Les tomates occupent depuis longtemps une place de choix sur les tables et les massifs des maraîchers et des consommateurs. Les tomates Masterpiece sont apparues grâce aux efforts des sélectionneurs russes. Des critiques positives ont assuré la place de la tomate parmi les plantes recherchées par les jardiniers débutants et expérimentés.
Informations générales sur la tomate
Il existe aujourd'hui plusieurs types de tomates Masterpiece :
- Un premier chef-d'œuvre ;
- Chef-d'œuvre de l'Altaï ;
- hybride, chef-d'œuvre
Le premier est cultivé de préférence dans les zones climatiques tempérées et chaudes. La plante convient à la culture en pleine terre et en serre. Caractéristiques générales:
- variété de mi-saison, temps de maturation des baies jusqu'à 120 jours ;
- rendement élevé, jusqu'à 5 kilogrammes de baies par buisson pendant l'été ;
- court, la hauteur ne dépasse pas 50 cm;
- feuillage moyen;
- les feuilles sont petites, vert foncé ;
- le nombre de fruits dans un pinceau peut aller jusqu'à 6 morceaux;
- résistance à de nombreuses maladies des solanacées;
- Un stockage et un transport à long terme sont possibles.
La baie mûre a un goût sucré et un poids moyen de 120 grammes. Il fait partie des produits universels à utiliser. Convient pour la mise en conserve, le marinage et la consommation fraîche.
L'espèce de l'Altaï est également de mi-saison. Les caractéristiques distinctives comprennent :
- grand, hauteur de buisson jusqu'à 2 mètres;
- résistant au froid;
- rendement élevé, jusqu'à 4 kilogrammes par buisson;
- résistance à la plupart des maladies ;
- inflorescences simples ;
- tolère bien les changements climatiques;
- gros fruits, poids de baies individuelles jusqu'à 500 grammes.
La variété appartient aux espèces de salades. Les baies mûres constituent un excellent ingrédient pour les salades de légumes et les produits à base de tomates : jus, pâtes, sauces.
La troisième espèce, Masterpiece f1, appartient aux variétés à maturation tardive ; dans toutes les autres caractéristiques, elle est similaire à l'espèce de l'Altaï.
Caractéristiques de la technologie agricole
Toutes les variétés de tomates Masterpiece préfèrent la méthode de plantation par semis. Vous pouvez obtenir des plants sains en suivant un certain nombre de règles :
- planter les graines à une profondeur de 1,5 à 2 cm;
- après le semis, recouvrir les récipients contenant les plants d'un film ;
- lorsque les premières pousses apparaissent, déplacez les plantes vers un rebord de fenêtre ou vers une source d'éclairage artificiel ;
- arrosage régulier.
IMPORTANT! Avant la plantation, les plants doivent être endurcis.
Les caractéristiques technologiques agricoles de la variété de tomates Masterpiece obéissent à un certain nombre de règles générales :
- arroser avec de l'eau tiède décantée le soir ou le matin selon les besoins ;
- fertiliser le sol avec un engrais minéral complexe au moins 4 fois par saison ;
- ameublir le sol;
- désherbage régulier.
La variété haute de l'Altaï nécessite d'être attachée et installée de supports. Lors du jarretière, il est recommandé d'utiliser un seul matériau synthétique. La formation d'un buisson doit être réalisée en 1 à 2 tiges.
Pour une espèce à croissance basse, les jardiniers expérimentés conseillent d'installer des supports sous les branches pour obtenir une meilleure récolte.
L'avis des jardiniers
Bonne journée à tous! Pour les habitants des régions du nord, je recommande la variété de tomate Masterpiece. La plante tolère bien le froid et les conditions climatiques extrêmes. La tomate présente une résistance à un grand nombre de maladies des solanacées et est sans prétention en matière de soins. Je n'ai trouvé aucun inconvénient pour moi.
Valentin Yagodkin, 43 ans.
Découvert Chef-d'œuvre de l'Altaï à la tomate. La variété est très persistante et peu capricieuse. Donne une récolte décente dans des conditions estivales fraîches et pluvieuses. La baie est grosse, sucrée et juteuse. Une excellente option pour les salades et les cornichons.
Arkady Novoselov, 47 ans.