Les variétés précoces de tomates sont très appréciées des maraîchers. Ils commencent à se réjouir de leur première récolte trois mois après l'apparition des premières pousses, et il existe aussi des espèces qui vous permettront de récolter encore plus tôt. Des soins appropriés vous permettront d'obtenir le résultat souhaité.
Espèces précoces à faible croissance
Le choix de la bonne variété dépend de nombreuses conditions : la zone dans laquelle vous envisagez de cultiver des tomates, la protection du site contre les intempéries, la disponibilité de temps libre pour les soins, la résistance aux maladies et aux ravageurs. Le moindre problème concerne les types de tomates à faible croissance.
Les premières variétés de tomates à croissance basse sont divisées en déterminées (pas plus de 120 cm), semi-déterminantes (buisson pas plus de 130 cm) et super-déterminantes (hauteur de la tige pas plus de 90 cm). Ces variétés prennent peu de place et sont faciles à planter en pleine terre.
Les meilleures variétés de tomates précoces de ce type
La variété de tomate Pearl peut être sélectionnée en fruits mûrs rouges, roses ou jaunes. À partir du moment où les plants sont plantés jusqu'à la maturation des premiers fruits, très peu de temps s'écoule, seulement 87 jours. La hauteur du buisson compact n'est que de 50 cm. Les fruits sont de petite taille, pesant environ 30 g. La plante tolère bien les changements de température et le manque de lumière.
Avis d'agronomes célèbres : « Nous semons cette variété depuis de nombreuses années de suite. Des soins standard sont requis pendant la culture. Il n'est pas nécessaire de former une tige, les engrais complexes conviennent comme fertilisation. Les branches peuvent se plier sous le poids des fruits mûrs, nous recommandons donc d'installer un support.
La variété Dushechka F1 se caractérise par une maturité précoce. Le buisson atteint 60 cm, la tige et les branches sont étalées et puissantes. Les soins ne nécessitent pas la formation et la réalisation d'un beau-fils, mais il est nécessaire d'installer un support. Les fruits rouges mûrs pèsent environ 150 g.
Dès les premières pousses, l’Alaska portera ses premiers fruits très tôt, au bout de 85 jours. Le buisson atteint une hauteur de seulement 55 cm et nécessite un pincement partiel et un attachement à un support. Pendant la période de maturation, les fruits deviennent rouges et pèsent environ 90 g. La variété est capable de fructifier même dans des conditions défavorables.
Le buisson de tomates Riddle a une petite croissance et une tige solide. Avec de bons soins, l'attente n'est pas longue avant la récolte, seulement 83 jours. Tolère bien l'ombre, il n'y a pratiquement pas de beaux-fils. Le poids du fruit est d'environ 80 g.Si la question se pose de savoir quand semer les graines, il est préférable de le faire dans les derniers jours de mars.
Raja appartient au groupe semi-déterminé des plantes. Les graines doivent être plantées deux mois avant le repiquage dans un emplacement permanent. La hauteur du buisson peut atteindre 1 mètre. Lors de la croissance, il est nécessaire de pincer et d'attacher à un support. Lors du formage, il est recommandé de laisser 3-4 pinceaux, puis de pincer le dessus. A maturité, les fruits deviennent rouge bordeaux et pèsent environ 250 g.
Le buisson de la variété Aquarelle ne s'étend pas très vers le haut, seulement jusqu'à 45 cm. La période de maturation des fruits est d'environ 100 jours. Lors de la transplantation de plants, il est utile d'ajouter du superphosphate dans le trou et, à l'avenir, vous ne devez pas non plus oublier de fertiliser et d'ameublir le sol. Il tolère bien la sécheresse et ne nécessite ni pincement ni attache à un support.
Toutes les variétés de tomates très précoces n’ont pas une croissance courte. Par exemple, la variété Blagovest F1 a une longueur de tronc d'environ 2,5 mètres. Une caractéristique avec une description détaillée de toutes les caractéristiques aidera à déterminer quelles variétés sont les meilleures à choisir pour votre site.
Haut rendement
Lors du choix des variétés de tomates, l'accent peut être mis non seulement sur les premiers stades de la maturation des fruits, mais également sur le montant de la récolte attendue. Des variétés précoces de tomates qui vous raviront par leur rendement élevé.
Tôt tomates variété Kukla F1 Ils porteront leurs fruits très tôt, déjà 86 jours après l'apparition des premières pousses. Le kut est déterminé et peut atteindre une hauteur de 90 cm. Lors du toilettage, il est pincé et attaché à un support. Les fruits deviennent roses à maturité. Il possède une forte immunité contre de nombreuses infections courantes.
Aphrodite F1 grande variété de tomates, qui s'étend jusqu'à 150 cm.Une particularité est les fruits à maturation précoce.Présente une très bonne résistance aux maladies fongiques. Les petites tomates pèsent environ 100 g, il faut attacher la tige et installer un support aux branches. Il vaut mieux former trois tiges.
Valentina appartient au type de croissance déterminant. Le buisson du jardin atteint 55 cm et la maturation des fruits commence après 90 jours. Pour maintenir des rendements élevés, les maraîchers déconseillent de pincer cette variété. On ne peut pas se passer du liage, car la tige risque de se briser sous le poids du fruit. Le poids des tomates rouges mûres est d'environ 90 g.
Don Juan se caractérise par un buisson bas, d'environ 68 cm de haut.Des fruits mûrs et savoureux peuvent être récoltés après 90 jours. Lors de la culture en pleine terre, vous devez tenir compte du fait que la variété de tomate ne tolère pas le froid. Il est impératif de l'attacher à un support, de procéder à des pincements, d'ameublir et de désherber le sol. Si la plante se sent bien, deux repas par saison suffisent. Les fruits en forme de prune pèsent environ 90 g.
Sinbad est un type super-déterminé et mûrit en 95 jours. Les buissons standards atteignent 75 cm de hauteur. Le poids des fruits mûrs rouges et ronds est d'environ 80 g. Il est préférable de planter des tomates en serre. La plantation des graines devrait commencer début mars afin que les plants deviennent suffisamment forts.
Presque toutes les variétés se caractérisent par des rendements élevés. D'un buisson, vous pouvez récolter de 8 à 14 kg de récolte. Avis de maraîchers expérimentés : « Je sème des graines de ces types de tomates depuis longtemps. Les variétés à maturation précoce se distinguent par leur récolte unique. Les fruits sont savoureux, juteux et aromatiques, car ils mûrissent pendant les mois les plus ensoleillés et les plus chauds de l’été.
Les premières variétés
Les variétés de tomates extra-précoces produisent des récoltes plus tôt que les autres.
Parmi les tomates précoces, les maraîchers connaissent la variété Izyum. Le buisson sur sa tige forte (atteignant au maximum 140 cm) contient un grand nombre de fruits roses et oblongs. La récolte peut être récoltée après 88 jours. Il est préférable de semer les graines fin mars.
Irishka, avec de bons soins, peut porter les premiers fruits mûrs en 80 jours. Elle s'étend jusqu'à 80 cm et la variété vous ravira par son rendement élevé et sa facilité d'entretien. La tige doit être ficelée et la plante doit être protégée du froid. Les fruits pèsent environ 100 g.
La variété de tomate très précoce est Arctic. Les premiers fruits savoureux commencent à mûrir dès le 78ème jour. La hauteur du buisson ne dépasse pas 40 cm, la masse de fruits roses est d'environ 27 g. Les soins lors de la culture sont standard, ils impliquent le désherbage, le desserrage, l'arrosage et l'application d'engrais minéraux.
Les fruits des tomates ultra-précoces de la variété Marisha commencent à mûrir à partir du 80ème jour suivant la levée. La hauteur de la tige est d'environ 45 cm, il n'est donc pas nécessaire de l'attacher pendant la culture. Les fruits rouges, ronds et savoureux pèsent environ 100 g.
Parodist est une variété précoce de tomates. Le buisson atteint 50 cm de hauteur. Il n’est pas nécessaire de former une tige et de l’attacher à un support. Une récolte régulière est possible même dans de mauvaises conditions météorologiques. Montre une résistance à de nombreuses maladies fongiques.
La variété la plus ancienne, Maximka, appartient aux plantes déterminées. Il pousse jusqu'à 55 cm de hauteur, une variété très mûre qui vous permettra de cueillir les premiers fruits après 75 jours. Les fruits rouges, lisses et légèrement aplatis, pèsent environ 90 g.
Variétés à maturation précoce complément de tomates Explosion. À partir du moment où les graines sont plantées jusqu'à la maturation des fruits, environ 100 jours s'écoulent.Les buissons déterminés atteignent 50 cm, les fruits pèsent environ 120 g et les graines de tomates commencent à être plantées fin mars ou début avril. Ils ont besoin d’un arrosage et d’une fertilisation modérés. La cendre de bois, les crottes de poulet et le fumier sont bien acceptés.
Les types de tomates à maturation la plus précoce tombent rarement malades, car ils ne connaissent pas la saison de propagation massive des infections. A cette période, il est déjà possible de récolter.
Comment faire pousser des tomates précoces
La qualité et la quantité de la future récolte dépendent de bons plants. Pour cultiver vous-même des tomates pour les semis, vous devez choisir la bonne variété et le bon moment de plantation.
Le moment où planter les graines dépend de leur futur emplacement de croissance permanent. Si une culture ultérieure est prévue dans une serre, la plantation de graines de tomates pour les semis peut être effectuée plus tôt, fin février ou début mars. S'il est destiné à être cultivé en pleine terre, les dates de semis sont décalées à la mi-mars, à condition que les plates-bandes soient recouvertes d'un film la nuit. Si aucun abri n'est prévu, il est préférable de décaler la date de plantation au début avril.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer une préparation du matériel de plantation avant le semis. Seules les graines grosses et denses doivent être sélectionnées dans le paquet. Trempez-les ensuite pendant un moment dans une solution faible de permanganate de potassium. Cette procédure contribuera à augmenter l’immunité contre de nombreuses maladies.
Certains jardiniers recommandent de tremper les graines dans des préparations qui stimulent la croissance et le développement de la plante. Vous pouvez utiliser une solution maison. 40 g de cendre de bois sont dissous dans de l'eau tiède (400 ml) et les graines sont plongées dans la solution obtenue pendant une journée.
Dans des caisses remplies de terre, le matériel de plantation est semé dans des rainures préalablement préparées d'environ 1 cm de profondeur.Saupoudrez ensuite d'une petite couche de terre et humidifiez légèrement la terre. Avant l'apparition de la plupart des pousses, recouvrez les boîtes d'un film.
Après l'apparition des premières pousses, les caisses contenant les plants sont déplacées vers un endroit lumineux et chaud. Si nécessaire, éclaircissez les lits. Dès que les trois premières feuilles se déploient, les plantules plongent dans des coupelles séparées.
Le site de plantation des tomates précoces doit être choisi correctement. Les meilleurs prédécesseurs sont les concombres, le chou et les carottes. En automne ou au début du printemps, il est utile d'appliquer des engrais potassiques ou azotés, ainsi que de la cendre de bois.
Le principal critère à prendre en compte lors de la plantation de plants dans le sol est le régime de température. La température quotidienne moyenne de l'air devrait être d'environ +12 degrés. À ce stade, la hauteur des plants peut atteindre 20 cm. Il est préférable de transplanter les plants le soir ou tôt le matin.
Chaque buisson de tomate est approfondi dans un trou jusqu'à la première feuille et le sol est étroitement compacté autour du plant. La distance entre les plants ne doit pas être inférieure à 35 cm.La dépression préparée est arrosée, un buisson est planté et saupoudré de terre.
Les jardiniers expérimentés conseillent de pailler le sol où poussent les tomates. La sciure de bois sèche convient comme paillis, mais la paille de l'année dernière peut également être utilisée.
Les variétés de tomates à maturation précoce nécessitent un arrosage régulier avec de l'eau tiède, un désherbage et un ameublissement du sol. Certaines variétés nécessitent un support et une formation de tige. Pendant toute la saison de croissance, vous devez fertiliser 3 à 4 fois. Les principaux composants sont le superphosphate, le magnésium, le bore et le chlorure de potassium. Une infusion de fumier de poulet et de molène est populaire.