La tomate hybride Ksenia f1 a été sélectionnée par des sélectionneurs russes pour être cultivée en terrain ouvert et fermé. La variété présente un certain nombre de caractéristiques grâce auxquelles elle est souvent utilisée par les jardiniers.
Caractéristiques de la variété
Variété déterminée de tomates à maturation précoce. De la plantation des graines des semis à la réception de la première récolte, cela prend de 82 à 100 jours. Pour obtenir une récolte plus précoce, les tomates sont cultivées à l'aide de plants. Buisson de grimpe moyenne, bas. Une plante adulte atteint 100 centimètres de longueur. Le feuillage est moyen.La variété ne nécessite pas de pincement. Jusqu'à six fruits mûrissent à l'aisselle. La récolte est élevée - jusqu'à 18 kilogrammes de fruits sont récoltés par mètre carré.
Description de la tomate : arrondie, plate, légèrement côtelée. A maturité, aucune tache verte n'apparaît sur la tige. La couleur est rouge vif. Les tomates mûres pèsent entre 130 et 150 grammes.
La pulpe est charnue et juteuse. Le goût de la variété est excellent - il a un goût sucré avec de l'acidité. Destiné à la consommation fraîche, à la production de jus de tomates et à la conserve.
Les plantes sont résistantes au virus de la mosaïque du tabac, à la brûlure alternarienne, au ChBP et aux changements de température.
Qualités positives de la variété
Les caractéristiques positives de la variété comprennent :
- récolte précoce;
- grande productivité;
- qualités transportables;
- résistance aux champignons;
- excellent goût.
L'hybride Ksenia est souvent utilisé pour la culture de tomates destinées à la vente.
Caractéristiques agrotechniques de la culture
Avant de planter en pleine terre, les plants sont préparés à la maison. En mars, les graines sont semées dans des récipients pour la germination, arrosées d'eau tiède et recouvertes d'un film. Lorsque les graines éclosent, le film est retiré et les plants sont placés dans un endroit ensoleillé pour poursuivre leur croissance. Ksyusha réagit bien au sol fertilisé avec de la matière organique, à un arrosage et à des soins modérés.
Il est conseillé de planter les plants dans des plates-bandes où ont poussé de l'ail, des carottes, de l'aneth, du persil, des concombres ou du chou-fleur la saison dernière. Schéma de plantation de plantes dans le lit de jardin : 50 sur 40 centimètres.
Prendre soin des plates-bandes de tomates
Afin d'obtenir à l'avenir une excellente récolte de tomates mûres et saines, vous devez prendre soin des plantes correctement.
- Arrosant les plantes.
- Désherbage et ameublissement des massifs.
- Buissons jarretiers et éclaircis.
- Identification des maladies.
- Alimentation avec des minéraux et des matières organiques.
Pendant tout le processus de croissance, les caractéristiques du buisson nécessitent une jarretière. Ceci est fait pour que les brosses lourdes ne se cassent pas sous le poids des tomates et que la plante ne tombe pas au sol. Les tomates sont exigeantes en matière d'arrosage, de fertilisation et de désherbage. Après chaque irrigation, le sol doit être ameubli pour retenir l'humidité pendant longtemps. Pendant la saison, le sol est fertilisé au moins trois fois.
Le désherbage est une condition importante pour la croissance ; s’il y a une grande quantité de mauvaises herbes, tous les engrais iront dans les mauvaises herbes, ne laissant aucune nourriture aux tomates. Vous devez également surveiller l'état des buissons et des fruits. Si une maladie est détectée, prenez immédiatement des mesures pour détruire le virus ou le champignon.
Examen des avis sur la variété
Un examen des critiques a montré que la tomate Ksenia f1 est cultivée non seulement en Russie, mais également dans les pays voisins : Moldavie, Ukraine. Et là, il a également montré d'excellents résultats.
Olga Pavlovna écrit : « J'ai planté l'hybride Ksenia l'année dernière et cela m'a surpris avec une récolte abondante et une maturité précoce des fruits. Lorsqu'elle est cultivée dans un lit de jardin ouvert, la variété résiste au mildiou et à d'autres maladies tout aussi dangereuses. Les buissons n'ont pas poussé. Je n'ai arraché que les feuilles inférieures pour une meilleure maturation. Maintenant, je recommande cette variété à tous mes amis.
Comme vous pouvez le constater, avec des soins appropriés, les tomates résistent bien aux maladies, produisent des rendements élevés et poussent dans des espaces ouverts et dans des serres.