Comment bien planter des tomates en pleine terre et en serre

Lors de la culture de tomates, il est recommandé de nourrir régulièrement le sol avec divers engrais minéraux. Cela a un effet positif sur la quantité de récolte. Cependant, la fertilisation contribue également à l’apparition d’un grand nombre de branches, qui peuvent gêner la formation de gros fruits. Pour se débarrasser des pousses, il est nécessaire de planter des tomates en pleine terre. Pour les débutants, cette procédure peut sembler assez compliquée et il est donc recommandé de se familiariser à l'avance avec comment pincer correctement les tomates et si cela est nécessaire ou non.


informations générales

Avant de savoir comment planter des tomates, vous devez vous familiariser avec les informations de base sur cette procédure.

La tâche principale du système racinaire des buissons est la répartition uniforme de tous les nutriments. Pendant la croissance, la plupart des substances ne sont pas dépensées pour les fruits, mais pour la croissance des sommités. Afin de réduire d'une manière ou d'une autre le coût des éléments sur les dessus, des tomates sont plantées.

La taille des tomates en pleine terre implique la taille des pousses inutiles qui ne se forment que pour la croissance de la plante. Assez souvent, des beaux-fils de plants de tomates apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ils poussent entre la tige principale de la plante et la feuille. Pour bien se débarrasser de ces pousses, il faut savoir bien arracher les pousses d'une tomate.

Vous devrez retirer les pousses des buissons pendant toute la période de croissance. C'est le seul moyen d'obtenir une bonne et grosse récolte.

Apparition des beaux-fils

Pour savoir comment pincer les tomates, vous devez comprendre à quoi ressemblent les beaux-fils et où ils commencent le plus souvent à se former. Après tout, tout le monde ne sait pas quelles pousses doivent être supprimées pour améliorer la productivité.

Le beau-fils est une pousse qui commence à se former à partir d'un bourgeon situé entre la tige du buisson et ses feuilles. La croissance de cette pousse n'est en aucun cas limitée. Au fil du temps, des fleurs, des feuilles et même des fruits commenceront à s'y former. Il est impératif de pincer les plants de tomates avec de telles pousses supplémentaires, car un buisson trop épais ne porte pas bien ses fruits. La taille des feuilles est également parfois effectuée. Cependant, cela n’aidera pas à arrêter complètement l’épaississement des plantes. Seul un pincement complet des tomates aidera à arrêter l'épaississement.Il est recommandé de le faire lorsque la plante atteint 50 cm et que la longueur des pousses atteint 5 à 8 cm.

programme de plantation de tomates

Quand supprimer les pousses

Avant de tailler les pousses, vous devez déterminer quand le faire. La première fois, la procédure est effectuée lors de la croissance des plants. Très souvent, des pousses inutiles commencent à se former sur de très jeunes buissons.

Dans le même temps, lors du pincement des plants de tomates, les beaux-fils de plus d'un centimètre sont retirés.

La prochaine fois, il faudra pincer les tomates en serre et sur la parcelle après les avoir plantées en pleine terre. C'est durant cette période que de nouvelles pousses commencent à apparaître intensément sur les buissons. Par conséquent, vous devez vous en débarrasser périodiquement et planter des tomates en pleine terre une fois par semaine.

Recommandations de base

C'est une bonne idée de revoir les conseils de base en matière de dégermination pour comprendre comment tailler correctement les tomates.

Très souvent, la suppression des beaux-fils est effectuée sans aucun outil supplémentaire. De nombreux maraîchers les retirent simplement à la main. Ce type de taille des tomates en serre doit être effectué avec des gants. Il est recommandé de casser manuellement les pousses avant le déjeuner, car le matin elles sont juteuses et de ce fait elles se cassent beaucoup plus facilement.

Comprendre comment pincer les tomates est assez simple. Au cours de cette procédure, les pousses sont étroitement pincées avec l'index et le pouce. Après cela, ils doivent être secoués dans différentes directions jusqu'à ce qu'ils se cassent. Après pincement, une petite blessure apparaît sur le buisson. Il ne faut pas le toucher tant qu'il n'est pas complètement sec.

Vous pouvez également couper des tomates en pleine terre à l'aide de ciseaux ou d'un couteau de cuisine ordinaire.Cette méthode est plus compliquée que la précédente et il vaut donc la peine de se familiariser avec comment pincer des tomates dans une serre avec des outils de coupe :

  1. Vous devez couper une tomate dans une serre uniquement avec des outils bien affûtés afin que lors du pincement, la tige soit minimisée.
  2. Retirer les pousses des tomates nécessite certaines compétences de la part d'une personne. Après tout, les mouvements de la main doivent être précis et très rapides pour que la procédure soit indolore pour les buissons.
  3. Avant de retirer les pousses de la plante suivante, tous les outils utilisés doivent être désinfectés dans une solution de potassium et d'eau de Javel.
  4. Pour éviter l'émergence de nouvelles pousses, après le retrait, vous devez laisser un petit morceau du beau-fils.
  5. Une pousse cassée doit être éliminée immédiatement. S'ils sont laissés sur le site, ils peuvent devenir source de diverses maladies infectieuses.

beaux-fils qui doivent être supprimés

Travailler avec des buissons indéterminés

Le schéma de plantation de telles tomates est assez simple. Cependant, vous devez toujours vous familiariser avec la façon de planter correctement des tomates en pleine terre et dans les serres.

La principale différence entre toutes les plantes indéterminées est qu’elles peuvent croître de manière continue. Si vous n'enlevez pas rapidement les pousses en excès, les buissons pourraient à l'avenir occuper tout l'espace libre de la serre.

Former de tels buissons de tomates possible de diverses manières. Tout dépend de la variété de tomates cultivées. Lors de la formation en une seule tige, vous devrez vous débarrasser de toutes les pousses situées à l'aisselle des feuilles. Si les buissons ont une jarretière, avant de pincer les tomates dans la serre, il faudra retirer la jarretière afin de poser la tige au sol.

Lors de la formation de plusieurs tiges, il faudra laisser le nombre requis de pousses sur la plante. Au fil du temps, elles se transforment en tiges supplémentaires, qui nécessitent une jarretière obligatoire pour ne pas se casser. Toutes les autres pousses doivent être supprimées.

Travailler avec des buissons déterminés

Très souvent, les variétés déterminées comprennent des tomates à croissance basse. Leur particularité est qu'ils arrêtent de croître lorsqu'un pinceau apparaît au sommet. Après avoir retiré des pousses supplémentaires, la plante cessera de former des beaux-fils avec de nouvelles feuilles et de nouvelles brosses. Par conséquent, le rendement de ces variétés est limité par les fruits formés plus tôt.

Il existe plusieurs recommandations de base qui vous aideront à comprendre comment bien tailler les tomates en serre et sur la parcelle :

  • il est nécessaire de supprimer uniquement les beaux-fils des tomates dont la longueur est supérieure à 5 cm;
  • avant de commencer le travail, vous devez sélectionner la pousse principale;
  • parfois, la jarretière gêne le retrait des beaux-fils, il est donc préférable de la retirer pendant le travail ;
  • Il n’est pas nécessaire de retirer toutes les pousses en excès, car vous pouvez simplement pincer les tomates pour arrêter leur développement.

Il existe également des variétés super-déterminantes qui ont leur propre principe de taille des tomates en serre. Certains d'entre eux simplifient grandement la culture des tomates, puisqu'elles ne sont plantées qu'une seule fois. Le fait est que si les beaux-fils sont retirés avant la formation du pinceau, ils n'apparaîtront pas à l'avenir. Ceux-ci inclus Tomates roquettes, Yamal, Moskvitch et Vershok.

beaux-enfants de tomate

Suppression de feuilles

Ce n'est un secret pour personne que les feuilles sont un élément important de toute plante. Après tout, ils sont responsables de la nutrition et des échanges gazeux. Par conséquent, vous devez les retirer très soigneusement afin de ne pas vous débarrasser accidentellement d'une feuille jeune et saine.

Il est recommandé de se débarrasser uniquement des feuilles qui affectent négativement le développement du fruit. Par exemple, il s'agit notamment des feuilles qui ombragent les tomates. Si vous vous en débarrassez à temps, cela améliorera l'échange d'air de la plante et accélérera le processus de maturation des tomates.

règles pour planter des tomates

Vous devez également arracher les feuilles qui poussent près des broussailles de la plante. Il est recommandé de ne pas retirer plus de quatre feuilles par semaine. Cependant, si le buisson est bien entretenu et ne souffre de rien, vous pouvez vous débarrasser de six feuilles à la fois.

En fin de saison, vous pouvez vous débarrasser de presque toutes les feuilles, à l'exception de quelques-unes qui se trouvent tout en haut des buissons. Cette procédure aide à protéger les buissons de diverses maladies.

Conclusion

Lors de la culture de tomates, il est impératif de les planter. Avant cela, il est recommandé de comprendre comment planter des tomates afin d'améliorer le rendement. Une vidéo vous aidera à comprendre comment planter des tomates en pleine terre, qui fournira une explication étape par étape de ce processus.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin