Récemment, les hybrides F1 de première génération sont devenus très populaires sur le marché grand public. Et ce n'est pas surprenant, car comme le montre la pratique, ces plantes sont largement supérieures à leurs parents, qui ont participé à la sélection pour les créer. L'un de ces hybrides est la tomate Ashkelon f1. Malgré le fait que toutes les plantes de la catégorie F1 présentent les mêmes caractéristiques, la variété Ashkelon est toujours dotée de ses propres caractéristiques individuelles, qui peuvent influencer sa sélection.
Caractéristiques générales de la variété
La variété Ashkelon est considérée comme l'un des nouveaux hybrides de la catégorie F1, cultivée chaque année dans différentes régions de Russie.Cette popularité est justifiée par le fait que ses fruits sont considérés comme les plus délicieux parmi les variétés de tomates noires.
L'hybride lui-même appartient aux cultures maraîchères mi-précoces et indéterminées, qui peuvent être cultivées aussi bien en serre qu'en pleine terre sur un treillis. La hauteur moyenne d'une plante adulte est d'environ 1,8 mètre, il est donc recommandé de l'attacher à un support. Le buisson est assez feuillu, la zone entre les nœuds adjacents est moyenne. Le premier ovaire du fruit se forme sur la 8ème feuille de la tige, suivi d'inflorescences ultérieures toutes les 3 à 4 feuilles.
Une caractéristique de la variété est considérée comme une bonne résistance aux virus tels que :
- courbure jaune des feuilles (TYLCV);
- Flétrissement fusarien (Fol 1-3);
- mosaïque de tomates (ToMV) ;
- virus verticillium (Va, Vd).
La variété se caractérise également comme une plante résistante à la sécheresse et au froid. La culture maraîchère est rarement attaquée par des ravageurs et présente une bonne immunité contre la pourriture des fruits.
Description des fruits
Entre la première germination des plants et la pleine maturation du fruit, cela prend 100 à 105 jours. En moyenne, le rendement de la variété atteint environ 20 kg. par 1 m² m.
Description des fruits en pleine maturité :
- Poids – 200-250 g ;
- Forme – ronde ;
- Couleur – marron foncé ;
- La peau est lisse ;
- La pulpe est dense ;
- Le goût est équilibré et harmonieux.
Une caractéristique distinctive de la variété Ashkelon f1 provenant de cultures similaires est que ses tomates ont des qualités de transport élevées et une belle apparence.
Le but principal de cette variété est de manger des tomates fraîches.
Variétés de technologie agricole
Le moment optimal pour planter des graines pour les semis est mars. La première cueillette s'effectue dans la phase de formation de 1 à 2 feuilles.Avant le repiquage dans un lieu de croissance permanent, les plants sont nourris avec des engrais minéraux 2 à 3 fois. Les plantes sont plantées en serre à la mi-mai. La transplantation en pleine terre est effectuée début juin, lorsque 6 à 8 vraies feuilles apparaissent sur les plantules.
Ça vaut le coup d'y prêter attention ! Étant donné que la variété de tomate Ashkelon f1 est une plante qui aime la lumière, le site de plantation doit être bien éclairé de tous les côtés. Sinon, les fruits perdront leur goût harmonieux, leur arôme et leurs couleurs vives.
Après le repiquage des plants, l'entretien des tomates comprend :
- désherber l'herbe;
- nourrir avec des engrais;
- arrosage régulier;
- ameublir le sol.
De plus, selon les recommandations des experts, afin d'augmenter la productivité, les tomates Ashkelon F1 doivent être régulièrement pincées et formées en une seule tige.
Malgré ces qualités positives, lorsque vous choisissez la variété Ashkelon F1 pour votre parcelle de jardin, vous devez être préparé au fait que ses fruits ne sont utilisés que frais. Cela est dû au fait que les tomates ont une peau assez fine, qui se déforme toujours ou éclate lors du traitement thermique lors de la conservation.