Les agriculteurs ne peuvent pas toujours se tourner vers un vétérinaire pour obtenir de l'aide, ils doivent donc être capables d'administrer de manière indépendante des médicaments aux bovins par voie intramusculaire, intraveineuse, sous-cutanée et nasale. Puisque les vaches et les veaux ont peur des injections, le propriétaire doit agir clairement, rapidement et calmement, en respectant les mesures de sécurité. Ignorer les règles de préparation et d'exécution de la procédure est inacceptable, car un gros animal effrayé peut se blesser ainsi que blesser une personne.
Les vaches ont-elles peur des injections ?
Les vaches ne comprennent pas que le propriétaire s'apprête à leur faire une injection, mais elles sont effrayées par les actions incompréhensibles et inhabituelles réalisées par l'homme, ainsi que par les odeurs médicales, notamment l'odeur d'alcool. Un animal effrayé, compte tenu de sa taille, peut détruire une stalle et blesser un agriculteur, un vétérinaire ou du bétail dans des stalles voisines. En raison de mouvements brusques, l'aiguille insérée dans le corps peut se casser et rester coincée sous la peau.
Par conséquent, la vache est réparée avant la procédure. L'agriculteur doit agir rapidement et avec confiance, introduire le médicament d'un mouvement brusque, mais avec précaution, tout en ayant l'air calme. La rapidité d'action est importante pour que l'animal n'ait pas le temps de comprendre ce qui se passe.
Pour éviter que l'aiguille ne se brise en raison d'un mouvement brusque de l'animal, elle est insérée dans le muscle perpendiculairement à la surface du corps. Pendant la procédure, le propriétaire ne doit pas crier après la vache ni la battre. Avant l'injection elle-même, il est conseillé de caresser l'animal et de s'adresser à lui sur un ton calme et doux.
De quoi aurez-vous besoin ?
Pour faire une injection à une vache ou un veau, il vous faut :
- aiguille désinfectée;
- seringue;
- médicament ou vaccin prescrit;
- une cage pour fixer le corps ou une machine pour immobiliser la tête de l'animal.
Le volume de la seringue dépend de la dose du médicament et la taille de l'aiguille dépend de la taille de l'animal, du lieu et du mode d'administration. Ainsi, vous pouvez injecter un veau avec une aiguille de 2,5 cm. Il est préférable de faire une injection à un taureau avec une seringue vétérinaire automatique : c'est une option pratique qui permet au propriétaire de se tenir à une distance suffisante de l'animal.
Préparation de l'animal
Dans les grandes exploitations, les bovins sont généralement immobilisés dans une cage avant la vaccination. Ou bien ils fixent la tête dans un enclos fixé à proximité de l'enclos. Dans les petites exploitations où il n'y a ni enclos ni cages pour la vaccination, la vache doit être retenue avec des cordes. Plusieurs personnes tiennent l'animal pendant que le propriétaire lui injecte la drogue.Vous pouvez demander de l'aide aux éleveurs de chevaux, ils savent fabriquer un lasso et le lancer sur le bétail.
Si le corps de la vache est sale, il est lavé à l'eau tiède et séché. Le site d'injection est essuyé avec de l'alcool. Le propriétaire se lave et se désinfecte les mains. L'endroit optimal pour une injection chez une vache est la veine jugulaire du cou. Plus rarement, l’injection est placée entre la base de la queue et l’os pelvien.
Avant d'utiliser un médicament ou un vaccin, vous devez lire attentivement les instructions. Certains médicaments vétérinaires doivent être injectés dans des zones spécifiques du corps. Pour éviter les erreurs, vous devriez consulter votre vétérinaire pour quelle partie du corps est la meilleure pour injecter tel ou tel médicament.
Injections sous-cutanées
Des solutions à base d'eau, d'huile et d'alcool sont injectées sous la peau. Le médicament commence à agir 5 à 20 minutes après l'injection, ce qui est plus rapide que lorsqu'il est injecté dans le muscle. Les injections sous-cutanées sont moins douloureuses pour la vache. Pour l'injection, sélectionnez une zone où la peau est pliée, facilement retirée avec les doigts et où il n'y a pas de gros vaisseaux, de ganglions nerveux, de tissus osseux ou veineux à proximité. Les meilleures options sont l’injection dans le cou, au milieu de l’avant-bras ou dans le fanon.
Effectuez une injection sous-cutanée comme suit :
- Essuyez le site d'injection avec de l'alcool.
- Étirez la peau avec vos doigts.
- L'aiguille est insérée à un angle de 30° par rapport à la surface du corps.
- Pressez le médicament.
- Retirez l'aiguille.
- Le point d'injection est lubrifié avec de l'iode.
Chez les veaux malades, les médicaments sont administrés par voie intrapéritonéale si l'administration sous-cutanée n'est pas réalisable.Les tissus séreux de l'abdomen ont une résorption accrue, grâce à laquelle un petit animal peut recevoir un volume important de liquide, utilisé pour la déshydratation et la dyspepsie. Pour les veaux de moins de 3 jours, les médicaments sont placés dans le trou affamé des deux côtés, et à partir de 3 jours - uniquement à droite. L'aiguille est insérée lentement, dirigée vers le milieu de la cavité abdominale, légèrement vers le bas et vers l'arrière selon un angle de 50°.
Comment faire une injection intramusculaire ?
Des émulsions, des antibiotiques et des compositions sous forme de suspensions sont placées dans le muscle. Lorsqu'ils sont administrés correctement par voie intramusculaire, les médicaments se propagent rapidement dans le sang dans tout le corps. Vous ne pouvez pas injecter à un point près duquel se trouvent de gros vaisseaux, des ganglions nerveux, des tissus osseux et cartilagineux.
Pour l'injection, sélectionnez une zone présentant une couche musculaire épaisse : le muscle fesse, fanon ou triceps brachial. Pour injecter un animal adulte, prenez une aiguille de 4 cm avec une extrémité fortement biseautée, pour une injection à un veau - 1 cm. L'aiguille ne doit pas être tordue ou émoussée, sinon la procédure sera douloureuse et pourrait provoquer un processus inflammatoire purulent.
Une injection intramusculaire est administrée comme suit :
- L'aiguille est amenée perpendiculairement au corps.
- Injecté dans le tissu musculaire aux 2/3 du trajet.
- En appuyant sur le piston, le médicament est pulvérisé hors de la seringue.
- Retirez l'aiguille du muscle.
- Lubrifiez le point d'injection avec de l'iode.
Si deux médicaments doivent être administrés, après la première injection, la seringue est déconnectée et l'aiguille est laissée dans le corps. Prenez une autre seringue contenant le médicament, fixez-la à l'aiguille et extrayez la solution.
Injections intraveineuses
Des préparations liquides à haute transparence sont injectées dans la veine, qui ne provoquent pas l'agglutination des globules rouges. Les injections intraveineuses de solutions troubles formant des sédiments sont inacceptables.Les perfusions intraveineuses ne sont utilisées qu'en cas d'urgence : par exemple, en cas de parésie sévère, d'attaque tétanique chez une vache ou de déséquilibre électrolytique grave chez un veau malade. Pour l'injection, vous pouvez utiliser soit une seringue jetable, soit une unité Bobrov. L'injection se fait dans la veine jugulaire qui longe le cou. Le trouver n'est pas difficile : il faut soulever la tête de la vache, étirer la peau du cou. Le plus gros vaisseau saillant sous la peau est la veine jugulaire.
Une injection intraveineuse est administrée à une vache comme suit :
- Après avoir trouvé la veine jugulaire, pressez-la avec votre doigt pour qu'elle gonfle. Le remplissage est déterminé au toucher. Lorsque le remplissage est faible, la pression des doigts est réduite.
- Le site d'injection est essuyé avec un antiseptique.
- L’aiguille est immergée dans le corps, pointée vers le haut à 45°. Le sang devrait sortir de la blessure. Si elle ne coule pas ou arrive en un faible jet, l'aiguille est entrée au mauvais endroit ou n'a pas percé la paroi vasculaire. La direction ou la profondeur de l’aiguille doit être ajustée.
- L'aiguille est tenue avec le pouce et l'index. Retirez le doigt en serrant la veine.
- La solution médicamenteuse est injectée lentement.
- Après l'injection, la veine est à nouveau comprimée et l'aiguille est retirée.
- Le point d'injection est essuyé avec de l'iode.
Il est plus difficile de faire une injection intraveineuse à une vache qu'à n'importe quelle autre ; en cas de doute, il est préférable de demander l'aide d'un vétérinaire. Le médicament pénètre immédiatement dans la circulation sanguine et il est inacceptable de dépasser même la dose minimale.
Comment faire une injection nasale (injecter dans le nez)
La procédure nécessite une seringue à perfusion nasale avec un embout en plastique.
Le propriétaire doit :
- Il est bon de réparer la tête de l'animal.
- Prenez le médicament dans la seringue.
- Insérez l'embout dans la narine de la vache.
- Injectez le médicament en appuyant rapidement sur le piston.
- Retirez la pointe. Répétez les étapes avec la deuxième narine.
Comment éviter les erreurs
Lorsqu’il injecte des drogues à une vache, l’agriculteur doit non seulement veiller à la sécurité de la santé et de la vie de l’animal, mais également se protéger des blessures et des ennuis lorsque l’animal a peur des injections.
Le propriétaire doit :
- Placer l'injection à l'extérieur de la cage où se trouve l'animal. N'entrez pas.
- N'insérez pas votre tête ou votre main entre les barreaux de la cage. Une vache qui a peur d'une injection peut donner un coup de pied, ce qui entraînera des blessures graves, voire la mort du propriétaire.
- Ne soyez pas nerveux ou en colère pendant la procédure. La vache ressent des émotions.
- N’utilisez pas d’aiguilles non stériles, pliées ou cassées.
- Conservez les médicaments au réfrigérateur ou comme indiqué dans les instructions.
- Désinfectez les aiguilles après chaque utilisation. Ou jetez-le.
- N'utilisez pas de médicaments périmés.
- Ne versez pas de médicaments dans des récipients contenant d'autres solutions.
- Sélectionnez la taille de la seringue en fonction du dosage.
- Ne mélangez pas les médicaments. Prenez une seringue séparée pour chaque médicament.
- Faire des injections en fonction du poids de l'animal. La posologie est indiquée dans les instructions, combien de millilitres doivent être pour un certain poids corporel.
- Solutions chaudes avant utilisation. Une vache peut être en état de choc lorsqu’un médicament contre le rhume est injecté dans une veine.
- Avant l'injection, vérifiez s'il y a de l'air dans la seringue.
Les injections sont souvent administrées aux vaches et aux veaux à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Les agriculteurs doivent donc connaître la technique d'injection et savoir comment aider la vache à ne pas avoir peur de la procédure. Faire des injections au bétail n'est pas difficile, l'essentiel est de respecter la posologie et les normes sanitaires.