L'élevage porcin est une activité rentable qui génère de bons bénéfices. Les agriculteurs débutants se demandent souvent comment nourrir leur propre bétail pour que les animaux prennent rapidement du poids et aient une alimentation équilibrée. Est-il possible de donner du maïs à des porcelets petits et adultes ? Cette question est souvent posée par les personnes qui ont récemment décidé de créer une ferme privée ou leur propre ferme.
Peut-on donner du maïs aux porcelets ?
Pour que les animaux grandissent rapidement et produisent une viande de haute qualité avec un taux de graisse optimal, une alimentation variée et équilibrée est nécessaire. Le maïs est une céréale qui donne de l’énergie aux animaux et leur permet de prendre du poids rapidement. Vous pouvez donc nourrir les petits porcelets, les truies et les animaux pendant la période d'engraissement avec des céréales.
Il contient une petite quantité de protéines, donc l'alimentation ne doit pas en contenir plus de 50 %, le reste sera constitué d'aliments protéinés, puis les animaux prendront rapidement du poids et se développeront correctement.
Avantages et inconvénients du produit
Pour l'engraissement, on utilise des céréales, des épis et du maïs extrudé. Cette dernière option est optimale pour les bébés : la quantité de céréales dans leur nourriture ne doit pas dépasser 30 %. L'extrusion est le broyage de grains entiers, les céréales riches en protéines qui en résultent sont données aux porcelets dans le cadre de mélanges alimentaires. Le maïs est bénéfique pour les animaux car :
- leur fournit une grande quantité de glucides;
- vous permet de prendre du poids rapidement;
- en association avec des aliments riches en protéines (pois, lait écrémé, lait caillé), assure une alimentation équilibrée.
Des inconvénients apparaissent s'il n'y a pas suffisamment de protéines dans l'aliment ou si la proportion de maïs dépasse 50 % de la ration journalière :
- les porcelets souffrent d'un manque de magnésium, de calcium et d'acides aminés essentiels ;
- les porcelets grossissent rapidement;
- le saindoux perd en densité et se détériore rapidement (tendance au rancissement).
La présence de légumes (carottes, potiron, pommes de terre), de légumes verts (ortie, bruyère) et de produits laitiers (yaourt, lait écrémé, lait entier) dans l'alimentation élimine le problème. La farine d'os, les tourteaux et la levure alimentaire constituent une source de vitamines et de minéraux. Si de la farine de poisson est donnée aux porcelets, elle doit être arrêtée 2 mois avant l'abattage, sinon la viande aura une odeur et un goût désagréables.
Comment donner correctement
Les porcs reçoivent de la merde de grains de maïs, des grains moulus avec les épis, les grains sont ensilés. Ils surveillent la qualité de l'aliment ; il ne doit pas être moisi ou amer ; les grains ne doivent pas être broyés jusqu'à l'état pulvérulent.
En saison, ils fournissent du maïs frais à maturité laiteuse. La saleté est mélangée à des déchets de table ou à des produits laitiers. Les céréales sèches et complètes ne sont pas nourries afin de ne pas perturber la digestion des porcelets. Les céréales peuvent représenter 30 à 40 % de l’alimentation quotidienne des animaux. 2 mois avant l’abattage, les céréales sont totalement exclues de l’alimentation des porcs afin d’améliorer la qualité commerciale du saindoux et de la viande.
Comment distinguer le maïs fourrager du maïs alimentaire ?
Pour les animaux, les variétés d'aliments sont préférables. Les épis de ce maïs sont plus longs, les grains sont denses, durs et de couleur jaune riche. La variété alimentaire a des épis courts et épais, les grains qu'ils contiennent sont pâles et les céréales ont un goût plus juteux et plus sucré.
Le maïs pousse rapidement et produit de bons rendements. Il est avantageux de l'utiliser lors de l'engraissement du bétail. Cette céréale est incluse dans les mélanges alimentaires pour presque tous les animaux de ferme, pas seulement pour les porcelets et les porcs.