La tomate à salade Golden Domes est fermement entrée dans la « top list » annuelle de nombreux maraîchers. Les tomates en forme de cœur, comme la vieille Cœur de Bœuf, sont particulièrement appréciées de nos jardiniers. Les fruits ressemblent aussi un peu à des dômes d’église.
Ces dernières années, plusieurs variétés intéressantes portant des noms « d'église » sont apparues. Les Domes de tomates écarlates de Russie, les hybrides à fruits rouges « à bec » Russian Domes et le Red Dome, les hybrides à fruits roses Obskie Domes sont attrayants à leur manière. Le dernier hybride de la sélection russe - la tomate Honey Domes de la société Premium Seeds - a une riche couleur orange.
Les dômes dorés sont les tomates aux plus gros fruits de la rangée « dôme ». Il se distingue par une couleur orange clair, avec une forme légèrement plus aplatie. Le goût est plus sucré que celui des hybrides, doux et moins collant, mais sucré. Un autre avantage de cette variété par rapport aux hybrides est que les meilleurs fruits peuvent être laissés pour les graines.
Sélection sibérienne
Les tomates Golden Dome sont le résultat du travail minutieux du scientifique-sélectionneur sibérien expérimenté V.N. Dederko. Le chercheur a créé cette variété de tomate avec ses collègues S.V. Ugarova et T.N. Postnikova.
La tomate a subi de nombreux tests de stabilité génétique pendant de nombreuses années, a été inscrite au registre national en 2005 et a reçu un brevet en tant que résultat exceptionnel en matière de sélection. Une équipe d'obtenteurs sibériens travaille en étroite collaboration avec l'entreprise agricole de Novossibirsk « Sibirsky Garden », qui vend en gros et au détail des semences et garantit le contrôle des droits d'auteur. D’autres sociétés semencières emballent également des Golden Domes.
Le fameux « caractère sibérien » se manifeste par une grande capacité d’adaptation. Cela permet de cultiver des variétés similaires dans de nombreuses régions de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et du nord du Kazakhstan.
De plus, de nombreuses critiques de la tomate Golden Domes indiquent que la variété se comporte encore mieux en pleine terre qu'en serre. Ceci est confirmé à la fois par les auteurs et par la description de la variété dans le registre national.
Fruits uniques
Les tomates de cette variété présentent de nombreuses caractéristiques positives.
Gamme de taille
La variété Golden Domes est réputée pour la taille de ses fruits. Le poids moyen de toutes les collections est de près d'un demi-kilo. Il est important que les tomates ne deviennent pas trop petites, même dans les grappes les plus hautes qui gagnent 200 grammes. Les premières inflorescences forment des géants de 700 à 800 grammes.
En règle générale, chaque brosse porte en moyenne 5 ovaires.Le rendement déclaré au registre national est d'au moins un seau par mètre carré de plantation. Les producteurs de tomates expérimentés récoltent encore plus. Par exemple, Petukhova Oksana Viktorovna de la région de Moscou a fait pousser deux racines dans un trou, et chaque trou a donné 6 à 7 kilogrammes de grosses tomates.
Formulaire
Il existe deux types de tomates sur une plante Golden Dome. Les tout premiers, les plus grands, sont généralement ronds, aplatis au-dessus et en dessous, modérément côtelés à partir de la tige. Les suivants ont la forme d'un dôme ou d'un cœur.
Les fruits laids sont très rares ; la plupart sont lisses, beaux et ont une présentation attrayante. Des ovaires noueux et non standards se forment parfois dans les serres et en cas de chaleur extrême. Ce n'est pas pour rien que la variété est recommandée principalement en pleine terre, car elle est adaptée aux conditions de température fraîche.
Coloration
Les tomates non mûres ont une tache vert foncé sur le dessus qui disparaît progressivement à mesure qu'elles mûrissent. La peau acquiert un éclat doré et une couleur particulière - d'abord jaune, puis orange clair. Au sein d'une même grappe, les fruits ne sont pas peints en même temps, mais un à la fois. Cueillis non mûrs, ils mûrissent bien en stockage.
Pulpe diététique
Une fois coupée, la pulpe humide ressemble à du miel clair en termes de consistance et de couleur. La description des sensations gustatives est variée.
Certains parlent de la douceur du miel, évoquent une note fruitée ou de raisin, d'autres ressentent une légère acidité et un arôme d'agrumes, et pour certains les Golden Domes sont un peu fades.
La densité se caractérise également de différentes manières : de charnue à féculente et lâche, mais elle n'est jamais trop aqueuse.De toute évidence, les plantes plantées dans différentes conditions climatiques présentent une gamme de goûts unique et complexe. Les chambres à graines sont toujours petites, il n'y a pas trop de graines.
Nous pouvons affirmer avec certitude que la variété n'a pas une acidité élevée et convient donc à la nutrition diététique. En plus du lycopène, traditionnellement présent dans les tomates, les tomates oranges accumulent de grandes quantités de carotène.
Il est important que les composés biologiquement actifs extrêmement bénéfiques pour la santé humaine ne soient pas détruits par le traitement thermique.
Usage
Les dômes dorés sont particulièrement bons dans les salades fraîches. Les tomates ne peuvent pas être conservées longtemps, mais, étant moyennement juteuses et denses, elles se comportent parfaitement dans des préparations telles que le ketchup, le lecho et l'adjika. Le jus s'avère épais, rappelant le jus de fruit avec de la pulpe. Les salades stérilisées composées de couches de différentes couleurs semblent originales. Pour ceux qui pratiquent le marinage en barriques anciennes, la grande taille du fruit n'est pas un frein.
Délais
Le « sang sibérien » se fait sentir par sa précocité, inhabituelle pour un « géant ». Les producteurs et le registre national évaluent la variété comme étant de mi-saison. Cependant, de nombreux maraîchers amateurs la classeraient comme mi-précoce.
La récolte commence à mûrir en pleine terre 110 à 115 jours après la germination. Quiconque a planté cette variété note une caractéristique agréable : la croissance des fruits se produit de manière spasmodique, très rapide. Cependant, les tomates mûrissent progressivement, offrant ainsi des avantages à long terme.
Les premiers ovaires se forment à l'aisselle de la 8ème feuille. De plus, ils sont localisés assez souvent - à travers une ou deux feuilles, ce qui garantit un rendement élevé.
Buissons sans prétention
La qualité précieuse de la variété est la hauteur optimale du buisson. La tomate n'est pas si haute qu'elle soit difficile à entretenir, ni si courte qu'elle a un faible rendement.En pleine terre, les tiges ne dépassent pas un mètre, souvent même un peu plus bas. Ils sont faciles à attacher à des piquets ou à de petits treillis.
Dans la serre, les buissons atteignent un mètre et demi. Il existe une certaine violence contre la génétique originale de la variété, qui est de nature déterminante. À un certain moment, après avoir formé plusieurs pinceaux, la tige elle-même cesse de croître et grandit - aussi bien en terrain clos qu'en plein air. Pour les maraîchers, cette qualité est très pratique.
L'appareil foliaire n'est pas trop gros, légèrement tombant. Les buissons et les ovaires sont parfaitement visibles, absorbent de manière optimale la lumière du soleil et sont bien ventilés. Tout cela facilite l’entretien des plantes.
Subtilités de la technologie agricole
Qualifier une variété de sans prétention ne signifie pas que vous pouvez ignorer les règles de base et être paresseux. Quiconque a planté des Golden Domes sait que cette variété est très sensible à une attention accrue.
Le semis des plants ne doit pas être trop précoce. Les semis envahis perdent leur première grappe et mettent plus de temps à s'enraciner. L'âge optimal des jeunes plants lors de la plantation dans un endroit permanent est de 50 jours.
La procédure de beau-fils régulier est obligatoire. Le buisson se développe en deux tiges. Parfois, les troncs eux-mêmes bifurquent, indiquant au propriétaire la meilleure forme.
Les interruptions dans l'approvisionnement en nourriture et en humidité entraînent un remplissage inadéquat des fruits et des fissures. Une fertilisation et un arrosage réguliers et modérés, le paillage sont des éléments importants de soins appropriés.
Des mesures préventives sont nécessaires pour prévenir les infections fongiques.