La tomate La La Fa F1 est une espèce déterminée. Il se caractérise par des périodes de maturation moyennes et une fructification abondante. Parmi les avantages de la variété figure la polyvalence de l’utilisation de petits fruits.
Caractéristiques hybrides
La description et les caractéristiques de la variété de tomate La La Fa comprennent à la fois l'apparence du fruit et les caractéristiques biologiques de la plante potagère.
L'hybride de tomate appartenant à la première génération de variétés F1 croisées, les graines de la variété doivent être achetées dans les magasins spécialisés. Ils produisent un buisson d'un mètre et demi de haut, avec un grand nombre de pinceaux, bien feuillu.Les premières grappes de fleurs apparaissent sur les tomates La La Fa après six ou sept feuilles, et les suivantes avec un intervalle d'une ou deux feuilles. La période de maturation d'une tomate est de 100 à 115 jours après les premières pousses. Chaque pinceau fournit cinq à six tomates.
Les tomates ont un certain nombre de caractéristiques :
- Ils ont une forme ronde avec un léger aplatissement.
- La couleur de la peau épaisse est rouge.
- La pulpe est juteuse, sans vides, avec quatre à six chambres pour les graines.
- La peau ne se fissure pas, les tomates peuvent donc être transportées sur de longues distances.
- Les fruits ont un goût très agréable et leur arôme est vraiment celui de la tomate.
- Les tomates rouges restent fraîches longtemps sans se gâter ni changer leur goût.
- Le poids du fruit atteint 130-160 grammes.
- Pour l'hiver, les produits à base de tomates en conserve sont préparés en marinade et en saumure. Les tomates conviennent également au séchage.
Le rendement de cette variété de tomate atteint trois kilogrammes par buisson lorsqu'elle est cultivée correctement.
Secrets de culture et d'entretien des tomates
Comme toutes les espèces déterminées, la variété de tomate La La Fa convient aux sols ouverts et fermés, selon les conditions climatiques de croissance.
Comme d'habitude, les graines de tomates sont plantées fin mars pour les semis. Assurez-vous de sélectionner les semences achetées et de les désinfecter afin de prévenir les maladies. Le sol est également désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou d'eau bouillante.
Pour obtenir des plants de haute qualité, des soins attentifs sont nécessaires sous la forme de :
- humidité du sol en temps opportun;
- appliquer des engrais minéraux et organiques;
- ameublir le sol;
- maintenir une température et une humidité stables dans la pièce ;
- assurant un éclairage optimal.
Avant la plantation en intérieur ou en pleine terre, les plants de l'hybride F1 sont endurcis pendant dix à quinze jours par exposition à l'air. Les tomates sont plantées fin avril en serre et dans la première décade de mai en pleine terre. Pour les tomates, choisissez les zones situées au sud du jardin, avec des nappes phréatiques profondes.
L'aménagement des plants de tomates dans un endroit permanent consiste à placer jusqu'à quatre plants de légumes sur un mètre carré. Le rendement élevé des tomates en dépend.
Pour que les buissons se développent bien et portent leurs fruits, ils doivent :
- arroser modérément;
- nourrir tous les dix jours, en alternant la molène diluée dans un rapport de 1:5 et les engrais minéraux - superphosphate, sel de potassium, nitrate d'ammonium à raison de quinze à trente grammes par seau d'eau ;
- ameublir le sol autour des buissons après l'arrosage;
- Pulvériser de la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies.
Bien que la variété de tomate soit déterminante, l'abondance de fruits sur les buissons peut casser les tiges des tomates. Par conséquent, ils ont besoin d'une jarretière. Elle est réalisée en enfonçant des piquets à côté de la plante. ET cueillir des tomates C'est mieux quand ils sont attachés. Et pour la variété de tomate La La Fa, cette procédure est obligatoire. La formation d'un buisson se produit en deux ou trois tiges.
Et lorsque les tomates seront liées, le pincement sera plus efficace et plus rapide.
Comment bien attacher les plants de tomates
Pour éviter que la plante ne meure et que sa tige ne se brise, vous ne pouvez pas utiliser de fil dur, de ligne de pêche ou de fil métallique comme jarretière. Le choix idéal serait des bandes de tissu de trois à quatre centimètres de large. Si vous souhaitez que les tomates ne perdent pas leur présentation, vous pouvez acheter un clip en plastique pour les jarretières. Cela durera longtemps et est pratique pour attacher les tomates.
Si des tuteurs sont plantés près de la tige, ils le font de manière à ne pas détruire la plante. Des tiges métalliques, des renforts coupés et des lattes de bois sont utilisés comme piquets. La longueur des enjeux ne doit pas être courte. Elles s'enfoncent bien dans le sol près des tomates, dépassant de vingt à trente centimètres la hauteur des tomates La La Fa.
Certains maraîchers utilisent des supports verticaux spécialement conçus - des treillis. Ils sont particulièrement utiles pour cultiver des tomates en serre. Il est construit à partir de poteaux entre lesquels du fil, du treillis est tendu ou des lattes sont rembourrées. Dans ce cas, les tiges et les brosses de la tomate sont dirigées vers le haut le long du support. Grâce à cette conception, il est pratique d'arroser les plantes, elles ne tombent pas au sol et ne pourrissent pas.
Les tomates de la variété La La Fa se sentent bien lorsqu'elles sont correctement entretenues et ravissent avec d'excellentes récoltes.
Avis sur les tomates
L'hybride musical F1 n'a que des caractéristiques positives. D'après les critiques des tomates par les maraîchers, il est clair que la variété présente un certain nombre d'avantages :
- La variété La La Fa est l'une des meilleures en termes de culture et de facilité d'entretien.
- Les petites tomates sont souvent utilisées pour la mise en conserve. Et dans le pot, ils conservent le goût et l'arôme de la tomate. Et les fruits n'éclatent pas, conservant leur intégrité grâce à la peau dense.
- Les tomates hybrides se caractérisent par une résistance élevée à la plupart des maladies des légumes. La plante n’est pas sensible à la pourriture apicale ou à la fusariose.
- Le légume s'adapte bien aux conditions de pleine terre et de serres.
Mais ce que les jardiniers apprécient le plus dans la variété La La Fa, c'est qu'elle produit des rendements en fruits constamment élevés. L'abondance et la durée de la fructification permettent de réaliser de nombreuses préparations à partir de tomates savoureuses et juteuses.