Les autruches d'émeu ressemblent en apparence aux vraies autruches africaines, mais selon la classification biologique, elles ne leur appartiennent pas. Considérons la description et les caractéristiques de cette espèce d'oiseau, en quoi elle diffère de l'autruche africaine et ses caractéristiques productives. Comment bien garder, soigner et nourrir les émeus à la maison. Comment élever des oiseaux à la maison.
Histoire d'origine
L'Australie, patrie de l'émeu, est un continent fermé depuis des millions d'années et abrite de nombreuses espèces endémiques.Au début, les émeus étaient classés comme autruches, mais il s'est avéré plus tard qu'ils présentaient de nombreuses différences et que les émeus ressemblaient davantage aux casoars. Dans la classification moderne, l'espèce est classiquement divisée en 3 sous-espèces, qui présentent des différences externes et vivent dans différentes régions du continent.
Description et caractéristiques de l'émeu
En apparence, l'émeu ressemble à un casoar, mais il n'a pas d'excroissances coriaces sur son cou. Le plumage est brun foncé. Longueur du corps – 1,5-1,9 m, poids – 30-55 kg. La vitesse de course est de 50 km/h, la largeur des pas est de 2,5 m. Dans la nature, les oiseaux sont capables de parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Ils boivent une fois par jour, plus si l'occasion se présente, ils savent même nager.
Extérieurement, il est difficile de distinguer les femelles des mâles - il n'y a pas de différences particulières dans la taille et la couleur du plumage. La différence peut être remarquée pendant la saison des amours : les mâles, lorsqu'ils appellent les femelles, émettent des sons gutturaux. Les oiseaux sont de nature calme et ne peuvent être agressifs que pendant la saison de reproduction. Ils traitent les gens avec calme et réagissent également de manière adéquate envers leurs semblables.
Différences avec l'autruche
L'émeu australien est plus petit que l'autruche africaine. Il présente également des différences dans la structure de ses os : il y a 3 orteils sur ses pattes, et non 2, et il y a des griffes sur chaque orteil. Il existe également des excroissances semblables à des griffes sur des ailes sous-développées. Les femelles et les mâles sont presque identiques en taille et en plumage ; ils se distinguent par les sons qu'ils émettent. L'émeu diffère de l'autruche en ce qu'il vit seul ou en petites familles de 3 à 5 oiseaux.
Où vit-il?
Les émeus se sont installés dans toute l'Australie et sur l'île de Tasmanie.Ils vivent dans les savanes et les buissons, mais on ne les trouve pas dans les déserts.
Productivité
En dehors du continent australien, l'émeu est cultivé en Amérique du Nord, au Pérou, en Chine et dans d'autres pays, bien que dans une moindre mesure. Les oiseaux sont principalement élevés pour leur viande, leurs œufs, leur peau et leur graisse. La viande est maigre, riche en protéines et pauvre en cholestérol. Il est de couleur rouge et ressemble et a le goût du bœuf. Carême et fait référence aux produits diététiques. Il peut être utilisé par des personnes de tout âge, en bonne santé, malades et en surpoids. Le rendement à l'abattage est en moyenne de 55%.
Chaque femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs. Chacun peut remplacer 10 à 15 morceaux de poulet à la fois. Les œufs d’autruche peuvent être bouillis, frits ou transformés en omelette. La coque durable est utilisée pour l'artisanat. Les femelles émeus en bonne santé peuvent pondre pendant 20 ans maximum. La graisse est utilisée pour préparer des produits médicinaux et cosmétiques. Cuir – pour confectionner des sacs, des chaussures, des vêtements, des portefeuilles. Les produits en cuir d'autruche sont appréciés pour leur beauté, leur texture originale, leur solidité, leur durabilité et leur résistance à l'humidité. Plumes - pour décorer les robes et les chapeaux.
Caractéristiques d'entretien et d'entretien
Les Emas tolèrent bien le froid, mais ils ne peuvent pas être gardés dehors tout le temps. Pour eux, vous devez construire une pièce chaude et fermée, dont la température ne sera pas inférieure à 15 ° C. En été, vous pouvez garder les autruches dans un espace ouvert 24 heures sur 24, mais vous devez y construire un hangar couvert, où les oiseaux peuvent se cacher sous la pluie et le vent. En hiver, vous pouvez également y relâcher des oiseaux, mais seulement si le gel ne dépasse pas -15 ˚С et s'il n'y a pas de vent.
Chaque émeu adulte aura besoin de 10 à 15 mètres carrés. m de surface de poulailler, pour un bébé autruche – 5 m². M. Le corral devrait être encore plus grand - 50 m². m.par oiseau.
La zone de pâturage doit être clôturée avec une haute clôture de 2 m de haut pour empêcher les oiseaux de s'échapper. Un maillage fin est utilisé pour cela, cela est nécessaire pour que les autruches ne puissent pas mettre la tête dans les trous et se blesser. Toutes les arêtes vives doivent être arrondies pour la même raison.
Prendre soin des émeus australiens consiste à nettoyer la chambre et à changer la literie, qui doit être changée au moins une fois par semaine. Aérez la pièce tous les jours en ouvrant les fenêtres et les portes. Mais il vaut mieux installer un système de ventilation automatique qui maintiendra le niveau de pureté de l'air sans intervention humaine.
Les autruches d'émeu sont dotées d'une forte immunité et tombent rarement malades si elles sont élevées correctement. Mais ces grands oiseaux peuvent également contracter des maladies respiratoires virales et bactériennes. Mal nourris, ils souffrent de troubles digestifs, d'intoxications, de maladies gastro-intestinales, aiguës et chroniques. Les plumes luxuriantes des autruches peuvent abriter des parasites.
L'élevage d'autruches implique de réaliser un traitement préventif du bétail contre les parasites externes et internes, une vaccination contre les maladies virales. Et un traitement si la maladie s'est déjà développée. Si un poussin ou une autruche adulte tombe malade, il doit être placé dans une pièce séparée afin qu'il n'entre pas en contact avec des animaux en bonne santé. Traitez les autres en leur administrant une dose prophylactique du médicament. Vous ne pouvez rendre l'autruche qu'après un rétablissement complet de la santé.
Planification du régime
Bien sûr, nourrir les émeus avec ce qu’ils mangent dans leur pays d’origine ne fonctionnera pas. Les oiseaux élevés dans des conditions artificielles se sont adaptés à la végétation locale et mangent de l'herbe, par exemple du trèfle et de la luzerne, ainsi que des sommités de plantes de jardin, des légumes verts et des plantes herbacées.En été, les autruches peuvent même être pâturées sur des pâturages ordinaires, et le foin et l'ensilage peuvent être stockés pour l'hiver.
L'émeu ne refusera pas les fruits, les baies et les légumes. De plus, le régime doit contenir des mélanges de céréales additionnés de prémélanges, de farine d'os, de craie et de sel. Chaque autruche reçoit 3 kg de nourriture par jour, dont la moitié doit être absorbée par du fourrage grossier et des aliments succulents.
Vous pouvez remplacer la purée par des aliments pour volailles. Bien sûr, vous en aurez besoin de beaucoup, mais utiliser des mélanges prêts à l'emploi est bénéfique: ils se conservent longtemps, ne se gâtent pas et ne prennent pas beaucoup de place. Mais le plus important est que les oiseaux grandissent plus vite avec ce régime qu'avec des mélanges herbe-céréales. Lors de la culture industrielle de l'émeu, il est recommandé de choisir cette option.
Pour éviter que les oiseaux n'aient soif, il faut les abreuver 3 fois par jour. Les abreuvoirs doivent contenir de l’eau fraîche, il faut donc la changer tous les jours. Comme les autres oiseaux, les émeus ont besoin de petits cailloux, qui doivent pénétrer dans l’estomac pour broyer la nourriture. Par conséquent, vous devez placer un récipient dans le poulailler et y verser du gravier fin.
Règles d'élevage
La saison de reproduction des émeus s'étend de décembre à janvier ; en cas de reproduction artificielle, elle a lieu au printemps. Une famille d'autruches se compose de 1 mâle et de 1 à 2 femelles. Une femelle pond jusqu'à 10 œufs à coquille verte pesant de 0,7 à 0,9 kg chacun. Le mâle couve les œufs pendant 50 à 60 jours. Il reste assis dans le nid presque 24 heures sur 24, mais part un moment pour manger. Pendant l'incubation, les œufs d'autruche passent du vert au bleu-vert. Cela signifie que les poussins s’y développent avec succès.
Les poussins éclosent et pèsent 0,5 kg. Ils grandissent vite, la maturité sexuelle intervient à 2 ans. Lors de l'élevage en couveuse, utilisée dans les élevages d'autruches, afin de ne pas garder beaucoup de mâles, la température est maintenue à 37-38°C et l'humidité à 40-70 %.
Après l'éclosion, les poussins sont envoyés dans une pièce séparée des oiseaux adultes. Là, ils sont conservés jusqu'à l'âge de 3-4 mois à une température de 20˚C. Ils sont ensuite relâchés pour le pâturage général. Dans les premiers jours, les poussins d'autruche, comme les poulets, sont nourris avec un mélange d'œufs durs, de fromage cottage et de légumes verts. Ensuite, les jeunes animaux sont transférés dans des aliments légers destinés aux poulets. Dès l’âge d’un mois, les poussins d’autruche peuvent s’habituer à la purée de céréales, aux légumes verts, aux légumes et aux fruits.
Vous pouvez également les nourrir avec des aliments mélangés si une telle alimentation est rentable. Les avantages des aliments composés sont la croissance rapide des poussins et des oiseaux adultes et leur facilité d'utilisation. Inconvénients - coût élevé. L'émeu australien peut être un bon investissement. Si vous devez choisir où vous pouvez réaliser un profit, vous devez alors faire attention à l'élevage de cet oiseau, encore exotique pour l'agriculture.