De nombreux jardiniers ne savent pas comment faire pousser correctement des tomates cerises. Ces variétés naines sont préférées pour leur taille et leur goût extraordinaire. Il existe de nombreux types de tomates, des plus petites aux plus grandes. Les cultiver sur place n'est pas difficile. Vous devez apprendre toutes les nuances de la culture et de l'entretien des tomates cerises.
Les tomates cerises sont principalement cultivées à partir de semis. Leurs caractéristiques sont que les semis germent à partir de graines au début du printemps à la maison. Il est cultivé à la taille requise, puis planté sur le site.Semer des graines dans le jardin de la zone médiane est impossible, car elles n'auront tout simplement pas le temps de porter leurs fruits en raison de l'arrivée rapide du froid. Les graines de tomates peuvent être achetées dans les magasins spécialisés de fournitures de jardinage.
Types de cerises
Le nom de la tomate n’a pas été inventé par hasard. Cela se traduit littéralement par « cerise ». Mais cela ne veut pas dire que tous les fruits sont petits, ronds et rouges. Il existe des milliers de types différents de ces tomates. Ils sont ovales, oblongs, verts et jaunes. Les caractéristiques de leur élevage sont différentes selon les régions cultivées et le type de variété.
Les cerises cultivées dans le jardin ont pour la plupart de grands buissons de deux mètres ou plus.
Selon des critères de poids, ils se répartissent en deux types :
- Baie. Le plus petit pesant à partir de 4 grammes. Ils ont à la fois le goût sucré des baies et des tomates. Ils sont cultivés principalement pour les salades ou les desserts.
- Cocktails Ils pèsent de 20 à 50 grammes. Son goût est celui des tomates aigre-douces, mais il existe des variétés exclusives.
Les variétés de cerises les plus connues :
- Océan.
- Elfe.
- Noix de muscade blanche.
- fleurs de cerisier.
- Raisins verts.
- Miracle du balcon.
- Cerise sucrée.
- Fraise.
- Des doigts.
Les petites variétés sont choisies pour leur compacité, leur goût sucré et leur goût riche. Vous devez apprendre à les planter correctement.
Traitement des semences et plantation
Chaque résident d'été qui rêve d'avoir une récolte abondante de ces variétés devrait savoir quand planter des tomates cerises et comment. Les graines commencent à être semées en mars ou avril. Ils sont semés dans des conteneurs spécialisés, qui doivent être spacieux et confortables. La terre est retirée du magasin. Il doit d’abord être desserré, arrosé et fertilisé avant de planter la graine.Les engrais comprennent de la tourbe et des minéraux chimiques spéciaux pour accélérer la croissance. Le sol peut être pulvérisé avec une solution de manganèse pour prévenir les champignons.
La hauteur du récipient doit être d'au moins 13 centimètres afin que les racines ne soient pas à l'étroit pour se développer. Des sillons lisses sont creusés avec un objet pointu et de petites dépressions de trois centimètres y sont pratiquées pour planter des graines. Il est conseillé de planter des graines de tomates de la même variété et du même type dans un seul récipient. Une fois que tout a été planté et arrosé, couvrez d'un film jusqu'à l'éclosion des plants.
Le film est retiré dès l'apparition des premières pousses. Jusqu'à ce que les plants soient plantés dans le jardin, ils nécessitent des soins attentifs à la maison. Il est nécessaire de fournir toutes les conditions nécessaires pour rendre les plantes confortables.
Comment prendre soin des semis à la maison
Les tomates cerises aiment les conditions de serre. Lorsqu’ils grandissent à la maison, ils doivent être soigneusement entretenus.
Les semis ont besoin de longues heures de clarté. Par conséquent, il est conservé sur le rebord de la fenêtre et, si possible, doté d'un éclairage artificiel supplémentaire. Il doit toujours y avoir au moins 15 heures de lumière pour une croissance des plants de haute qualité.
Pour que les graines éclosent, elles ont besoin de chaleur, la température ambiante doit être comprise entre 25 et 30 degrés. À ce stade, ils peuvent être placés à proximité des radiateurs, des poêles, des appareils de chauffage et retirés plus haut, là où il fait chaud. Le film contribuera à fournir l’effet de serre et la chaleur souhaités. Dès que les plants germent, vous pouvez retirer le film, la température peut aller jusqu'à 23 degrés, mais pas inférieure à 15, sinon le fruit risque de ne pas nouer à l'avenir.
Lorsque plusieurs feuilles apparaissent sur les plants, elles doivent être plantées dans des pots séparés. Les tomates n'aiment pas les conditions de surpeuplement, elles ne pourront pas se nourrir et se développer normalement.Lors de la transplantation, les racines trop longues peuvent être coupées. De cette façon, il est possible de développer un système racinaire solide. La cueillette devrait avoir lieu lorsque 4 à 5 feuilles fortes apparaissent. La fertilisation avec de l'humate de sodium à ce moment est tout simplement nécessaire. N'oubliez pas non plus d'ameublir le sol et l'eau.
L'arrosage sur le rebord de la fenêtre est toujours effectué dès que l'on constate un sol sec. Vous devez vous nourrir une fois toutes les deux semaines. Doit être retiré tomates pour la rue ou le balconpour qu'ils puissent s'y durcir et s'habituer à l'air frais. Des plants déjà solides avec une tige épaisse et un feuillage dense et sain sont plantés sur la parcelle. Cette période survient généralement en mai-juin. Lorsque tous les plants seront plantés, ils devront être attachés et sécurisés afin qu'ils ne tombent pas sous le poids des tomates.
Plantation en pleine terre
Peu de gens connaissent la culture de tomates cerises en pleine terre. Les tomates cerises cultivées en pleine terre nécessitent plus de soins que celles cultivées en serre. Après tout, l’impact environnemental y est très important. Il y a une différence entre la culture de tomates cerises en serre et la méthode ouverte. La plantation et l'entretien des tomates cerises en pleine terre sont décrits en détail sur les sites Web de jardinage.
Plantez les semis par temps chaud à la fin du printemps, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et que les nuits ne sont plus si froides. Il est planté en gardant une distance de 40 centimètres. La largeur entre les rangées est de 50 centimètres. Avant la plantation, arrosez abondamment le sol. Il est plus pratique de fixer la tige des plants dans un sol humide. Lorsque tout est planté, il est nécessaire d'installer des supports auxquels les buissons seront attachés. De plus, ils serviront de support au matériau avec lequel les tomates seront recouvertes.
Un arrosage de haute qualité est très important pour les tomates.Ils ne tolèrent pas les longues sécheresses : les feuilles se dessèchent et les fruits se fissurent. Mais il est également important de ne pas en abuser avec de l’eau. Sinon, les buissons commenceront à pourrir et les tomates auront un goût aqueux. Il est préférable d'arroser une fois par semaine, avant de desserrer, avec de l'eau tiède. Il est préférable de ne pas le faire par une journée chaude et ensoleillée. L'eau doit rester un certain temps dans le baril. La consommation d'eau est d'environ un grand seau par buisson.
Il est important de ne pas oublier les engrais. Ils doivent être variés et contribuer à la croissance et au développement normaux des buissons. Les tomates cerises aiment le fumier, les crottes de poulet, le potassium, le phosphore et le nitrate d'ammonium.
De plus, il est parfois nécessaire de pulvériser les tomates contre les insectes nuisibles et diverses maladies.
Comment faire pousser des tomates cerises en serre
Cultiver des tomates cerises en serre demande de la créativité. Les tomates cerises en serre ont besoin d'une humidité suffisante, d'un arrosage et d'une nutrition abondants.
Les graines sont semées dans une serre uniquement s'il y a du chauffage et qu'il fait suffisamment chaud. Dans tous les autres cas, les plants sont germés à la maison, puis plantés dans une serre déjà solide et durcie. Les nuits du printemps sont froides, même dans les serres.
Cultiver des variétés de tomates cerises en serre nécessite des soins attentifs et un sol fertile.
La serre doit être régulièrement aérée et arrosée efficacement, mais avec modération. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède provenant de fûts deux fois par semaine. Les jours secs, beaucoup plus souvent à mesure que le sol s'assèche.
Il est important de fournir aux tomates en serre l’éclairage nécessaire. Vous ne devez pas planter d'autres arbustes ou plantes hautes à côté d'eux et planter les tomates à une distance décente les unes des autres afin de ne pas bloquer la lumière.
Une fois toutes les deux semaines, une fertilisation avec des engrais est nécessaire. Ce sont des vitamines et des matières organiques.Un pincement des tomates est également effectué, c'est-à-dire que les pousses en excès sont coupées, ce qui interfère avec la maturation normale du fruit. Il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol pour éliminer les mauvaises herbes. Les rendements élevés dans une serre dépendent en grande partie de la façon dont les tomates cerises y sont entretenues.
Cultiver des tomates cerises en pleine terre ou en serre à partir de semis est accessible même à un débutant en jardinage. Vous pourrez acquérir de l'expérience, étudier les caractéristiques des tomates cerises et cultiver diverses variétés de ces fruits exotiques. Ils auront fière allure dans les assiettes de charcuterie, ainsi que dans les pots de cornichons. Bons semailles !