Les régions du nord et de l’ouest sont caractérisées par une humidité et des températures instables en été. Pour cette raison, les jardiniers doivent sélectionner plus soigneusement les variétés de tomates qui produisent des rendements élevés. Pour la nouvelle saison estivale des chalets 2018, il est recommandé de vous familiariser avec les variétés ci-dessous.
Caractéristiques du choix des tomates
Les caractéristiques climatiques marquent le choix des tomates pour la région nord-ouest. Une grande attention est accordée à la taille du buisson et à la période de récolte.
Pour obtenir une récolte de bonne qualité, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte.
- Lieu de culture. Les tomates poussent bien dans les serres protégées et les plates-bandes ouvertes.Les variétés à croissance haute et moyenne sont excellentes pour les serres hautes. Les buissons compacts et à croissance basse ont fait leurs preuves lorsqu'ils sont cultivés dans un sol non protégé, ainsi que dans des serres basses ou des abris temporaires.
- Dates de récolte. La période de maturation des fruits influence largement le rendement. Doit être planté en pleine terre tomates ultra-précoces et précoces. Tous les types de tomates conviennent aux serres.
- Résistant aux parasites et au gel. Dans les régions du nord, les étés sont souvent frais. Pour obtenir un rendement élevé, les tomates doivent être résistantes au gel et aux principaux parasites.
- Méthode d'utilisation. Pour différents types de transformation, les variétés à fruits de petite ou moyenne taille sont optimales. Lorsqu'elles sont consommées, en salade ou en tranches, les tomates charnues à gros fruits conviennent bien.
En plus des facteurs énumérés, les meilleures variétés de tomates sont déterminées par les préférences gustatives personnelles des jardiniers.
Tomates ultra précoces et précoces
Les meilleures tomates du nord-ouest sont des variétés à maturation précoce et ultra précoce. Quelles que soient les conditions météorologiques, ils se distinguent par une fructification plus précoce. La récolte est stable, aussi bien sur billons non protégés qu'en serre.
- Mystère. De nombreuses critiques de jardiniers notent la maturation inhabituellement précoce des cultures. tomates énigme. Les premiers fruits atteignent leur maturité technique dans les 85 jours suivant la levée. La variété ne diffère pas en termes de productivité. Mais il se caractérise par la taille compacte du buisson et la facilité d'entretien.
- Boni MM. Une autre variété bien éprouvée est Boni MM. La première récolte peut être récoltée dans les 2,5 mois suivant l'éclosion des plants. Les buissons se caractérisent par une productivité élevée et une taille miniature.Boni MM est bien cultivé activement en pleine terre, dans les serres basses et sur les rebords de fenêtres. Les fruits mûrs ont une belle couleur écarlate et une peau épaisse.
- Visibles et invisibles. Tomates Visiblement-invisiblement ont été nommés pour leur capacité à former plus d’une douzaine de fruits de poids différents sur un seul pinceau. Les tomates ont un rendement très élevé. Compte tenu de la formation de 4 à 5 pinceaux, la récolte est d'environ 4 kilogrammes. La récolte mûrit inégalement.
- Yamal. Une excellente option pour les amateurs d'arbustes compacts Tomates Yamal. Ils conviennent à la culture sur les balcons et les plates-bandes ouvertes. La productivité est moyenne. Les premiers fruits mûrissent dans les 85 à 90 jours après la levée. Le goût est excellent avec des nuances aigre-douces.
- Maturité précoce de Leningradsky. Les tomates à maturation précoce de Leningrad ont fait leurs preuves lorsqu'elles sont cultivées en intérieur. Les cils atteignent une taille moyenne. Pour augmenter la productivité, ils nécessitent une formation. Les fruits à maturité sont charnus et de petit calibre. La peau est dense. La variété est résistante au mildiou.
- Reine d'Or. S'il est nécessaire d'obtenir des rendements élevés, les jardiniers recommandent de planter la Golden Queen. Les graines de tomates ont une bonne germination et la variété elle-même se caractérise par des rendements extrêmement élevés. Un mètre carré de plates-bandes, bien entretenu, permet de récolter environ 10 kilogrammes de fruits. Les buissons sont hauts et nécessitent un tuteurage. La récolte mûrit en grappes de 3 à 5 pièces. La couleur des tomates mûres est jaune, le goût est miel, sucré.
- Géant de Léningrad. Le géant de Léningrad a reçu de bonnes notes de la part des jardiniers. Il était apprécié pour la formation amicale de l'ovaire et le poids important des tomates. En moyenne, le poids atteint 300 grammes. Les buissons sont grands et nécessitent une forme et un soutien. Le but de la variété est la table.
Variétés à maturation moyenne et tardive
Si nous parlons de périodes de maturation moyennes et tardives, les meilleures tomates du nord-ouest résistent aux changements de température et aux gelées à court terme. Ils peuvent résister aux basses températures et porter leurs fruits jusqu'au début de l'automne..
- La beauté du Nord. Il a de bons indicateurs de rendement. C'est une variété universelle selon le type de culture. La beauté nordique se distingue par sa grande taille et la nécessité d'installer des treillis. La forme du fruit est en forme de poire. A maturité, la peau est dense et présente une belle teinte rose. Poids moyen 80-100 grammes.
- Baltique. Les tomates baltes sont des variétés sans prétention. Ils se sentent bien aussi bien en pleine terre qu'en serre protégée. Leur avantage est leur grande résistance au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture. La productivité est élevée. Les fruits ont une forme aplatie. Le poids moyen est de 100 grammes.
- L'automne de Léningrad. La variété a reçu le préfixe « automne » pour les périodes moyennes et tardives de maturation des récoltes. En raison de sa résistance aux gelées légères, les fruits continuent de nouer et de mûrir même lorsque les températures baissent. Il donne de bons résultats lorsqu'il est cultivé dans des zones peu ensoleillées. Les fruits mûrs ont une teinte rouge vif.
- Prince Noir. Les tomates doivent leur nom à la couleur inhabituelle, presque noire de leur peau à maturité. Les fruits sont plus gros que la moyenne. Ils ont une teneur élevée en matière sèche. Ils sont activement utilisés dans les salades et les tranches, ainsi que dans diverses conserves. Les buissons eux-mêmes nécessitent des soins. Leur hauteur atteint 2 mètres.
- Noble. Les tomates Velmozha séduiront sûrement les amateurs de fruits sucrés et sucrés. Ils se distinguent par leur grande taille et leur caractère charnu élevé. La variété est classée comme haute.Formé en 1 tige. La meilleure récolte est produite dans des serres fermées.
- Amusant. La forme originale des tomates séduira tous ceux qui aiment expérimenter. En plus de sa forme inhabituelle, Zabava produit un rendement constamment élevé. Les tomates sont de taille moyenne. Leur forme allongée les rend pratiques pour la conservation.
Variétés inhabituelles de tomates
Les tomates de variétés inhabituelles se sont répandues dans les régions du nord et de l'ouest. Leur particularité est la couleur, la forme ou la taille. Les jardiniers sont particulièrement friands de tomates orange, jaunes ou vertes. Ils ont non seulement un aspect inhabituel, mais ont également un excellent goût. Les tomates miniatures sont une autre tendance en matière de variétés inhabituelles. Les plus courants sont les cerises. Ils se distinguent par leur petite taille de fruit et leur bon rendement.
- Un mystère de la nature. La variété a été sélectionnée en Sibérie. Il se distingue par la présence de trois couleurs à la fois dans la couleur des fruits mûrs. La peau des tomates mûres devient jaune-rouge et la chair est rose. Les tomates appartiennent à la catégorie des tomates mi-précoces à gros fruits. En raison de sa résistance aux maladies et aux ravageurs, le Mystery of Nature est adapté à la culture en pleine terre. Les inconvénients incluent le craquelage des fruits dû à un arrosage excessif.
- Guimauves au chocolat. Une autre option inhabituelle. Il se distingue par sa grande taille et sa couleur. Les tomates mûres sont de couleur rouge brunâtre. Il y a aussi des rayures vertes verticales sur la peau. La variété s'est répandue pour son goût étonnamment sucré. La résistance aux principales maladies et ravageurs permet la récolte en plates-bandes ouvertes et en serres.
- Géant orange. Parmi variétés jaunes de tomates, le géant orange a reçu des notes élevées de la part des jardiniers.Il intéressera les amateurs de fruits de gros calibre. Le poids maximum des tomates mûries atteint 650 grammes. La variété est mi-précoce. La première récolte mûrit 100 jours après la germination. Un autre avantage de la variété est son excellent goût. L'un des inconvénients est la hauteur des buissons. Il atteint 140 centimètres.
- Banane orange. Une bonne variété pour votre chalet d'été est la variété de banane orange. Il plaît aux jardiniers avec des rendements élevés et des fruits compacts. Les tomates poussent de manière allongée et de couleur orange vif. En moyenne, leur poids atteint 100 grammes. Le goût des fruits mûrs est doux, avec des notes de miel.
- Noir cerise. La variété est indéterminée, à petits fruits. Les tomates cerises pèsent de 10 à 30 grammes. Plus de 10 fruits se forment sur la main. Une caractéristique distinctive est la longue période de fructification et la croissance illimitée du buisson. Dans des conditions appropriées, les cils poussent jusqu'à 3,5 mètres.
Pour obtenir une récolte élevée et garantie tout au long de la saison, les experts recommandent de combiner plusieurs types de tomates sur la parcelle. Le nombre optimal de variétés est de 3 à 5. 3-4 buissons pour chaque type.