La tomate Obskie Domes est une variété à maturation précoce, un hybride dont les fruits sont en forme de dôme. Extérieurement, les tomates ressemblent à des kakis. La couleur du fruit est rose framboise, assez brillante. La tomate s'adapte bien aux climats pauvres et convient parfaitement à la culture dans les régions du nord du pays.
Description de la variété de tomate
Les dômes Ob sont une plante basse dont la hauteur à son maximum peut atteindre 60 centimètres. Grâce à ces dimensions, le traitement du buisson ne pose plus aucune difficulté. Si vous pratiquez la culture de dômes Ob dans une serre, vous pouvez obtenir un buisson atteignant 70 centimètres de haut.
Cette variété, comme l'indique la description sur l'emballage, appartient à des hybrides avec une période de maturation assez précoce. La période allant du semis des graines pour les semis à la récolte des premiers fruits mûrs ne dépasse pas 100 jours. Une exception peut être les situations où l'été est très froid et où l'ensoleillement est moindre que d'habitude.
Le résultat le plus optimal peut être obtenu si vous cultivez des dômes Ob en 3 à 5 tiges. La masse de fruits étant assez importante, la plante a besoin d'un tuteurage même si elle est de petite hauteur. Selon les conseils de maraîchers expérimentés, les beaux-fils doivent être retirés, mais il n'est pas recommandé de le faire au-dessus de l'ovaire de la première grappe.
Étant donné que la taille d'une telle tomate est petite, jusqu'à 6 buissons peuvent « tenir » sur un mètre carré. Si les tomates sont cultivées en plates-bandes ouvertes, jusqu'à 5 kilogrammes de tomates Obskie Dome sélectionnées peuvent être obtenues à partir d'une plante. Si les buissons poussent dans une serre, on peut parler de rendements encore plus élevés - jusqu'à 6 kilogrammes par spécimen.
La variété hybride mi-précoce est déterminante. Présente une résistance à la plupart des maladies qui affectent les plantes de la famille des solanacées. La tomate est cultivée partout dans le monde par des résidents d'été expérimentés, car elle a acquis la réputation d'une variété qui donne une récolte garantie.
Le semis des plants doit être effectué deux mois avant la date prévue de plantation des graines dans le sol. Le modèle de plantation approximatif est de 400*500 millimètres.
La plante n'est pas haute, mais une hauteur supplémentaire peut être obtenue grâce à des beaux-fils : il est recommandé de faire pousser des dômes Ob en plusieurs tiges, dont le nombre peut atteindre jusqu'à cinq.
La température optimale à laquelle la germination maximale des graines Ob Dome est indiquée est de 23 à 25 °C. La variété réagit de manière très sensible à l'arrosage et à la fertilisation. L'application d'engrais complexes est un bon support pour la tomate Obskie Domes.
Pour que les graines germent le plus rapidement possible, elles sont d'abord placées dans des stimulants de croissance, qui ont un effet bénéfique sur la germination et la santé des graines.
Caractéristiques des fruits
Les fruits des tomates de la variété Obskie Domes sont de taille moyenne. Leur poids varie de 200 à 260 grammes. Couleur - rouge vif ou rose framboise. La pulpe de cette variété de tomates est charnue, sucrée et la peau est très dense. Les fruits sont parfaits pour la mise en conserve, la préparation de préparations sous forme de sauces et de pâtes, et deviennent une excellente base pour les salades et les entrées.
Certains maraîchers qui laissent des critiques positives sur les tomates notent qu'en apparence, les tomates Ob Dome ressemblent à des kakis.
Origine de la variété
Les tomates Ob Dome ont été sélectionnées par des sélectionneurs sibériens. La personne morale responsable du développement est la société agrotechnique Sibérie Jardin. Cette variété est au centre de toutes les meilleures découvertes de la science sélective russe.
Avantages et inconvénients de la variété
La tomate Ob Domes présente de nombreux avantages :
- petite hauteur de plante, ce qui simplifie grandement le traitement;
- la résistance aux conditions climatiques, qui peuvent être assez rudes ;
- polyvalence d'utilisation des fruits - marinage, mise en conserve, préparations de salades, consommation fraîche ;
- capacité à bien tolérer le transport à long terme ;
- rendement élevé : jusqu'à 6 kilogrammes de tomates pour un buisson de serre et jusqu'à 5 kilogrammes lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre.
Les caractéristiques de la variété n'indiquent aucune lacune significative.Le seul facteur auquel les techniciens agricoles expérimentés prêtent attention chez les maraîchers est la nécessité d'effectuer le processus de pincement et d'attachement de la plante.
Caractéristiques de la culture
La variété Obskie Domes est sans prétention aux conditions de croissance. Tolère bien les changements de température et les légères gelées. Dans des conditions climatiques difficiles, il peut être cultivé en serre ; dans la zone médiane, il pousse bien en pleine terre.
Afin d'obtenir une bonne récolte de belles tomates lumineuses en été, vous devez semer les graines des semis fin mars. Cela doit être fait dans un sol préalablement préparé et chauffé, qui est un mélange bien mélangé et humidifié de terre de jardin, de sable de rivière, de cendre de bois et de tourbe.
Dès l’apparition des premières pousses, il est conseillé d’appliquer un engrais complexe. La grande réactivité de l'hybride à l'alimentation se fera immédiatement sentir.
En arrosant les plantes avec de l'eau tiède, après un certain temps, il sera possible de constater l'apparition des deux premières feuilles et de faire une cueillette. Si un résident d'été vise à récolter la récolte la plus élevée possible et à prolonger la période de fructification, les graines doivent d'abord être trempées dans un stimulateur de croissance.
Contrôle de maladie
Les maladies caractéristiques des tomates peuvent avoir des origines et des histoires de répartition très différentes. Le succès de la lutte antiparasitaire réside dans la connaissance des causes de leur apparition.
Les feuilles et les fruits des tomates peuvent être affectés par des maladies fongiques. Si cela se produit, les feuilles commencent à se faner, le tronc est exposé et lorsque vous appuyez sur le fruit, vous remarquerez les taches brunes restantes. Comme mesure de contrôle efficace, la technologie agricole recommande l'utilisation du médicament "Strobi". La méthode de préparation de la solution est la suivante : ajoutez deux grammes de médicament dans un seau d'eau et mélangez soigneusement le tout. La composition obtenue doit être utilisée pour pulvériser les buissons pendant la saison de croissance.
L'effet du médicament "Strobi" sera évident même si vous ne pulvérisez qu'un seul côté de la feuille. Vous pouvez voir le produit en vente sous forme de granulés qui se dissolvent dans de grandes quantités d'eau.
La tomate Ob Domes peut souffrir d'une maladie telle que l'oïdium. Dans la plupart des cas, une pathologie peut être constatée dans une serre en verre.
Facteurs qui influencent favorablement le développement des spores bactériennes :
- température élevée à l'intérieur de la serre;
- arrosage insuffisant des plantes;
- manque de vitamines et de minéraux, faible immunité des plantes.
Extérieurement, la maladie ne se manifeste d'aucune façon. Il n'y a aucun changement dans la forme des feuilles ni aucun écart dans le développement des fruits. La destruction des spores est possible. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser de l'humate de sodium, dilué à raison de 1 gramme par litre d'eau.