliqués sur les buissons ;
- Il n'est pas conseillé d'arroser les tomates trop souvent, sinon les fruits seront trop aqueux et peu sucrés.