La tomate Altai Orange est une variété indéterminée de mi-saison qui peut être cultivée non seulement dans les régions du sud de notre pays, mais également dans la zone médiane et dans l'Altaï. Cette tomate possède de nombreuses qualités positives que les maraîchers devraient connaître avant de cultiver Altai Orange sur leurs parcelles.
De plus, il existe plusieurs variétés de cette variété, qui diffèrent par la couleur des fruits mûrs - ils peuvent être rouges, roses ou orange.Ces variétés ne diffèrent que par la couleur, mais leur goût et leurs autres qualités sont à peu près les mêmes.
Description et principales caractéristiques
Cette variété de mi-saison se caractérise par un rendement élevé et une maturation moyenne des fruits. Près de quatre mois s'écoulent entre l'apparition des premières pousses et la maturation des fruits.
Les buissons de ces tomates doivent être façonnés - pincez le dessus des pousses afin que les tomates ne gaspillent pas de nutriments uniquement lors de leur croissance. Étant donné que le poids des fruits mûrissants est assez important, les pousses doivent être liées. Le meilleur support pour eux sera les treillis. Il est préférable de regrouper ces plantes potagères en une seule tige afin d'obtenir une meilleure maturation des fruits. Les pousses atteignent généralement une hauteur de 1,3 à 1,4 m.
La description de la variété doit commencer par une description du feuillage et des inflorescences. Le feuillage des tomates est grand, simple, vert émeraude foncé. Les inflorescences sont collectées dans des pinceaux (5 à 6 morceaux chacun). Les grappes inférieures apparaissent après les deuxièmes feuilles permanentes, chacune suivante après 2 feuilles. Habituellement, les plus gros fruits mûrissent sur les grappes inférieures - leur poids peut atteindre 350 à 450 grammes.
Les tomates qui mûrissent dans la partie supérieure des buissons sont généralement de taille et de poids moyens - environ 200 à 250 g.
Les fruits mûrissants sont légèrement aplatis et de forme ronde, légèrement côtelés au niveau de la tige. La pulpe est charnue, fondante en bouche. Chaque tomate possède jusqu'à 6 chambres remplies de graines. La peau des fruits mûrs est dure et d’épaisseur inférieure à la moyenne.
Les tomates mûres de cette variété ont une belle couleur orange, ne sont pas sujettes aux fissures et tolèrent bien le transport. Ils comprennent:
- le lycopène;
- bêta-carotène;
- acides aminés;
- la teneur en sucre est élevée.
Les caractéristiques de la variété ne seront pas complètes sans mentionner quel est son rendement.Si les buissons de ces tomates sont formés en une seule pousse, vous pouvez récolter jusqu'à 4,5 kg de tomates mûres par saison dans chaque buisson. Et sur chaque m², 11 à 12 kg de tomates sont généralement récoltés. Les fruits de cette culture maraîchère commencent à mûrir au cours de la deuxième décade de juillet et les derniers fruits sont généralement récoltés à l'automne avant les gelées.
La variété de tomate Altai Orange a un goût sucré agréable avec un léger arôme fruité. Ces tomates sont idéales pour la consommation fraîche, ainsi que pour faire du jus ou de la purée de tomates.
Qualités positives et négatives de la variété
Les experts ont résumé les avis des maraîchers qui ont cultivé cette variété et, sur la base des données collectées, notent les qualités positives suivantes des tomates Altai Orange :
- bon goût de fruits cultivés;
- la capacité de transporter la récolte cultivée sur des distances assez longues sans gâcher le fruit ;
- bel aspect des tomates mûres ;
- les tomates de cette variété ne sont pas sujettes aux fissures;
- grande productivité.
Les inconvénients incluent la période prolongée de maturation des fruits - du milieu de l'été aux premières gelées.
Les nuances de la culture de la variété orange de l'Altaï
Vous ne pouvez cultiver cette tomate qu'en faisant d'abord pousser des plants à la maison. Mais dans les régions du sud, l'Altaï Orange peut être cultivée directement en pleine terre.
Les maraîchers disent que cultiver des plants de cette variété à la maison n'est pas différent de cultiver des plants d'autres variétés. Mais il est préférable de planter immédiatement les graines dans des godets de tourbe, que vous planterez ensuite immédiatement en pleine terre ou dans une serre, et de ne pas non plus cueillir de plants en croissance.
Les semis cultivés (âgés d’environ 45 à 50 jours) peuvent être transplantés dans des plates-bandes (ou dans un sol intérieur).
Soins après la plantation des plants dans les plates-bandes
Les soins de base se résument à un arrosage régulier, à l'ameublissement du sol, au désherbage et à la fertilisation (de préférence complexe).