La tomate sibérienne à maturation précoce est connue depuis longtemps des maraîchers et a prouvé qu'elle possédait les meilleurs paramètres. Pour récolter une bonne récolte, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de la variété et ses soins.
informations générales
La variété de tomate sibérienne à maturation précoce appartient au groupe déterminant, car à un certain moment la croissance s'arrête et ne nécessite pas de pincer le sommet. En moyenne, la hauteur d'un buisson est de 50 cm, mais il peut atteindre 90 cm. Les tomates peuvent être cultivées aussi bien en plates-bandes ouvertes qu'en serre. Idéal pour cultiver pendant les étés courts et pas trop chauds de Sibérie.
Caractéristiques de la plante :
- la tige est forte, avec beaucoup de feuillage ;
- les feuilles de taille moyenne sont de couleur vert foncé;
- 6 tomates sont formées sur un pinceau ;
- les racines ne s'enfoncent pas trop profondément dans le sol, mais ont de nombreuses branches ;
- les fruits commencent à mûrir tôt, environ 110 jours après la plantation des graines ;
- résiste bien à de nombreuses maladies.
Les tomates de la variété sibérienne à maturation précoce sont connues pour les caractéristiques suivantes :
- le poids d'un fruit est d'environ 70 g ;
- la surface est de couleur rouge vif ;
- forme ronde avec de légères nervures ;
- petit contenu à l'intérieur des graines;
- la pulpe charnue et dense contient suffisamment de jus;
- La peau épaisse évite les craquelures, le légume se conserve bien et se transporte facilement.
Le rendement est élevé, les baies commencent à mûrir en même temps, ce qui est pratique pour préparer des plats pour l'hiver. Lorsqu'ils sont cultivés en serre, jusqu'à 1 kg de fruits peuvent être récoltés dans un buisson. Une tomate cultivée en pleine terre donnera un rendement légèrement inférieur, environ 600 grammes.
Avantages de la variété
Les caractéristiques et la description de la variété de tomate sibérienne à maturation précoce comprennent les propriétés positives suivantes :
- un grand nombre de fruits se forment sur une longue période de temps ;
- résiste au froid et continue de se développer dans de telles conditions ;
- peut être consommé sous n'importe quelle forme;
- fait preuve d'un manque de prétention quant aux propriétés du sol et d'un manque de soins;
- les fruits mûrissent rapidement et simultanément ;
- résistance à certaines maladies.
Malgré le fait que la variété précoce soit très résistante à certaines maladies, il existe toujours un risque. Les avis de nombreux maraîchers contiennent des informations selon lesquelles la variété souffre du mildiou, du fusarium et est sensible à la pourriture grise.
La variété de tomate est souvent attaquée par des ravageurs.De réels dommages peuvent être causés par des insectes tels que les courtilières, les pucerons et les vers fil-de-fer. Pour prévenir le problème ou expulser rapidement les parasites, des produits chimiques spéciaux ou des recettes folkloriques sont utilisés.
Les maraîchers expérimentés qui ont planté des tomates plus d'une fois laissent des critiques positives.
Ivan, 47 ans : « J'ai planté une tomate sibérienne à maturation précoce dans mon jardin plusieurs années de suite. La plante vous permet de récolter une bonne récolte, qui mûrit en douceur chaque année, même dans de mauvaises conditions météorologiques. Cela ne nécessite pas de soins particuliers. Le fruit a un goût sucré avec une acidité prononcée. Idéal pour une région où les étés sont courts et frais.
Prendre soin de la plante
Les graines des semis commencent à être plantées fin mars. Il est recommandé de les désinfecter au préalable, de les durcir et de les faire germer.
Faites des trous de 1 cm de profondeur dans un récipient rempli de terre, où sont placées les graines. Ensuite, la boîte est recouverte d'un film et déplacée dans un endroit chaud et sec. Dès que toutes les pousses ont germé, retirez le film et continuez les soins sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
Dès que deux feuilles se déplient, effectuez la cueillette dans des coupelles séparées. La cueillette s'effectue uniquement sur des plants forts et gros. Ils sont repiqués à ciel ouvert le 20 mai. Il est utile d'ajouter du superphosphate dans les trous destinés aux semis.
L'intervalle entre les fosses doit être d'environ 50 cm et la distance entre les rangées doit être d'au moins 30 cm.
Une autre particularité est que vous devez former trois tiges. La procédure vous permet d'augmenter la quantité de récolte récoltée. Comme la tige ne pousse pas très haut, il n’est pas nécessaire d’installer une structure de maintien supplémentaire.
Le beau-fils est considéré comme une autre procédure intégrale.Si vous ne coupez pas les branches latérales, la plante grandit et la quantité de fruits formés est considérablement réduite.
Il est recommandé d'arroser les tomates sibériennes avec de l'eau décantée tôt le matin ou le soir. Évitez de mettre de l'humidité sur la partie verte de la plante. Après un arrosage ou une pluie, vous devez ameublir le sol. Assurez-vous de vous débarrasser des mauvaises herbes et d'appliquer des engrais à temps.
Deux semaines après la plantation dans un endroit permanent, lorsque la plante a pris racine et s'est adaptée, il est recommandé de pailler le sol. De la paille, de l'herbe verte hachée et de la tourbe peuvent être utilisées comme couche supplémentaire. La couche de paillis doit mesurer au moins 5 cm.
Problèmes possibles
Cultiver des tomates sibériennes n'est pas difficile, mais si vous ne suivez pas les règles d'entretien, des problèmes surviendront et entraîneront une perte de récolte.
Vous devez arroser au besoin. Le programme comprend généralement un arrosage tous les 5 à 6 jours. Si l'humidité du sol augmente, des pourritures et des maladies fongiques apparaissent. Si le problème est déjà apparu, la cendre de bois peut venir à la rescousse, il suffit de la saupoudrer sur le sol ou de préparer une solution liquide.
Si vous plantez des graines tôt, le risque que les plants s'étirent augmente. Ensuite, le nombre de fruits diminue et la sensibilité aux agents pathogènes augmente. Pour les semis, il est nécessaire de garantir le niveau d'humidité et de température de l'air requis, et la lumière doit être suffisante.
Les buissons de la variété sont petits, mais ils peuvent parfois se briser en raison du placement de gros fruits sur les branches. Par conséquent, vous devez faire attention et installer le support à temps.