La gamme de tomates est constamment mise à jour avec de nouveaux produits. En 2000, la tomate Tatyana a été inscrite au registre national des semences : les caractéristiques et la description de cette variété diffèrent de la tomate hybride Tanya F1. La variété Tatyana n'est pas un hybride. Contrairement à Tanya F1, il n'a pas été développé aux Pays-Bas, mais en Russie. Tatiana est une tomate sans prétention et productive destinée à une culture généralisée en pleine terre.
Caractéristiques de la variété
Tatiana est une tomate dotée de nombreuses qualités précieuses.
Fruit
Le début de la fructification est précoce ou mi-précoce (selon la région, les conditions météorologiques et la technologie agricole).Les tomates commencent à devenir rouges 90 à 110 jours après le début de la saison de croissance. Pour accélérer la maturation, un pincement précoce est utilisé peu après la plantation en pleine terre.
Les pinceaux de la variété Tatyana émergent très tôt - après la croissance de 6 ou 7 vraies feuilles. Les ovaires sont souvent localisés - avec un intervalle de 1 ou 2 feuilles. Les tiges portent en moyenne 5 à 7 fruits.
La taille des premières tomates de Tatiana est très respectable pour une variété moulue aussi précoce - 250 grammes. Le poids moyen de toutes les collections est de 110 grammes. Le poids minimum des fruits cultivés est de 100 grammes, il n'y a pratiquement rien de trop petit. La forme des tomates est ronde-plate, parfois avec de petites côtes. Aucune courbure des ovaires n'est observée.
La couleur de la peau au stade de maturité initiale est écarlate, avec une tache verte au sommet du fruit. La verdure disparaît à pleine maturité : les tomates de la variété Tatyana acquièrent une riche teinte rouge vif et une présentation appétissante. Ils ont l'air très attrayants.
Les fruits de la tomate Tanya F1 au son similaire sont de couleur plus rose. La densité de la peau est moyenne. La résistance à la fissuration est d'un bon niveau.
La pulpe a un excellent goût. Dans de rares cas, les variétés à maturation précoce ont une telle densité et un pourcentage élevé de matière sèche. Les fruits conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais également à la mise en conserve entière. La taille des tomates est pratique pour être conservée dans des bocaux (100 à 120 grammes).
Le rendement minimum de la tomate Tatyana est de 5 kg par mètre carré. C'est un excellent indicateur pour les tomates moulues précoces. Celui qui a planté cette variété note qu'avec des soins attentifs, les récoltes d'une superficie similaire peuvent être deux fois plus importantes.Les avis des jardiniers indiquent que la plupart des tomates peuvent mûrir sur la vigne.
Des buissons
La hauteur des plantes est d'environ un demi-mètre. Une jarretière est requise. Le type de buisson est déterminé. Tatyana est une tomate qui achève indépendamment sa croissance après la formation de plusieurs grappes. Il n'est pas nécessaire de pincer le point de croissance à la fin de la saison - cela fait gagner du temps et des efforts au jardinier.
La tige est standard, c'est-à-dire dodue, dressée, durable. Les plantes semblent puissantes et fortes. Les pousses latérales sont nombreuses, les buissons sont très ramifiés. Pour une variété précoce, c'est même bien - le rendement est solide grâce à la croissance des fruits sur les beaux-fils. Les tomates de la variété Tatyana peuvent être cultivées sans aucun pincement.
Si vous souhaitez obtenir des tomates plus précoces et plus grosses, vous devez retirer les beaux-fils à l'aisselle sous le premier ovaire. Les branches supérieures qui poussent comme un bonnet n'ont pas besoin d'être enlevées.
Les feuilles sont de taille moyenne et densément réparties sur le buisson. Le puissant appareil foliaire reste sain tout au long de la saison. Seules les feuilles inférieures qui touchent le sol sont cueillies.
Indicateurs d'endurance
La variété de tomate Tatyana est génétiquement résistante aux divers aléas des intempéries. La tomate est spécialement adaptée aux terrains découverts en Russie centrale, dans le district du Nord-Ouest, dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient. Les fruits sont noués et remplis avec succès même avec des changements de température contrastés, des coups de froid et un temps chaud. Les tomates mûrissent sur la vigne lors d'étés nuageux et frais.
La variété présente une bonne résistance aux infections fongiques nuisibles telles que le mildiou. Aucune variété absolument résistante à cette maladie n'a encore été créée. Mais Tatiana « échappe » partiellement à l'infection en raison de sa précocité, « dépassant » les agents pathogènes en termes de développement.De plus, les buissons sont puissants et les fruits sont denses - ils résistent avec succès à l'introduction de champignons microscopiques.
Bien sûr, les variétés simples sont plus sensibles à diverses maladies que les hybrides F1, mais Tatiana semble décente même dans leur contexte.
Avis des maraîchers sur la variété
Les jardiniers ont déjà réussi à tester les tomates Tatyana sur leurs parcelles à travers le pays. De nombreuses personnes sont tombées amoureuses de cette variété et la plantent désormais chaque année. Les critiques des résidents d'été sur la tomate Tatyana notent sa simplicité et sa maturation précoce, ainsi que la haute qualité de ses fruits plutôt gros.
Bezmennikova N.V. (région de Riazan) : « Je cultive des tomates uniquement dans les plates-bandes de rue. En mai, je les plante sous des arches avec du spunbond, et en juin j'enlève le couvercle. J'ai essayé des dizaines de variétés, j'en ai rejeté beaucoup, mais je n'ai pas changé la variété Tatyana depuis dix ans. Je l'apprécie pour sa simplicité et sa bonne récolte annuelle. Plus de la moitié deviennent rouges sur les buissons, le reste des tomates mûrit parfaitement à la maison.
Potekhina Elizaveta (Sverdlovsk) : « Notre famille n'a pas le temps de s'occuper des tomates hautes. Nous pillons la parcelle, nous cultivons donc des variétés pour les résidents d'été « paresseux ». Nous semons des tomates Tatyana pour les semis pas trop tôt - début avril. Nous plantons directement dans le sol. Les buissons fleurissent rapidement. Nous ne les encourageons pas. Les tomates ne sont pas trop grosses, mais il y en a beaucoup.
Kostenko A.V. (région de Pskov) : « Tatiana m'a donné des graines de tomates, car ma petite-fille porte ce nom. La variété s'est avérée un succès et est restée dans ma collection. Il reste dans mon lit tout l'été sous des arches recouvertes d'un matériau de revêtement. Les buissons ne sont pas trop hauts, mais étalés. Je ne place pas plus de quatre pièces sur un mètre carré. Ma petite-fille et moi sommes satisfaits de la récolte. Nous mangeons des tomates mûres directement de la brousse.
L'avantage de la tomate Tatyana est que la variété n'est pas un hybride F1. Vous pouvez en obtenir vos propres graines et ne pas dépenser d’argent pour les acheter chaque année. Les meilleures tomates de la deuxième grappe d'arbustes les plus productifs sont utilisées pour les graines.