La tomate "Chernomor" est une variété largement connue de tomates à fruits noirs, caractérisée par un bon rendement. Jusqu'à récemment, les tomates noires dans nos chalets d'été étaient un phénomène rare et exotique, mais aujourd'hui de nombreux jardiniers les cultivent. Il convient de noter que malgré le nom, les fruits de la variété ne sont pour la plupart pas noirs, mais bruns, brun foncé ou violet-bordeaux.
Description de la variété
"Chernomor" est une variété de mi-saison (110-120 jours à partir du moment de la plantation en terre jusqu'à la maturation des fruits). La tomate est semi-déterminée, adaptée aussi bien aux conditions de pleine terre qu'en serre.
La hauteur du buisson dépend des conditions de croissance, elle atteint en moyenne un mètre et demi. La variété nécessite d'être attachée à un support et de pincer modérément. Le meilleur rendement a été obtenu en formant un buisson de 2-3 tiges.
Caractéristiques de la culture
Les graines des semis sont semées 60 à 70 jours avant la plantation dans un endroit permanent. Les semis plongent au stade 2 feuilles. Lors de la plantation de "Chernomor" sur les plates-bandes, par 1 m². mètre ne place généralement pas plus de 4 plantes. Un bon soin des tomates consiste en un arrosage régulier, un désherbage rapide et l'utilisation d'engrais minéraux.
Caractéristiques des fruits
La variété de tomate « Chernomor » se caractérise par des fruits plats et ronds, de couleur violet-bordeaux, pesant de 150 à 300 g, à la pulpe juteuse et charnue. Convient aussi bien à la consommation fraîche qu'à la mise en conserve domestique.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages de Chernomor, les jardiniers notent les caractéristiques suivantes :
- Excellent goût ;
- Contient une grande quantité de vitamine A ;
- Sans prétention aux conditions météorologiques ;
- Longue durée de conservation.
Le principal inconvénient de la tomate est sa sensibilité au mildiou.
Avis des jardiniers
La variété de tomate Chernomor est largement connue des résidents d'été expérimentés. Nous vous invitons à vous familiariser avec les avis les plus intéressants des jardiniers à ce sujet.
- J'ai planté une tomate Chernomor dans une serre. Il mesurait plus de deux mètres et a dû être taillé. Et ce sont de bonnes tomates. Quant au goût, je peux dire qu’ils sont à leur plus doux à l’approche de l’automne. Et en été, leur goût n'est pas différent des tomates ordinaires. (Oleg Petrovitch, Orenbourg)
- "Chernomor" a été recommandé par un voisin. La variété a donné une excellente récolte. 43 tomates saines et délicieuses provenant d’une seule plante. L’année prochaine, je prévois d’en planter davantage. (Alevtina, Krasnodar)
- J'ai lu des critiques positives sur la variété sur Internet. J'ai planté 4 buissons pour essayer. J'ai aimé le goût des tomates, très juteuses et sucrées. L'inconvénient est que certains fruits sont fêlés. Je ne sais même pas à quoi cela pourrait être lié. (Olesya, Ijevsk)
- J'ai cultivé "Chernomor" dans une serre. La récolte a été exceptionnellement riche. Les tomates étaient délicieuses, avec une pulpe charnue et une couleur exotique inhabituelle. Toute ma famille a aimé. (Fyodor Sergueïevitch, Serpoukhov)
- Super tomates ! Idéal pour le décapage ! J'ai roulé le Chernomor bordeaux dans des bocaux avec des tomates jaunes et rouges. La combinaison s’est avérée excellente. Très agréable à l'oeil. (Anastasia, Neftekamsk)
J'ai vraiment aimé la variété. A résisté au froid et aux fortes pluies. La récolte a été bonne - 6 à 7 kg par buisson. Les fruits sont sucrés, avec une légère acidité. Bien adapté aux salades fraîches et à la préparation de jus de tomates. (Ioulia Grigorievna, Veliky Novgorod)