Les caractéristiques et la description de la variété Honey Giant intéresseront certainement tous les amateurs de tomates à gros fruits. La variété de la sélection nationale est assez nouvelle, inscrite au registre d'État depuis 2001. Dans les régions du sud, la tomate peut être cultivée en pleine terre ; dans la zone médiane, elle sera plus confortable dans une serre en polycarbonate.
Description des fruits
Les maraîchers amateurs sont attirés par la variété par la taille du fruit. Avec de bons soins, ils peuvent peser jusqu'à 1 kg, c'est une taille très impressionnante, à la hauteur de son nom. Il est peu probable qu'un débutant obtienne un tel résultat.Avec des soins moyens, le poids du fruit est d'environ 400 g.
La forme des fruits est ronde, légèrement aplatie. La peau est fine, jaune chez les fruits mûrs. La chair coupée est rose-jaune, juteuse et contient jusqu'à 6 % de matière sèche.
Le géant du miel est cultivé pour la vente par de petites fermes. Ils se contentent de caractéristiques telles que la conservation de la qualité et la résistance des fruits aux dommages mécaniques pendant le transport.
Caractéristiques de la variété
Plante de type indéterminé. Les buissons poussent jusqu'à 1,5 m et nécessitent un jarretière obligatoire à un treillis ou à un support en forme de tuteur.
Il est recommandé de former un buisson à 1 ou 2 tiges et de retirer régulièrement les beaux-fils.
En termes de temps de maturation, Honey Giant appartient au groupe des tomates mi-précoces. Les fruits commencent à mûrir 100 à 110 jours après la germination. La variété est prometteuse contre les infections, est rarement exposée aux maladies et ne nécessite pas de traitement chimique.
Pour produire des fruits de la taille indiquée, la variété a besoin d'engrais. Cela peut être aussi complexe engrais pour tomates, et des minéraux, contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et d'autres microéléments nécessaires au plein développement des plantes.
Les fruits gros et savoureux sont utilisés pour faire des salades et salés pour l'hiver. En raison de leur grande taille, les aliments en conserve n'en sont pas fabriqués. Ils ne pratiquent pas non plus la production de jus et de concentré de tomate.
Productivité
L'indicateur de rendement est l'une des caractéristiques les plus importantes d'une variété. Grâce à elle, les maraîchers déterminent s'ils ont besoin de cette variété et combien d'arbustes doivent être plantés pour fournir à leur famille des tomates fraîches.
Le rendement d'une plante Honey Giant est de 4 à 5 kg. À partir de 1 m², vous pouvez vous attendre à un rendement de tomates de 15 kg si vous suivez le schéma de plantation standard de 3 plants par 1 m².
Avantages et inconvénients
Tout d'abord, on note l'inconvénient de la variété, il n'y en a qu'un : la fragilité des branches chargées de fruits. Il y a bien d’autres avantages :
- Des rendements élevés.
- Le goût est excellent.
- Les tomates tolèrent bien le transport.
- La qualité de conservation est excellente.
- La résistance aux infections est élevée.
- Insensible aux variations de température et aux intempéries.
Commentaires
Il est facile de trouver des critiques sur la tomate Honey Giant sur Internet. De nombreux résidents d'été le plantent sur leurs parcelles.
Alina, région de Tver
La Honey Giant a été cultivée lors d'un été qui n'a pas été des plus favorables à la tomate : froid, pluvieux et manque de soleil. Le goût du fruit n'était pas à la hauteur, mais le rendement et la taille des tomates n'ont pas déçu.
Alena, région de Moscou
Je n'ai pas bien deviné avec la fertilisation, le buisson a commencé à grossir et peu de fruits se sont formés. Je pense que c'était mon erreur, pas celle de la variété.
Ilya, région de Moscou
Je ne peux pas me vanter de fruits géants. La taille de la tomate est assez moyenne, mais la Honey Giant m'a plu par la quantité de tomates. Une variété productive.
Olga, région de Moscou
J'ai utilisé plusieurs années de suite des graines d'Aelita, et la variété m'a plu grosses tomates goût merveilleusement sucré. La chair était charnue et juteuse, avec une belle teinte rose. Ce printemps, j'ai acheté des graines dans un sac différent et les tomates d'aujourd'hui ne ressemblent pas du tout aux Honey Giant d'antan. Apparemment un nouveau tri.
Nadejda, région de Léningrad
J'ai planté des tomates Honey Giant dans une serre. Les buissons ont poussé plus haut que prévu. Tout le monde mesurait moins de 2 mètres. Cela menait à 2 tiges. Les tomates ont poussé en bonne forme et ont un goût excellent. Je vais certainement le planter l'année prochaine.
Irina, Tver
J'ai libéré mes graines l'automne dernier et je les ai plantées maintenant. Nous mangeons de délicieuses tomates depuis juillet.J'aime beaucoup la variété : le goût est merveilleux, il y a peu de graines, les tomates durent longtemps et ne se gâtent pas.
Planter et entretenir des tomates géantes
Planter et entretenir des tomates géantes n'est pas différent de entretenir des tomates ordinaires à petits fruits. Il est impératif de rappeler que sur un sol fertile et meuble, il est plus facile d'obtenir de gros fruits que sur un sol lourd et limoneux.
Le moment de planter les graines des semis dans la zone médiane est standard. Fin février, des plants sont semés pour planter des tomates en serre. À la mi-mars, les graines sont semées pour planter des plants en pleine terre.
Pour que les plants poussent forts et ne s'étirent pas en longueur, vous devez :
- Maintenez la température ambiante à 18 °C le jour et à 10-15 °C la nuit.
- Par temps nuageux, éclairez les caisses de plants avec des lampes fluorescentes.
- Nourrissez deux fois avec un engrais complexe pour tomates.
- Plongez dans des verres séparés.
- La dernière semaine avant le repiquage en pleine terre, endurcissez.
- Arrosez avec modération en évitant la stagnation de l’eau.
Transplantation dans le sol
Transplantez les plants à l'âge de 55 jours dans des trous préparés. Maintenez une distance de 40 cm entre les buissons. Lors de la plantation en rangées, élargissez l’espacement des rangées (60 à 70 cm).
Désinfectez les piquets au préalable et enfoncez-les à côté des trous. Préparez des reliures souples. Ajoutez de l'humus, des cendres, du superphosphate et du nitrate de potassium dans les trous. Après avoir transféré les plants de tomates, arrosez bien les trous et saupoudrez d'une couche de compost ou d'humus (3-5 cm).
Comment former un buisson
7 à 10 jours après le repiquage, attachez les buissons à des tuteurs (treillis). Laissez le beau-fils situé sous le premier pinceau à fleurs. Il est nécessaire pour obtenir la deuxième tige. Arrachez tous les autres beaux-fils qui apparaissent à l'aisselle du tronc central en laissant en place un moignon de 1 cm de haut.
Prévention des maladies et lutte antiparasitaire
Les maladies fongiques affectent extrêmement rarement le Honey Giant. Si cela se produit, c’est la faute du maraîcher. Il ne surveille pas l'humidité de l'air et du sol dans la serre.
Ravageurs à surveiller :
- les thrips;
- puceron;
- courtilière;
- mouche blanche;
- limaces
La liste des médicaments avec lesquels tout résident d'été peut lutter contre les ravageurs de la tomate :
- Bison contre les pucerons et les thrips.
- Confident d'aleurodes.
- Moutarde contre les limaces et les courtilières.
- Piment rouge contre les limaces et les courtilières.
Conclusion
Un semis opportun des graines pour les semis et des soins de haute qualité sont ce dont vous avez besoin pour obtenir des tomates jaunes géantes et savoureuses. Faites plaisir à vous-même et à votre famille en faisant le bon choix de variété.