Un porc se développe normalement s’il a une alimentation appropriée et équilibrée. Le régime alimentaire de l'animal doit être mixte - les aliments naturels sont combinés à divers compléments nutritionnels. Ils contiennent une forte concentration de minéraux, de vitamines et de nutriments. La levure alimentaire pour porcs domestiques agit comme une source de protéines, de graisses, de protéines, de fibres alimentaires et de fibres. Le produit est utilisé pour accélérer le taux de croissance des porcs et améliorer leur santé.
Qu’est-ce que la levure alimentaire ?
La levure nutritionnelle est un type distinct de champignon.Chaque fabricant utilise sa propre technologie pour les cultiver, mais le type de levure technique habituel est majoritairement utilisé.
Un milieu nutritif est préparé pour les champignons, ce qui favorise leur reproduction rapide et leur enrichissement en minéraux et vitamines. Les champignons se reproduisent bien dans un environnement à forte teneur en substances suivantes :
- lactose;
- glucose;
- acide acétique;
- mannose.
Tous les composants sont contenus dans les restes de fruits et légumes. Une fois que les champignons se sont propagés, ils doivent être collectés, séchés et réduits en poussière. L'additif est combiné avec des aliments et administré aux porcs.
Avantages et inconvénients d'utilisation
L'aliment levain présente de nombreux avantages :
- Le corps d'un porcelet ou d'un porc adulte est enrichi de minéraux et de vitamines qui renforcent la structure du squelette, accélèrent le développement et augmentent la prise de poids.
- La consommation régulière d’aliments de culture guérit les verrats des dysfonctionnements sexuels et les truies du déséquilibre hormonal. Cela conduit à une augmentation de la mise bas et à un processus de naissance plus facile.
- Nourrir les porcs avec des aliments à base de levure est nécessaire pour obtenir une progéniture viable et augmenter la mise bas. Les truies allaitantes sont capables de fournir à leurs petits une quantité de lait suffisante, ce qui réduit le coût de l'aliment d'allaitement.
Le côté négatif de la culture d'un supplément de levure est la complexité de sa production et la nécessité d'un choix précis du dosage. Pour produire de la levure, il est nécessaire d'attribuer un laboratoire séparé avec une température de +21…25 ÔAvec un bon système de ventilation.
Il est important d'éviter la propagation de champignons dans toute la pièce, cela nécessite un nettoyage et des réparations réguliers. Toutes ces manipulations nécessitent des coûts financiers supplémentaires.
Vous aurez également besoin de main d'œuvre ou de mécanismes spéciaux pour mélanger le mélange de levure.
Variétés
Il existe plusieurs types d'additifs alimentaires. Ils peuvent être:
- Aliment classique - obtenu à partir des restes de produits alcoolisés.
- Hydrolytique - fabriqué à partir de déchets alimentaires et de bois.
- Concentrés spéciaux - riches en protéines et vitamines. Des dérivés distincts des produits pétroliers et de l’éthanol sont utilisés comme matières premières.
Au cours du processus de production, ils ont recours à l'acide acétique et aux monosaccharides extraits de produits végétaux/fruits. La culture de la levure est considérée comme un processus technique complexe, mais on y dépense moins d'argent que pour la production d'aliments composés.
Taux d'alimentation
Le dosage est différent pour chaque animal, cela dépend de la sous-espèce et de la santé de l'animal. Un dosage correct est nécessaire pour répondre aux besoins individuels du porc. La norme est déterminée séparément :
- Les porcs engraissés pour la production de bacon ne doivent pas consommer plus de 5,5 % du poids du produit nourri. Ce complément est une alternative de qualité au lait écrémé.
- Les petits cochons nourris avec des déchets d'alcool éthylique doivent consommer 11 % de la quantité totale de nourriture.
- Les verrats reproducteurs actifs doivent consommer quotidiennement 350 à 650 g de levure alimentaire. Ils sont nécessaires pour améliorer l'activité sexuelle et renforcer leur fonction de reproduction.
- Pendant la gestation, les truies doivent recevoir une quantité suffisante de suppléments minéraux et protéiques. Il est ajouté à l'alimentation et donné quotidiennement à la truie. La dose est déterminée de 11 à 20 % de levure par besoin alimentaire quotidien.Le produit soutient le corps du porc, augmente le nombre d'embryons au stade de la division cellulaire et améliore la santé des porcelets nouveau-nés.
- Les truies en lactation doivent consommer 2,5 à 11,5 % de la dose totale d’aliment.
Des suppléments de levure peuvent être ajoutés aux aliments complémentaires pour petits porcs. Il est ajouté progressivement afin de ne pas provoquer de troubles de l'alimentation ni de réactions allergiques. Les animaux reçoivent quotidiennement 100 à 150 g de supplément, puis la posologie est augmentée tous les 3 jours.
Comment donner de la levure aux porcs
Il existe des instructions pour mélanger les aliments avec de la levure. Cela peut être fait de plusieurs manières :
- Sous forme de pâte. Pour ce faire, prenez de l'eau bouillie (1 seau), de la levure (100-250 g), de la nourriture (3-4 kg). Après agitation, la masse homogène est infusée pendant 5 heures dans un endroit tiède, sous agitation périodique. Après 5 heures, la masse est mélangée avec de la nourriture (10-15 kg) et de l'eau tiède (20-30 l).
- En pétrissant. Pour ce faire, mélangez toute la quantité d'aliment, d'eau et de levure. Le liquide est mélangé avec de l'eau supplémentaire (30-35 l), laissé pendant 10 heures.
- Sous forme de levain. La nourriture est versée avec de l'eau, mélangée à de la levure, laissée pendant 8 heures et agitée périodiquement.
La levure des aliments effectuée à la maison contribue à améliorer les processus métaboliques chez les porcs, à renforcer leur immunité et à augmenter leur poids corporel. Le supplément sature le corps de l’animal en protéines, graisses et glucides. Les aliments à base de levure accélèrent la croissance et le développement des porcs, ce qui entraîne une réduction des coûts financiers liés à leur entretien.