Le cèdre est une culture assez courante qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Cela est dû aux propriétés décoratives élevées de cette plante. Pour que la culture d’une culture réussisse, elle doit bénéficier de soins de qualité. Cependant, il arrive parfois que l’arbre change de couleur. Dans ce cas, la question se pose, que faire si les aiguilles de cèdre jaunissent.
Causes du jaunissement
Le cèdre se caractérise par une croissance plutôt lente. Un plant de 5 ans atteint une hauteur de 25 à 35 centimètres et, au bout de 10 ans, il atteint un maximum de 1,5 mètre.Une culture adulte peut croître de 35 centimètres par an. Cette période commence vers 15-20 ans.
Les plantes matures ne posent généralement pas de problèmes, tandis que les jeunes plants nécessitent des soins appropriés. Si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, l'arbre perd son effet décoratif et peut même mourir. C'est pourquoi il est si important de suivre strictement les règles de la technologie agricole.
Si du jaunissement apparaît sur les vieilles branches à l'automne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ce processus est considéré comme tout à fait normal. Dans le même temps, les jeunes pousses restent vertes. Si plus de la moitié de la couronne jaunit, vous devez évaluer l'état de l'arbre. Les principales causes de problèmes sont les suivantes :
- Infection parasitaire. Les aiguilles jaunes sont considérées comme le premier signe d'une carence en éléments utiles dans un arbre, car elles sont absorbées par les parasites.
- Jeune âge. Au stade initial de développement, le cèdre ne peut pas se vanter d'une forte immunité. Par conséquent, il présente une grande sensibilité aux changements des conditions de vie et est considéré comme sensible aux parasites et aux maladies.
- Stresser. Les problèmes sont le plus souvent associés à des conditions météorologiques défavorables ou apparaissent lors de la transplantation.
- Soins incorrects. Les problèmes sont causés par un excès ou un manque d’humidité, un manque d’éléments utiles et la sécheresse.
La principale cause du jaunissement des aiguilles est toujours considérée comme étant les attaques de parasites. Dans le même temps, d'autres manifestations de problèmes apparaissent - notamment des traînées de résine sur l'écorce et de la farine brune. Ces signes indiquent une activité des scolytes. En conséquence, l’arbre risque de se dessécher. Pour sauver la culture, des injections intra-tronc sont nécessaires.
S'il y a un grand nombre de points blancs sur les jeunes pousses, on peut juger de l'activité d'Hermès. Si les branches vertes sont couvertes d'une masse de chenilles, cela indique une infestation de teigne du pin.Lorsqu'une couche grise se forme sur les jeunes pousses, on peut soupçonner une attaque de pucerons. Tout cela provoque le jaunissement et la chute des aiguilles. Dans ce cas, l'arbre doit être sauvegardé.
Antiparasitaire
Si le jaunissement de la culture est provoqué par des attaques d'insectes, cela peut entraîner sa mort. C’est pourquoi il est si important d’agir rapidement. Pour ce faire, vaporisez le cèdre ou versez la solution sous la racine.
Hermès
Il s'agit d'un petit ravageur qui est un type de puceron. Il attaque les conifères et absorbe leur jus. Ces ravageurs peuvent être difficiles à repérer. Cependant, des signes d'attaques sont visibles. Lorsque le cèdre est endommagé, les aiguilles et les jeunes branches se couvrent de points blancs. Ce sont des larves d'Hermès. Dans le même temps, les insectes adultes se distinguent par une teinte brune.
En hiver, les insectes sont au stade larvaire. Ils absorbent la sève des arbres. En conséquence, les aiguilles jaunissent et peuvent tomber. Pour détruire les parasites, vous devez enlever les branches recouvertes d'une couche blanche et pulvériser les pousses avec une solution insecticide 1 à 2 fois par mois.
Dans des cas simples, l'arbre peut lutter seul contre les parasites. Si une jeune culture est gravement endommagée par des ravageurs, elle a besoin d'aide. Pour ce faire, utilisez les moyens suivants :
- "Aktara" est un produit efficace qui offre une excellente protection contre les insectes. Pour utiliser le médicament, vous devez mélanger 3 grammes de substance avec 10 litres d'eau et arroser l'arbre dans le cercle autour du tronc.
- "Actellik" est un insecticide puissant qui affecte divers parasites. Pour préparer le fluide de travail, mélangez 10 millilitres de produit avec 10 litres d'eau. La composition est utilisée pour pulvériser les plantations. La procédure est effectuée uniquement par temps calme. Le traitement des plantations entraîne la mort immédiate des parasites.
Lors du traitement des récoltes, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle. Pour ce faire, portez des lunettes, des gants et un respirateur. La durée de fonctionnement doit être au maximum de 3 heures.
Chchitovka
Si le cèdre a jauni, vous pouvez soupçonner une attaque de cochenilles. Ce sont des insectes blanc-brun qui s'installent à la base des aiguilles des jeunes pousses. Les parasites sont généralement remarqués lorsque les aiguilles tombent. Il peut être difficile de lutter contre ces parasites, car ils sont attachés à des endroits difficiles d'accès et sont immobiles. De plus, les parasites sont protégés de manière fiable par un bouclier de cire.
Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des agents à base de sol pour détruire les ravageurs. Grâce à cela, la plante devient toxique pour les cochenilles pendant quelques mois. Les insecticides efficaces comprennent « Antikhrushch » et « Aktara ».
Pour préparer une solution de travail d'Antikhrushch, vous devez prendre 10 millilitres de la substance dans un seau d'eau. Lors de l'utilisation d'Aktara, 3 à 5 grammes de substance sont mélangés à 10 litres d'eau. Pour 1 mètre de tronc, il faut utiliser 10 litres de solution de travail.
Les produits peuvent également être appliqués par pulvérisation, mais ils ne seront pas aussi efficaces. Actellik est un bon choix à cet effet.C'est un insecticide systémique assez puissant. Pour préparer le fluide de travail pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 10 millilitres de médicament. Le produit obtenu doit être pulvérisé sur toutes les parties de la plante. Cela doit être fait par temps calme.
Papillon de nuit
La teigne du pin pond souvent ses œufs sur les cèdres. Cela se produit de fin mai à fin juillet. Dans ce cas, la femelle choisit de vieilles aiguilles pour la pose. Il faut environ 20 jours aux larves pour se développer. En août, les jeunes pousses sont attaquées par de nombreuses chenilles. En conséquence, l'arbre jaunit et se dessèche. Une petite plante peut même mourir.
Pour lutter contre le papillon de nuit, vous devez utiliser le médicament "Decis Profi". C'est un insecticide qui a un effet contact-intestinal. Pour utiliser la substance, vous devez mélanger 2 grammes de substance avec 10 litres d'eau et l'appliquer sur l'arbre en couche uniforme. L'avantage du produit est qu'il commence à agir quelques heures après son utilisation.
Puceron
Ce ravageur est un petit insecte poilu, de couleur grise et au corps allongé. Ces parasites préfèrent s’installer sur les nouvelles pousses et absorber les jus des plantes. Pour lutter contre le ravageur, il est recommandé de pulvériser l'arbre avec une solution de karbofos. Cela doit être fait plusieurs fois. Pour préparer le fluide de travail, vous devez mélanger 90 grammes de substance avec 10 litres d'eau.
Il est également permis d'utiliser Fufanon. Ce remède universel protège les plantes de nombreux parasites. Dans ce cas, vous devez mélanger 10 millilitres de substance avec 10 litres d'eau et pulvériser les plantations le matin ou le soir. Il est important de bien mouiller les aiguilles, mais de ne pas laisser la composition pénétrer dans le sol.
Comment prendre soin d'un arbre malade
Le cèdre se développe mieux dans les zones bien éclairées. Il est cependant recommandé d’ombrager les jeunes plants pour éviter le jaunissement. Il est important de considérer que la culture est considérée comme très friande d’humidité. En été, l'arbre absorbe beaucoup d'humidité, il faut donc l'arroser systématiquement en cas de sécheresse.
En fonction de la hauteur du tronc et des conditions météorologiques, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- pour les cultures jusqu'à 10 mètres, utiliser 90 à 400 litres par semaine ;
- pour les arbres jusqu'à 5 mètres, utilisez 35 à 150 litres par semaine ;
- pour les cèdres jusqu'à 3 mètres, utiliser 20 à 80 litres par semaine ;
- pour les plantes jusqu'à 1 mètre, utilisez 5 à 20 litres par semaine.
Au stade de la préparation de la culture pour l'hiver, l'arrosage doit être abandonné. La stagnation de l'humidité et l'engorgement excessif peuvent entraîner la mort de la plante.
Lors de la culture du cèdre, il est important de considérer que cette culture aime les sols acides. La réaction du sol doit donc être vérifiée. Si le substrat ne répond pas aux exigences, le cercle du tronc d'arbre est arrosé avec une solution d'acide citrique. Pour le préparer, vous devez prendre 20 grammes de substance pour 10 litres d'eau. Après 3 mois, l'arbre récupérera.
Il est recommandé d'utiliser de l'azofoska pour nourrir le cèdre. Cet engrais minéral combiné augmente la résistance de la culture aux maladies et améliore sa croissance. Pour ce faire, vous devez utiliser 40 grammes de produit pour 1 mètre de cercle de tronc d'arbre.
Le médicament « Eco-1 » est également considéré comme une substance efficace. Il améliore la croissance de la culture et assure son plein épanouissement. Ceci est obtenu grâce à la teneur accrue en éléments utiles dans le produit. De plus, la composition renforce l’immunité de la culture. Pour préparer le fluide de travail, il est recommandé de prendre 10 grammes de substance pour 1 seau d'eau. Cette solution doit être appliquée à la racine. Ce dosage convient aux cultures de plus de 1 mètre.
Si une culture est endommagée par des parasites, il est recommandé de réduire la quantité d'azote dans les engrais. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des substances liquides « Master » ou « Activin ». Pour augmenter les propriétés protectrices de la culture, il vaut la peine d'utiliser les préparations "Viva" ou "Kendal".
Garniture
Il est recommandé de tailler les conifères au stade de développement actif des pousses. Par conséquent, lorsqu'un petit nombre de parasites apparaissent sur les branches, ils doivent être enlevés et brûlés. Si les dégâts sont importants, vous devez utiliser des produits chimiques.
Prévention des nuisibles
Pour éviter les dommages aux cultures causés par les parasites, vous devez respecter les règles suivantes :
- Traitez le tronc et la couronne en utilisant la méthode du brouillard chaud. Cela aidera l'insecticide à pénétrer dans les structures profondes de l'écorce, ce qui empêchera la prolifération ultérieure des scolytes.
- Vaporisez l'arbre à la main. Cette procédure implique un traitement complet de la culture. Si certains domaines sont négligés, ils peuvent devenir une nouvelle source de problèmes.
- Injecter dans le cortex. Cette méthode permet de réduire la fréquence des pulvérisations. Le médicament se propage dans toute la culture, le rendant toxique pour les ravageurs.
Le jaunissement des aiguilles de cèdre peut être dû à l’influence de divers facteurs. Toutefois, la cause la plus fréquente est celle des attaques de parasites. C'est pourquoi il est si important de traiter la plante en temps opportun avec des préparations insecticides.