Comment administrer vous-même une injection à un porc et ce dont vous aurez besoin, erreurs possibles

Les propriétaires d’élevages porcins privés sont souvent confrontés à un problème lorsque leurs animaux à quatre pattes tombent malades et nécessitent des soins attentifs. De nombreuses personnes se tournent immédiatement vers les vétérinaires, mais un traitement à domicile est parfois nécessaire. La vaccination d'un animal est considérée comme le processus le plus difficile, en particulier pour les personnes sans formation vétérinaire. Voyons comment administrer une injection à un porcelet malade et ce qu'il faut préparer pour cela.


De quoi aurez-vous besoin ?

Avant de faire une injection à votre porc, vous devez préparer un certain nombre d'outils auxiliaires. Pour la vaccination, vous aurez besoin de :

  • gants stériles;
  • seringue et aiguille;
  • les médicaments nécessaires;
  • alcool;
  • toison.

Avant l'auto-vaccination, faites attention à la date de péremption du médicament. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’injecter par inadvertance à votre porcelet un médicament périmé. Les résultats d'une telle erreur seront fatals.

Note! Il est recommandé aux propriétaires débutants d'élevages de porcs domestiques confrontés pour la première fois au problème de la vaccination de consulter un vétérinaire ou de se faire injecter sous sa supervision.

Comment injecter soi-même un porc

Si vous avez un porc dans votre ferme qui a un besoin urgent d'une injection, essayez de respecter l'algorithme d'actions suivant :

  • déterminer l'âge du porc;
  • s'il s'agit d'un adulte, la zone optimale pour l'injection est l'intérieur de la cuisse ou le rein. L'injection est administrée par voie intramusculaire, cela ne devrait poser aucun problème ;
  • Les petits cochons reçoivent des injections derrière l'oreille. Cette méthode est la plus sûre, tant pour le propriétaire que pour l’animal lui-même. Il suffit de tirer la peau à l'endroit indiqué, puis d'insérer l'aiguille dans sa base.

injection de cochon

Essayez de ne pas en faire trop, sinon l'animal ressentira de la douleur et commencera à se débattre. Cela compliquera le processus de vaccination et peut, dans certains cas, conduire à des situations traumatisantes. Lors de l'administration du médicament par voie intramusculaire, essayez de choisir les endroits où les muscles sont les plus développés. L'aiguille est insérée à angle droit par rapport à la base de la peau et son insertion s'effectue d'une seule pression rapide et sûre.

Avant l'injection, n'oubliez pas de préparer l'animal. La préparation consiste à sécuriser solidement le corps de l'animal afin qu'il ne se brise pas et ne provoque pas de dégâts. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Il suffit de tenir fermement un jeune et petit cochon dans vos mains. Tout ami qui n'a pas peur de vous aider dans cette affaire peut gérer cela ;
  • un adulte ne peut pas être sécurisé par la force humaine. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une corde solide qui devra passer par la bouche du patient. Les extrémités de la corde sont attachées à un objet massif que l'animal ne peut pas déplacer par ses propres efforts.

injection d'oreillons

Erreurs possibles

Souvent, les propriétaires de porcelets n'abordent pas le processus de vaccination au sérieux, c'est pourquoi ils commettent de nombreuses erreurs. Cela peut causer des blessures à la fois au « vétérinaire » lui-même et à son « patient ». Parmi les erreurs les plus courantes figurent :

  • Le site d'injection est choisi au hasard, de sorte que l'aiguille pénètre dans un nerf ou des gros vaisseaux sanguins. Ceci est extrêmement douloureux pour l'animal et son comportement dans de telles situations devient fortement incontrôlable ;
  • l'animal est dans un état excité, et l'injection ne fait qu'ajouter de l'agressivité à son comportement ;
  • de vieilles seringues ou aiguilles sont utilisées pour la vaccination, ce qui est de toute façon inacceptable ;
  • le site d'injection n'est pas désinfecté avec de l'alcool, ce qui entraîne la pénétration de bactéries nocives dans le corps de l'animal ;
  • l'animal reçoit un médicament qui n'a pas été approuvé par le vétérinaire principal. Ce comportement est inacceptable, car vous ne pourrez pas calculer le bon dosage.

Pour éviter de telles erreurs, vaccinez après une préparation minutieuse. Ne soyez pas paresseux pour consacrer quelques minutes à ce sujet, car les conséquences peuvent être extrêmement désagréables. Essayez de vacciner l'animal en présence du propriétaire ou de la personne qui lui apporte de la nourriture. L'animal se sentira en sécurité et la vaccination se déroulera sans problème, sans incident.

N'oubliez pas qu'un cochon est une créature vivante qui ressent la douleur et la peur, tout comme une personne ordinaire.Traitez-la avec amour et elle vous aimera en retour.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin