La tomate inhabituelle Pink Fig et son analogue Red Fig, ainsi que la tomate jaune-orange Yellow Fig, sont au sommet de l'intérêt des amateurs de tomates exotiques. La nouvelle « série de tomates » de la société russe « Gavrish » mérite l'attention particulière des maraîchers amateurs. Il n'y a pas une seule critique négative sur ces variétés. La version aux fruits roses est la plus sucrée.
Fruits originaux
Examinons plus en détail les caractéristiques de la variété.
Goût inégalé
Le nom de la variété se justifie pleinement.Les figues semblent pousser sur une plante familière de la famille des solanacées : ces tomates ressemblent en goût aux fruits d'un figuier.
L'illusion d'une gourmandise fruitée naît : une douceur pure et un arôme riche. Il n'y a aucune trace d'acidité « tomate ». Une teneur accrue en sucre est observée même dans les fruits cueillis verts et mûris à l'extérieur de la brousse.
Forme reconnaissable
La variété n'est pas encore inscrite au registre national, sa lignée génétique n'est pas uniforme.
La forme du fruit est mémorable, mais peut être double. Sur certains buissons, les tomates sont en forme de poire, rappelant légèrement la célèbre variété Truffe (Light Bulbs). À propos, les figues ont une forme similaire. Et sur certains buissons, les fruits poussent ronds, fortement aplatis en bas et en haut, comme sur la photo d'un paquet de graines de « Gavrish ». Les deux types sont unis par une nervure uniforme clairement exprimée, presque en « accordéon », comme si elle coupait sur la majeure partie de la surface.
La coupe montre un fruit multi-cambré atypique, hypertrophié. Parfois (surtout s'il y a un manque de nutrition dans le buisson) de petits vides sont observés à l'intérieur, comme pour le rembourrage, mais cela arrive rarement. En général, les tomates n'ont pas l'air laides, au contraire, elles sont assez lisses et très belles.
Coloration appétissante
Dans notre esprit, les tomates roses sont fortement associées à des qualités gustatives élevées. C’est la couleur « tomate » préférée de nombreux maraîchers. Même la tomate rouge classique semble moins attrayante.
Pour la tomate Pink Fig, il est plus approprié de parler non pas tant de rose, mais de la riche teinte framboise claire de la peau et de la pulpe. Le sommet est parfois vert, disparaissant en pleine maturité biologique.
Taille décente
Une autre caractéristique importante est la plénitude du fruit. Le poids moyen varie de 300 à 400 grammes. Avec une limite inférieure de 200 grammes, le poids maximum est quatre fois supérieur. Les tomates pesant 400 à 600 grammes ne sont pas rares. Chaque pinceau contient 3 à 5 morceaux de ces « beautés ». Un buisson produit jusqu'à sept kilogrammes de « figues végétales » par saison.
La récolte principale est consacrée aux salades fraîches et colorées. Les fruits plus petits conviennent au marinage. Il est également bon de sécher les figues roses.
La tomate aura le goût de raisins secs. Le jus (sans ajout de sel) semblera également fruité, ce qui est très utile pour l'alimentation infantile et diététique, même avec une acidité gastrique accrue.
Temps de maturation
Les figues roses appartiennent à la catégorie mi-précoce. Il présente un rendement à extrêmement long terme. Elle est supérieure à la plupart des autres variétés à cet égard. Cela est dû à l’accent mis sur une croissance continue.
grands buissons
Les plantes étonnent par leur force, même parmi des tomates indéterminées similaires. Les tiges puissantes peuvent atteindre deux ou trois mètres de haut. La limite est uniquement la hauteur de la serre et les restrictions climatiques. La description de la variété comme étant principalement de serre est tout à fait naturelle. Ce n'est que dans les régions du sud que les tomates peuvent être plantées en plein air, placées sur des treillis hauts et solides. Dans toutes les conditions, les buissons étalés nécessitent une mise en forme appropriée.
Besoins
Comme toute culture maraîchère, cette variété nécessite le respect de certaines règles de technologie agricole pour obtenir un rendement maximum.
Période de semis
Étant donné que la variété n'est pas en retard en termes de maturation, il n'est pas recommandé de semer les plants trop tôt. La période optimale pour la zone médiane et les régions aux climats similaires est début mars.
La cueillette se fait lorsque la première paire de vraies feuilles pousse, pas plus tard.
Les jeunes plants ont tendance à s'étirer, un éclairage supplémentaire est donc souhaitable. Des conditions de température modérées sont requises. Il est possible d'utiliser le médicament "Athlète".
Les plants sont déplacés vers la serre au stade de la pose de la première grappe de fleurs. Il ne faut pas être en retard : il y a un risque de perdre les premiers ovaires.
Principes de mise en forme et de jarretière
- Sur un mètre carré de serre, il y a 3 à 4 plants.
- Une jarretière solide et bien pensée élimine les « surprises » désagréables. Des supports faibles conduisent à la rupture des buissons sous le poids de la récolte et de la puissante masse végétative.
- Les jeunes plants plantés doivent être attachés le plus tôt possible - ils poussent très rapidement.
- Pendant la saison de croissance, non seulement les tiges sont fixées, mais aussi les grosses brosses.
- La taille et le rendement des fruits dépendent directement d'un pincement opportun. Chez la Figue Rose, les pousses latérales ne poussent pas très activement, mais leur élimination régulière est nécessaire. La variété est cultivée en une seule tige (dans des conditions particulièrement favorables - un maximum de deux tiges).
- Lorsque les premières grappes sont formées, le niveau inférieur des feuilles est supprimé.
- Environ un mois avant la fin prévue de la saison de croissance, pincez le sommet du buisson.
Alimentation
Les variétés puissantes, hautes et à gros fruits absorbent une énorme quantité de substances différentes du sol. Sans organiser une nutrition enrichie, il est impossible d'obtenir la récolte souhaitée.
En plus du pré-remplissage de la zone racinaire, 2 à 3 fois par mois, l'alimentation racinaire et foliaire se fait avec des engrais organiques et minéraux, avec des humates et des microéléments. L'utilisation de matière organique sur les variétés charnues est obligatoire. Le sol doit toujours être modérément humide, avec une bonne couche de paillis.
protection
Par rapport aux variétés similaires - non hybrides, de serre, à fruits sucrés - les figues roses sont beaucoup moins infectées par les maladies fongiques. Il est possible de le cultiver sans traiter les buissons avec des pesticides. Mais en cas d’attaque d’insectes dangereux (comme l’aleurode des serres), lutter pour la récolte deviendra une nécessité.