L'utilisation de levure alimentaire lors de l'élevage de bovins est un point important pour les agriculteurs qui souhaitent nourrir pleinement leur bétail, maintenir leur santé et réduire les coûts d'entretien. La levure n'est pas un type d'aliment indépendant, elle est ajoutée à l'alimentation habituelle pour accélérer la prise de poids, augmenter la production laitière et la productivité des bovins en termes de viande. Lors de la sélection, de l'utilisation et de la conservation d'un supplément, il est important de suivre les instructions données par le fabricant.
Comment est fabriquée la levure alimentaire
La levure alimentaire est un champignon qui n'a qu'un effet positif sur les organismes des animaux et des humains, grâce auquel ils sont utilisés dans diverses sphères de la vie. Les produits alimentaires utilisés pour nourrir les vaches sont des granulés ou un mélange de poudre brune avec un arôme de levure prononcé. Le biomatériau est produit dans des ateliers spécialisés où des niveaux de température et d'humidité optimaux sont maintenus.
Les cultures sont cultivées dans l’environnement le plus nutritif enrichi en oxygène. Pendant la production, GOST 20083-74 est respecté, l'additif fini est séché, emballé, puis conditionné et envoyé aux points de vente.
Composition du produit
Le produit de levure est fabriqué à partir de restes de dérivés organiques :
- peaux de graines de tournesol;
- paille, roseaux;
- épis de maïs;
- déchets issus de la production de bois.
Les additifs de la plus haute qualité sont ceux fabriqués avec l'ajout d'alcool de vinasse. Les aliments pour bovins contiennent une petite quantité de composés protéiques, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la levure alimentaire dans l'alimentation du bétail pour compenser la carence en minéraux et en substances organiques.
La composition chimique du produit comprend :
- protéines – 31-37% ;
- protéines – 37-52 % ;
- fibres – 1,3-2,8 % ;
- graisses – 1,8%;
- fibres alimentaires – 1,8 % ;
- cendre de bois – 10%.
Le produit contient des vitamines B, E, D, K, qui soutiennent la fonction digestive complète, ainsi que des substances nécessaires à l'absorption et à une absorption élevée des vitamines, des micro-éléments, des protéines et des glucides.
Avantages et inconvénients
Il a été établi que la norme pour les bovins est la consommation de 110 grammes de protéines par unité d'aliment, et lors de l'alimentation du bétail avec des aliments composés conventionnels, seuls 85 grammes de protéines sont présents au menu.Cela entraîne une mauvaise absorption et digestion des aliments, une diminution de la productivité, une prise de poids et du volume de lait produit.
Avantages de l’utilisation de la levure alimentaire dans les étables :
- accélération de la prise de poids chez les jeunes animaux ;
- augmenter les indicateurs de production des bovins - rendement laitier, augmentation du volume de poids d'abattage ;
- normalisation des processus digestifs;
- effet positif sur la composition de la microflore gastrique et intestinale ;
- améliorer la qualité du sperme chez les taureaux reproducteurs ;
- renforcer l'immunité du bétail et prévenir les maladies infectieuses;
- augmenter la valeur nutritionnelle des aliments;
- réduction de la consommation alimentaire, ce qui a un effet bénéfique sur le coût de l'élevage du bétail.
Les protéines et les protéines sont vitales pour les vaches, mais il est difficile d'en obtenir suffisamment avec les seuls aliments végétaux.
Les suppléments ne présentent aucun inconvénient. Mais si un éleveur dépasse systématiquement la dose recommandée par le fabricant ou utilise des produits de mauvaise qualité, les vaches peuvent développer une obésité ou un dysfonctionnement digestif.
Variétés de levure alimentaire
Les produits peuvent être divisés en trois groupes, en fonction de la méthode de production :
- Hydrolyse - les déchets issus de la production alimentaire et du bois sont utilisés dans la production. Sous l’influence intense de l’acide et de la température, les champignons se multiplient dans les matières premières. Une tonne de levure hydrolytique contient de 240 à 450 kilogrammes de protéines. Le produit a une teinte jaunâtre ou brunâtre et est produit sous forme de granulés ou de poudre.
- Classiques - considérés comme les plus bénéfiques pour les animaux, car ils contiennent une grande masse de protéines (environ 400 kilogrammes par tonne) et une quantité minimale de protéines brutes. Ils sont produits à partir de vinasse. Le produit se présente sous forme de poudre de flocons et est également disponible sous forme de granulés.
- Concentrés de protéines et de vitamines (PVC) - des colonies de champignons sont cultivées sur les déchets issus du traitement des produits pétroliers, sur l'alcool organique et les gaz naturels. Les BVK incluent la quantité maximale de protéines (jusqu'à 800 kilogrammes par tonne) et de vitamine B.
Pendant la production, de nombreux fabricants soumettent le produit fini à un traitement ultraviolet. Cela augmente la concentration de vitamine D et la valeur naturelle de la vitamine B disparaît. Les agriculteurs doivent tenir compte de ce fait lors de l’achat d’un produit.
Demande pour les vaches
Il est important que les animaux reçoivent la dose quotidienne requise de protéines, c'est pourquoi un aliment à base de levure doit être inclus dans le menu :
- vaches avec des rendements laitiers élevés (plus de 20 litres) pendant la lactation et la traite. La protéine contenue dans le supplément aide à normaliser la microflore du rumen et à stabiliser ses fonctions, à prévenir l'acidose et à maintenir une lactation stable. Portion quotidienne – 500-800 grammes ;
- pour les vaches consommant de l'ensilage aigre, de la pulpe fraîche et aigre - pour préserver la fonction digestive, la protéger des effets pathologiques de l'acide, améliorer la formation intra-utérine des veaux et augmenter la production de lait. Une vache peut recevoir entre 500 grammes et 1 kilogramme de supplément par jour ;
- pour les vaches laitières nourries avec des paillettes - pour maintenir des niveaux d'acidité optimaux, améliorer la digestion des aliments et l'absorption des nutriments.La dose quotidienne du supplément pour une vache est de 1 kilogramme ;
- pour les taureaux reproducteurs - le produit commence à être administré 2 à 3 semaines avant l'accouplement des vaches ou la collecte de matériel pour la fertilisation, 0,5 à 0,8 kilogramme par jour et est nourri jusqu'à la fin de la période d'accouplement ;
- pour les jeunes animaux - avec une nutrition inadéquate ou avec du foin de mauvaise qualité. Les veaux reçoivent 0,2 à 0,3 kilogramme de levure par jour ; à mesure que les veaux grandissent, la dose augmente.
Selon les instructions, la levure doit être ajoutée aux céréales principales et aux mélanges combinés.
Lors de l'agitation, si un peu plus de levure est ajoutée que nécessaire, rien de grave ne se produira, car leur utilisation ne nuit pas aux animaux.
Comment sélectionner et stocker
Une bonne levure doit avoir une agréable teinte brun jaunâtre, un arôme de levure prononcé et être séchée. Les éléments de pourriture ou de moisissure ne sont pas autorisés.
Conditions de stockage de la levure :
- température – à partir de -30 ÔDe à +30 ÔAVEC;
- pièce sombre, sans accès à l'humidité;
- loin des composés chimiques et des poisons, car la levure est capable d'absorber l'évaporation pathologique.
Si un agriculteur soupçonne que la levure est périmée, a pourri ou remarque des inclusions de moisissure dans les emballages, il est préférable de ne pas acheter un tel produit. Cela ne profitera pas au bétail, mais peut provoquer le développement de maladies graves du tractus gastro-intestinal.
La durée de conservation de la levure alimentaire est de 6 mois, après quoi il est déconseillé de la donner aux vaches. La levure alimentaire a depuis longtemps gagné la confiance des agriculteurs en augmentant la productivité du bétail et le rendement laitier, en améliorant la qualité de la viande et du lait et en maintenant la santé animale à un niveau approprié. L'utilisation du produit dans l'élevage permet également d'économiser des finances et d'augmenter la rentabilité de l'exploitation.