La tomate Gilgal f1 appartient à la famille des tomates hybrides de bonne qualité. Par rapport aux tomates hautes naturelles, les hybrides f1 ont des performances plus élevées et plus stables dans des conditions de croissance défavorables en brousse, et ils nécessitent également moins d'attention tout au long de la période de maturation. Ils ne sont pas fantaisistes et ont des rendements élevés ; ils peuvent porter leurs fruits dans des climats avec d'éventuels changements brusques de temps, de température, ainsi que dans des conditions de manque de lumière.
Le manque de lumière est un problème courant lors de la culture dans des serres mal équipées et non chauffées. Compte tenu de tous les facteurs défavorables, elles résistent bien aux parasites et aux maladies qui affectent souvent les tomates ordinaires. S'il est possible de fournir un microclimat idéal dans la serre, il est préférable de choisir des variétés hybrides.
Recommandations pour la culture
Les caractéristiques de Gilgal f1 indiquent que la variété mûrit plus rapidement que les autres. Par conséquent, parmi les variétés à gros fruits et hautes, elles occupent la première place en termes de vitesse de maturation. Variété assez productive avec une croissance illimitée des tiges. Dans des conditions appropriées d'une serre chauffée ou dans des endroits au climat chaud, la plante pousse pendant plus d'un an avec une récolte de 40 à 50 grappes chaque saison.
Cette variété doit être formée correctement. Vous devez supprimer les beaux-fils et tout rassembler en une seule tige.
Vivant dans les régions du sud, on peut se passer de serres ; dans les endroits plus au nord, il est nécessaire de cultiver en serre. Si la région est encore plus au nord, il vaut mieux ne pas cultiver ce type de tomate, car la récolte ne sera pas assez importante et il faudra attendre plus longtemps que d'autres. Le buisson peut porter ses fruits pendant 6 mois, ainsi qu'au printemps-été et en automne. Chez cette variété, soumise à une culture normale, la floraison débutera après 10 à 12 vraies feuilles, des grappes de fleurs apparaissent à intervalles de 3 feuilles. La variété Gilgal est considérée comme mi-saison.
Un buisson mature est assez grand, il est donc nécessaire d'utiliser une jarretière pour le support et le pincement. Il a été remarqué que lorsqu'ils sont formés en 1 à 2 tiges, le meilleur rendement par buisson est obtenu. Même si elles sont cultivées dans des conditions de serre moins qu’idéales, des rendements élevés en tomates peuvent être obtenus. Dans certains cas, les nouvelles serres en polycarbonate n’ont pas été aussi performantes qu’une variété de tomates conventionnelle.Cela en dit long.
Description de la variété
Les fruits mûrs de cette variété sont de forme ronde, assez denses, de taille relativement uniforme, de couleur rouge, pesant de 200 à 300 grammes avec un goût prononcé. Ils ne sont pas exigeants en matière de transport. Les tomates sont idéales pour être transformées en produits à base de tomates de grande capacité. Grâce à leur peau fine, ils sont excellents pour la mise en conserve et pour être consommés frais en salade ou pour trancher des légumes. De nombreuses publications culinaires attribuent à cette variété de tomates une note de 10 sur 10 pour ses qualités.
À pleine maturité, ils ont une saveur distincte de tomate. La variété hybride Gilgal f1 est assez résistante à de nombreuses maladies et facteurs nocifs, tels que : nématode, flétrissure fusarienne, tache brune, TMV, subérisation des racines, feuilles de bronze.
Les semis sont plantés 2 mois avant d'être transférés au sol. Il y a jusqu'à 4 buissons par mètre carré ; si vous ne respectez pas cette recommandation, il existe une forte probabilité d'ombrage et d'apparition de maladies. Ils doivent être plantés dans un terrain protégé, au plus tôt à la mi-mai.
La première inflorescence, qui peut porter jusqu'à 5 tomates, apparaît au-dessus de la 6-7ème feuille, sous réserve d'un relâchement, d'une fertilisation et d'un arrosage régulier. Une plus grande activité des fruits se produira 110 jours après le semis. Un mètre carré de semis peut donner jusqu'à 40 kg de tomates de haute qualité commerciale.
Pourquoi un hybride est-il meilleur ?
La tomate hybride offre les avantages suivants :
- Haut rendement;
- La maturité survient plus tôt ;
- La croissance du buisson est la même pour toutes les tiges ;
- Tous les fruits d’une même floraison ont à peu près la même taille ;
- La couleur est uniforme, sans taches ;
- Les fruits ont une teneur élevée en substances biologiquement précieuses ;
- Haute résistance des plantes aux ravageurs et aux maladies ;
- Résistance aux changements des conditions environnementales ;
Conclusion
En conclusion, il convient de dire qu'une serre ne peut pas garantir à 100 % des conditions favorables ; même dans ce cas, la nature peut faire ses propres ajustements. Il est préférable de planter plusieurs variétés ayant des propriétés et des temps de maturation différents. Il est recommandé de combiner des tomates ordinaires avec des tomates hybrides et de lire également les informations sur la description de la variété.
Il est difficile de choisir parmi ce qui est disponible sur le marché, car il existe aujourd'hui un large choix de variétés différentes. Dans ce cas, vous devez vous fier à votre expérience personnelle et à l'expérimentation de l'utilisation de nouvelles variétés, en tenant compte de l'avis d'experts, ainsi que des critiques de la tomate Gilgal f1.