Mode d'emploi du vaccin VGBV pour le lapin, types de vaccinations et doses

Jusqu’à récemment, une maladie hémorragique virale pouvait priver un agriculteur de son bétail en un instant. Grâce aux efforts des scientifiques, les gens ont appris à lutter contre les infections. Le vaccin VGBV pour toutes les races de lapins protège les beautés duveteuses et augmente la résistance en cas d'infection par une maladie mortelle. Aujourd'hui, un grand nombre de médicaments vivants et inactivés sont disponibles dans le commerce.


Pourquoi le vaccin VGBV est-il administré ?

Maladie hémorragique virale du lapin – une maladie extrêmement dangereuse et insidieuse.Pour les lapins pesant entre 3 et 3,5 kg, la maladie est presque toujours mortelle. Mais c’est le groupe d’animaux le plus productif. La source d'infection d'un animal de compagnie peut être des membres de la famille malades, des mangeoires communes, des abreuvoirs ou de la literie. Il existe des cas où l'infection a été apportée par le vent d'une ferme voisine.

La VGBV ne présente aucun danger pour les propriétaires et les autres animaux domestiques. Le développement de la maladie se produit instantanément et est pratiquement asymptomatique. Le tableau clinique de la maladie est visible plus près du stade final. Le matin, l'animal choisissait joyeusement des friandises savoureuses dans la mangeoire et le soir, un corps sans vie gisait sur la litière.

Avant d'atteindre l'âge de 2 ans, les lapins ne peuvent pas se vanter d'une forte immunité, c'est pourquoi la première infection grave entraîne la mort de l'animal. La mortalité massive des animaux à longues oreilles provoque des dégâts colossaux à la ferme. Même les peaux traitées d'animaux malades restent longtemps une source d'infection pour les lapins.

Régulier vaccination du lapin – le seul moyen de protéger les animaux de compagnie d’un terrible fléau. Bien entendu, aucun produit n'offre une garantie de sécurité à 100 %, mais le risque d'infection de votre animal sera néanmoins considérablement réduit. Le vaccin créera une immunité chez l'animal contre l'agent causal de la maladie insidieuse. En cas d'infection, l'animal vacciné survivra facilement et sans conséquences négatives à la maladie.

vaccin pour lapin

A quel âge on le fait ?

Les lapins reçoivent leur première vaccination à l’âge de 5 à 6 semaines, immédiatement après que les petits soient séparés de leur mère. Jusqu’à présent, les lapins étaient protégés de manière fiable par les anticorps qu’ils recevaient pendant l’allaitement. Au moment de l'intervention, le bébé lapin doit prendre au moins 0,5 kg - les animaux en insuffisance pondérale ne sont pas vaccinés.

Expert:
Après 3 mois, la vaccination doit être répétée. À cet âge, la réserve d'anticorps de l'animal reçue de ses parents est complètement épuisée et le lapin a désespérément besoin d'une protection supplémentaire.

À quelle fréquence le font-ils ?

Toutes les vaccinations ultérieures pour les animaux de compagnie sont administrées 2 fois par an, tous les 6 mois. Les lapins sont vaccinés à tout moment, hors période d'alimentation. Le médicament n'a peut-être pas le meilleur effet sur la qualité du lait. Il est conseillé de vacciner les reproducteurs quelques semaines avant l'accouplement prévu. De cette façon, la progéniture bénéficiera d’une « marge de sécurité » supplémentaire.

vaccin pour lapin

Après la vaccination, l'immunité ne se forme pas immédiatement, mais dans les 2 semaines, le lapin est donc maintenu en quarantaine pendant un demi-mois, à l'exclusion de tout contact avec d'autres animaux.

Types de vaccins contre les hémorroïdes

Les éleveurs utilisent différents types de vaccins, guidés par leur expérience et leurs propres idées sur les avantages. Les fabricants produisent 3 types de médicaments :

  1. Monovaccin. Un remède simple qui comprend une souche d’un type d’agent pathogène.
  2. Médicament bivalent. (La vaccination protège de manière fiable contre deux maladies appelées VGBK et myxomatose).
  3. Vaccin polyvalent. Le remède miraculeux résiste simultanément à 3 à 5 maux.

Tous les médicaments sont bien tolérés par les animaux. Si la posologie et les règles de vaccination des animaux sont respectées, la procédure n'entraîne pas d'effets indésirables graves.

vaccin pour lapin

À ce jour, les monovaccins ne sont pas particulièrement appréciés des agriculteurs. Étant donné que le médicament contient une souche d'un seul virus, l'animal devra être exécuté plusieurs fois. Le monovaccin est moins cher que les autres médicaments, mais à y regarder de plus près, la différence de prix n’est pas si évidente. Le médicament est souvent vendu sans diluant. La solution doit être achetée séparément.

Tous les vaccins sont divisés en 2 groupes :

  1. Vivant. Le médicament contient une petite quantité d’agents pathogènes vivants et actifs. Les animaux tolèrent plus difficilement la vaccination, mais la résistance à l'infection se développe rapidement.
  2. Inactivé. Le médicament est totalement sûr, il ne contient aucun agent pathogène vivant. Le vaccin est étonnamment facile à tolérer, mais l’immunité met plus de temps à se développer. Mais la vaccination protège l'animal pendant longtemps.

Parmi les vaccins complexes, les agents bivalents sont le plus souvent utilisés, qui peuvent protéger les animaux de la myxomatose et du VGBV. Par exemple, le médicament tchèque Pestorin Mormyx, qui contient des composants vivants et inactivés, est largement utilisé.

Certains agriculteurs préfèrent utiliser le vaccin ukrainien inactivé Lapimun Hemix. En raison de sa bonne qualité, un médicament néerlandais appelé Nobivak Muho-RHD est populaire. Il contient des agents pathogènes vivants.

injection de lapin

Parmi les monovaccins, un médicament populaire a été développé par l'Institut de recherche en virologie et microbiologie vétérinaires sous les auspices de l'Académie russe des sciences agricoles. Le vaccin inactivé par les tissus se présente sous la forme d’une suspension. Grâce à la composition et à la qualité du médicament, l'immunité chez les animaux se forme le 3ème jour et dure un an.

Mode d'emploi et posologie

Le résultat de la vaccination dépend non seulement de la qualité du médicament, mais également de l'état de préparation des animaux à la procédure. Le propriétaire responsable exerce les activités suivantes :

  1. 2 semaines avant la vaccination, les animaux reçoivent un anthelminthique. Si cela n’est pas fait, la vaccination sera inutile.
  2. 2-3 jours avant la date fixée, les lapins sont mis en observation, en faisant attention à l'apparence et au comportement des animaux.La raison de l'annulation de la procédure doit être un écoulement nasal, oculaire, un état dépressif de l'animal ou une diarrhée.
  3. Les bébés lapins sont pesés. Le poids de l'animal doit être de 500 g ou plus. Les bébés en retard devront être vaccinés plus tard.
  4. Avant la vaccination, les beautés à fourrure font prendre leur température. En bonne santé, la température de l'animal s'élève à 38,5-39 degrés.

Il est conseillé de confier la vaccination à un vétérinaire expérimenté, mais tous les propriétaires d'animaux n'ont pas cette possibilité. En règle générale, les agriculteurs préfèrent se vacciner. Si le dosage exact du médicament est respecté, la procédure n'est pas difficile, même pour les débutants.

vaccin pour lapin

Lors de la préparation de la vaccination, vous devez vous approvisionner en médicaments anti-allergiques. On ne sait pas comment le corps de l’animal réagira aux substances actives. Le vaccin est acheté uniquement auprès des représentants officiels des sociétés pharmaceutiques. Le médicament original est toujours accompagné d'un certificat confirmant la qualité du produit. Lors de l'achat, vous devez vous assurer que l'emballage contenant le vaccin est intact.

Après avoir étudié les instructions, commencez à préparer le mélange fini. Pour ce faire, le composant sec est mélangé à un solvant afin d'obtenir 0,5 ml de substance active.

À l’aide d’une seringue à insuline, la quantité requise de vaccin dilué est collectée. L'aiguille et le site d'injection sont essuyés avec de l'alcool. L’injection est faite dans la cuisse (intramusculaire) ou dans le pli du garrot de l’animal (sous-cutanée). Le médicament est injecté en douceur dans le corps de l’animal et le site d’injection est essuyé avec de l’alcool. Après chaque injection, la seringue utilisée est changée.

L'emballage ouvert contenant le médicament ne peut pas être conservé. Le vaccin peut être utilisé dans les 3 heures. À chaque minute, le vaccin perd ses propriétés protectrices.Après la procédure, l'animal est isolé de ses proches. L'animal vacciné est protégé des piqûres d'insectes et des changements de température. A cette époque, le lapin tolère mal le froid et la chaleur.

vaccin pour lapin

Pour augmenter l'immunité, des suppléments de vitamines sont introduits dans l'alimentation de l'animal. L'animal moelleux reçoit des céréales germées, de l'huile de poisson, du sorbier et de la citrouille. Pendant 3 semaines après l'intervention, le lapin ne peut pas être emmené à des expositions ni déplacé sur de longues distances. De plus, dans les premiers jours après la vaccination, il est interdit à l'animal de se baigner et de se soigner contre les parasites.

Effets secondaires possibles et contre-indications

En règle générale, les lapins tolèrent bien la vaccination. Dans de rares cas, un animal peut avoir une réaction allergique au vaccin. La détérioration de la santé survient 15 à 20 minutes après l'injection du médicament. Signes d'une réaction allergique :

  1. L'animal a des difficultés à réagir aux stimuli externes.
  2. Les muqueuses de l'animal acquièrent une teinte rouge.
  3. Le lapin respire avec difficulté.
  4. L'animal a une salivation accrue.
  5. Une éruption cutanée est clairement visible sur la peau de l'animal.

Lorsque 1 à 2 symptômes apparaissent, le lapin reçoit une injection intramusculaire de diphenhydramine ou de suprastin. Une dose unique est de 0,3 ml. Pour rétablir une fonction cardiaque normale, un médicament composé de 0,3 ml de sulfocamphocaïne et de 20 ml de solution saline est injecté par voie sous-cutanée.

Si le lapin réagit normalement au vaccin, aucun problème ne se pose. Dans certains cas, les ganglions lymphatiques de l’animal deviennent légèrement hypertrophiés, mais littéralement après 48 heures, tout redevient normal.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin